Définition de « polarisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polarisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polarisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Polarisation et répondre à la question quelle est la définition de polarisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.la.?i.za.sj??) polarisation (f)

  • (terme|optique) (ucf|état) particulier de la lumière qui rend sa propagation dépendante de l’orientation d’un milieu anisotrope qu’elle traverse. - teinte de polarisation = palette de couleurs obtenue lors de lobservation dun minéral en lumière polarisée. Léchelle des couleurs est divisée en ordres.

  • (terme|électromagnétisme) (ext) (ucf|état) particulier d’une onde électromagnétique qui se caractérise par une orientation privilégiée de l’oscillation transversale de l’onde.

  • (terme|électricité, magnétisme) (ucf|création) d’un dipôle électrique, d’une différence de potentiel. - polarisation d’un diélectrique = création de dipôles électriques au niveau microscopique en présence d’un champ magnétique, ce qui produit un champ électrique. - polarisation des électrodes = apparition d’une différence de potentiel contraire à la force électromotrice d’un électrolyseur ou d’une pile qui en abaisse l’efficacité.

  • (fig) (ucf|concentration) autour de plusieurs axes, sujets, thèmes, opinions opposés. - polarisation de la société (-hypo-) polarisation linéaire (1,2) polarisation circulaire (1,2) polarisation électrique (3) teinte de polarisation (1) polarisation magnétique polarisation spontanée
    Approchant : polarisé , polariser , polarisant , polarité



    Définitions de « polarisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLARISATION, subst. fém.

    I.
    A. ? OPT. ,,Altération de la lumière naturelle, qui lui donne des propriétés différentes dans les différents plans autour de sa direction de propagation`` (Muller 1966). Polarisation circulaire, elliptique, longitudinale, transversale. Les questions de polarisation font intervenir essentiellement la disposition des vibrations lumineuses dans le plan de l'onde (Prat, Opt., 1962, p.111).La polarisation de la lumière par le milieu interstellaire ne peut se produire que si ce milieu est anisotrope (Schatzman, Astrophys., 1963, p.119).
    ? Polarisation rotatoire. Phénomène par lequel le plan de polarisation d'un rayon lumineux subit une rotation à la traversée de certains milieux. Polarisation rotatoire magnétique et phénomène de Zeeman (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.544).
    ? Plan de polarisation. Plan contenant la direction de polarisation. Il reconnut la liaison qui existe entre la différence d'orientation géométrique de deux cristaux énantiomorphes (ou hémiédriques), et l'inversion de leur action sur le plan de polarisation de la lumière (Gds cour. pensée math., 1948, p.54).
    B. ? Action de créer deux pôles.
    1. PHYS. (électr., magnét.). ,,Établissement d'une différence de potentiel entre deux conducteurs`` (Siz. 1968). L'énergie localisée dans l'espace se trouve sous deux formes différentes qui peuvent être décrites sans hypothèse comme polarisations électrique et magnétique (...) (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.239).
    ? Polarisation (du) diélectrique. ,,Production de dipôles quand on place un isolant (diélectrique) dans un champ électrique, par suite de la formation d'un moment diélectrique dans cet isolant`` (Sc. 1962). Le champ consiste alors en une certaine polarisation du diélectrique: c'est l'idée de Maxwell (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.344).
    ? Polarisation des électrodes. Dans une pile électrique en fonctionnement, abaissement de la force électromotrice dû à la modification des surfaces de contact des électrodes avec l'électrolyte au cours de l'électrolyse (d'apr. GDEL). La polarisation des électrodes (...) consomme une énergie mécanique variant entre 5 et 10 % du travail total (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p.220).
    2. BIOL., CYTOL. Polarisation (d'une cellule). Organisation de la cellule qui donne à chacune de ses extrémités une fonction différente. Synon. polarité.Polarisation d'une cellule nerveuse. Manifestation électrique concomitante du passage de l'influx nerveux. I ?Observation préliminaire: polarisation de la surface nerveuse (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.227).La polarisation cellulaire est due à la répartition des champs électriques de part et d'autre de la membrane, les champs positifs prédominant à l'extérieur, les négatifs à l'intérieur (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.701).
    II. ? Au fig. [Corresp. à pôle B 2] Attraction vers ou autour d'un ou plusieurs pôle(s), sujet(s), thème(s); concentration des efforts, des pensées autour d'un ou plusieurs point(s). Le tort de la conception que nous discutons est en somme de ne considérer que des projets intellectuels, au lieu de faire entrer en compte le projet existentiel qui est la polarisation d'une vie vers un but déterminé-indéterminé dont elle n'a aucune représentation et qu'elle ne reconnaît qu'au moment de l'atteindre (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.509).Les points de développement ne sont pas seulement, comme on dit, des centres d'attraction; à partir d'eux se déploient, à la fois, un mouvement de concentration et un mouvement d'expansion, une polarisation et une diffusion (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.258).
    ? En partic. Opposition, division antinomique, antithétique. Le cas des médecins est représentatif des situations où la résistance d'un groupe privé est suffisante pour agir comme facteur éventuel de polarisation des luttes politiques (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.242).Le phénomène de la polarisation de la vie sociale des villages autour d'un certain nombre de binômes (les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, les blancs et les bleus, etc.), exigerait des enquêtes multiples (Traité sociol., 1967, p.323).
    Prononc. et Orth.: [p?la?izasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1811 opt. (Malus, Mém. sur de nouv. phénomènes d'opt., 11 mars ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1810, 2epart., Paris, 1814, p.106: En donnant à ces côtés [du rayon de lumière vertical] le nom de pôles, j'appellerai polarisation la modification qui donne à la lumière des propriétés relatives à ces pôles); b) ?) 1838 polarisation voltaïque (Schoenbein ds C. r. de l'Ac. des sc., t.7, p.1065); b/) 1857 polarisation des électrodes (Bertin, ibid., t.45, p.820 et 821); c) 1960 biol. (Camefort, Gama, loc. cit.); 2. 1883 supra sens II (Renan, Souv. enf., p.228). Dér. de polariser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Chappert (A.). Orig. de l'expr. polarisation de la lumière. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.127-138. _Rosmorduc (J.). Pôle, polarité, polarisation ds le vocab. de l'optique. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.93-102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polarisation \p?.la.?i.za.sj??\ féminin

