Définition de « ben »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ben de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ben pour aider à enrichir la compréhension du mot Ben et répondre à la question quelle est la définition de ben ?
Une définition simple : (fr-rég|b??) ben (m)
Définitions de « ben »
Trésor de la Langue Française informatisé
BEN, subst. masc.
BOT. Arbre de la famille des Moringées dont le fruit appelé noix de ben fournit une huile de bonne qualité utilisée en médecine, en parfumerie, en horlogerie. Les substances de ben sont ovoïdes (G. Planchon, E. Collin, Les Drogues simples d'orig. végétale,1896, p. 823).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
ben \b??\ masculin
-
(Botanique) Plante de la famille des Moringaceae, qui pousse dans les Indes orientales et dont les semences, appelées noix de ben, fournissent une huile de bonne qualité qu'on emploie surtout dans la parfumerie, et sert au graissage des montres mécaniques. Moringa oleifera.
- On trouve par l'analyse, que la noix de ben contient beaucoup d'huile épaisse [?]. ? (d'Alembert, Ben in L'Encyclopédie, tome 2, page 200 ? lire en ligne)
Adverbe - français
ben \b??\
-
(Populaire) Évidemment, bien sûr (que).
- « Tu vas la ranger ta chambre ? » « Ben ouais, j'ai pas le choix ! »
-
(Populaire) Mot permettant au locuteur d'avoir le temps de réfléchir, de se décider, ou d'afficher sa perplexité, sa gêne, sa résignation. ? voir bon, ben
- Non, connais pas. Ben, si tu veux, tu m'accompagnes vendredi, je dirai que tu travailles pour mon avocat. ? (Philippe Gisquet, Vitoria, page 79, 1954, Éditions Le Manuscrit)
- Ben, un pauvre qui retire de l'argent à la tirette de la carte bleue, il ne sait jamais si ça va marcher... Suspense ! ? (Anne Roumanoff, « Sauvons les riches », dans L'Intégrale: 30 ans de scène, Le Cherche-Midi, 2017)
-
(Populaire) Contraction de eh bien.
- Ça marche? Ben bravo. Continuez comme ça. ? (Jean Rochette, Des silences ébruités, éd. Le Dauphin Blanc, Québec, 2018, page 79)
-
(Populaire) Déformation de bien.
-
Pourtant l'a ben fallu
J'ai pris mon sac et je suis venu ? (Auteur inconnu, J'avions reçu commandement, chanson de soldat)
-
Pourtant l'a ben fallu
Nom commun 2 - français
ben \b?n\ masculin
-
(Argot) Bénard, pantalon.
- J'ai craqué un ben en l'essayant dans le magasin ! Le vendeur a fait la gueule !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante de la famille des Légumineuses, qui croît dans les Indes orientales et dont les semences, appelées Noix de ben, fournissent une huile de bonne qualité qu'on emploie surtout dans la parfumerie.
Littré
- Nom donné au moringa oléifère de Lamarck, arbre dont le fruit, appelé noix de ben, fournit une huile employée principalement dans la parfumerie.
Encyclopédie, 1re édition
* BEN, subst. m. (Hist. nat. bot.) petite noix de la grosseur d'une aveline, de figure tantôt oblongue, tantôt arrondie, triangulaire, couverte d'une coque blanchâtre, médiocrement épaisse, fragile, contenant une amande assez grosse, couverte d'une pellicule fongueuse, blanche, de la consistance d'une aveline. On estime celle qui est récente, pleine, blanche, & se sépare aisément de sa coque : on l'apporte d'Egypte.
