Définition de « ben »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ben de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ben pour aider à enrichir la compréhension du mot Ben et répondre à la question quelle est la définition de ben ?
Une définition simple : (fr-rég|b??) ben (m)
Définitions de « ben »
Trésor de la Langue Française informatisé
BEN, subst. masc.
BOT. Arbre de la famille des Moringées dont le fruit appelé noix de ben fournit une huile de bonne qualité utilisée en médecine, en parfumerie, en horlogerie. Les substances de ben sont ovoïdes (G. Planchon, E. Collin, Les Drogues simples d'orig. végétale,1896, p. 823).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
ben \b??\ masculin
-
(Botanique) Plante de la famille des Moringaceae, qui pousse dans les Indes orientales et dont les semences, appelées noix de ben, fournissent une huile de bonne qualité qu'on emploie surtout dans la parfumerie, et sert au graissage des montres mécaniques. Moringa oleifera.
- On trouve par l'analyse, que la noix de ben contient beaucoup d'huile épaisse [?]. ? (d'Alembert, Ben in L'Encyclopédie, tome 2, page 200 ? lire en ligne)
Adverbe - français
ben \b??\
-
(Populaire) Évidemment, bien sûr (que).
- « Tu vas la ranger ta chambre ? » « Ben ouais, j'ai pas le choix ! »
-
(Populaire) Mot permettant au locuteur d'avoir le temps de réfléchir, de se décider, ou d'afficher sa perplexité, sa gêne, sa résignation. ? voir bon, ben
- Non, connais pas. Ben, si tu veux, tu m'accompagnes vendredi, je dirai que tu travailles pour mon avocat. ? (Philippe Gisquet, Vitoria, page 79, 1954, Éditions Le Manuscrit)
- Ben, un pauvre qui retire de l'argent à la tirette de la carte bleue, il ne sait jamais si ça va marcher... Suspense ! ? (Anne Roumanoff, « Sauvons les riches », dans L'Intégrale: 30 ans de scène, Le Cherche-Midi, 2017)
-
(Populaire) Contraction de eh bien.
- Ça marche? Ben bravo. Continuez comme ça. ? (Jean Rochette, Des silences ébruités, éd. Le Dauphin Blanc, Québec, 2018, page 79)
-
(Populaire) Déformation de bien.
-
Pourtant l'a ben fallu
J'ai pris mon sac et je suis venu ? (Auteur inconnu, J'avions reçu commandement, chanson de soldat)
-
Pourtant l'a ben fallu
Nom commun 2 - français
ben \b?n\ masculin
-
(Argot) Bénard, pantalon.
- J'ai craqué un ben en l'essayant dans le magasin ! Le vendeur a fait la gueule !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante de la famille des Légumineuses, qui croît dans les Indes orientales et dont les semences, appelées Noix de ben, fournissent une huile de bonne qualité qu'on emploie surtout dans la parfumerie.
Littré
- Nom donné au moringa oléifère de Lamarck, arbre dont le fruit, appelé noix de ben, fournit une huile employée principalement dans la parfumerie.
Encyclopédie, 1re édition
* BEN, subst. m. (Hist. nat. bot.) petite noix de la grosseur d'une aveline, de figure tantôt oblongue, tantôt arrondie, triangulaire, couverte d'une coque blanchâtre, médiocrement épaisse, fragile, contenant une amande assez grosse, couverte d'une pellicule fongueuse, blanche, de la consistance d'une aveline. On estime celle qui est récente, pleine, blanche, & se sépare aisément de sa coque : on l'apporte d'Egypte.
