Définition de « carabin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carabin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carabin pour aider à enrichir la compréhension du mot Carabin et répondre à la question quelle est la définition de carabin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : carabin (m)

  • Ancien nom d’un soldat de cavalerie qui portait une carabine et que l’on employait d’ordinaire dans les reconnaissances, les escarmouches, etc.

  • (fig) (fam) Celui qui se contente de hasarder quelque chose au jeu de Lansquenet et qui se retire ensuite, soit qu’il ait perdu, soit qu’il ait gagné. - C’est un vrai carabin au jeu.

  • (vx) Garçon chirurgien qui ne restait que quelque temps dans le même hôpital.

  • (ext) Par plaisanterie, étudiant en médecine.


    Définitions de « carabin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARABIN, subst. masc.

    A.? Vieux
    1. Soldat armé d'une carabine, chargé de harceler l'ennemi.
    ? P. ext. Personne qui agit sans esprit de suite; en partic. ,,Homme qui, dans une conversation, dans une dispute, ne fait que jeter quelques mots vifs, et puis se tait, ou s'en va`` (Ac. 1835-78). Il a tiré son coup en carabin (Ac. 1835-78).
    ? JEUX. Celui qui hasarde volontiers un coup sans prendre une part suivie au jeu.
    2. P. anal. ,,Garçon chirurgien qui ne restait que quelque temps dans le même hôpital`` (Ac. 1932).
    B.? Usuel, fam.
    1. Étudiant en médecine :
    1. Je ne récrirai pas ma vie elle est devant moi sur la table Elle est comme un c?ur de chair arraché pantelant lamentable Un macchabée aux carabins jeté pour la dissection. Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 93.
    ? [P. réf. à l'esprit, aux m?urs, aux traditions partic. de ces étudiants] Blague, plaisanterie, gouaillerie, audaces, inconscience de carabin; mystification de salle de garde et de carabin :
    2. ... son mépris des hommes, de leurs vices, de leurs malheurs, s'envenime avec l'âge et les forfanteries de carabin qui l'ont aidé si longtemps ne suffisent plus à le rassurer. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 934.
    ? Emploi subst. apposé :
    3. L'esprit carabin se perd, mon ami; on nous remplace par des types à lunettes, des coupeurs de fil en quatre, des physiciens, des chimistes... Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1405.
    ? Emploi adj. :
    4. Tu me trouvais un peu carabin. Je dégradais mon intelligence en laissant s'atrophier en moi les qualités délicates de la vie affective. Barrès, Leurs figures,1901, p. 295.
    2. Péj., plus rare. Médecin :
    5. ? Quatre jours! maugréa le chevalier dès que le docteur fut parti, c'est impossible; ce carabin veut ma mort. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 189.
    Rem. On rencontre ds certains dict. a) Le subst. fém. pop. carabine, désignant la maîtresse d'un carabin ou, p. ext., la maîtresse d'un étudiant. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892 ainsi que Larch. 1872, France 1907 et Esn. 1966. b) Le subst. fém. carabinade, fam., inus. Farce, plaisanterie de carabin, d'étudiant en médecine. Il a fait une carabinade, et s'en est allé (Ac. 1835-78). Attesté ds tous les dict. du xixes., ds Lar. 20eet Lar. encyclop.
    Prononc. et Orth. : [ka?ab? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1583-90 carabin « soldat de cavalerie légère » (Brantôme, Capitaines estrangers, le duc d'Albe, I, 106 ds Hug.), terme hist. dep. Trév. 1704; d'où p. métaph. iron. 2. 1650 carabin de St Côme [patron des chirurgiens] « chirurgien » (L. Rither, L'Ovide bouffon, 2, 109 ds Quem.); p. ext. 3. 1803 carabin « étudiant en médecine » (Courrier des spectacles, 24 pluviose an XI ds Fr. mod., t. 13, p. 291). Orig. incert.; 1 est peut-être une altération du m. fr. (e) scarrabin « ensevelisseur des pestiférés » (dep. 1521, Arch. munic. de Montélimar ds Gdf.; devenu carabin au xviies., ibid.), mot qui appartient prob., p. métaph. iron., à la famille de escarbot*, certains de ces insectes fouillant la terre ou le fumier (v. FEW t. 11, s.v. scarabaeus; Bl.-W5; Dauzat 1973; EWFS2); l'évol. sém. s'explique prob. par la réputation qu'avaient les soldats carabins de faire rapidement passer leurs ennemis de vie à trépas. 2 est issu de 1 en raison de la mauvaise renommée des chirurgiens et parce qu'ils faisaient penser à des soldats enrôlés sous la bannière de St Côme, leur patron. Fréq. abs. littér. : 61. Bbg. Brossollet (J.). Sur qq. traces des anc. épidémies de peste ds la lang. et la lég. Vie Lang. 1971, p. 101. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 300 (s.v. carabinade). ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 116, 380; t. 2 1972 [1925], p. 342; t. 3 1972 [1930], p. 107.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    carabin \ka.?a.b??\

