Définition de « ben »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ben de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ben pour aider à enrichir la compréhension du mot Ben et répondre à la question quelle est la définition de ben ?
Une définition simple : (fr-rég|b??) ben (m)
Définitions de « ben »
Trésor de la Langue Française informatisé
BEN, subst. masc.
BOT. Arbre de la famille des Moringées dont le fruit appelé noix de ben fournit une huile de bonne qualité utilisée en médecine, en parfumerie, en horlogerie. Les substances de ben sont ovoïdes (G. Planchon, E. Collin, Les Drogues simples d'orig. végétale,1896, p. 823).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
ben \b??\ masculin
-
(Botanique) Plante de la famille des Moringaceae, qui pousse dans les Indes orientales et dont les semences, appelées noix de ben, fournissent une huile de bonne qualité qu'on emploie surtout dans la parfumerie, et sert au graissage des montres mécaniques. Moringa oleifera.
- On trouve par l'analyse, que la noix de ben contient beaucoup d'huile épaisse [?]. ? (d'Alembert, Ben in L'Encyclopédie, tome 2, page 200 ? lire en ligne)
Adverbe - français
ben \b??\
-
(Populaire) Évidemment, bien sûr (que).
- « Tu vas la ranger ta chambre ? » « Ben ouais, j'ai pas le choix ! »
-
(Populaire) Mot permettant au locuteur d'avoir le temps de réfléchir, de se décider, ou d'afficher sa perplexité, sa gêne, sa résignation. ? voir bon, ben
- Non, connais pas. Ben, si tu veux, tu m'accompagnes vendredi, je dirai que tu travailles pour mon avocat. ? (Philippe Gisquet, Vitoria, page 79, 1954, Éditions Le Manuscrit)
- Ben, un pauvre qui retire de l'argent à la tirette de la carte bleue, il ne sait jamais si ça va marcher... Suspense ! ? (Anne Roumanoff, « Sauvons les riches », dans L'Intégrale: 30 ans de scène, Le Cherche-Midi, 2017)
-
(Populaire) Contraction de eh bien.
- Ça marche? Ben bravo. Continuez comme ça. ? (Jean Rochette, Des silences ébruités, éd. Le Dauphin Blanc, Québec, 2018, page 79)
-
(Populaire) Déformation de bien.
-
Pourtant l'a ben fallu
J'ai pris mon sac et je suis venu ? (Auteur inconnu, J'avions reçu commandement, chanson de soldat)
-
Pourtant l'a ben fallu
Nom commun 2 - français
ben \b?n\ masculin
-
(Argot) Bénard, pantalon.
- J'ai craqué un ben en l'essayant dans le magasin ! Le vendeur a fait la gueule !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante de la famille des Légumineuses, qui croît dans les Indes orientales et dont les semences, appelées Noix de ben, fournissent une huile de bonne qualité qu'on emploie surtout dans la parfumerie.
Littré
- Nom donné au moringa oléifère de Lamarck, arbre dont le fruit, appelé noix de ben, fournit une huile employée principalement dans la parfumerie.
Encyclopédie, 1re édition
* BEN, subst. m. (Hist. nat. bot.) petite noix de la grosseur d'une aveline, de figure tantôt oblongue, tantôt arrondie, triangulaire, couverte d'une coque blanchâtre, médiocrement épaisse, fragile, contenant une amande assez grosse, couverte d'une pellicule fongueuse, blanche, de la consistance d'une aveline. On estime celle qui est récente, pleine, blanche, & se sépare aisément de sa coque : on l'apporte d'Egypte.