C'est le fruit d'un arbre appellé glans unguentaria, qui a deux sortes de feuilles, l'une simple, & l'autre branchue. La branchue, prise depuis l'endroit où elle tient à la tige, est composée d'une côte molle, pliante, cylindrique, grêle, semblable au petit jonc ou à un rameau de genêt, mais une fois plus menue ; de cette côte sortent des queues ou petites côtes d'un palme & plus de longueur, fort écartées les unes des autres, mais toûjours rangées deux à deux, garnies chacune de quatre ou de cinq conjugaisons de feuilles, qui se terminent aussi en une pointe fort menue. Le tout ensemble forme la feuille branchue : mais ces rameaux de feuilles en portent d'autres petites à leurs n?uds, toûjours posées deux à deux, de figure & de grandeur différentes ; car les premieres sont à pointes mousses, comme les feuilles du tournesol ; celles qui sont au milieu sont plus pointues & semblables à celles du myrte ; & celles qui sont à l'extremité sont plus petites & plus étroites, & approchent de celles de la renoüée. Elles tombent toutes en hyver ; d'abord les petites feuilles, puis toute la feuille branchue ; c'est pourquoi Aldinus l'appelle feuille. Si c'étoit une branche, dit cet auteur, elle ne tomberoit pas. La racine de cette plante est épaisse, semblable en quelque façon à celle du navet, noire en-dedans, & peu branchue. Le fruit, selon Bauhin, est une gousse longue d'un palme, composée de deux cosses, cylindrique, grêle, partagée intérieurement en deux loges, renflée depuis son pédicule jusqu'à son milieu, contenant une noisette dans chaque loge. Cette gousse est pointue ou en forme de stylet, recourbée en bec à son extrémité, roussâtre en-dedans, brune ou cendrée en-dehors, cannelée & ridée dans toute sa longueur, coriace, flexible, de la nature des écorces, insipide, un peu astringente & sans suc. Chaque loge contient une noisette de médiocre grosseur, triangulaire, laquelle renferme sous une coque & sous une pellicule blanche & fongueuse une amande triangulaire, grasse, blanchâtre, un peu acre, amere, huileuse, & qui provoque le vomissement.
On trouve par l'analyse, que la noix de ben contient beaucoup d'huile épaisse, une certaine huile essentielle, acre & brûlante, en petite quantité à la vérité, mais unie à un sel ammoniacal : c'est cette huile subtile & acre qui purge & fait vomir.
La noix de ben est contraire à l'estomac, trouble les visceres, purge avec peine & lentement, & a quelque causticité. Les parfumeurs vantent son huile, parce qu'elle se rancit difficilement, & qu'étant sans odeur, elle ne gâte point celle des fleurs.
Voici comment on tire les odeurs des fleurs par le moyen de cette huile : on prend un vaisseau de verre ou de terre, large en-haut, étroit par bas ; on y met de petits tamis de crin par étage ; on arrange sur ces tamis des fleurs par lits, avec du coton cardé bien menu & imbibé d'huile de ben : on laisse le tout dans cet état pendant quatre heures, puis on jette les fleurs. On en remet d'autres avec le même coton, & l'on réitere jusqu'à ce que l'huile soit suffisamment imprégnée de l'odeur des fleurs : on finit par exprimer l'huile du coton.
Il y a une autre espece de noix de ben, appellée mouringou ; elle croit sur un arbre haut d'environ 25 piés, & gros d'environ 5 piés. Voyez sa description a l'article Mouringou.
Étymologie de « ben »
- (Nom commun 1) De l'arabe ???, bàn de même sens[1].
- (Nom commun 2) Apocope de bénard.
- (Adverbe) Altération de bien.
Arabe, bân.
ben au Scrabble
Le mot ben vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ben - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ben au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ben »
On recherche une rime en B5 .
Les rimes de ben peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b5
Rimes de larbin Rimes de jacobins Rimes de colombin Rimes de lambin Rimes de ben Rimes de turbin Rimes de robin Rimes de afro-cubain Rimes de afro-cubains Rimes de coquebin Rimes de cubains Rimes de bain Rimes de rabbins Rimes de corbin Rimes de maghrébin Rimes de bambins Rimes de lambin Rimes de suburbains Rimes de maghrébin Rimes de urbain Rimes de sabin Rimes de turbins Rimes de colombins Rimes de rambin Rimes de larbins Rimes de urbains Rimes de interurbain Rimes de jacobin Rimes de lambins Rimes de lambins Rimes de cubains Rimes de urbain Rimes de sabins Rimes de jacobin Rimes de Saint-Aubin Rimes de hispano-cubain Rimes de suburbain Rimes de carabins Rimes de aubain Rimes de ben Rimes de concubins Rimes de coquebin Rimes de jacobins Rimes de afro-cubain Rimes de bambin Rimes de cubain Rimes de colombin Rimes de bains Rimes de cubain Rimes de chérubinMots du jour
larbin jacobins colombin lambin ben turbin robin afro-cubain afro-cubains coquebin cubains bain rabbins corbin maghrébin bambins lambin suburbains maghrébin urbain sabin turbins colombins rambin larbins urbains interurbain jacobin lambins lambins cubains urbain sabins jacobin Saint-Aubin hispano-cubain suburbain carabins aubain ben concubins coquebin jacobins afro-cubain bambin cubain colombin bains cubain chérubin
Les citations sur « ben »
- Au balcon d'un sixième: c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)
