Définition de « bain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bain pour aider à enrichir la compréhension du mot Bain et répondre à la question quelle est la définition de bain ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??) bain (m)

  • Action de baigner ou de se baigner. - Bain de propreté. - Bain de santé. - Bain de rivière. - Bain de mer. - Bain à domicile. - Les bains sont bons pour cette maladie. - Prendre un bain, des bains. - Prescrire des bains à quelqu’un. - Aller au bain. - Préparer le bain, un bain. - Entrer dans le bain. - Serviette de bain. - On le dit aussi en parlant des animaux : Ce cheval a besoin d’un bain, menez-le à la rivière. - Le bain est bon dans tel endroit de la rivière, à cette époque du jour, de l’année, se dit par rapport au lieu, au temps où l’on peut se baigner commodément et agréablement dans la rivière. - Ce matin, le bain était excellent. - (méd) Bain local ou topique, celui dans lequel on baigne une partie malade, l’œil, le bras, etc. - Bain de pieds, Celui où l’on ne baigne que les pieds. - Bain de siège, Celui où l’on ne met que le milieu du corps. - Bain de vapeur, Celui qu’on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s’exhalent d’un liquide ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales. - Prendre un bain d’air, de soleil, demeurer exposé à l’action de l’air, du soleil. - Bain de marc de raisin, de cendres, de sable, de boue, de bourbe, etc., Celui qui consiste à se couvrir le corps de ces matières ou à s’y plonger.

  • Une baignoire. - Remplir le bain. - Vider le bain. - Mettre de l’eau dans le bain.

  • (ext) Cuve où il y a de l’eau et des drogues pour la teinture.

  • (chim) Toute substance par l’intermédiaire de laquelle on chauffe un vase pour opérer la digestion ou la distillation de ce qu’il contient. - Un vase est au bain de vapeur quand il est exposé à la vapeur de l’eau bouillante - Il est au bain de sable quand il est placé dans du sable que l’on fait chauffer - Il est au bain-marie quand il est plongé dans l’eau chaude. - Rectifier de l’alcool au bain-marie, En mettant dans l’eau chaude le vase qui le contient.

  • En termes de chimie, de galvanoplastie, de peinture, de photographie, il signifie préparation liquide dans laquelle on plonge un corps. - Bain d’or, d’argent, de mercure. bains (mp)

  • Appartements destinés aux bains. - Les bains du roi, de la reine. - Les bains sont dans telle partie de l’édifice.

  • Établissement public où l’on peut aller prendre des bains. - Bains publics. - Bains des hommes. - Faire construire, installer des bains. - Établir des bains sur une rivière. - Chez les Anciens, les bains ou thermes étaient ordinairement de vastes et somptueux édifices.

  • Stations thermales où l’on va se baigner. - Les bains de Bourbonne, de Bagnères, du Dore. Synonyme : balnéaire, balnéologie, balnéologue, balnéothérapie




    Définitions de « bain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAIN, subst. masc.

