Définition de « conditions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conditions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conditions pour aider à enrichir la compréhension du mot Conditions et répondre à la question quelle est la définition de conditions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de condition.

    Pas de définition complémentaire
    CONDITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1154-73 par condicion que « clause, obligation dont dépend la validité ou la réalisation d'une convention, d'un contrat » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 25820); 1787 à condition de (Fér. Crit. t. 1); 2. 1704 condition sine qua non (Trév. [cf. 1690, Fur. condition sans laquelle]). II. A. 1. 1270-85 « état d'une personne relativement à sa naissance, à son rang dans la société » (Ordonn. somptuaire de Phil. le Hardi ds Littré); ca 1283 (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, XIII, 456 : de franche condition); 2. 1288 en condiction « en état de dépendance » (J. de Journi, Dîme de pénitence, 1148 ds T.-L.); 1352 personnes de condicion (Ordinat. reg. Franc. ds Du Cange, s.v. conditionati); d'où 1877 arg. « maison » (Les Pègres, Chanson ds Rossignol, Dict. d'arg., arg.-fr. et fr.-arg., 1901, p. 117); 1880 faire une condition « voler » (H. Brissac, Souvenirs de prison et de bagne, p. 43); 3. 1474 condicion « condition de noble » (Ordonnances des rois de France de la 3erace, XVIII, 38 ds Bartzsch, p. 44); 1627 personne de condition (ds FEW t. 2, s.v. condicio, p. 1019b); cf. 1647 dame de condition (D'Ouville, Coiffeuse à la mode, III, 8 ds Livet Molière t. 1, p. 449). B. 1. 1273-80 « état, situation » condicions de mariage « l'état de mariage » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8741); 2. av. 1703 la condition humaine (St Evremont ds Trév. 1704); 1893 condition de vie (M. Blondel, L'Action); 3. 4equart xives. « situation telle qu'elle résulte des circonstances » (Froissart, XI, 176; manière et condicion de nostre païs). C. 1690 « qualité d'une personne, d'un objet, par rapport à sa destination » (Fur. : Cet homme a toutes les conditions requises [...] pour bien remplir cette charge); d'où 1863 cheval en condition (Littré); 1924 en parlant d'un athlète, supra ex. 5. Empr. au lat. class. condicio (aussi conditio en b. lat.) « engagement, clause », « situation, manière d'être » (humana condicio, Cicéron ds TLL s.v., 131, 73) en b. lat. « condition d'esclave » (Claudien, ibid., 133, 39). À rapprocher de II A 2 personnes de condicion, le lat. médiév. homines conditionis (seu de corpore) « serfs » ds Du Cange, s.v. conditionales.

    conditions au Scrabble


    Le mot conditions vaut 13 points au Scrabble.

    conditions

    Informations sur le mot conditions - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conditions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conditions

    Les rimes de « conditions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de conditions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de épousions      Rimes de réclamions      Rimes de attardions      Rimes de tâtonnions      Rimes de étouffions      Rimes de dénominations      Rimes de retraitions      Rimes de chatouillons      Rimes de morillons      Rimes de abominations      Rimes de autocréation      Rimes de dépersonnalisation      Rimes de copulation      Rimes de embrocation      Rimes de opposerions      Rimes de torchassions      Rimes de psychologisation      Rimes de modulations      Rimes de désorganisation      Rimes de inutilisation      Rimes de incarnations      Rimes de procurions      Rimes de élocution      Rimes de arpentions      Rimes de circulations      Rimes de postsynchronisation      Rimes de anti-religion      Rimes de bifurcation      Rimes de localisions      Rimes de énucléation      Rimes de pression      Rimes de filmions      Rimes de oppression      Rimes de transmutation      Rimes de inspirions      Rimes de pansions      Rimes de disqualifications      Rimes de assignations      Rimes de déprédations      Rimes de poireautions      Rimes de perpétration      Rimes de affabulation      Rimes de imprégnations      Rimes de liquéfaction      Rimes de dissimulions      Rimes de ponction      Rimes de attestation      Rimes de indentification      Rimes de cautions      Rimes de venions     