- Si les feuilles de la vigne - Ne tombent pas avant la Saint-Martin, - L'hiver sera froid.Auteur : Dictons - Source : 11 novembre
- Benjamine: - Je suis au désespoir de me voir brouillée avec lui. - Mme Abraham: - Bon! bon! oh! qu'il se défâchera bientôt! il t'aime.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 4
- Il tombait une pluie fine et il n'avait pas de parapluie, mais il accueillit cette pluie comme une bénédiction. Il lui sembla qu'elle le lavait de l'ordure dans laquelle il baignait depuis plusieurs jours.Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Les crêpes, c'est comme les français: elles retombent toujours du même coté.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Pleins feux sur le tutu (1984)
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- A la vieillesse, les dents tombent,
Non les doigts. Agir nous fonde.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - Les fruits et les femmes ne sont bons que lorsqu'ils tombent.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I
- C'est un grand réconfort, un cadeau, d'être face à une tâche dont on sait parfaitement qu'elle bénéficiera à autrui. Peu importe la raison : par amour, par sens du devoir ou autre. Du moment qu'on s'y consacre à fond. On n'a d'autre souci que celui de bien faire, et quand on y parvient, on en retire une immense satisfaction. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Il y a moins de bénéfices à espérer d'un billet de loterie que d'un billet de chemin de fer.Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence
- Votre dieu chrétien de miséricorde donne aux hommes la licence de donner libre cours à leur cupidité, à leur soif de sang et de conquête, sachant que quelques prières et un peu de pénitence leur apporteront pardon et bénédiction. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Argent à l'avare est supplice,
Au sage pauvre est bénéfice.Auteur : Dictons - Source : Dicton - Bénis soient les oublieux, car ils l'emportent même sur leurs bévues.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Au-delà du Bien et du Mal
- Les femmes sont comme les chats qui retombent toujours sur leurs pattes.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
Il m'amuse d'élire avec le seul génie
Une ruine, par mille écumes bénie
Sous l'hyacinthe, au loin, de ses jours triomphaux.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe - Ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des gouttelettes de désespoir! elles tombent du coeur, sillonnent mes entrailles et perlent mon front, elles brouillent l'espace, bouchent l'horizon et rapetissent mon avenir!Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)
- Les années tombent. A partir de quarante ans, on dirait un bombardement.Auteur : Régis Jauffret - Source : Bravo (2015)
- La peine permet de réparer. Bonne chose... Mais il s'agit de savoir ce qu'on doit réparer et quel sera le bénéficiaire de la réparation.Auteur : Robert Boyer - Source : La Justice dans la balance (1976)
- Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021
- Les gens qui perturbent sont des gens qui, vraiment, ne font pas de bien aux élèves.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur France Inter le 19 janvier 2020
- Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
Un port retentissant où mon âme peut boire
A grands flots le parfum, le son et la couleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure - Bonjour l'Amérique ! La Nation la plus chrétienne du monde ! Celle que Dieu a bénie ! Ici Jésus Christ, qui s'adresse à vous en direct du sud de Manhattan, pour vous dire Allez tous vous faire foutre ! Jésus vous hait !Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)
Les mots proches de « ben »
Benace Bénarde Bénédicité Bénédictine Bénédictinisme Bénédiction Bénéfice Bénéficence Bénéficiaire Bénéficiairement Bénéficial, ale Bénéficier Bénéficier Benêt Bénévole Bengali Bénignement Bénignité Bénin, igne Bénir Bénit, ite ou béni, ie Bénitier Benjamin Benoît, oîte BenoîteLes mots débutant par ben Les mots débutant par be
ben ben Ben-Ahin Bénac Bénac Benagues Benais Bénaix Bénaménil bénard bénard bénarde bénards bénards Bénarville Benassay Benâte Benay Benayes Bende Bendejun Bendorf bénédicité bénédicités bénédicte bénédictin bénédictin bénédictine bénédictine bénédictines bénédictines bénédictins bénédictins bénédiction bénédictions benedictus bénef bénéfice bénéfices bénéficia bénéficiaient bénéficiaire bénéficiaire bénéficiaires bénéficiaires bénéficiais bénéficiait bénéficiant bénéficiât bénéficie
Les synonymes de « ben»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ben dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ben » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ben dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ben ?
Citations ben Citation sur ben Poèmes ben Proverbes ben Rime avec ben Définition de ben
Définition de ben présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ben sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ben notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