    I.? Action de plonger le corps ou une partie du corps dans l'eau ou un autre liquide, pendant un temps plus ou moins long, pour la toilette, les soins ou le plaisir; p. ext. l'eau, le liquide dans lequel on se plonge.
    A.? Au propre :
    1. Comme le temps était très beau, l'air très chaud, mais tempéré par la brise de mer, les jours que nous ne sortions pas, nous en passions la plus grande partie, à l'abri des tentes, sur la terrasse de la villa, attendant l'heure du bain, « de la trempette dans la mer », ainsi que le disait, gaîment, M. Georges... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 134.
    SYNT. Bain froid ou chaud; bain d'eau tiède, de propreté, de santé, de rivière, de mer (Ac. 1835); bain domestique, bain à domicile (Ibid.); (domaine de l'hyg. et de la méd.) bain complet. Bain local ou topique. ,,Celui dans lequel on baigne une partie malade, l'?il, le bras, etc.`` (Ac. 1835). Demi-bain. ,,Celui où on ne met que le milieu du corps`` (Ibid). Bain aromatique (Ibid.), bains gélatineux et sulfureux, bains lumineux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 209). Bain simple. ,,Où il n'y a que de l'eau`` (DG). Bain d'eau minérale, de lait (Ac. 1835), bain de moutarde; cabine, bonnet, caleçon, costume, maillot de bain; serviette de bain (Colin 1971), sortie de bain; prendre un bain, un bain forcé; se mettre au bain; parfumer le bain.
    ? P. anal. Bain d'air, de lumière (Lar. méd. 1970), bain de soleil, de vapeur; bain turc; bain de marc de raisin, de cendres, de sable, de boue, de bourbe, etc. ,,Celui qui consiste à se couvrir le corps de ces matières ou à s'y plonger`` (Ac. 1835).
    ? CHIR. DENT. Bain de bouche. Solution antiseptique et souvent calmante, utilisée à la suite de soins dentaires (cf. Lar. encyclop.).
    ? Bain de sang. Sang répandu lors d'une bataille, d'un massacre (cf. Lar. Lang. fr.).
    B.? Au fig. :
    2. Le spectacle, ainsi composé, ainsi construit, s'étendra, par suppression de la scène, à la salle entière du théâtre et, parti du sol, il gagnera les murailles sur de légères passerelles, enveloppera matériellement le spectateur, le maintiendra dans un bain constant de lumière, d'images, de mouvements et de bruits. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 150.
    SYNT. Bain frais et calmant; bain de silence, d'isolement et de repos; prendre un bain de jeunesse; se replonger dans un bain de haine, se retremper dans le grand bain des foules (Mallarmé, Correspondance, 1864, p. 111). Bain culturel. ,,Contact avec la culture`` (Gilb. 1971). Bain de foule. ,,Contact direct qu'un personnage officiel prend, en général volontairement, avec la foule massée sur son passage lors d'une cérémonie officielle`` (ibid.).
    ? Loc. fig.
    ? Fam. Bain de grenouilles, de crapauds. ,,Lieu où l'eau est sale et bourbeuse`` (Ac. 1798-1932).
    ? C'est un bain qui chauffe. ,,Se dit d'un gros nuage qui menace de la pluie, lorsque le soleil brille d'un vif éclat entre deux ondées`` (Ac. 1798-1932).
    ? Cette eau, cette boisson est chaude comme bain. ,,Elle n'est pas assez fraîche`` (Ac. 1835-1878) :
    3. Vous nous aviez promis de nous faire boire frais et nous buvons chaud comme bain. Ac.1835.
    ? Bain de pied. ,,Excédent de liquide versé pour faire bonne mesure; il déborde et fait prendre à la tasse ou au verre un bain de pied dans la soucoupe. De là le mot`` (Larch. 1880, France 1907); cf. aussi Giraudoux, Cantique des Cantiques, 1938, 1, p. 15).
    ? Envoyer au bain (une pers.). Renvoyer un importun. Aller au bain. Aller au diable (cf. P.-J. Toulet, Mon amie Nane, 1905, p. 125).
    ? Être dans le bain. Pop. Être mêlé à une mauvaise affaire, avoir participé à un coup dur, être inculpé. Fam. Être engagé dans une affaire; être profondément mêlé à un événement ou se trouver parfaitement à l'aise dans une entreprise que l'on doit mener à bien. Spéc. ,,Être dans le jeu jusqu'au cou, sans savoir comment s'en sortir`` (Sandry-Carr. 1963); cf. Gide, Journal, 1943, p. 217.
    ? Mettre dans le bain. ,,Engager dans une affaire compromettante, difficile, dangereuse`` (Dub.). Mettre dans le même bain. Juger de la même manière des personnes, des choses pour un fait particulier.
    ? Vider (ou jeter) l'enfant (ou le bébé) avec le bain (ou l'eau du bain). Éliminer l'essentiel avec l'accessoire (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 104).
    ? Argot
    ? Bain, beuverie, « cuite », dans l'expr. prendre un bain (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 24).
    ? Bain de pied. ,,Condamnation à la transportation`` (Esn. 1966).
    ? Bain sulfureux ou sulfureux. ,,Apéritif à base d'anis`` (Esn. 1966).
    II.? Récipient, contenant du bain, lieu où l'on prend les bains.
    A.? Récipient, cuve où l'on prend les bains; spéc. récipients spécialisés dans les bains partiels. Bain de pied, de siège :
    4. Il n'eut qu'à fermer les yeux pour revoir le grand lavabo d'acajou massif, l'armoire à glace, le bain de pieds en cuivre rouge, le tire-bottes debout dans l'angle... R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 784.
