Définition de « ben »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ben de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ben pour aider à enrichir la compréhension du mot Ben et répondre à la question quelle est la définition de ben ?
Une définition simple : (fr-rég|b??) ben (m)
Définitions de « ben »
Trésor de la Langue Française informatisé
BEN, subst. masc.
BOT. Arbre de la famille des Moringées dont le fruit appelé noix de ben fournit une huile de bonne qualité utilisée en médecine, en parfumerie, en horlogerie. Les substances de ben sont ovoïdes (G. Planchon, E. Collin, Les Drogues simples d'orig. végétale,1896, p. 823).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
ben \b??\ masculin
-
(Botanique) Plante de la famille des Moringaceae, qui pousse dans les Indes orientales et dont les semences, appelées noix de ben, fournissent une huile de bonne qualité qu'on emploie surtout dans la parfumerie, et sert au graissage des montres mécaniques. Moringa oleifera.
- On trouve par l'analyse, que la noix de ben contient beaucoup d'huile épaisse [?]. ? (d'Alembert, Ben in L'Encyclopédie, tome 2, page 200 ? lire en ligne)
Adverbe - français
ben \b??\
-
(Populaire) Évidemment, bien sûr (que).
- « Tu vas la ranger ta chambre ? » « Ben ouais, j'ai pas le choix ! »
-
(Populaire) Mot permettant au locuteur d'avoir le temps de réfléchir, de se décider, ou d'afficher sa perplexité, sa gêne, sa résignation. ? voir bon, ben
- Non, connais pas. Ben, si tu veux, tu m'accompagnes vendredi, je dirai que tu travailles pour mon avocat. ? (Philippe Gisquet, Vitoria, page 79, 1954, Éditions Le Manuscrit)
- Ben, un pauvre qui retire de l'argent à la tirette de la carte bleue, il ne sait jamais si ça va marcher... Suspense ! ? (Anne Roumanoff, « Sauvons les riches », dans L'Intégrale: 30 ans de scène, Le Cherche-Midi, 2017)
-
(Populaire) Contraction de eh bien.
- Ça marche? Ben bravo. Continuez comme ça. ? (Jean Rochette, Des silences ébruités, éd. Le Dauphin Blanc, Québec, 2018, page 79)
-
(Populaire) Déformation de bien.
-
Pourtant l'a ben fallu
J'ai pris mon sac et je suis venu ? (Auteur inconnu, J'avions reçu commandement, chanson de soldat)
-
Pourtant l'a ben fallu
Nom commun 2 - français
ben \b?n\ masculin
-
(Argot) Bénard, pantalon.
- J'ai craqué un ben en l'essayant dans le magasin ! Le vendeur a fait la gueule !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante de la famille des Légumineuses, qui croît dans les Indes orientales et dont les semences, appelées Noix de ben, fournissent une huile de bonne qualité qu'on emploie surtout dans la parfumerie.
Littré
- Nom donné au moringa oléifère de Lamarck, arbre dont le fruit, appelé noix de ben, fournit une huile employée principalement dans la parfumerie.
Encyclopédie, 1re édition
* BEN, subst. m. (Hist. nat. bot.) petite noix de la grosseur d'une aveline, de figure tantôt oblongue, tantôt arrondie, triangulaire, couverte d'une coque blanchâtre, médiocrement épaisse, fragile, contenant une amande assez grosse, couverte d'une pellicule fongueuse, blanche, de la consistance d'une aveline. On estime celle qui est récente, pleine, blanche, & se sépare aisément de sa coque : on l'apporte d'Egypte.
