Définition de « précipice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precipice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précipice pour aider à enrichir la compréhension du mot Précipice et répondre à la question quelle est la définition de precipice ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : précipice (m)

  • Abîme, gouffre, cavité très profonde et très escarpée. - Le fond du précipice. - Ce chemin est bordé de précipices. - Tomber dans un précipice. - Jeter, pousser dans un précipice. - Tirer quelqu’un du précipice. - Être sur le bord du précipice.

  • (fig) Grand malheur, disgrâce, catastrophe. - Les passions, les mauvais conseils entraînent les hommes dans le précipice. - Une vaine ambition l’a poussé jusqu’au bord du précipice. - Il marche sur le bord du précipice ; s’il ne change pas de conduite, il est perdu.
    Approchant : précipité, précipiter



    Définitions de « précipice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCIPICE, subst. masc.

    A. ? Anfractuosité du sol très profonde, aux flancs abrupts et escarpés. Synon. abîme, gouffre.Au bord, au fond du précipice; franchir les précipices; jeter, pousser, rouler dans le précipice; tomber au fond du précipice. La lave qui a coulé a formé des ravins et des précipices (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.309).La vue d'un précipice ne fait point de mal; mais puis-je concevoir le précipice sans mimer la chute? Cette convulsion et catastrophe intérieure est ce qui fait mal (Alain,Propos, 1922, p.439):
    1. Avant d'arriver sur le plateau il fallut l'un après l'autre traverser, sur une espèce de corniche, le long d'un abîme perpendiculaire. Cette corniche était tellement effacée, que les mulets et les chevaux y rampaient plutôt qu'ils n'y marchaient; et pour ne point voir le précipice, ils tournaient la tête vers le flanc de la montagne. Dusaulx,Voy. Barège, t.1, 1796, p.265.
    B. ? Au fig. Situation dangereuse où l'on risque la catastrophe, le désastre; lieu de perdition. Précipice de l'âme, des passions; entraîner dans un précipice. Quel abyme que son séjour [de l'homme]! Quelle cruauté dans sa maniere de payer les bienfaits de Dieu! Quel suicide continuel pour son ame, que sa conduite! Oh! Homme, puisse la main suprême t'arracher à ce cloaque et à ce précipice toujours ouvert! (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p.230).L'homme, espèce d'Oreste à qui manque une Électre, Sous la fatalité de votre regard creux Ne peut rien et va droit au précipice affreux (Verlaine,Poèmes saturn., 1866, p.86):
    2. Entre les deux précipices qu'il [Napoléon] avait creusés aux deux bords de sa vie, il alla, par une étroite chaussée, chercher sa destruction au fond de l'Europe, comme sur ce pont que la Mort, aidée du mal, avait jeté à travers le chaos. Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.401.
    Prononc. et Orth.: [p?esipis]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1520 precipice «lieu profond et escarpé» (Cl. de Seyssel, trad. de l'Hist. des successeurs d'Alexandre le Grand, extraicte de Diodore Sicilien, éd. 1530, III, 10, 97 vods Hug.); 1524 principice (G. Briçonnet, Corresp., éd. Ch. Martineau - M. Veissière - H. Heller, t.2, p.137: tumbe en la fosse et principice); 2. 1559 fig. «danger, désastre, malheur» (Amyot, Vies des hommes illustres, Lucullus, fo363 ro: il estoit trop mal aisé de la retenir [la chose publique] qu'elle n'allast en precipice). Empr. au lat. praecipitium «chute d'un lieu élevé; précipice, abîme», sing. formé à l'époque impériale à partir de praecipitia, plur. de praeceps, praecipitis «précipice; danger mortel» (v. Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 687. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1734, b) 1555; xxes.: a) 374, b) 382.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    précipice \p?e.si.pis\ masculin