    SYNT. Remplir, vider le bain; mettre de l'eau dans le bain (Ac. 1798-1932). Fond de bain. ,,Linge dont on revêt l'intérieur d'une baignoire pour plus de propreté`` (Ac. 1835-1932).
    ? P. anal. de forme, rare. Bain de siège (en parlant d'un fauteuil) :
    5. Halliez, écroulé dans un vaste bain de siège en cuir anglais, suit de son ?il morne le rite apaisant du thé. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 43.
    ? BOT. Bain de Vénus (cf. baignoire de Vénus).
    ? TECHNOL. ,,Chez les teinturiers, cuve où il y a de l'eau et des drogues`` (Ac. 1798).
    B.? Fréquemment au plur. Lieu où l'on prend des bains.
    1. Vx. ,,On le dit aussi de l'appartement destiné pour se baigner.`` (Ac. 1798). Les bains du Roi, de la Reine; la chambre du bain, l'appartement des bains (Ac. 1798).
    2. Mod. Salle de bain(s).
    3. Établissement public où l'on prend des bains. Bains des hommes, des femmes (Ac. 1835-1932); les bains de telle rue (Ac. 1835-1932); faire construire des bains (Ac. 1835-1932).
    ? Poét. et littér. Endroit aménagé d'une rivière, où l'on peut se baigner. Établir des bains (Ac. 1835-1932) :
    6. ... de l'autre côté de l'eau, un bain froid, égayé par les éclats des derniers baigneurs de la saison, laissait flotter au vent les drapeaux de toile grise qui lui servaient de toiture. Puis, au milieu, la Seine vide montait, verdâtre, avec des petits flots dansants, fouettée de blanc, de bleu et de rose. Zola, L'?uvre,1886, p. 232.
    ? P. anal. Les bains de mer.
    SYNT. Bains sur bateaux; le grand, le petit bain d'une piscine; garçon, fille de bain(s).
    ? Au fig. :
    7. Cette piscine probatique [la Méditerranée] renouvelle pour moi ses miracles, piscine dont le grand bain est à l'Orient et le petit bain à l'Occident, séparés comme par une planche à plonger par l'Italie. Morand, La Route des Indes,1936, p. 344.
    ? Spéc., arg. (des sportifs). Lancer dans le grand bain. Lancer dans le sport professionnel (cf. A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 17).
    ? TECHNOL. Bain d'eau ou simplement bain. ,,Réservoir souterrain formé par l'infiltration des eaux dans les vides laissés par l'exploitation de la houille`` (Littré); cf. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 312.
    4. [Suivi d'un nom propre désignant un lieu] Lieu où on prend des bains de mer, où on suit une cure thermale. Les bains du Mont d'Or (Ac. 1798), les bains de Bourbonne, de Bagnères, de Spa (Ac. 1835). Synon. eaux.
    III.? Emplois techn.
    A.? CHIMIE
    1. Substance par l'intermédiaire de laquelle on chauffe un récipient pour opérer l'évaporation ou la distillation des corps qu'il contient. ,,Le milieu interposé peut être un métal (plomb ou fer), de l'eau, de l'huile, du sable, de la paraffine, de l'air, etc.`` (Duval 1959).
    SYNT. Bain de vapeur, de sable (Ac. 1798); bain de cendres (Besch. 1845); bain de mercure, d'air (Lar. 19e). Être en bain. ,,Se dit de la coupelle de l'argent qui bout dans le plomb`` (Ac. 1798). P. ext. Bain de sable. Récipient et appareils nécessaires pour chauffer au bain de sable; de même bain de vaseline, d'air (Catal. d'instruments de lab. (Prolabo), 1932, pp. 99-124). V. aussi bain-marie.
    2. Liquide dans lequel on plonge un corps, une substance pour les transformer. Bain d'or, d'argent, de mercure (Ac. 1932). Spéc. (en galvanoplastie).Bain électrolytique (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, 1924, p. 160). Bain galvanique. ,,Électrolyte soumis à l'action d'un courant électrique`` (Siz. 1968); bain de charge, de teinte (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, p. 325) :
    8. Les tissus cutanés, en vue d'être rendus conducteurs, sont enduits d'une couche de sel d'argent, très légère. Le corps est ensuite trempé dans un bain de sulfate de cuivre, et la polarisation fait son ?uvre. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 163.
    B.? CONSTR. Bain de mortier. ,,Grande quantité de mortier dans laquelle on « noie » les pierres pour réaliser une maçonnerie`` (Barb.-Cad. 1963). Maçonner en bain. ,,Poser les pierres en plein mortier ou en plein plâtre pour lier les parties d'une maçonnerie`` (Nouv. Lar. ill.); cf. E. Degrand, J. Résal, Ponts en maçonn., t. 1, 1887, p. 23.
    C.? ART CULIN. :
    9. Pour mettre au point un bain de friture, il est essentiel de commencer par le clarifier... Ali-Bab, Gastr. pratique,1907, p. 84.
    D.? MAR. Bain de cachou. ,,Solution bouillante de cachou dans laquelle sont plongés les filets de pêche pour les conserver`` (Gruss 1952).
    E.? MÉTALLURGIE
    1. État de fusion parfaite d'un métal. Bain d'acier, de fonte (R. Barnerias, Manuel des aciéries, 1934, pp. 190-196); bain métallique (L. Guillet, Les Techniques de la métall., 1944, p. 118). Métal au bain. ,,Métal qui est en fusion`` (Nouv. Lar. ill.) :
    10. ... la fonte coule en gouttelettes qui sont rapidement réduites et oxydées et viennent amorcer la formation du bain de fusion dans lequel baignent les lingots d'acier et les ferrailles. R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 88.