    Mots du jour

    épousions     réclamions     attardions     tâtonnions     étouffions     dénominations     retraitions     chatouillons     morillons     abominations     autocréation     dépersonnalisation     copulation     embrocation     opposerions     torchassions     psychologisation     modulations     désorganisation     inutilisation     incarnations     procurions     élocution     arpentions     circulations     postsynchronisation     anti-religion     bifurcation     localisions     énucléation     pression     filmions     oppression     transmutation     inspirions     pansions     disqualifications     assignations     déprédations     poireautions     perpétration     affabulation     imprégnations     liquéfaction     dissimulions     ponction     attestation     indentification     cautions     venions     


    Les citations sur « conditions »

    1. Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    2. Le Bien, c'est l'amour, bon: mais le fait est que les hommes ne s'aiment pas; et qu'est-ce qui les en empêche? L'inégalité des conditions, la servitude et la misère. Il faut donc les supprimer.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), II, 5


    3. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    4. Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844


    5. À partir du moment où l'on estime qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les hommes, on ne peut accepter que les conditions de vie de certains soient misérables.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    6. Certains journalistes parlent d'un livre sans l'avoir feuilleté par conscience professionnelle afin de se trouver dans les conditions exactes d'ignorance du public auquel ils s'adressent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par la première.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Et si l'on a pu dire enfin que le romantisme avait pris en tout le contre-pied du classicisme, la grande raison en est que le classicisme avait fait de l'impersonnalité de l'oeuvre d'art l'une des conditions de sa perfection.

      Auteur : Ferdinand Brunetière - Source : Manuel de l'histoire de la littérature française (1898)


    9. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    10. La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ile des esclaves (1725)


    11. Etre bête, égoïste, et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. Mais si la première vous manque, tout est perdu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 4 août 1846


    12. Je te disais alors qu'on reverrait, même dans les conditions les plus différentes, les batailles typiques, par exemple le grand essai d'enveloppement par l'aile, la Bataille d'Ulm.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    13. Que devient la morale, devant laquelle pourtant toutes les écoles s'inclinent et toutes les discussions cessent, si l'homme ne peut puiser à une source certaine les premières conditions de la moralité?

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    14. Gladiateur: Intermittent du spectacle de l'époque romaine, qui cessait souvent le travail pour protester contre ses conditions de travail, particulièrement les glaivistes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. On peut certainement chercher une des raisons de la misère des conditions intellectuelles dans le nombre exagéré des professeurs : c'est à cause d'eux que l'on apprend si peu et si mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    16. Je refuse de restreindre ma réflexion et mes interrogations aux limites fixées par un parti. Ce qui m'importe, c'est le respect d'autrui, le souci de l'autre, tout ce qui contribue à l'optimisation des conditions d'édifications des personnes, y compris celles que je ne connais pas ou qui ne sont pas encore nées.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


    17. Mon énergie ne s'anime qu'en dehors du temps, et je me sens un véritable Hercule aussitôt que je me transplante en imagination dans un univers où sont supprimées les conditions mêmes de l'acte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    18. Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    19. ... les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions engendrent d'ailleurs tous les chefs-d'oeuvre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    20. La civilisation est comme l'air ou l'eau. Partout où un passage - ne fût-ce qu'une fissure - lui est ouvert, elle pénètre et modifie les conditions d'un pays.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


    21. La situation de la caméra doit créer la composition et permettre à l'acteur de faire son entrée dans les meilleures conditions. L'emplacement de la caméra, c'est l'accent du langage cinématographique.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    22. Nous rejetons toute mythologie humaniste qui parle d'un homme abstrait et néglige les conditions réelles de sa vie ...

      Auteur : Paul Nizan - Source : Pour une nouvelle culture


    23. Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    24. (L'art ne peut plus) s'abstraire du monde qui s'agite autour de lui et des conditions où il se trouve engagé.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


    25. Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous; il se faut séquestrer et ravoir de soi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    Les citations sur conditions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conditions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conditions »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conditions»

    Les synonymes de conditions :

      1. circonstance
      2. cas
      3. données
      4. opportunité
      5. modalités
      6. particularité
      7. conjoncture
      8. hasard
      9. situation
      10. moment
      11. occasion
      12. éventualité
      13. occurrence

    synonymes de conditions

    Fréquence et usage du mot conditions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conditions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conditions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conditions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conditions     Citation sur conditions   Poèmes conditions   Proverbes conditions   Rime avec conditions    Définition de conditions  


    Définition de conditions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conditions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conditions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:19:46