C'est le fruit d'un arbre appellé glans unguentaria, qui a deux sortes de feuilles, l'une simple, & l'autre branchue. La branchue, prise depuis l'endroit où elle tient à la tige, est composée d'une côte molle, pliante, cylindrique, grêle, semblable au petit jonc ou à un rameau de genêt, mais une fois plus menue ; de cette côte sortent des queues ou petites côtes d'un palme & plus de longueur, fort écartées les unes des autres, mais toûjours rangées deux à deux, garnies chacune de quatre ou de cinq conjugaisons de feuilles, qui se terminent aussi en une pointe fort menue. Le tout ensemble forme la feuille branchue : mais ces rameaux de feuilles en portent d'autres petites à leurs n?uds, toûjours posées deux à deux, de figure & de grandeur différentes ; car les premieres sont à pointes mousses, comme les feuilles du tournesol ; celles qui sont au milieu sont plus pointues & semblables à celles du myrte ; & celles qui sont à l'extremité sont plus petites & plus étroites, & approchent de celles de la renoüée. Elles tombent toutes en hyver ; d'abord les petites feuilles, puis toute la feuille branchue ; c'est pourquoi Aldinus l'appelle feuille. Si c'étoit une branche, dit cet auteur, elle ne tomberoit pas. La racine de cette plante est épaisse, semblable en quelque façon à celle du navet, noire en-dedans, & peu branchue. Le fruit, selon Bauhin, est une gousse longue d'un palme, composée de deux cosses, cylindrique, grêle, partagée intérieurement en deux loges, renflée depuis son pédicule jusqu'à son milieu, contenant une noisette dans chaque loge. Cette gousse est pointue ou en forme de stylet, recourbée en bec à son extrémité, roussâtre en-dedans, brune ou cendrée en-dehors, cannelée & ridée dans toute sa longueur, coriace, flexible, de la nature des écorces, insipide, un peu astringente & sans suc. Chaque loge contient une noisette de médiocre grosseur, triangulaire, laquelle renferme sous une coque & sous une pellicule blanche & fongueuse une amande triangulaire, grasse, blanchâtre, un peu acre, amere, huileuse, & qui provoque le vomissement.
On trouve par l'analyse, que la noix de ben contient beaucoup d'huile épaisse, une certaine huile essentielle, acre & brûlante, en petite quantité à la vérité, mais unie à un sel ammoniacal : c'est cette huile subtile & acre qui purge & fait vomir.
La noix de ben est contraire à l'estomac, trouble les visceres, purge avec peine & lentement, & a quelque causticité. Les parfumeurs vantent son huile, parce qu'elle se rancit difficilement, & qu'étant sans odeur, elle ne gâte point celle des fleurs.
Voici comment on tire les odeurs des fleurs par le moyen de cette huile : on prend un vaisseau de verre ou de terre, large en-haut, étroit par bas ; on y met de petits tamis de crin par étage ; on arrange sur ces tamis des fleurs par lits, avec du coton cardé bien menu & imbibé d'huile de ben : on laisse le tout dans cet état pendant quatre heures, puis on jette les fleurs. On en remet d'autres avec le même coton, & l'on réitere jusqu'à ce que l'huile soit suffisamment imprégnée de l'odeur des fleurs : on finit par exprimer l'huile du coton.
Il y a une autre espece de noix de ben, appellée mouringou ; elle croit sur un arbre haut d'environ 25 piés, & gros d'environ 5 piés. Voyez sa description a l'article Mouringou.
Étymologie de « ben »
- (Nom commun 1) De l'arabe ???, bàn de même sens[1].
- (Nom commun 2) Apocope de bénard.
- (Adverbe) Altération de bien.
Arabe, bân.
ben au Scrabble
Le mot ben vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ben - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ben au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ben »
On recherche une rime en B5 .
Les rimes de ben peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en b5
Rimes de jacobin Rimes de larbins Rimes de interurbain Rimes de urbains Rimes de larbin Rimes de bain Rimes de Libin Rimes de cubain Rimes de turbin Rimes de lambins Rimes de urbain Rimes de suburbains Rimes de rambin Rimes de ben Rimes de cubains Rimes de cubains Rimes de maghrébins Rimes de jacobins Rimes de afro-cubains Rimes de jacobin Rimes de chérubin Rimes de urbain Rimes de talbins Rimes de sabins Rimes de chérubins Rimes de Saint-Aubin Rimes de hispano-cubain Rimes de aubain Rimes de bains Rimes de maghrébin Rimes de concubins Rimes de concubin Rimes de ben Rimes de coquebin Rimes de colombain Rimes de afro-cubain Rimes de jacobins Rimes de rabbin Rimes de lambin Rimes de lambins Rimes de colombins Rimes de bambin Rimes de robins Rimes de bambins Rimes de lambin Rimes de carabins Rimes de carabin Rimes de coquebin Rimes de turbins Rimes de colombinMots du jour
jacobin larbins interurbain urbains larbin bain Libin cubain turbin lambins urbain suburbains rambin ben cubains cubains maghrébins jacobins afro-cubains jacobin chérubin urbain talbins sabins chérubins Saint-Aubin hispano-cubain aubain bains maghrébin concubins concubin ben coquebin colombain afro-cubain jacobins rabbin lambin lambins colombins bambin robins bambins lambin carabins carabin coquebin turbins colombin
Les citations sur « ben »
- Un jour nous nous retrouverons dans le ciel. Notre amitié recommencera accompagnée cette fois des bénédictions de ma mère.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Moine (1931)
- Presque toujours les gens ont trouvé que les choses allaient mal. Sous Louis XII, c'est un concert de bénédictions.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Les agneaux vont se taire pour le moment. Mais, Clarice, vous vous jugez avec la miséricorde d'un inquisiteur du Moyen Age ; il vous faudra constamment le mériter ce silence béni.Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Quand je vois le Christ en croix, les bras m'en tombent.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- La laïcité dans notre pays est une bénédiction, je considère que c’est elle qui me permet d’exercer ma fonction comme je l’entends, dans un espace où peuvent venir des gens qui ne pensent pas comme moi.Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021
- Elle voulut aller sur les flots de la mer,
Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie ...Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles - Blaze:
- Eh bien le roi m'a dit: «Vous avez le choix.» Ou j'épouse Dona Juana, ou c'est les barbaresques.