    ? P. ext., VERRERIE. ,,Potée de verre en pleine fusion`` (Lar. encyclop.).
    2. Bain de sel. ,,Liquide constitué d'un mélange de sels fondus (chlorures, fluorures, nitrate de métaux alcalins et alcalino-terreux) (...) Ils sont utilisés pour les traitements thermiques suivants s'appliquant principalement aux aciers et aux fontes : revenu, recuit, austempering, martempering, graphitisation, chauffage avant trempe ou avant forgeage`` (Bader-Th. 1962). Bain de trempe (Lar. encyclop.).
    F.? PHOT. ,,Liquides dans lesquels ont été dissous les produits nécessaires pour traiter les surfaces sensibles `` (Comte-Pern. 1963): bains de développement, de fixage, de virage; bains affaiblisseur, sensibilisateur, etc. (Comte-Pern. 1963) :
    11. Mais à présent il lui semblait avoir sous les yeux une plaque photographique dans un bain de révélateur : peu à peu, comme sur la plaque, des détails nouveaux apparaissaient, de la personnalité de Solange; peu à peu se formait son image complète, et cette image lui faisait honneur. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1115.
    G.? TECHNOL. (teinturerie). Dissolution de matières colorantes dans lequelles on plonge les objets à teindre. Pallier un bain. Le remuer avec un râble pour le rendre homogène ou pour maintenir en suspension les parties solides qu'il renferme. Donner un brevet ou une regreffe à un bain. Remplacer les ingrédients qui ont été enlevés par les objets qu'on y a passés. Bain de son. Sert à enlever la gomme que renferment les étoffes avant la mise au bain de teinture. Bain de savon. S'emploie après la teinture de l'étoffe afin d'en aviver le coloris. Bain de bouse. Composé de bouse de vache que l'on délaye dans de l'eau chaude et qui sert à dégommer certains tissus avant de les teindre. Bain blanc. Émulsion d'huile et de soude dans laquelle on plonge les fibres à mordancer. Bain de dégraissage. Composé d'urine en décomposition et de carbonate de sodium servant à dégraisser la laine. Bain acide, bain bleu.
    ? Terme de plumassier. ,,Liqueur colorante dans laquelle on plonge les plumes que l'on veut teindre`` (Nouv. Lar. ill.). Bain de cuivre.
    PRONONC. : [b? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. plur. 1. ca 1100 « endroit du palais ou de la maison où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 154, p. 14 : Quant vus serez el palais seignurill, A la grant feste seint Michel del Peril, Mis avoez la vos sivrat, ço dit. Enz en voz bainz, que Deus pur vos i fist, La vuldrat il chrestiens devenir), attest. isolée; 2. ca 1100 « établissement où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 3984, p. 330 : As bainz ad Ais mult sunt granz les c... La baptizent la reïne d'Espaigne); 3. 1680 « lieu où l'on se soigne avec des eaux » (Rich. : Aller aux bains de Bourbon). B.? 1. Mil. xiies. « action de se plonger dans l'eau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8075 : Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); 2. a) mil. xiies. « liquide dans lequel on se plonge » (Id., op. cit., id., 8072 : Les genz les soleient laver Et de l'eve lur bainz temprer); b) 1525 « récipient dans lequel on se baigne » (Recueil Actes Notariés, I, 114 : Un petit bain de chambre); c) 1680 « lieu propre à la baignade » (Rich. : Bain [...] Endroit de la rivière le plus propre à se baigner); d) 1797 « exposition du corps à un élément naturel » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 52 : bain de sable); 3. 1690 chim. « substance dans laquelle on opère » (Fur.); cf. bain-marie. Du lat. vulg. *baneum, pour balneum ou balineum attesté au sens A 1 dep. Plaute (Most. 756 dans TLL s.v., 1705, 80); A 2 dep. Pomponius (Atell. 37, ibid. 1706, 1); Varron distingue le subst. plur. (A 2 « bains publics ») et lui oppose le sens A 1 (Ling., 9, 68, ibid., 1705, 71 : primum balneum ? nomen id graecum ? introiit in urbem, publice ibi consedit, ubi bina essent coniuncta aedificia lavandi causa, unum ubi viri, alterum ubi mulieres lavarentur; ab eadem ratione domi suae quisque ubi lavatur, balneum dixerunt, et quod non erant duo, balnea dicere non consuerunt, cum hoc antiqui non balneum, sed lavatrinam appellare consuessent) pourtant attesté au plur. (Plaute, loc. cit.); attesté au sens B 1 dep. Varron (Frg. Non., p. 108, ibid., 1706, 6), au sens B 2 a dep. Cicéron (Att., 2, 3, 3, ibid., 1706, 13) et avec un cont. méd. dep. Sidoine Apollinaire (Epist., 1, 8, 2, ibid., 1707, 32).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 805, b) 4 397; xxes. : a) 2 876, b) 3 220.
    BBG. ? Audisio (G.). Rech. sur l'orig. et la signif. du mot bagne. Rev. africaine. 1937, t. 101, pp. 364-372. ? Darm. 1877, p. 128. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 71. ? Pamart (P.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, p. 231. ? Pope 1961 [1952], passim. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 404.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bain \b??\ masculin