    1. (Familier) Relatif aux étudiantes et étudiants des facultés de médecine, à leur vie, ou, plus spécifiquement, à leur culture estudiantine.
      • Originaire de Bayonne, étudiante carabine à Montpellier puis médecin généraliste dix ans dans l'Écusson, Françoise Limiñana a tout lâché pour devenir comédienne pro et metteur en scène de la Céleste compagnie, durant huit ans. (Camille-Solveig Fol, Montpellier : Fin de vie, des mots pour mourir debout, dans Midi libre, 7 janvier 2015 [texte intégral])
      • « On aime bien les trucs à connotation sexuelle, teintés de tradition carabine, confirme un ancien étudiant, aujourd'hui médecin. On a beaucoup de chansons paillardes par exemple. Il y a un folklore autour du sexe et de la mort censé être un exutoire. » (Charlotte Belaïch, En fac de médecine, de l'?intégration? à l'?humiliation?, dans Libération, 24 octobre 2017 [texte intégral])
      • Vincent Tofani, fut l'un des étudiants qui lors de la saison 1987/88 créa l'Association des Carabins Toulousains pour le Rugby : une équipe de rugby de la faculté de médecine qui défend aujourd'hui encore les couleurs carabines sur les terrains. (Quentin Estrade, Les Carabins de Toulouse, entre franches rigolades, soirées, matchs et promesse tenue, dans Le Rugbynistère, 5 juin 2019 [texte intégral])

    Nom commun - français

    carabin \ka.?a.b??\ masculin (pour une femme, on dit : carabine)

    1. (Vieilli) Soldat de cavalerie qui portait une carabine et que l'on employait d'ordinaire dans les reconnaissances, les escarmouches.
    2. (Familier) Étudiant en médecine.
      • [?] les uns comme les autres doivent songer qu'ils sont d'abord les régents et les professeurs d'une école : le malade est le livre qu'on ouvre à la curiosité des petits carabins. À Paris, l'hôpital est la terreur du pauvre. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, page 300)
      • Ils se diraient guéris afin de sortir au plus vite, d'échapper à cette obsession, qu'augmente encore la présence des carabins, les internes et les externes, en tablier blanc. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
      • Zut ! je suis ce que je suis, Bobinette? une espèce de déclassée? un carabin raté? qui n'a pu qu'être infirmière? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 925)
      1. (Par extension) (Québec) Étudiant dans une université.
    3. (Vieilli) chirurgien débutant qui ne restait que quelque temps dans le même hôpital.
      • Elle mourrait seule, abandonnée à la merci des carabins. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
    4. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Celui qui se contente de hasarder quelque chose au jeu et qui se retire ensuite, qu'il ait perdu ou gagné.
      • C'est un vrai carabin au jeu.
    5. (Vieilli) Synonyme de sarrasin, blé noir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARABIN. n. m.
    Ancien nom d'un soldat de cavalerie qui portait une carabine et que l'on employait d'ordinaire dans les reconnaissances, les escarmouches, etc. Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui se contente de hasarder quelque chose au jeu de Lansquenet et qui se retire ensuite, soit qu'il ait perdu, soit qu'il ait gagné. C'est un vrai carabin au jeu. Il désignait aussi autrefois un Garçon chirurgien qui ne restait que quelque temps dans le même hôpital. Il désigne aujourd'hui par plaisanterie un Étudiant en médecine.