    1. (Optique) État particulier de la lumière qui rend sa propagation dépendante de l'orientation d'un milieu anisotrope qu'elle traverse.
      • Lorsque, le 2 février 1903, M. Blondlot, professeur de physique à la Faculté des Sciences de l'Université de Nancy, membre correspondant de l'Académie des Sciences, adressait à cette académie une note sur la polarisation des rayons X, considérés jusque-là comme impolarisables, qui donc eût pu prévoir que cette petite question de physique pure allait soulever des problèmes passionnants et des controverses [?]. (Henri Piéron, « Grandeur et décadence des rayons N : Histoire d'une croyance », dans L'année psychologique, vol. 13, Presses universitaires de France, 1907, p. 143)
      • La teinte de polarisation reste dans les noirs bleutés lorsque les fibres sont entre-croisées, et monte jusqu'à des couleurs chaudron lorsqu'elles sont parallèles. (Mémoires de l'Université de Strasbourg : Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, n° 2, 1928, p. 89)
      • teinte de polarisation = palette de couleurs obtenue lors de l'observation d'un minéral en lumière polarisée. L'échelle des couleurs est divisée en ordres.
    2. (Électromagnétisme) (Par extension) État particulier d'une onde électromagnétique qui se caractérise par une orientation privilégiée de l'oscillation transversale de l'onde.
    3. (Électricité, Magnétisme) Création d'un dipôle électrique, d'une différence de potentiel.
      • (Par extension) ? Ainsi le neurone présente une polarisation fonctionnelle : la circulation des informations y est unidirectionnelle, cellulipète dans les dendrites et cellulifuge dans l'axone. (Jean-Claude Orsini, « La communication nerveuse: neurones et synapses », chap. 4 d'Introduction biologique à la psychologie, coordonné par Jean-Claude Orsini & ?Jean Pellet, 2e éd., Éditions Bréal, 2005, p. 265)
      • Polarisation d'un diélectrique : création de dipôles électriques au niveau microscopique en présence d'un champ magnétique, ce qui produit un champ électrique.
      • Polarisation des électrodes : apparition d'une différence de potentiel contraire à la force électromotrice d'un électrolyseur ou d'une pile qui en abaisse l'efficacité.
    4. (Télécommunications) Décalage de la valeur d'une grandeur par rapport à une valeur de référence, effectué en vue de fixer les conditions de fonctionnement d'un système.
    5. (Télécommunications) Dans le cas d'une antenne, caractéristique traduisant son adaptation à l'orientation du champ électrique de l'onde reçue[1].
    6. (Figuré) Concentration autour de plusieurs axes, sujets, thèmes, opinions opposés.
      • Polarisation de la société.
      • Si un politicien comme Donald Trump n'a pas son équivalent dans l'histoire, la polarisation ne devrait pas nous étonner. (Luc Laliberté, « Le mirage rouge », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLARISATION. n. f.
    T. d'Optique. Propriété particulière qu'un rayon de lumière naturelle acquiert, soit lorsqu'il est réfléchi sous un angle convenable par un miroir en verre, soit lorsqu'il traverse des corps doués de la double réfraction. La polarisation permet d'obtenir des rayons lumineux pour lesquels la direction de la vibration est rectiligne. Il se dit aussi, en termes d'Électricité, quand il se produit un courant de sens inverse du courant primaire, qui diminue la force électromotrice. Il y a polarisation quand les électrodes ne sont pas formées du même métal que le sel dissous dans le liquide.