    1. Action de baigner ou de se baigner.
      • Muni même d'un pain de savon, il prit, sur le bord d'un cours d'eau, hors la ville, son premier bain depuis seize mois. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)
      • Je ne mentionne que pour mémoire les nombreux bains forcés, les dégringolades sur les berges raides et glissantes, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 106)
    2. (En particulier) Baignoire.
      • Remplir, vider le bain.
    3. (Par extension) Cuve où il y a de l'eau et des drogues pour la teinture.
    4. (Chimie) Toute substance par l'intermédiaire de laquelle on chauffe un vase pour opérer la digestion ou la distillation de ce qu'il contient.
      • Rectifier de l'alcool au bain-marie, En mettant dans l'eau chaude le vase qui le contient.
    5. En termes de chimie, de galvanoplastie, de peinture, de photographie, il signifie préparation liquide dans laquelle on plonge un corps.
      • Bain d'or, d'argent, de mercure.
    6. (Figuré) Climat, situation générale.
      • «Les événements d'Octobre ont plongé le Québec dans un bain de politisation comme jamais auparavant», titrait l'hebdomadaire Québec Presse. (Blogue de Jacques Lanctot, Le journal de Montréal, 13 octobre 2020)

    Nom commun - ancien français

    bain \Prononciation ?\ masculin

    1. Bain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAIN (bin) s. m.
    • 1Action de plonger le corps dans l'eau ou dans quelque autre liquide?; le liquide même dans lequel on se plonge. Prendre un bain?; un bain froid?; un bain de mer. [Elle] Le plonge en un bain d'eaux et d'herbes inconnues, Corneille, Médée, I, 1.

      Bain russe, espèce de bain de vapeur.

      Familièrement et fig. C'est un bain qui chauffe, se dit d'un nuage qui menace de la pluie, lorsque d'ailleurs la température est élevée et que le soleil brille.

    • 2Baignoire. Remplir, vider un bain.

      Fond de bain, le linge dont on garnit la baignoire.

    • 3 Au plur. Établissements de bains. Ces bains sont bien situés.