    Littré

    CARABIN (ka-ra-bin) s. m.
    • 1Soldat de cavalerie légère au XVIe siècle. Vous êtes obligée de n'exposer pas davantage à la funeste adresse d'un carabin tant de vertus naturelles et acquises, civiles et militaires, Guez de Balzac, Disc. à la rég. D'une charge caponne de général des carabins qui n'existaient plus, il s'en fit une réelle de mestre de camp général des dragons, Saint-Simon, 37, 176.

      Fig. Tirer son coup en carabin, jeter un mot dans un débat, sans insister et sans le soutenir.

      Par injure .? Fat, animal. Vil carabin d'orchestre, atome musical, Regnard, le Bal, 11.

    • 2Fig, et familièrement, au jeu, carabin, celui qui hasarde volontiers un coup sans jamais s'engager réellement.

      Se dit au jeu de lansquenet du joueur qui ne joue pas seul.

    • 3Un des noms du blé sarrasin cité dans Ménage et usité encore aujourd'hui en Normandie.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les carabins de l'armée ennemie, le prenant pour un homme de commandement, l'engagerent dans une escarmouche assez vive, D'Aubigné, Vie, XCVII. De St-Menehoux Missar, qui commandoit les carabins de Metz, desquels le nom a depuis [1575] esté familier, estant allé à la guerre, chargea quelque 40 fourrageurs, D'Aubigné, Hist. II, 180. À son aile gauche il avoit 45 carrabins, qui sont arquebusiers à cheval, armez d'aultre façon que les nostres?; car ce sont presque tous hommes de commandement choisis, D'Aubigné, ib. III, 230. Tous ceux qui estiment autrement sont pié-gris, rustiques et carrabins, D'Aubigné, F?n. III, 22. Petit rustre, petit carabin, enfant de vanité, D'Aubigné, ib. III, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carabin »

    Deux étymologies sont en présence?: 1° D'après Diez, calabrin, qui est dans Roquefort pour carabin, sert d'intermédiaire à calabre, mot provençal qui signifie machine de guerre, le nom des armes passant facilement de l'une à l'autre. 2° Dans Du Cange, calabrinus, signifiant qui est de la Calabre, a donné Calabrins, et, par une facile altération, carabins, ainsi nommés parce que cette sorte de cavalerie est venue d'abord de la Calabre. Cette dernière opinion paraît la plus probable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1583-90) Apparaît sous la plume de Brantôme avec le sens de « capitaines étrangers ». Sans doute apparenté à escarbot, insecte fouisseur (? voir scarabée) ; le moyen français escarrabin désigne une personne vêtue de noir qui enterrait les morts pendant les grandes pestes, puis par ironie, carabin de Saint-Côme signifie « chirurgien », Côme étant le patron de cette corporation. D'où le sens usuel actuel d'« étudiant en médecine » (sens 3 et 4).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARABIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1583-90 carabin « soldat de cavalerie légère » (Brantôme, Capitaines estrangers, le duc d'Albe, I, 106 ds Hug.), terme hist. dep. Trév. 1704; d'où p. métaph. iron. 2. 1650 carabin de St Côme [patron des chirurgiens] « chirurgien » (L. Rither, L'Ovide bouffon, 2, 109 ds Quem.); p. ext. 3. 1803 carabin « étudiant en médecine » (Courrier des spectacles, 24 pluviose an XI ds Fr. mod., t. 13, p. 291). Orig. incert.; 1 est peut-être une altération du m. fr. (e) scarrabin « ensevelisseur des pestiférés » (dep. 1521, Arch. munic. de Montélimar ds Gdf.; devenu carabin au xviies., ibid.), mot qui appartient prob., p. métaph. iron., à la famille de escarbot*, certains de ces insectes fouillant la terre ou le fumier (v. FEW t. 11, s.v. scarabaeus; Bl.-W5; Dauzat 1973; EWFS2); l'évol. sém. s'explique prob. par la réputation qu'avaient les soldats carabins de faire rapidement passer leurs ennemis de vie à trépas. 2 est issu de 1 en raison de la mauvaise renommée des chirurgiens et parce qu'ils faisaient penser à des soldats enrôlés sous la bannière de St Côme, leur patron.

