Définition de « interurbain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interurbain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interurbain pour aider à enrichir la compréhension du mot Interurbain et répondre à la question quelle est la définition de interurbain ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|??.t?.?y?.b|un_n=x) interurbain

  • Qui établit des communications d’une ville à une autre. - Service interurbain, (term|Téléphonie) (ucf|service) téléphonique assurnt les communications d’une ville à une autre. interurbain (fr-rég|??.t?.?y?.b??)

  • (ucf|substantif) de l’adjectif, dans le sens de service interurbain. - Faire un interurbain. Synonyme : inter de service interurbain,




    Définitions de « interurbain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERURBAIN, -AINE, adj. et subst. masc.,INTER2, subst. masc.

    TÉLÉCOMMUNICATIONS
    A. ? Adj. Qui permet la liaison d'une ville à une autre; qui est établi entre plusieurs villes. Indicatif, service, téléphone interurbain. Quelques établissements ont des lignes interurbaines qu'ils louent pour leur usage exclusif, et des communications à heures fixes avec leurs correspondants étrangers (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 138).Les communications téléphoniques interurbaines, autorisées au début provoquèrent de tels encombrements aux cabines publiques et sur les lignes, qu'elles furent totalement suspendues pendant quelques jours (Camus, Peste,1947, p. 1272):
    La possibilité de relier entre elles automatiquement des villes parfois distantes de plusieurs centaines de kilomètres est relativement récente : c'est seulement en 1951 que la première liaison interurbaine automatique a été mise en service de Paris vers Fontainebleau. Admin. P. et T.,1964, p. 27.
    B. ? Subst. masc. (L')interurbain (abrév. fam. (l')inter). Service téléphonique assurant les communications d'une ville à une autre. Demander l'inter (Ac.1935).Un timbrage bleu, au coin du pneumatique, donnait l'adresse et aussi le téléphone : Paris et interurbain, coutume dont Augustin ignorait qu'elle était à cette date plus anglaise que parisienne (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 304).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?y?b? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1894 adj. (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 4); 2. 1920 subst. l'Inter, l'Interurbain (Kjellman, Mots abrégés, p. 52). Composé de inter-* et de urbain*. Bbg. Quem. DDL t. 4, 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    interurbain \??.t?.?y?.b??\ masculin

    1. Substantif de l'adjectif, dans le sens de service interurbain.
      • Prendre l'interurbain.
      • À Johannesburg, l'interurbain « Gautrain » inauguré pour la Coupe du Monde 2010 relie le centre ville à Pretoria en passant par les nouveaux quartiers d'affaires de Sandton. (Georges Courade, L'Afrique des idées reçues, nouvelle édition remaniée et augmentée, 2016)

    Adjectif - français

    interurbain \??.t?.?y?.b??\

    1. Qui établit des communications d'une ville à une autre.
      • Service interurbain, (Téléphonie) Service téléphonique assurant les communications d'une ville à une autre.
      • Les communications téléphoniques interurbaines, autorisées au début, provoquèrent de tels encombrements aux cabines publiques et sur les lignes, qu'elles furent totalement suspendues pendant quelques jours, puis sévèrement limitées à ce qu'on appelait les cas urgents, comme la mort, la naissance et le mariage. (Albert Camus, La Peste, 1947)
      • ? Je propose de téléphoner sur-le-champ à Llanvygan.
        Nous payâmes et sortîmes. Pendant que nous attentions la liaison interurbaine à la poste, Lene se frappa le front.
        (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 195, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERURBAIN, AINE. adj.
    Qui établit des communications d'une ville à une autre. En termes de Téléphonie, Service interurbain, Celui qui assure les communications d'une ville à une autre. On l'abrège dans l'usage courant en INTER. Demander l'inter.

    Étymologie de « interurbain »

    (Date à préciser) Du français « urbain », avec le préfixe « inter- ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERURBAIN, -AINE, adj. et subst. masc.,INTER2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1894 adj. (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 4); 2. 1920 subst. l'Inter, l'Interurbain (Kjellman, Mots abrégés, p. 52). Composé de inter-* et de urbain*.

    interurbain au Scrabble


    Le mot interurbain vaut 13 points au Scrabble.

    interurbain

    Informations sur le mot interurbain - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interurbain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interurbain

    Les rimes de « interurbain »


    On recherche une rime en B5 .

    Les rimes de interurbain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b5

    Rimes de bambins      Rimes de afro-cubains      Rimes de bains      Rimes de cubains      Rimes de sabins      Rimes de cubain      Rimes de turbins      Rimes de maghrébins      Rimes de cubain      Rimes de aubain      Rimes de maghrébin      Rimes de cubains      Rimes de corbin      Rimes de Saint-Aubin      Rimes de coquebin      Rimes de jacobins      Rimes de urbain      Rimes de robin      Rimes de lambin      Rimes de jacobin      Rimes de bain      Rimes de hispano-cubain      Rimes de lambins      Rimes de rabbin      Rimes de lambin      Rimes de rambin      Rimes de colombins      Rimes de turbin      Rimes de bambin      Rimes de jacobins      Rimes de maghrébin      Rimes de chérubin      Rimes de coquebin      Rimes de sabin      Rimes de talbin      Rimes de suburbains      Rimes de larbin      Rimes de carabins      Rimes de chérubins      Rimes de afro-cubain      Rimes de colombin      Rimes de colombin      Rimes de suburbain      Rimes de urbains      Rimes de afro-cubain      Rimes de concubins      Rimes de ben      Rimes de concubin      Rimes de robins      Rimes de carabin     

    Mots du jour

    bambins     afro-cubains     bains     cubains     sabins     cubain     turbins     maghrébins     cubain     aubain     maghrébin     cubains     corbin     Saint-Aubin     coquebin     jacobins     urbain     robin     lambin     jacobin     bain     hispano-cubain     lambins     rabbin     lambin     rambin     colombins     turbin     bambin     jacobins     maghrébin     chérubin     coquebin     sabin     talbin     suburbains     larbin     carabins     chérubins     afro-cubain     colombin     colombin     suburbain     urbains     afro-cubain     concubins     ben     concubin     robins     carabin     


    Les citations sur « interurbain »

    1. Comme chaque soir, je raccompagne Eyup chez lui, ensuite il me raccompagne chez moi et puis je n'ai plus qu'à le raccompagner chez lui. Ce soir, on me dit de rapporter du pain, ça optimisera tes déplacements interurbains, ajoute-t-on.

      Auteur : Hervé Giraud - Source : Ca me file le Bourdon (2012)


    2. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    Les citations sur interurbain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interurbain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interurbain »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interurbain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interurbain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interurbain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interurbain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interurbain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interurbain     Citation sur interurbain   Poèmes interurbain   Proverbes interurbain   Rime avec interurbain    Définition de interurbain  


    Définition de interurbain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interurbain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interurbain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:17