      Eaux minérales. Les bains de Cauterets, d'Aix en Savoie.

    • 4 Fig. Une conscience que le bain de la pénitence aura achevé de purifier, Massillon, Comm. Le baptême est un bain qui rend à l'âme sa vigueur première, Chateaubriand, Génie, I, I, 6.
    • 5En chimie, vase que l'on place sur un fourneau évaporatoire, et qui contient une substance quelconque, dans lequel on plonge le vaisseau où est la matière à évaporer ou à distiller.

      Bain-marie, se dit quand ce vase contient de l'eau. Chauffer un bouillon au bain-marie.

      Au plur. Des bains-marie.

      En termes d'alchimie, bain-marie, le mercure dans lequel étaient plongés les métaux appelés le roi et la reine.

    • 6En médecine, bain électrique, état d'un individu placé sur un isoloir, et communiquant, au moyen d'une tige métallique, avec le conducteur principal de la machine électrique, pendant que celle-ci est en action.
    • 7 Terme de teinturier. Cuve préparée pour la teinture.

      Bain se dit, en général, des liqueurs et des vases dans lesquels on prépare les différents ouvrages.

    • 8État de fusion parfaite d'un métal.
    • 9Bain de mortier, couche épaisse de mortier sous le pavé d'une cour, etc.
    • 10En Angleterre, l'ordre du Bain (bath, en anglais), ordre institué par Richard II, et renouvelé après quelque décadence?; l'insigne est un cordon bleu porté de gauche à droite. Le nom de l'ordre vient de l'usage qui était établi de se baigner avant de recevoir les éperons d'or.

    HISTORIQUE

    XIe s. ? vos bains que pour vous Deus i fist [à Aix la Chapelle], Ch. de Rol. X.

    XIIIe s. Et lors semont li empereres Alexis Morchufle qu'il venist avec lui mengier, et puis si iroient ensemble as bains, Villehardouin, CXV. Donc soit, dist-il, uns bains chaufés, Puis que d'eschaper est neans, Si me faites seignier leans?, la Rose, 6238. Quant ce vint le soir que je fus ou baing, le cuer me failli et me pasmai, Joinville, 253.

    XIVe s. Je cuis lors, dissoubs et sublime, Sans marteau, tenailles ni lime, Sans charbon, fumier, baing-marie Et sans fourneau de soufflerie, Nat. à l'alchim. 339. Puis dist?: Fils à putain, vous l'achaterez chier?; Le bain vous chauferai, ce sera pour baignier?; Mais ce sera de sanc que vous ferai saignier, Guesclin. 946.

    XVe s. On feroit des larmes ung baing Qu'ay pleurées de desplaisance, Orléans, Rondel 59. Il fit tantost tirer les bains, chauffer les estuves, Louis XI, Nouv. I.

    XVIe s. S'il y a grande ardeur, cuisson et douleur, on fera asseoir le malade en un demy bain, Paré, XI, 25. Toutes choses qui se doivent cuire au bain marie, Paré, XXIV, 22. Il entra dedans le baing, en disant?: allons nous en laver et nettoyer la sueur de la bataille dedans le baing de Darius mesme, Amyot, Alex. 37. Adipsum, où il a des baings naturelz d'eaux chaudes, dedans lesquelz il se baigna, Amyot, Sylla, 54. Faites longuement bouillir dans l'eau ou bain de marie, De Serres, 829.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAIN. Ajoutez?:
    11 Terme d'exploitation houillère. Bain d'eau, ou, simplement, bain, réservoir souterrain formé par l'infiltration des eaux dans les vides laissés par l'exploitation de la houille.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bain »

