Définition de « surgisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surgisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surgisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Surgisse et répondre à la question quelle est la définition de surgisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe surgir.

    Pas de définition complémentaire
    SURGIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. 1423 mar. trans. sourgir « faire ancrer » (un navire) (G. de Lannoy, Voyages et ambassades ds ?uvres, éd. Ch. Potvin, t. 1, p. 134: bon lieu et bon pellaige pour sourgir et arriver toutes grosses nefz); 1497 intrans. surgir « aborder » (d'un navire) (G. de Villeneuve, Mémoires, éd. Buchon, p. 276 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 58: venismes surgir et gecter ancres); 1552 surgir à bon port (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 20, p. 112, 58); 1823 au fig. (Lamart., Méditations poétiques, III, À Elvire, éd. G. Lanson, t. 2, p. 299). II. 1553 « apparaître à la vue en s'élevant brusquement » (J. Martin, trad. de l'Architecture d'Albert, 74a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 169), attest. isolée; 1808 « id. » (Boiste); 1823 p. ext. « apparaître subitement » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 515); id. au fig. (Id., ibid., p. 268). I empr., comme l'a. prov. sorgir (doc. lat. médiév. de Marseille, dans art. cité infra, p. 198), l'esp. et le port. surgir, l'ital. sorgere, au cat. surgir, surgir ancores « jeter », « jeter l'ancre » (dep. 2emoit. du xiiies., Consolat de mar, ibid., p. 196, 197), issu du lat. surgere « s'élever » qui dut avoir le sens de « jeter » en lat. médiév.; v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 4, pp. 195-215. II empr. au lat. surgere « s'élever » (v. sourdre). Voir FEW t. 12, pp. 461-462b.

    surgisse au Scrabble


    Le mot surgisse vaut 9 points au Scrabble.

    surgisse

    Informations sur le mot surgisse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surgisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surgisse

    Les rimes de « surgisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de surgisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de exploratrices      Rimes de lisse      Rimes de amaryllis      Rimes de désunissent      Rimes de nourrice      Rimes de saucisses      Rimes de derviches      Rimes de de santis      Rimes de sacrifice      Rimes de surprotectrice      Rimes de clarisses      Rimes de riches      Rimes de préparatrices      Rimes de garantissent      Rimes de cibiches      Rimes de coulissent      Rimes de subisse      Rimes de dénonciatrice      Rimes de définissent      Rimes de blanchisse      Rimes de pâtisse      Rimes de génisse      Rimes de sculptrice      Rimes de éblouisses      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de auditrices      Rimes de assujettissent      Rimes de obscurcissent      Rimes de pisses      Rimes de libératrices      Rimes de six      Rimes de rédactrices      Rimes de biche      Rimes de éducatrice      Rimes de éclaircisse      Rimes de précipice      Rimes de corruptrice      Rimes de conservatrice      Rimes de resurgissent      Rimes de craignissent      Rimes de évangélisatrices      Rimes de tentatrices      Rimes de introductrice      Rimes de drisse      Rimes de animatrice      Rimes de bonnissent      Rimes de malices      Rimes de affabulatrice      Rimes de adoratrice      Rimes de rédactrice     

    Mots du jour

    exploratrices     lisse     amaryllis     désunissent     nourrice     saucisses     derviches     de santis     sacrifice     surprotectrice     clarisses     riches     préparatrices     garantissent     cibiches     coulissent     subisse     dénonciatrice     définissent     blanchisse     pâtisse     génisse     sculptrice     éblouisses     quatre-vingt-dix     auditrices     assujettissent     obscurcissent     pisses     libératrices     six     rédactrices     biche     éducatrice     éclaircisse     précipice     corruptrice     conservatrice     resurgissent     craignissent     évangélisatrices     tentatrices     introductrice     drisse     animatrice     bonnissent     malices     affabulatrice     adoratrice     rédactrice     


    Les citations sur « surgisse »

    1. Je n'ai jamais pensé que le hasard qui vous fait rencontrer beaucoup d'êtres, vous oblige à les livrer à la curiosité ou la jalousie des autres: ils surgissent, ils s'en vont dans une obscurité dont ils sont dignes.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Arrêt de mort (1948)


    2. Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent: on n'est pas capable non plus de les chasser.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    3. Des hommes surgissent qui se mettent à sonner à toute volée, en maniant les battants comme des heurtoirs. Ding, ding, ding, ding, ils frappent l'airain avec une rapidité frénétique.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    4. Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. Des traces subsistent dans des registres et l'on ignore où ils sont cachés et quels gardiens veillent sur eux et si ces gardiens consentiront à vous les montrer.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    5. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    6. L'humanité vit, sur terre, dans une épaisse nuit, où les événements surgissent, dans un inextricable désordre, comme les songes incohérents d'un dormant.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Bloy, mystique de la douleur


    7. Il faut qu'ils sortent d'eux-mêmes, qu'ils surgissent telles les jeunes montagnes sortant des flots de la mer, quand leur feu souterrain les mine.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)


    8. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    9. De chaque détour surgissent ou s'enfuient une erreur, un mensonge involontaire, une vérité chenue de trente ans d'âge, qui gauchit les faits et respecte les figures.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    10. Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    11. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    12. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    13. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    14. Il ne suffit pas de croire aux sirènes pour en rencontrer sur les eaux, mais il suffit parfaitement de croire à l'influence des mots, pour que cette influence aussitôt surgisse.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    15. Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    16. Les dieux ont voulu, pour le fonctionnement de leur machine infernale, que toutes les malchances surgissent sous le déguisement de la chance.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    17. Les disparus surgissent quand on ne les attend pas et ne répondent pas quand on les appelle.

      Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


    18. Il est des moments magiques, de grande fatigue physique et d'intense excitation motrice, où surgissent des visions de personnes connues par le passé ... surgissent pareillement des visions de livres non encore écrits.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    19. A un moment donné, il a bien fallu que quelque chose surgisse du néant. Mais était-ce concevable? N'était-ce pas tout aussi impossible à imaginer que l'idée d'un monde qui aurait toujours existé?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    20. Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)


    21. Pour avoir connu comme vous l'arbitraire des zones de non-droit, qui surgissent très vite dans ces situations, je voudrais conclure en disant que l’État de droit est quand même ce que l'on a inventé de mieux en matière de relations sociales et humaines. Surtout pour les pauvres et les faibles. En fin de compte, il n'y a que l’État de droit pour les défendre.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    22. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    23. Après que le malade a raconté son histoire une première fois, nous le convions à s'abandonner tout à fait aux pensées qui surgissent en lui et à faire part, sans aucune réserve critique, de ce qui lui vient à l'esprit.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    24. Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    25. Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    Les citations sur surgisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surgisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surgisse »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surgisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surgisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surgisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surgisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surgisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surgisse     Citation sur surgisse   Poèmes surgisse   Proverbes surgisse   Rime avec surgisse    Définition de surgisse  


    Définition de surgisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surgisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surgisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 15:16:10