Définition de « surestimation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surestimation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surestimation pour aider à enrichir la compréhension du mot Surestimation et répondre à la question quelle est la définition de surestimation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « surestimation »


Trésor de la Langue Française informatisé

Surestimation, subst. fém.Estimation excessive. Tout laisse à penser que la crise est née d'une gigantesque surestimation du marché par cette industrie dominante [l'automobile] dont les difficultés se sont étalées concentriquement autour d'elle (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-13).Surestimation de soi. Fait de se surestimer. Sans doute un certain non-conformisme agressif, une arrogance et une susceptibilité ombrageuse, une certaine surestimation de soi faite de complaisance et d'angoisse apparaîtront-elles plus tard dérisoires au jeune homme qui sort de l'adolescence (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 404).? [sy? ?stimasj? ?], [-?e-]. ? 1reattest. 1867 (Horn, L'Écon. pol. avant les physiocrates, Paris, Guillaumin, chap. IV, p. 83: la surestimation du métal précieux est l'unique cause des malheurs de la France); de surestimer d'apr. estimation*. ? Fréq. abs. littér.: 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

surestimation \sy?.?s.ti.ma.sj??\ féminin

  1. Attribution d'une valeur excessive par rapport à la valeur réelle.
    • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
    • La surestimation de la distance inter-véhiculaire dans le brouillard. ? Il y a eu une surestimation des bénéfices et une sous-estimation des charges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SURESTIMATION (su-rè-sti-ma-sion) s. f.
  • Action de surestimer. La surestimation du métal précieux, Horn, l'Écon. pol. av. les physiocr. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surestimation »

(Siècle à préciser) De surestimer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Surestimation, subst. fém.attest. 1867 (Horn, L'Écon. pol. avant les physiocrates, Paris, Guillaumin, chap. IV, p. 83: la surestimation du métal précieux est l'unique cause des malheurs de la France); de surestimer d'apr. estimation*. ? Fréq. abs. littér.: 12.

surestimation au Scrabble


Le mot surestimation vaut 14 points au Scrabble.

surestimation

Informations sur le mot surestimation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surestimation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surestimation

Les rimes de « surestimation »


On recherche une rime en .

Les rimes de surestimation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de puisions      Rimes de objection      Rimes de mouillons      Rimes de processions      Rimes de décongestion      Rimes de interjection      Rimes de pressurisation      Rimes de négligions      Rimes de adaptations      Rimes de purgations      Rimes de accusions      Rimes de champion      Rimes de consolations      Rimes de polarisation      Rimes de notions      Rimes de rédaction      Rimes de déglinguions      Rimes de cassations      Rimes de balayons      Rimes de improvisation      Rimes de pression      Rimes de abrasion      Rimes de session      Rimes de aspirations      Rimes de sécrétion      Rimes de exécution      Rimes de contrôlions      Rimes de expiration      Rimes de couillon      Rimes de authentification      Rimes de manifestation      Rimes de démystification      Rimes de perceptions      Rimes de avisions      Rimes de superchampion      Rimes de réapparitions      Rimes de écrabouillons      Rimes de superstitions      Rimes de suffocation      Rimes de effacions      Rimes de prostitution      Rimes de lactation      Rimes de Wépion      Rimes de ânonnions      Rimes de félicitation      Rimes de shootions      Rimes de canyon      Rimes de protégions      Rimes de opération      Rimes de conditions     

Mots du jour

puisions     objection     mouillons     processions     décongestion     interjection     pressurisation     négligions     adaptations     purgations     accusions     champion     consolations     polarisation     notions     rédaction     déglinguions     cassations     balayons     improvisation     pression     abrasion     session     aspirations     sécrétion     exécution     contrôlions     expiration     couillon     authentification     manifestation     démystification     perceptions     avisions     superchampion     réapparitions     écrabouillons     superstitions     suffocation     effacions     prostitution     lactation     Wépion     ânonnions     félicitation     shootions     canyon     protégions     opération     conditions     


Les citations sur « surestimation »

  1. Le sérieux naît ... d'une surestimation du temps.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


Les citations sur surestimation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surestimation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « surestimation »

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

Les synonymes de « surestimation»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot surestimation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « surestimation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surestimation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Surestimation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations surestimation     Citation sur surestimation   Poèmes surestimation   Proverbes surestimation   Rime avec surestimation    Définition de surestimation  


Définition de surestimation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surestimation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot surestimation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:11:10