Définition de « bain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bain pour aider à enrichir la compréhension du mot Bain et répondre à la question quelle est la définition de bain ?
Une définition simple : (fr-rég|b??) bain (m)
Définitions de « bain »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bain \b??\ masculin
-
Action de baigner ou de se baigner.
- Muni même d'un pain de savon, il prit, sur le bord d'un cours d'eau, hors la ville, son premier bain depuis seize mois. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)
- Je ne mentionne que pour mémoire les nombreux bains forcés, les dégringolades sur les berges raides et glissantes, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 106)
-
(En particulier) Baignoire.
- Remplir, vider le bain.
- (Par extension) Cuve où il y a de l'eau et des drogues pour la teinture.
-
(Chimie) Toute substance par l'intermédiaire de laquelle on chauffe un vase pour opérer la digestion ou la distillation de ce qu'il contient.
- Rectifier de l'alcool au bain-marie, En mettant dans l'eau chaude le vase qui le contient.
- En termes de chimie, de galvanoplastie, de peinture, de photographie, il signifie préparation liquide dans laquelle on plonge un corps.
- Bain d'or, d'argent, de mercure.
-
(Figuré) Climat, situation générale.
- «Les événements d'Octobre ont plongé le Québec dans un bain de politisation comme jamais auparavant», titrait l'hebdomadaire Québec Presse. ? (Blogue de Jacques Lanctot, Le journal de Montréal, 13 octobre 2020)
Nom commun - ancien français
bain \Prononciation ?\ masculin
- Bain.
Littré
-
1Action de plonger le corps dans l'eau ou dans quelque autre liquide?; le liquide même dans lequel on se plonge. Prendre un bain?; un bain froid?; un bain de mer.
[Elle] Le plonge en un bain d'eaux et d'herbes inconnues
, Corneille, Médée, I, 1.Bain russe, espèce de bain de vapeur.
Familièrement et fig. C'est un bain qui chauffe, se dit d'un nuage qui menace de la pluie, lorsque d'ailleurs la température est élevée et que le soleil brille.
-
2Baignoire. Remplir, vider un bain.
Fond de bain, le linge dont on garnit la baignoire.
-
3 Au plur. Établissements de bains. Ces bains sont bien situés.
Eaux minérales. Les bains de Cauterets, d'Aix en Savoie.
-
4 Fig.
Une conscience que le bain de la pénitence aura achevé de purifier
, Massillon, Comm.Le baptême est un bain qui rend à l'âme sa vigueur première
, Chateaubriand, Génie, I, I, 6. -
5En chimie, vase que l'on place sur un fourneau évaporatoire, et qui contient une substance quelconque, dans lequel on plonge le vaisseau où est la matière à évaporer ou à distiller.
Bain-marie, se dit quand ce vase contient de l'eau. Chauffer un bouillon au bain-marie.
Au plur. Des bains-marie.
En termes d'alchimie, bain-marie, le mercure dans lequel étaient plongés les métaux appelés le roi et la reine.
- 6En médecine, bain électrique, état d'un individu placé sur un isoloir, et communiquant, au moyen d'une tige métallique, avec le conducteur principal de la machine électrique, pendant que celle-ci est en action.
-
7 Terme de teinturier. Cuve préparée pour la teinture.
Bain se dit, en général, des liqueurs et des vases dans lesquels on prépare les différents ouvrages.
- 8État de fusion parfaite d'un métal.
- 9Bain de mortier, couche épaisse de mortier sous le pavé d'une cour, etc.
- 10En Angleterre, l'ordre du Bain (bath, en anglais), ordre institué par Richard II, et renouvelé après quelque décadence?; l'insigne est un cordon bleu porté de gauche à droite. Le nom de l'ordre vient de l'usage qui était établi de se baigner avant de recevoir les éperons d'or.
HISTORIQUE
XIe s. ? vos bains que pour vous Deus i fist [à Aix la Chapelle]
, Ch. de Rol. X.
XIIIe s. Et lors semont li empereres Alexis Morchufle qu'il venist avec lui mengier, et puis si iroient ensemble as bains
, Villehardouin, CXV. Donc soit, dist-il, uns bains chaufés, Puis que d'eschaper est neans, Si me faites seignier leans?