C'est le fruit d'un arbre appellé glans unguentaria, qui a deux sortes de feuilles, l'une simple, & l'autre branchue. La branchue, prise depuis l'endroit où elle tient à la tige, est composée d'une côte molle, pliante, cylindrique, grêle, semblable au petit jonc ou à un rameau de genêt, mais une fois plus menue ; de cette côte sortent des queues ou petites côtes d'un palme & plus de longueur, fort écartées les unes des autres, mais toûjours rangées deux à deux, garnies chacune de quatre ou de cinq conjugaisons de feuilles, qui se terminent aussi en une pointe fort menue. Le tout ensemble forme la feuille branchue : mais ces rameaux de feuilles en portent d'autres petites à leurs n?uds, toûjours posées deux à deux, de figure & de grandeur différentes ; car les premieres sont à pointes mousses, comme les feuilles du tournesol ; celles qui sont au milieu sont plus pointues & semblables à celles du myrte ; & celles qui sont à l'extremité sont plus petites & plus étroites, & approchent de celles de la renoüée. Elles tombent toutes en hyver ; d'abord les petites feuilles, puis toute la feuille branchue ; c'est pourquoi Aldinus l'appelle feuille. Si c'étoit une branche, dit cet auteur, elle ne tomberoit pas. La racine de cette plante est épaisse, semblable en quelque façon à celle du navet, noire en-dedans, & peu branchue. Le fruit, selon Bauhin, est une gousse longue d'un palme, composée de deux cosses, cylindrique, grêle, partagée intérieurement en deux loges, renflée depuis son pédicule jusqu'à son milieu, contenant une noisette dans chaque loge. Cette gousse est pointue ou en forme de stylet, recourbée en bec à son extrémité, roussâtre en-dedans, brune ou cendrée en-dehors, cannelée & ridée dans toute sa longueur, coriace, flexible, de la nature des écorces, insipide, un peu astringente & sans suc. Chaque loge contient une noisette de médiocre grosseur, triangulaire, laquelle renferme sous une coque & sous une pellicule blanche & fongueuse une amande triangulaire, grasse, blanchâtre, un peu acre, amere, huileuse, & qui provoque le vomissement.
On trouve par l'analyse, que la noix de ben contient beaucoup d'huile épaisse, une certaine huile essentielle, acre & brûlante, en petite quantité à la vérité, mais unie à un sel ammoniacal : c'est cette huile subtile & acre qui purge & fait vomir.
La noix de ben est contraire à l'estomac, trouble les visceres, purge avec peine & lentement, & a quelque causticité. Les parfumeurs vantent son huile, parce qu'elle se rancit difficilement, & qu'étant sans odeur, elle ne gâte point celle des fleurs.
Voici comment on tire les odeurs des fleurs par le moyen de cette huile : on prend un vaisseau de verre ou de terre, large en-haut, étroit par bas ; on y met de petits tamis de crin par étage ; on arrange sur ces tamis des fleurs par lits, avec du coton cardé bien menu & imbibé d'huile de ben : on laisse le tout dans cet état pendant quatre heures, puis on jette les fleurs. On en remet d'autres avec le même coton, & l'on réitere jusqu'à ce que l'huile soit suffisamment imprégnée de l'odeur des fleurs : on finit par exprimer l'huile du coton.
Il y a une autre espece de noix de ben, appellée mouringou ; elle croit sur un arbre haut d'environ 25 piés, & gros d'environ 5 piés. Voyez sa description a l'article Mouringou.
Étymologie de « ben »
- (Nom commun 1) De l'arabe ???, bàn de même sens[1].
- (Nom commun 2) Apocope de bénard.
- (Adverbe) Altération de bien.
Arabe, bân.
ben au Scrabble
Le mot ben vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ben - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ben au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ben »
On recherche une rime en B5 .