    Littré

    POLARISATION (po-la-ri-za-sion) s. f.
    • 1 Terme de physique. Modification particulière des rayons lumineux, en vertu de laquelle, une fois réfléchis ou réfractés, ils deviennent incapables de se réfléchir ou de se réfracter de nouveau dans certaines directions. Tous les physiciens connaissent les belles découvertes de Malus sur la polarisation de la lumière, Biot, Instit. Mém. scienc. 1811, 1er sem. p. 135.

      Angle de polarisation, angle que doit faire le rayon lumineux incident avec la surface réfléchissante, pour qu'il soit polarisé le plus complétement possible.

      Plan de polarisation, plan suivant lequel a été réfléchie la lumière qui se trouve polarisée par réflexion.

      Polarisation de la lumière par réflexion, polarisation qui consiste en ceci, que tout faisceau lumineux réfléchi par une surface polie sous l'angle d'incidence de 350 25' ne peut plus être réfléchi par une autre surface qu'il rencontre sous la même incidence (350 25'), pourvu que cette surface soit perpendiculaire au plan de réflexion du faisceau sur la première surface.

      Polarisation par réfraction simple, polarisation qui consiste en ceci, qu'en faisant traverser à un faisceau de lumière une pile de plaques de verre au lieu de la réfléchir sur une glace sous l'angle de 350 25', le faisceau émergent reçu sous ce même angle par une glace perpendiculaire au plan d'émergence n'est plus réfléchi et s'éteint, ce qui est le caractère de la polarisation.

      Polarisation par double réfraction, polarisation qui consiste en ce que tout faisceau lumineux biréfracté par un cristal est polarisé par ce fait même, quel que soit l'angle sous lequel il rencontre le cristal.

    • 2 Terme de botanique. Tendance que manifestent toujours la radicule et la gemmule à se diriger, pendant la germination, dans deux sens différents et diamétralement opposés.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POLARISATION. Ajoutez?:
    3 Terme d'électrologie. Polarisation électrique, voltaïque, polarisation des électrodes. La polarisation est un phénomène qui se produit dans l'électrolyse et qui consiste en ce que les électrodes ayant servi à produire des décompositions chimiques acquièrent la propriété de développer un courant inverse du courant primitif?; ce courant résulte de la combinaison, à travers le liquide, des corps provenant de la décomposition et qui se sont déposés à la surface des électrodes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Décalage de la valeur d'une grandeur par rapport à une valeur de référence, effectué en vue de fixer les conditions de fonctionnement d'un système.

