Définition de « notions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notions pour aider à enrichir la compréhension du mot Notions et répondre à la question quelle est la définition de notions ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe noter.

  • Pluriel de notion.

    Pas de définition complémentaire
    NOTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Marquer A. 1121-34 «être le signe de, désigner, signifier, représenter» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 317 ds T.-L.). B. 1. 1155 «garder, retenir dans sa pensée, sa mémoire» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6345); 2. ca 1160 «remarquer, attacher son attention à» (Eneas, 3985 ds T.-L.); ca 1170 «percevoir, voir, relever» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3291); 1269-78 p.ext. notee part. passé adj. «importante, notable» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13677); 3. 1174-76 «consigner, mettre par écrit» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4393 ds T.-L.: ... en mun livre noté); 4. 1188 «traiter de» (Aimon de Varennes, Florimont, 9221, ibid.; 1205-50 «expliquer, commenter» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 124); 5. 1188 «faire connaître, faire savoir, exposer» (Aimon de Varennes, op. cit., 5635, ds T.-L.). C. 1. Ca 1160 noter de «accuser de» (Eneas, 6755, ibid.: De cöardise l'a noté); 1549 noter d'infamie (Est.); 2. 1538 «marquer (dans un écrit) ce dont on veut garder la mémoire» (Est., s.v. nota, notabilis: Chose qu'on doit noter et marquer comme grande et digne de mémoire; s.v. annoto: Noter, annoter, marquer); 3. 1855 «porter une appréciation sur le travail de qqn» (Sand, supra). II. 1. Ca 1165 «chanter, accompagner de musique» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14793 ds T.-L.); fin xiies. (Mariage Guillaume, éd. W.Cloetta, 2eréd., 1190); 2. ca 1175 «mettre en musique» (Horn, éd. M.K. Pope, 2782). I empr. au lat. notare «marquer, faire une marque; tracer des caractères d'écriture, spéc. sténographier; (en parlant des censeurs) marquer le nom d'un citoyen coupable d'une note qui rappelle son infamie; désigner, faire connaître; relever; remarquer; consigner par écrit». Cf. l'a. fr., de formation pop. noé (xiiies. sot noé «fou caractérisé, complètement fou» ds T.-L.). II dér. de note*, terme de mus., dés. -er; cf. lat. médiév. notare au sens de «noter (en notation musicale)» ca 832-850; musice notare ixes. ds Nov. gloss.

    notions au Scrabble


    Le mot notions vaut 7 points au Scrabble.

    notions

    Informations sur le mot notions - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notions

    Les rimes de « notions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de notions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de vulcanisation      Rimes de éclosion      Rimes de diversion      Rimes de distension      Rimes de localisation      Rimes de idéation      Rimes de désincarnation      Rimes de illusions      Rimes de autodétermination      Rimes de récupérions      Rimes de panification      Rimes de permettions      Rimes de déshumanisation      Rimes de dépêchions      Rimes de persévérions      Rimes de extorsion      Rimes de récapitulions      Rimes de abomination      Rimes de fumigations      Rimes de parcourrions      Rimes de fusillions      Rimes de autopunition      Rimes de donnions      Rimes de hayon      Rimes de conclurions      Rimes de dilution      Rimes de maudissions      Rimes de canalisation      Rimes de non-représentation      Rimes de horion      Rimes de feuilletions      Rimes de incision      Rimes de menstruations      Rimes de sessions      Rimes de divisions      Rimes de différenciation      Rimes de dégoûtation      Rimes de souffrions      Rimes de emboîtions      Rimes de formulation      Rimes de invalidation      Rimes de étendrions      Rimes de désirerions      Rimes de remercions      Rimes de opacification      Rimes de rendions      Rimes de actions      Rimes de redistributions      Rimes de compliquions      Rimes de tentions     

    Mots du jour

    vulcanisation     éclosion     diversion     distension     localisation     idéation     désincarnation     illusions     autodétermination     récupérions     panification     permettions     déshumanisation     dépêchions     persévérions     extorsion     récapitulions     abomination     fumigations     parcourrions     fusillions     autopunition     donnions     hayon     conclurions     dilution     maudissions     canalisation     non-représentation     horion     feuilletions     incision     menstruations     sessions     divisions     différenciation     dégoûtation     souffrions     emboîtions     formulation     invalidation     étendrions     désirerions     remercions     opacification     rendions     actions     redistributions     compliquions     tentions     


    Les citations sur « notions »

    1. L'erreur des mathématiciens, hors des mathématiques, est de raisonner avec des notions impures comme ils raisonnent en mathématiques avec des notions pures.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. Les notions les plus abstraites, celles que le commun des hommes regarde comme les plus inaccessibles, sont souvent celles qui portent avec elles une plus grande lumière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    3. ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    4. Le travail de l'inconscient serait donc une combinaison ou composition de circonstances et de conditions qui dans la conscience sont représentées par des notions ou des images qui s'excluent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    5. La moitié des notions que nous nous formons sur les gens sont en sommes grotesques. Elles servent nos propres buts.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : La Promenade au phare (1927)


    6. Un esprit en mal de notions doit d'abord s'approvisionner d'apparences.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes


    7. Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    8. Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    9. L'âme humaine placée dans le cerveau de l'huître, y acquerrait-elle jamais des notions de morale et de métaphysique?

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai analytique sur les facultés de l'âme


    10. L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    11. Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de contexte ne s'appliquent pas à nous. Elles se fondent sur la matière. Ici, il n'y a pas de matière.

      Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


    12. La génération formée à l'école des notions scientifiques va à la rencontre de la plus forte déception qui soit : celle de la vanité du savoir.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    13. L'interminable apprentissage des « notions préalables ».

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


    14. Qu'importe en effet que les idées soient innées ou ne le soient pas, si nous les avons inévitablement et presque aussitôt que les premières notions (notions communes à tous) qui leur servent, dit-on, d'origine et de matériaux?

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 novembre 1801


    15. La pesanteur, la nécessité et la valeur sont trois notions intrinsèquement liées : n'est grave que ce qui est nécessaire, n'a de valeur que ce qui pèse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    16. C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    17. Je n'écris ni en tant que femme, ni en tant que femme noire. Je ne me définis pas comme une femme noire, née en France en 1967. Ce sont des notions factuelles qui n'ont pas d'importance, s'agissant de mon écriture. J'écris en tant qu'être humain.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


    18. Je n'ai rien à faire avec le problème de la liberté métaphysique. ... Sur elle, je ne puis avoir de notions générales, mais quelques aperçus clairs.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    19. Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    20. Le simple fait de savoir que l'homme a un passé, un passé sur lequel je ne possède pourtant que de très vagues notions, a radicalement modifié mon esprit et mon comportement.

      Auteur : Walter Tevis - Source : L'Oiseau d'Amérique (1980)


    21. La métaphysique n'est pas une discussion stérile sur des notions abstraites qui échappent à l'expérience, c'est un effort vivant pour embrasser du dedans la condition humaine dans sa totalité.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature?


    22. L'Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles Universités du monde. C'est là que sont nées nos plus belles idées, celles qui ont inspiré nos plus grandes oeuvres : les notions de liberté, de dignité humaine, de fraternité.

      Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


    Les citations sur notions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notions »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot notions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations notions     Citation sur notions   Poèmes notions   Proverbes notions   Rime avec notions    Définition de notions  


    Définition de notions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:22:10