, la Rose, 6238. Quant ce vint le soir que je fus ou baing, le cuer me failli et me pasmai
, Joinville, 253.
XIVe s. Je cuis lors, dissoubs et sublime, Sans marteau, tenailles ni lime, Sans charbon, fumier, baing-marie Et sans fourneau de soufflerie
, Nat. à l'alchim. 339. Puis dist?: Fils à putain, vous l'achaterez chier?; Le bain vous chauferai, ce sera pour baignier?; Mais ce sera de sanc que vous ferai saignier
, Guesclin. 946.
XVe s. On feroit des larmes ung baing Qu'ay pleurées de desplaisance
, Orléans, Rondel 59. Il fit tantost tirer les bains, chauffer les estuves
, Louis XI, Nouv. I.
XVIe s. S'il y a grande ardeur, cuisson et douleur, on fera asseoir le malade en un demy bain
, Paré, XI, 25. Toutes choses qui se doivent cuire au bain marie
, Paré, XXIV, 22. Il entra dedans le baing, en disant?: allons nous en laver et nettoyer la sueur de la bataille dedans le baing de Darius mesme
, Amyot, Alex. 37. Adipsum, où il a des baings naturelz d'eaux chaudes, dedans lesquelz il se baigna
, Amyot, Sylla, 54. Faites longuement bouillir dans l'eau ou bain de marie
, De Serres, 829.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAIN. Ajoutez?:Étymologie de « bain »
Wallon, banië?; provenç. banh?; espagn. baño?; ital. bagno?; de balneum (voy. BAIGNER). On a dit que bain-marie était une corruption pour balneum maris, bain de mer?; mais c'est une erreur?; bain-marie se trouve dans un texte du XIVe siècle, et balneum mariæ dans Arnaud de Villeneuve qui est du même temps?; il ne peut donc y avoir de corruption. Bain-marie aura été ainsi dit, par allusion, à cause de la douceur de cette manière de chauffer.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: D'autres disent que l'expression bain-marie provient de Marie, s?ur de Moïse, à qui les alchimistes attribuaient un livre, contenant diverses recettes et préparations.
- (XVIe siècle) (dans l'acception) Du moyen français bain, de l'ancien français bain, du bas latin *baneum (« bain »), du latin baln?um, balineum[1], du grec ancien ?????????, balaneîon (« bain »).
bain au Scrabble
Le mot bain vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bain »
On recherche une rime en B5 .
Les rimes de bain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b5
Rimes de lambin Rimes de suburbain Rimes de colombins Rimes de concubin Rimes de lambins Rimes de concubins Rimes de maghrébin Rimes de sabin Rimes de robin Rimes de rabbins Rimes de carabin Rimes de ben Rimes de talbin Rimes de carabins Rimes de bambin Rimes de ben Rimes de lambins Rimes de larbins Rimes de chérubins Rimes de Saint-Aubin Rimes de urbain Rimes de afro-cubain Rimes de afro-cubain Rimes de colombain Rimes de bains Rimes de coquebin Rimes de urbain Rimes de suburbains Rimes de jacobin Rimes de cubain Rimes de jacobins Rimes de cubains Rimes de turbins Rimes de colombin Rimes de talbins Rimes de urbains Rimes de bain Rimes de Libin Rimes de hispano-cubain Rimes de chérubin Rimes de coquebin Rimes de rabbin Rimes de lambin Rimes de maghrébins Rimes de larbin Rimes de colombin Rimes de interurbain Rimes de corbin Rimes de afro-cubains Rimes de aubainMots du jour
lambin suburbain colombins concubin lambins concubins maghrébin sabin robin rabbins carabin ben talbin carabins bambin ben lambins larbins chérubins Saint-Aubin urbain afro-cubain afro-cubain colombain bains coquebin urbain suburbains jacobin cubain jacobins cubains turbins colombin talbins urbains bain Libin hispano-cubain chérubin coquebin rabbin lambin maghrébins larbin colombin interurbain corbin afro-cubains aubain
Les citations sur « bain »
- Que je m'appelle Albertine dans L'astragale de Brigitte Sy ou Leïla dans Les intranquilles de Joachim Lafosse, ça m'est égal, tant que le personnage n'est pas seulement défini par son prénom. Dans Le grand bain, je m'appelle Amanda, par exemple : j'étais hyper-heureuse que Gilles Lellouche pense à moi en tant qu'actrice et pas en tant que fille maghrébine. Mais je n'aurais eu aucun souci à m'appeler Samira, car ce rôle-là, c'était avant tout celui d'une femme forte.Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- A la Saint-Urbain - Vends ton blé et ton vin.Auteur : Dictons - Source : 25 mai
- Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Le secret pour avoir une voix écorchée, des cordes vocales d'une beauté aussi rare que celle de Cobain, c'est évidemment d'être éraillé de l'intérieur. Il chantait avec son âme enrouée.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)
- Le malheur ne frappe jamais deux fois de la même manière. On peut donc maintenant passer ses vacances à Tchernobyl, reprendre le Concorde de 17 heures et chanter dans son bain «Alexandrie, Alexandra».Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Depuis plus d'un an, je n'avais pas pris de bain, ni changé de vêtement. Je ne me déshabillais plus sauf pour planter toutes les heures l'aiguille d'une seringue hypodermique dans ma chair grise et fibreuse.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Je vais au cinéma pour me divertir... non pour assister à des viols, des actes de sodomie ou des bains de sang. Nous avons tout cela à la maison!Auteur : Roger Law - Source : Sans référence
- Noyer la fiction dans un bain de réalité est le meilleur moyen que je connaisse pour lui donner corps, pour la rendre plausible.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- Un mélomane est celui qui entendant chanter une femme dans une salle de bains s'approche de la serrure et y colle son oreille.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand-chose !Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner
- Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans
- La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Cosmos 1999 : Martin est dans le Landau, Barbara prend son Bain et Barry fait du Morse.Auteur : Jef - Source : A propos d'une série télé.
- La révolution cubaine est une démocratie humaniste.Auteur : Fidel Castro - Source : Lors de son voyage de vainqueur aux Etats-Unis, avril 1959.
- Quand vous déciderez de prendre un bain de soleil, songez qu'un oeil invisible vous regarde peut-être.Auteur : Pierre Kohler - Source : Les satellites maîtres du monde (1978)
- Promenade du matin, et bain du soir.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Mon Dieu, vous avez l'opinion de votre journal du matin. Moi, j'ai l'opinion du monde. Vous pensez avec L’Écho de Paris et je pense avec le monde. Quand il est dans la lumière, quand le soleil tape, j'ai envie d'aimer et d'embrasser, de me couler dans des corps comme dans des lumières, de prendre un bain de chair et de soleil. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Même le métro nous amène plus vite au boulot qu'il ne nous ramène à la maison. Il semble que cela soit à mettre au nombre des malédictions urbaines.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- L'heure échappe à jamais, d'une autre heure suivie ;
La mort vient.... A l'amour abandonnons nos jours !
Dans ce bain idéal qui rafraîchit la vie
Plongeons-nous pour toujours !Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker - J'aime à l'occasion m'étendre par terre dans ma salle de bains et me laisser bercer par le goutte à goutte de ma plomberie rudimentaire.Auteur : Allan C. Weisbecker - Source : Cosmix banditos (1992)
- C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)
- Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016
Les mots proches de « bain »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « bain»
Les synonymes de bain :- 1. ambiance
2. atmosphère
3. décor
4. milieu
5. climat
6. entourage
7. environnement
8. bruit
9. baignade
10. immersion
11. ablution
12. douche
13. toilette
14. sauna
15. hammam
16. thermes
17. piscine
18. plongeon
19. lavage
20. nettoyage
21. lessive
22. lavure
23. blanchissage
24. décantation
25. décantage
26. dégorgement
27. vêtement
- 1. deux
- 1. peignoir
2. kimono
3. déshabillé
4. négligé
5. saut
synonymes de bain
Fréquence et usage du mot bain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bain ?
Citations bain Citation sur bain Poèmes bain Proverbes bain Rime avec bain Définition de bain
Définition de bain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