Les rimes de ben peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b5
Rimes de Libin Rimes de maghrébins Rimes de urbain Rimes de rambin Rimes de cubain Rimes de jacobins Rimes de urbain Rimes de talbins Rimes de bain Rimes de afro-cubain Rimes de concubin Rimes de colombins Rimes de robins Rimes de aubain Rimes de jacobin Rimes de rabbin Rimes de coquebin Rimes de coquebin Rimes de jacobin Rimes de lambin Rimes de lambins Rimes de larbin Rimes de turbin Rimes de chérubins Rimes de colombain Rimes de interurbain Rimes de cubains Rimes de concubins Rimes de talbin Rimes de ben Rimes de turbins Rimes de sabin Rimes de Saint-Aubin Rimes de hispano-cubain Rimes de corbin Rimes de maghrébin Rimes de jacobins Rimes de colombin Rimes de chérubin Rimes de suburbains Rimes de ben Rimes de afro-cubain Rimes de lambins Rimes de sabins Rimes de lambin Rimes de larbins Rimes de cubains Rimes de afro-cubains Rimes de maghrébin Rimes de rabbinsMots du jour
Libin maghrébins urbain rambin cubain jacobins urbain talbins bain afro-cubain concubin colombins robins aubain jacobin rabbin coquebin coquebin jacobin lambin lambins larbin turbin chérubins colombain interurbain cubains concubins talbin ben turbins sabin Saint-Aubin hispano-cubain corbin maghrébin jacobins colombin chérubin suburbains ben afro-cubain lambins sabins lambin larbins cubains afro-cubains maghrébin rabbins
Les citations sur « ben »
- L'économie n'est pas un jeu à somme nulle. Nous pouvons restructurer la mondialisation au bénéfice de tous.Auteur : Joseph Eugene Stiglitz - Source : Un autre monde : contre le fanatisme du marché (2006)
- Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Bénis soient mes échecs ! Je leur dois tout ce que je sais.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Que reste-il de tous les livres lus ? Leurs cendres retombent sur le cerveau, un courant d'air les chasse.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Réconfort, bien-être, efficacité, sécurité, voilà ta part du marché. De mon côté, je perds mon indépendance, je double mes journées de travail, mais je bénéficie de la sécurité matrimoniale. Tu vois, je joue cartes sur table. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- La parapharmacie - comme certains rayons bio - occasionne de longues stations. Les gens tombent en méditation devant les produits pour retrouver la ligne, le transit, le sommeil, pour être et vivre mieux.
Ce sont les rayons du rêve et du désir, de l'espérance.
Les rayons psy d'une certaine manière, mais le meilleur du produit, c'est avant qu'il soit dans le caddieAuteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- L'amour n'était pas le sens de la vie mais seulement son petit bénéfice.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit (la Bretagne), j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- L'amour rend aveugle, Benjamin. L'amour doit rendre aveugle! Il a sa lumière propre. Eblouissante.Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)
- Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)
- Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
- La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6
- Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Ah ben, comment qu'y va? - - Oh! ça va pas fort! - - Ah ben! Je crois qu'il est comme moi: il n'a jamais pas soif!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles: l'envie nous maintient en vie.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)
- Je connais un gars qui s'appelle Benoît Emile Roland Olivier Nestor BERON. - C'est très pratique pour épeler son nom au téléphone.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l'humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Et le Conquistador, bénissant sa folie,
Vint planter son pennon d'une main affaiblie
Dans la terre éclatante où s'ouvrait son tombeau.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893) - Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, - Sème-les à la Saint-Benoît.Auteur : Dictons - Source : 11 juillet
- Il faut prendre le bénéfice et les charges.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « ben »
Benace Bénarde Bénédicité Bénédictine Bénédictinisme Bénédiction Bénéfice Bénéficence Bénéficiaire Bénéficiairement Bénéficial, ale Bénéficier Bénéficier Benêt Bénévole Bengali Bénignement Bénignité Bénin, igne Bénir Bénit, ite ou béni, ie Bénitier Benjamin Benoît, oîte BenoîteLes mots débutant par ben Les mots débutant par be
ben ben Ben-Ahin Bénac Bénac Benagues Benais Bénaix Bénaménil bénard bénard bénarde bénards bénards Bénarville Benassay Benâte Benay Benayes Bende Bendejun Bendorf bénédicité bénédicités bénédicte bénédictin bénédictin bénédictine bénédictine bénédictines bénédictines bénédictins bénédictins bénédiction bénédictions benedictus bénef bénéfice bénéfices bénéficia bénéficiaient bénéficiaire bénéficiaire bénéficiaires bénéficiaires bénéficiais bénéficiait bénéficiant bénéficiât bénéficie
Les synonymes de « ben»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ben dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ben » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ben dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ben ?
Citations ben Citation sur ben Poèmes ben Proverbes ben Rime avec ben Définition de ben
Définition de ben présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ben sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ben notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
