Définition de « bains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bains pour aider à enrichir la compréhension du mot Bains et répondre à la question quelle est la définition de bains ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bain.

    Pas de définition complémentaire
    BAIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. plur. 1. ca 1100 « endroit du palais ou de la maison où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 154, p. 14 : Quant vus serez el palais seignurill, A la grant feste seint Michel del Peril, Mis avoez la vos sivrat, ço dit. Enz en voz bainz, que Deus pur vos i fist, La vuldrat il chrestiens devenir), attest. isolée; 2. ca 1100 « établissement où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 3984, p. 330 : As bainz ad Ais mult sunt granz les c... La baptizent la reïne d'Espaigne); 3. 1680 « lieu où l'on se soigne avec des eaux » (Rich. : Aller aux bains de Bourbon). B.? 1. Mil. xiies. « action de se plonger dans l'eau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8075 : Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); 2. a) mil. xiies. « liquide dans lequel on se plonge » (Id., op. cit., id., 8072 : Les genz les soleient laver Et de l'eve lur bainz temprer); b) 1525 « récipient dans lequel on se baigne » (Recueil Actes Notariés, I, 114 : Un petit bain de chambre); c) 1680 « lieu propre à la baignade » (Rich. : Bain [...] Endroit de la rivière le plus propre à se baigner); d) 1797 « exposition du corps à un élément naturel » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 52 : bain de sable); 3. 1690 chim. « substance dans laquelle on opère » (Fur.); cf. bain-marie. Du lat. vulg. *baneum, pour balneum ou balineum attesté au sens A 1 dep. Plaute (Most. 756 dans TLL s.v., 1705, 80); A 2 dep. Pomponius (Atell. 37, ibid. 1706, 1); Varron distingue le subst. plur. (A 2 « bains publics ») et lui oppose le sens A 1 (Ling., 9, 68, ibid., 1705, 71 : primum balneum ? nomen id graecum ? introiit in urbem, publice ibi consedit, ubi bina essent coniuncta aedificia lavandi causa, unum ubi viri, alterum ubi mulieres lavarentur; ab eadem ratione domi suae quisque ubi lavatur, balneum dixerunt, et quod non erant duo, balnea dicere non consuerunt, cum hoc antiqui non balneum, sed lavatrinam appellare consuessent) pourtant attesté au plur. (Plaute, loc. cit.); attesté au sens B 1 dep. Varron (Frg. Non., p. 108, ibid., 1706, 6), au sens B 2 a dep. Cicéron (Att., 2, 3, 3, ibid., 1706, 13) et avec un cont. méd. dep. Sidoine Apollinaire (Epist., 1, 8, 2, ibid., 1707, 32).

    bains au Scrabble


    Le mot bains vaut 7 points au Scrabble.

    bains

    Informations sur le mot bains - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bains

    Les rimes de « bains »


    On recherche une rime en B5 .

    Les rimes de bains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b5

    Rimes de jacobin      Rimes de Libin      Rimes de turbins      Rimes de urbain      Rimes de lambin      Rimes de cubain      Rimes de bain      Rimes de concubins      Rimes de colombins      Rimes de interurbain      Rimes de cubains      Rimes de maghrébin      Rimes de urbains      Rimes de larbin      Rimes de chérubin      Rimes de talbins      Rimes de ben      Rimes de afro-cubain      Rimes de cubain      Rimes de chérubins      Rimes de aubain      Rimes de talbin      Rimes de rabbins      Rimes de colombin      Rimes de robins      Rimes de ben      Rimes de turbin      Rimes de larbins      Rimes de maghrébins      Rimes de corbin      Rimes de robin      Rimes de hispano-cubain      Rimes de urbain      Rimes de coquebin      Rimes de jacobin      Rimes de afro-cubain      Rimes de jacobins      Rimes de sabin      Rimes de suburbain      Rimes de mombin      Rimes de lambins      Rimes de lambins      Rimes de rabbin      Rimes de lambin      Rimes de carabins      Rimes de bains      Rimes de sabins      Rimes de jacobins      Rimes de bambins      Rimes de bambin     