C'est le fruit d'un arbre appellé glans unguentaria, qui a deux sortes de feuilles, l'une simple, & l'autre branchue. La branchue, prise depuis l'endroit où elle tient à la tige, est composée d'une côte molle, pliante, cylindrique, grêle, semblable au petit jonc ou à un rameau de genêt, mais une fois plus menue ; de cette côte sortent des queues ou petites côtes d'un palme & plus de longueur, fort écartées les unes des autres, mais toûjours rangées deux à deux, garnies chacune de quatre ou de cinq conjugaisons de feuilles, qui se terminent aussi en une pointe fort menue. Le tout ensemble forme la feuille branchue : mais ces rameaux de feuilles en portent d'autres petites à leurs n?uds, toûjours posées deux à deux, de figure & de grandeur différentes ; car les premieres sont à pointes mousses, comme les feuilles du tournesol ; celles qui sont au milieu sont plus pointues & semblables à celles du myrte ; & celles qui sont à l'extremité sont plus petites & plus étroites, & approchent de celles de la renoüée. Elles tombent toutes en hyver ; d'abord les petites feuilles, puis toute la feuille branchue ; c'est pourquoi Aldinus l'appelle feuille. Si c'étoit une branche, dit cet auteur, elle ne tomberoit pas. La racine de cette plante est épaisse, semblable en quelque façon à celle du navet, noire en-dedans, & peu branchue. Le fruit, selon Bauhin, est une gousse longue d'un palme, composée de deux cosses, cylindrique, grêle, partagée intérieurement en deux loges, renflée depuis son pédicule jusqu'à son milieu, contenant une noisette dans chaque loge. Cette gousse est pointue ou en forme de stylet, recourbée en bec à son extrémité, roussâtre en-dedans, brune ou cendrée en-dehors, cannelée & ridée dans toute sa longueur, coriace, flexible, de la nature des écorces, insipide, un peu astringente & sans suc. Chaque loge contient une noisette de médiocre grosseur, triangulaire, laquelle renferme sous une coque & sous une pellicule blanche & fongueuse une amande triangulaire, grasse, blanchâtre, un peu acre, amere, huileuse, & qui provoque le vomissement.
On trouve par l'analyse, que la noix de ben contient beaucoup d'huile épaisse, une certaine huile essentielle, acre & brûlante, en petite quantité à la vérité, mais unie à un sel ammoniacal : c'est cette huile subtile & acre qui purge & fait vomir.
La noix de ben est contraire à l'estomac, trouble les visceres, purge avec peine & lentement, & a quelque causticité. Les parfumeurs vantent son huile, parce qu'elle se rancit difficilement, & qu'étant sans odeur, elle ne gâte point celle des fleurs.
Voici comment on tire les odeurs des fleurs par le moyen de cette huile : on prend un vaisseau de verre ou de terre, large en-haut, étroit par bas ; on y met de petits tamis de crin par étage ; on arrange sur ces tamis des fleurs par lits, avec du coton cardé bien menu & imbibé d'huile de ben : on laisse le tout dans cet état pendant quatre heures, puis on jette les fleurs. On en remet d'autres avec le même coton, & l'on réitere jusqu'à ce que l'huile soit suffisamment imprégnée de l'odeur des fleurs : on finit par exprimer l'huile du coton.
Il y a une autre espece de noix de ben, appellée mouringou ; elle croit sur un arbre haut d'environ 25 piés, & gros d'environ 5 piés. Voyez sa description a l'article Mouringou.
Étymologie de « ben »
- (Nom commun 1) De l'arabe ???, bàn de même sens[1].
- (Nom commun 2) Apocope de bénard.
- (Adverbe) Altération de bien.
Arabe, bân.
ben au Scrabble
Le mot ben vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ben - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ben au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ben »
On recherche une rime en B5 .
Les rimes de ben peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b5
Rimes de aubain Rimes de lambin Rimes de concubin Rimes de robins Rimes de afro-cubain Rimes de colombins Rimes de bambin Rimes de rabbins Rimes de cubain Rimes de sabins Rimes de robin Rimes de colombin Rimes de cubains Rimes de suburbain Rimes de maghrébin Rimes de jacobin Rimes de turbin Rimes de jacobins Rimes de coquebin Rimes de turbins Rimes de talbins Rimes de lambins Rimes de colombin Rimes de rambin Rimes de lambin Rimes de corbin Rimes de lambins Rimes de bambins Rimes de talbin Rimes de bains Rimes de Saint-Aubin Rimes de maghrébins Rimes de afro-cubains Rimes de jacobin Rimes de colombain Rimes de interurbain Rimes de ben Rimes de carabin Rimes de suburbains Rimes de coquebin Rimes de mombin Rimes de ben Rimes de bain Rimes de cubain Rimes de afro-cubain Rimes de urbain Rimes de larbins Rimes de rabbin Rimes de chérubins Rimes de urbainMots du jour
aubain lambin concubin robins afro-cubain colombins bambin rabbins cubain sabins robin colombin cubains suburbain maghrébin jacobin turbin jacobins coquebin turbins talbins lambins colombin rambin lambin corbin lambins bambins talbin bains Saint-Aubin maghrébins afro-cubains jacobin colombain interurbain ben carabin suburbains coquebin mombin ben bain cubain afro-cubain urbain larbins rabbin chérubins urbain
Les citations sur « ben »
- Rendant droit à chascun benignement avec une equité grande.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 26
- - Comment Salomon, vous êtes juif? Salomon est juif! Oh! - - Et mon oncle Jacob qui arrive de New-York, il est rabbin! - - Mais il est pas juif? - - Ben si! - - Mais pas toute votre famille? - - Si! - - Ecoutez, ça ne fait rien, je vous garde quand même!Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)
- ... Rome, capitale de l'eau bénite; ...Auteur : Dino Buzzati - Source : L'écroulement de la Baliverna, Un corbeau au Vatican
- Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)
- Idéologiquement, Cohn-Bendit, ce n'est pas une Maserati, c'est plutôt une Volkswagen.Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Cinquième, le 14 mars 1999.