    Wallon, banië?; provenç. banh?; espagn. baño?; ital. bagno?; de balneum (voy. BAIGNER). On a dit que bain-marie était une corruption pour balneum maris, bain de mer?; mais c'est une erreur?; bain-marie se trouve dans un texte du XIVe siècle, et balneum mariæ dans Arnaud de Villeneuve qui est du même temps?; il ne peut donc y avoir de corruption. Bain-marie aura été ainsi dit, par allusion, à cause de la douceur de cette manière de chauffer.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: D'autres disent que l'expression bain-marie provient de Marie, s?ur de Moïse, à qui les alchimistes attribuaient un livre, contenant diverses recettes et préparations.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) (dans l'acception) Du moyen français bain, de l'ancien français bain, du bas latin *baneum (« bain »), du latin baln?um, balineum[1], du grec ancien ?????????, balaneîon (« bain »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. plur. 1. ca 1100 « endroit du palais ou de la maison où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 154, p. 14 : Quant vus serez el palais seignurill, A la grant feste seint Michel del Peril, Mis avoez la vos sivrat, ço dit. Enz en voz bainz, que Deus pur vos i fist, La vuldrat il chrestiens devenir), attest. isolée; 2. ca 1100 « établissement où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 3984, p. 330 : As bainz ad Ais mult sunt granz les c... La baptizent la reïne d'Espaigne); 3. 1680 « lieu où l'on se soigne avec des eaux » (Rich. : Aller aux bains de Bourbon). B.? 1. Mil. xiies. « action de se plonger dans l'eau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8075 : Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); 2. a) mil. xiies. « liquide dans lequel on se plonge » (Id., op. cit., id., 8072 : Les genz les soleient laver Et de l'eve lur bainz temprer); b) 1525 « récipient dans lequel on se baigne » (Recueil Actes Notariés, I, 114 : Un petit bain de chambre); c) 1680 « lieu propre à la baignade » (Rich. : Bain [...] Endroit de la rivière le plus propre à se baigner); d) 1797 « exposition du corps à un élément naturel » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 52 : bain de sable); 3. 1690 chim. « substance dans laquelle on opère » (Fur.); cf. bain-marie. Du lat. vulg. *baneum, pour balneum ou balineum attesté au sens A 1 dep. Plaute (Most. 756 dans TLL s.v., 1705, 80); A 2 dep. Pomponius (Atell. 37, ibid. 1706, 1); Varron distingue le subst. plur. (A 2 « bains publics ») et lui oppose le sens A 1 (Ling., 9, 68, ibid., 1705, 71 : primum balneum ? nomen id graecum ? introiit in urbem, publice ibi consedit, ubi bina essent coniuncta aedificia lavandi causa, unum ubi viri, alterum ubi mulieres lavarentur; ab eadem ratione domi suae quisque ubi lavatur, balneum dixerunt, et quod non erant duo, balnea dicere non consuerunt, cum hoc antiqui non balneum, sed lavatrinam appellare consuessent) pourtant attesté au plur. (Plaute, loc. cit.); attesté au sens B 1 dep. Varron (Frg. Non., p. 108, ibid., 1706, 6), au sens B 2 a dep. Cicéron (Att., 2, 3, 3, ibid., 1706, 13) et avec un cont. méd. dep. Sidoine Apollinaire (Epist., 1, 8, 2, ibid., 1707, 32).

    bain au Scrabble


    Le mot bain vaut 6 points au Scrabble.

    bain

    Informations sur le mot bain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bain

    Les rimes de « bain »


    On recherche une rime en B5 .

    Les rimes de bain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b5

    Rimes de cubains      Rimes de Saint-Aubin      Rimes de larbins      Rimes de sabins      Rimes de turbin      Rimes de talbin      Rimes de rabbin      Rimes de maghrébin      Rimes de colombin      Rimes de chérubins      Rimes de carabin      Rimes de chérubin      Rimes de ben      Rimes de corbin      Rimes de jacobins      Rimes de lambins      Rimes de cubain      Rimes de aubain      Rimes de afro-cubain      Rimes de afro-cubain      Rimes de colombin      Rimes de bains      Rimes de ben      Rimes de colombain      Rimes de urbain      Rimes de sabin      Rimes de hispano-cubain      Rimes de jacobin      Rimes de larbin      Rimes de lambins      Rimes de urbain      Rimes de Libin      Rimes de interurbain      Rimes de coquebin      Rimes de urbains      Rimes de coquebin      Rimes de afro-cubains      Rimes de bain      Rimes de maghrébin      Rimes de cubain      Rimes de turbins      Rimes de jacobins      Rimes de bambin      Rimes de suburbain      Rimes de cubains      Rimes de robins      Rimes de lambin      Rimes de rabbins      Rimes de concubins      Rimes de jacobin     

    Mots du jour

    cubains     Saint-Aubin     larbins     sabins     turbin     talbin     rabbin     maghrébin     colombin     chérubins     carabin     chérubin     ben     corbin     jacobins     lambins     cubain     aubain     afro-cubain     afro-cubain     colombin     bains     ben     colombain     urbain     sabin     hispano-cubain     jacobin     larbin     lambins     urbain     Libin     interurbain     coquebin     urbains     coquebin     afro-cubains     bain     maghrébin     cubain     turbins     jacobins     bambin     suburbain     cubains     robins     lambin     rabbins     concubins     jacobin     


    Les citations sur « bain »

    1. Que dit le cuisinier des cannibales à la Vierge, égarée lors de sa dernière visite sur Terre, pour la convaincre à monter dans la casserole? - - «Allez, au bain, Marie!»