Les grands:
- Et alors??!!
Blaze:
- Ben et alors c'est les barbaresques!!Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Folie des Grandeurs (1971) - De temps en temps, les hommes tombent sur la vérité. La plupart se relèvent comme si rien n'était.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les fruits et les femmes ne sont bons que lorsqu'ils tombent.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I
- On ne se trompe jamais en conférant à quelqu'un le grade qu'il n'a pas atteint. Celui qui bénéficie de cette erreur est tout prêt à la pardonner, en pensant que le flatteur a simplement un peu d'avance.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Le gouvernement sait très bien que la communication est à double tranchant. Si les gens prennent peur, c'est pire que s'ils tombent vraiment malades. D'un autre côté, s'ils ne se sentent pas concernés, ils ne prendront aucune précaution et le virus fera sa loi. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Pour que la loi Perben II désengorge vraiment les tribunaux, il ne faut pas seulement que ceux qui ont fauté plaident coupable, on doit aussi relaxer automatiquement tous ceux qui protestent de leur innocence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les feuilles d’automne ne tombent pas, elles volent. Elles prennent leur temps, errent un moment, car c’est leur seule chance de jamais s’élever dans les airs. Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)
- Ebéniste: Ouvrier qui travaille surtout l'acajou.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)
- La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)
- Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent... amoureux!Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Même un tyran ne bénéficie pas de la liberté d'opinion.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Souvent, je lui disais: «A ma mort, vous me bénirez», rien que pour le plaisir de voir ses yeux briller de convoitise.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Ben Laden déclare que sa mission est de dire aux musulmans ce qui est bon pour eux et ce qui ne l'est pas. Cet homme né dans la richesse et les privilèges considère bon pour les musulmans pauvres de devenir des tueurs et des kamikazes.Auteur : George W. Bush - Source : Discours devant la Fondation nationale pour la démocratie, 6 octobre 2005.
- La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Ne vous plaignez jamais d'un client difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
Les mots proches de « ben »
Benace Bénarde Bénédicité Bénédictine Bénédictinisme Bénédiction Bénéfice Bénéficence Bénéficiaire Bénéficiairement Bénéficial, ale Bénéficier Bénéficier Benêt Bénévole Bengali Bénignement Bénignité Bénin, igne Bénir Bénit, ite ou béni, ie Bénitier Benjamin Benoît, oîte BenoîteLes mots débutant par ben Les mots débutant par be
ben ben Ben-Ahin Bénac Bénac Benagues Benais Bénaix Bénaménil bénard bénard bénarde bénards bénards Bénarville Benassay Benâte Benay Benayes Bende Bendejun Bendorf bénédicité bénédicités bénédicte bénédictin bénédictin bénédictine bénédictine bénédictines bénédictines bénédictins bénédictins bénédiction bénédictions benedictus bénef bénéfice bénéfices bénéficia bénéficiaient bénéficiaire bénéficiaire bénéficiaires bénéficiaires bénéficiais bénéficiait bénéficiant bénéficiât bénéficie
Les synonymes de « ben»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ben dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ben » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ben dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ben ?
Citations ben Citation sur ben Poèmes ben Proverbes ben Rime avec ben Définition de ben
Définition de ben présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ben sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ben notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