    1. Abîme, gouffre, cavité très profonde et très escarpée.
      • Nous commençâmes à côtoyer la pente rapide du col, ayant à notre droite un précipice de cinq ou six cents pieds de profondeur, et au-delà de ce précipice une montagne à pic. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
      • Le capitaine et les quatre hommes [?], avaient descendu la pente des rochers, au risque de se briser mille fois en tombant dans les précipices qui s'ouvraient sous leurs pieds. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Le Drac ! s'était écrié l'abbé Gévresin, montrant, au fond du précipice, un serpent liquide qui rampait et se tordait, colossal, entre des rocs, ainsi qu'entre les crocs d'un gouffre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    2. (Figuré) Grand malheur, disgrâce, catastrophe.
      • Crise du système, crise bipolaire, crise nucléaire, c'est Cuba en 1962 qui plonge le monde dans l'angoisse nucléaire, au bord du précipice de la mort planétaire. (Albert Legault, Michel Fortmann, Une diplomatie de l'espoir : Le Canada et le désarmement 1945-1988, Les presses de l'université Laval, Québec, 1989, page 195)
      • Une vaine ambition l'a poussé jusqu'au bord du précipice.
      • Il marche sur le bord du précipice ; s'il ne change pas de conduite, il est perdu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCIPICE (pré-si-pi-s') s. m.
    • 1Espace très profond et à bords escarpés. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra, Pascal, Pens. III, 3, éd. HAVET. Moi, ?qui ne puis pas souffrir la vue, ni l'imagination d'un précipice?; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse?! Sévigné, 528. On dit que, quand on passe au bord d'un précipice, il ne faut point le regarder?; et cela est vrai jusques à un certain point, Saussure, Voy. Alpes, t. VII, p. 269, dans POUGENS. Dans le physique comme dans le moral, les précipices que l'on ne voit pas, et auxquels on arrive par des pentes plus ou moins rapides, sont beaucoup plus dangereux que ceux qui se montrent à découvert, Saussure, ib. t. IV, p. 32. Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz]?; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeter, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.
    • 2 Fig. Grand malheur, disgrâce, danger. Il faut le recevoir ou hâter son supplice, Le suivre, ou le pousser dedans le précipice, Corneille, Pomp. I, 1. L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipice, Corneille, Rodog. I, 7. Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir, Pascal, Pens. IX, 5, éd. HAVET. Si cette haute élévation est un précipice affreux pour les chrétiens, Bossuet, Duch. d'Orl. Je leur semai [aux princes] de fleurs les bords des précipices, Racine, Athal. III, 3. Je vous ai obligation de m'avoir arrêté sur le bord du précipice, Hamilton, Gramm. 11. Les chrétiens regardent les richesses comme des embarras, les dignités comme des écueils, la grandeur comme le haut d'un précipice, Massillon, Carême, Mauv. rich. Il n'est pas temps, dit-il, de prêcher Jenni, il faut le tirer du précipice, Voltaire, Jenni, 5. La puissance de Charles-Quint n'était qu'un amas de grandeurs entouré de précipices, Voltaire, M?urs, 126. Qu'un autre à cet aspect [celui de la mort] frissonne et s'attendrisse, Qu'il recule en tremblant des bords du précipice, Lamartine, Méd. I, 5. Partout autour de moi je trouve un précipice, P. Lebrun, Marie Stuart, IV, 2.

      Le précipice de, le grand danger de. Le précipice de promettre sans tenir, le péril d'accorder plus qu'il n'est possible, Saint-Simon, t. XV, p. 55 (éd. in-8° de 1829).