- Les femmes sont comme les chats qui retombent toujours sur leurs pattes.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- - Oui, bon, ben ça va ! ... s'énerve Catherine de Médicis. Si on doit épargner tout le monde, ce n'est même pas la peine de le faire !Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)
- Maigret s'avança sans bruit, s'inclina, trempa un brin de buis dans l'eau bénite et en aspergea le cercueil.Auteur : Georges Simenon - Source : Monsieur Gallet décédé (1931)
- On comprend bien que si jamais, quand vous tombez malade, ça n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ben le résultat quand même c'est que c'est pas très responsabilisant.Auteur : Laurent Wauquiez - Source : Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur BFM-TV, 16 novembre 2011.
- Mieux vaut, pour les enfants, des parents séparés que spectaculairement désunis, mais on peut toujours espérer, avec l'action bénéfique du temps, en une lassitude des amants donnant une nouvelle stabilité au mariage.Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
- Je pourrai être influencé par Rubens, mais je ne voudrais certainement pas peindre comme Rubens.Auteur : Willem de Kooning - Source : Sans référence
- Si vous avez les seins qui tombent, faites-vous refaire le nez, ça détourne l'attention.Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)
- Qui qu'est gueux?
C'est-il nous
Ou ben ceux
Qu'a des sous?Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Gueux des champs, XIV: Les vrais gueux - Il suffit que nous monstrions avoir souvenance de son benefice (bienfait).Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 5
- Les réputations de coterie portées à dos d'hommes tombent avec la génération d'épaules qui les soutenait.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Que reste-il de tous les livres lus ? Leurs cendres retombent sur le cerveau, un courant d'air les chasse.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Rosée du jour de Saint-Benoît - Est rosée de vin si tu m'en crois.Auteur : Dictons - Source : 11 juillet
- Le FBI était capable de recueillir de l'ADN à partir des minuscules bouts de peau qui tombent entre les lettres d'un clavier.Auteur : Michael Connelly - Source : L'Epouvantail (2010)
- Les noms changent, sans que s'interrompe l'enchaînement des «coups», comme on dit: le coup du 20 août 53, le coup du 6 février 56, le coup de l'avion de Ben Bella, le coup de Suez, pour nommer ceux qui viennent d'abord à l'esprit.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Bene, bene, bene respondere. - Dignus, Dignus est intrare - In nostro docto corpore.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), III, 3e intermède
- Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres
- Les gens du monde ne rejettent pas celui qui leur est devenu inutile ou gênant, mais qu'ils le laissent simplement tomber de lui-même comme tombent des gants après le bal, quand ils ne sont plus retenus, ou les billets non gagnants d'une loterie.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Dimitri Roudine (1861)
Les mots proches de « ben »
Benace Bénarde Bénédicité Bénédictine Bénédictinisme Bénédiction Bénéfice Bénéficence Bénéficiaire Bénéficiairement Bénéficial, ale Bénéficier Bénéficier Benêt Bénévole Bengali Bénignement Bénignité Bénin, igne Bénir Bénit, ite ou béni, ie Bénitier Benjamin Benoît, oîte BenoîteLes mots débutant par ben Les mots débutant par be
ben ben Ben-Ahin Bénac Bénac Benagues Benais Bénaix Bénaménil bénard bénard bénarde bénards bénards Bénarville Benassay Benâte Benay Benayes Bende Bendejun Bendorf bénédicité bénédicités bénédicte bénédictin bénédictin bénédictine bénédictine bénédictines bénédictines bénédictins bénédictins bénédiction bénédictions benedictus bénef bénéfice bénéfices bénéficia bénéficiaient bénéficiaire bénéficiaire bénéficiaires bénéficiaires bénéficiais bénéficiait bénéficiant bénéficiât bénéficie
Les synonymes de « ben»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ben dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ben » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ben dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ben ?
Citations ben Citation sur ben Poèmes ben Proverbes ben Rime avec ben Définition de ben
Définition de ben présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ben sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ben notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