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 243


    2. Ca devient une manie: le pape embrasse le sol partout où il passe, même dans sa salle de bains!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Saint-Urbain - Dernier marchand de vin.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mai


    4. Pour lutter contre la tuberculose, on injecte au sujet la C.G.T. On trempe le malade dans un bain d'eau de Javel et on le fait bouillir à 120°.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    5. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    6. O Reine des Bergers! - Porte aux travailleurs l'eau-de-vie, - Pour que leurs forces soient en paix - En attendant le bain dans la mer, à midi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bonne pensée du matin


    7. Quand les Thebains passoient leur temps aux exercices du corps, Epaminondas trouvoit moyen de les faire tousjours coupler à la lucte aux Lacedaemoniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 13


    8. La révolution cubaine est une démocratie humaniste.

      Auteur : Fidel Castro - Source : Lors de son voyage de vainqueur aux Etats-Unis, avril 1959.


    9. Depuis plus d'un an, je n'avais pas pris de bain, ni changé de vêtement. Je ne me déshabillais plus sauf pour planter toutes les heures l'aiguille d'une seringue hypodermique dans ma chair grise et fibreuse.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    10. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    11. L'amour, ça demande le plein feu. Ce n'est pas une chose qu'on entretient au bain-marie.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    12. Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    13. Les études sont une suspension du temps entre l'enfance et l'âge adulte, un moment différé avant de plonger dans le bain définitif de la vie. On sait à peu près d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va.

      Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


    14. Madame la Comtesse est-elle visible? - - Madame est au bain. - - Annoncez un nageur!

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    15. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    16. C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


    17. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. A la Saint-Urbain - Ce qui est à la vigne est au vilain.

      Auteur : Dictons - Source : 31 octobre


    19. Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    20. Epaminondas, sans faire semblant de rien, avoit de longue main conduit la prattique de lever le courage aux jeunes hommes Thebains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 13


    21. Les riches du XXI e siècle n'ont ni manières ni éducation. Jamais ils n'ouvrent un livre, ne possèdent pas de bibliothèque. Tout ce qu'ils savent, c'est le prix des choses. Alors, ils se couvrent jusqu'à l'asphyxie d'effets de marque. Quoi qu'ils fassent, on les reconnaît. Ils parlent, marchent, agissent comme ce qu'ils sont. Des gens trop vite passés de la nature au lit king size, du bain dans l'eau sale du marigot aux remous du jacuzzi

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    22. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    23. Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.

      Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence


    24. Chaque fois que je suis saisis par un accès de fureur, au début je m’en afflige et me méprise, ensuite je me dis : quelle chance, quelle aubaine ! Je suis encore en vie, je fais toujours partie de ces fantômes en chair et en os.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    25. Eviter la vindicte divine ou, au contraire, se soumettre à la volonté des forces inconnues: quel bain de suprême inconscience!

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    Les citations sur bain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bain »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « bain»

    Les synonymes de bain :

      1. ambiance
      2. atmosphère
      3. décor
      4. milieu
      5. climat
      6. entourage
      7. environnement
      8. bruit
      9. baignade
      10. immersion
      11. ablution
      12. douche
      13. toilette
      14. sauna
      15. hammam
      16. thermes
      17. piscine
      18. plongeon
      19. lavage
      20. nettoyage
      21. lessive
      22. lavure
      23. blanchissage
      24. décantation
      25. décantage
      26. dégorgement
      27. vêtement
    Les synonymes de bain :

      1. deux
    Les synonymes de bain :

      1. peignoir
      2. kimono
      3. déshabillé
      4. négligé
      5. saut

    synonymes de bain

    Fréquence et usage du mot bain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bain     Citation sur bain   Poèmes bain   Proverbes bain   Rime avec bain    Définition de bain  


    Définition de bain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 20:43:01