    Notes : 1. Ce terme s'applique par exemple à la tension de polarisation d'un transistor ou un champ de polarisation d'une bande magnétique.2. Ne pas confondre avec le terme « polarisation d'une antenne ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « polarisation »

    Polariser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Composé de polariser et -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLARISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1811 opt. (Malus, Mém. sur de nouv. phénomènes d'opt., 11 mars ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1810, 2epart., Paris, 1814, p.106: En donnant à ces côtés [du rayon de lumière vertical] le nom de pôles, j'appellerai polarisation la modification qui donne à la lumière des propriétés relatives à ces pôles); b) ?) 1838 polarisation voltaïque (Schoenbein ds C. r. de l'Ac. des sc., t.7, p.1065); b/) 1857 polarisation des électrodes (Bertin, ibid., t.45, p.820 et 821); c) 1960 biol. (Camefort, Gama, loc. cit.); 2. 1883 supra sens II (Renan, Souv. enf., p.228). Dér. de polariser*; suff. -(a)tion*.

    polarisation au Scrabble


    Le mot polarisation vaut 14 points au Scrabble.

    polarisation

    Informations sur le mot polarisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polarisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polarisation

    Les rimes de « polarisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de polarisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de constructions      Rimes de retardions      Rimes de pratiquions      Rimes de regarderions      Rimes de entreposions      Rimes de tatillon      Rimes de estimions      Rimes de diffraction      Rimes de proclamions      Rimes de autodestruction      Rimes de pétition      Rimes de dénichions      Rimes de mission      Rimes de apposition      Rimes de substruction      Rimes de détention      Rimes de possédions      Rimes de enfoncerions      Rimes de négations      Rimes de malédictions      Rimes de priions      Rimes de progressions      Rimes de documentation      Rimes de rétrospection      Rimes de identification      Rimes de recension      Rimes de laissions      Rimes de pactisions      Rimes de conjonctions      Rimes de multiplication      Rimes de exhibions      Rimes de titillations      Rimes de concrétions      Rimes de association      Rimes de occupations      Rimes de procurions      Rimes de affabulations      Rimes de hallucination      Rimes de posions      Rimes de prédilection      Rimes de flânions      Rimes de grappillon      Rimes de aimions      Rimes de exécrations      Rimes de disjonctions      Rimes de employons      Rimes de réglerions      Rimes de supplications      Rimes de aliénation      Rimes de exploitions     

    Mots du jour

    constructions     retardions     pratiquions     regarderions     entreposions     tatillon     estimions     diffraction     proclamions     autodestruction     pétition     dénichions     mission     apposition     substruction     détention     possédions     enfoncerions     négations     malédictions     priions     progressions     documentation     rétrospection     identification     recension     laissions     pactisions     conjonctions     multiplication     exhibions     titillations     concrétions     association     occupations     procurions     affabulations     hallucination     posions     prédilection     flânions     grappillon     aimions     exécrations     disjonctions     employons     réglerions     supplications     aliénation     exploitions     


    Les citations sur « polarisation »

    1. Qui est fou ? Le fou, c'est l'Autre, évidemment. Il est presque excitant de voir avec quelle habileté l'homme dénonce l'homme, chaque parti le parti adverse, et comment la bipolarisation (pour utiliser un mot à la mode) fonctionne merveilleusement dans presque tous les secteurs de l'activité humaine.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    Les citations sur polarisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polarisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polarisation »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polarisation»

    Les synonymes de polarisation :

      1. concentration
      2. focalisation
      3. attirance

    synonymes de polarisation

    Fréquence et usage du mot polarisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polarisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polarisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polarisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polarisation     Citation sur polarisation   Poèmes polarisation   Proverbes polarisation   Rime avec polarisation    Définition de polarisation  


    Définition de polarisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polarisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polarisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:33:05