    carabin au Scrabble


    Le mot carabin vaut 11 points au Scrabble.

    carabin

    Informations sur le mot carabin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carabin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carabin

    Les rimes de « carabin »


    On recherche une rime en B5 .

    Les rimes de carabin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b5

    Rimes de maghrébin      Rimes de jacobins      Rimes de talbins      Rimes de suburbain      Rimes de aubain      Rimes de coquebin      Rimes de ben      Rimes de urbain      Rimes de hispano-cubain      Rimes de corbin      Rimes de bain      Rimes de talbin      Rimes de jacobins      Rimes de mombin      Rimes de afro-cubain      Rimes de lambin      Rimes de carabin      Rimes de colombin      Rimes de turbins      Rimes de colombins      Rimes de bambin      Rimes de rambin      Rimes de jacobin      Rimes de concubins      Rimes de chérubin      Rimes de coquebin      Rimes de carabins      Rimes de cubain      Rimes de robins      Rimes de bambins      Rimes de maghrébins      Rimes de cubain      Rimes de interurbain      Rimes de Saint-Aubin      Rimes de jacobin      Rimes de colombin      Rimes de rabbins      Rimes de colombain      Rimes de larbins      Rimes de suburbains      Rimes de rabbin      Rimes de turbin      Rimes de chérubins      Rimes de Libin      Rimes de cubains      Rimes de ben      Rimes de lambin      Rimes de urbain      Rimes de afro-cubains      Rimes de urbains     

    Mots du jour

    maghrébin     jacobins     talbins     suburbain     aubain     coquebin     ben     urbain     hispano-cubain     corbin     bain     talbin     jacobins     mombin     afro-cubain     lambin     carabin     colombin     turbins     colombins     bambin     rambin     jacobin     concubins     chérubin     coquebin     carabins     cubain     robins     bambins     maghrébins     cubain     interurbain     Saint-Aubin     jacobin     colombin     rabbins     colombain     larbins     suburbains     rabbin     turbin     chérubins     Libin     cubains     ben     lambin     urbain     afro-cubains     urbains     


    Les citations sur « carabin »

    1. Nous sommes les carabiniers,
      La sécurité des foyers.


      Auteur : Henri Meilhac - Source : Les Brigands (musique d'Offenbach) (1869), I


    2. Les humains, il les observe habituellement dans la lunette de sa carabine, de loin. Les humains, c'est un autre gibier qu'il n'est pas forcément utile de tuer. Détruire peut suffire. Humilier aussi.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    3. Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    4. J'ai couvert de mon ombre amie
      La genette de l'écolier
      Le membre de l'Académie
      Et le vit du carabinier
      J'ai vu le vieillard phosphorique
      Dans un effort trop passager
      Charger avec son dard étique
      Sans parvenir à décharger...


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    5. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    Les citations sur carabin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carabin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carabin »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carabin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carabin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carabin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carabin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carabin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carabin     Citation sur carabin   Poèmes carabin   Proverbes carabin   Rime avec carabin    Définition de carabin  


    Définition de carabin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carabin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carabin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 21:27:59