    Mots du jour

    jacobin     Libin     turbins     urbain     lambin     cubain     bain     concubins     colombins     interurbain     cubains     maghrébin     urbains     larbin     chérubin     talbins     ben     afro-cubain     cubain     chérubins     aubain     talbin     rabbins     colombin     robins     ben     turbin     larbins     maghrébins     corbin     robin     hispano-cubain     urbain     coquebin     jacobin     afro-cubain     jacobins     sabin     suburbain     mombin     lambins     lambins     rabbin     lambin     carabins     bains     sabins     jacobins     bambins     bambin     


    Les citations sur « bains »

    1. Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand'chose...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    3. Je m'ennuie tellement ce soir que je suis allé trois fois de suite dans la salle de bains pour me laver les mains.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1910-1920)


    4. N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    5. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    6. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand-chose !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    8. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    9. Je vais au cinéma pour me divertir... non pour assister à des viols, des actes de sodomie ou des bains de sang. Nous avons tout cela à la maison!

      Auteur : Roger Law - Source : Sans référence


    10. Pour revenir guéri des bains, rien de tel que d'y aller bien portant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Pas besoin de consulter des milliers de spécialistes pour savoir que dans vingt ans la majorité n'aura pas encore de salles de bains puisque dans la plupart des H. L. M. on n'aménage que des salles d'eau.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    12. « Il faut que tu partes, maintenant », dit-elle, et elle se leva, se dirigea vers la salle de bains puis ferma la porte derrière elle.
      Coeur brisé, Ô merveille intemporelle Quel petit espace où être.


      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    13. Comme chaque soir, je raccompagne Eyup chez lui, ensuite il me raccompagne chez moi et puis je n'ai plus qu'à le raccompagner chez lui. Ce soir, on me dit de rapporter du pain, ça optimisera tes déplacements interurbains, ajoute-t-on.

      Auteur : Hervé Giraud - Source : Ca me file le Bourdon (2012)


    14. On pénètre dans la salle de bains,
      Et c'est la vie qui recommence
      On n'en voulait plus, du matin,
      Seul dans la nuit d'indifférence.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Poésies (2000)


    15. Les bains que prend Saint-Norbert, - Inondent toute la terre.

      Auteur : Dictons - Source : 6 juin


    16. Chirac doublerait l'efficacité de ses bains de foule s'il n'embrassait qu'une seule joue par personne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    18. Les bains, le vin et Venus usent nos corps,
      Mais les bains, le vin et Venus font la vie.


      Auteur : Proverbes latins - Source : Balnea, vina, Venus corrumpunt corpora nostra, Sed vitam faciunt balnea, vina, Venus.


    19. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    20. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    21. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré et pour se divertir de ce déluge : la mer.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    22. Il y a ce truc qui déborde dans la salle de bains! Il faut venir m'arrêter ça en vitesse ... - J'allais me mettre à table, j'ai dit. Ca peut pas attendre cinq minutes ... ?

      Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


    23. Sachez aimer votre âme en aimant votre corps,
      Cherchez l'eau musicale aux bains de marbre pâle,
      Et l'onde du génie au coeur des hommes forts.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Savoir Aimer (1904), Le corps et l'âme


    24. Je pense pouvoir dire sans me tromper que mes parents ne m'aimaient pas. Mes jouets de bains, c'étaient un grille-pain et une radio.

      Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


    25. Il veut aller aux bains turcs maintenant ! Mais non vous êtes propre, you are very clean ! All right !

      Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Grande Vadrouille (1966)


    Les citations sur bains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bains »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « bains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bains     Citation sur bains   Poèmes bains   Proverbes bains   Rime avec bains    Définition de bains  


    Définition de bains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:32:16