    HISTORIQUE

    XVIe s. De telle forme de pessaire nous pourrons commodement user contre la cheute et precipice de l'amarry [matrice], Paré, XXV, 23. Un [prisonnier] s'estant arresté sur le bord du precipice, le baron [des Adrets] luy dist?: quoy?? tu en fais à deux fois?? D'Aubigné, Hist. I, 147. Le parti ligué vint du penchant au precipice, et fut reduit à rien, D'Aubigné, ib. III, 287. C'est à faire à des brigands que de soy fier à des rochers et à soy saisir de haults precipices, Amyot, Aratus, 60. La chose publique avoit desjà pris coup, et il estoit trop mal aisé de la retenir qu'elle n'allast en precipice, Amyot, Lucul. 77. Il fault qu'il [le philosophe] fremisse planté au bord d'un precipice, comme un enfant, Montaigne, II, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « précipice »

    Lat. praecipitium (voy. PRÉCIPITER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin praecipitium (« chute, précipice »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCIPICE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1520 precipice «lieu profond et escarpé» (Cl. de Seyssel, trad. de l'Hist. des successeurs d'Alexandre le Grand, extraicte de Diodore Sicilien, éd. 1530, III, 10, 97 vods Hug.); 1524 principice (G. Briçonnet, Corresp., éd. Ch. Martineau - M. Veissière - H. Heller, t.2, p.137: tumbe en la fosse et principice); 2. 1559 fig. «danger, désastre, malheur» (Amyot, Vies des hommes illustres, Lucullus, fo363 ro: il estoit trop mal aisé de la retenir [la chose publique] qu'elle n'allast en precipice). Empr. au lat. praecipitium «chute d'un lieu élevé; précipice, abîme», sing. formé à l'époque impériale à partir de praecipitia, plur. de praeceps, praecipitis «précipice; danger mortel» (v. Ern.-Meillet).

    précipice au Scrabble


    Le mot précipice vaut 17 points au Scrabble.

    precipice

    Informations sur le mot precipice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précipice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precipice

    Les rimes de « précipice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de précipice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de adventices      Rimes de enchérisse      Rimes de boniches      Rimes de lissotriche      Rimes de salvatrice      Rimes de conspiratrice      Rimes de quarante-six      Rimes de refroidissent      Rimes de homo habilis      Rimes de faiblisse      Rimes de lisse      Rimes de drisse      Rimes de justices      Rimes de affaiblisse      Rimes de réussissent      Rimes de évangélisatrices      Rimes de pleurnichent      Rimes de novatrice      Rimes de motrice      Rimes de investigatrice      Rimes de anéantisse      Rimes de auspices      Rimes de initiatrice      Rimes de dévastatrices      Rimes de varices      Rimes de coulisses      Rimes de amish      Rimes de puéricultrices      Rimes de pâtisse      Rimes de consentissent      Rimes de rédactrices      Rimes de dissent      Rimes de rétablisses      Rimes de Daverdisse      Rimes de monitrice      Rimes de subissent      Rimes de barrissent      Rimes de malices      Rimes de réagisse      Rimes de rénovatrice      Rimes de Coutisse      Rimes de microfiches      Rimes de Schorisse      Rimes de obéisses      Rimes de émancipatrice      Rimes de génératrice      Rimes de enlaidisses      Rimes de vagissent      Rimes de quatre-vingt-six      Rimes de postiche     

    Mots du jour

    adventices     enchérisse     boniches     lissotriche     salvatrice     conspiratrice     quarante-six     refroidissent     homo habilis     faiblisse     lisse     drisse     justices     affaiblisse     réussissent     évangélisatrices     pleurnichent     novatrice     motrice     investigatrice     anéantisse     auspices     initiatrice     dévastatrices     varices     coulisses     amish     puéricultrices     pâtisse     consentissent     rédactrices     dissent     rétablisses     Daverdisse     monitrice     subissent     barrissent     malices     réagisse     rénovatrice     Coutisse     microfiches     Schorisse     obéisses     émancipatrice     génératrice     enlaidisses     vagissent     quatre-vingt-six     postiche     


    Les citations sur « précipice »

    1. Tout ce que j'ai fait de bien a toujours été pour moi une source de malédictions, et je n'ai été élevé au comble de la grandeur que pour tomber dans le plus horrible précipice de l'infortune.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    2. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104


    3. J'aime le péril… les précipices…, les dés qu'on jette étourdiment en pariant sa vie entière, et je n'attends même pas qu'ils aient fini de rouler pour décider de ma ruine.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    4. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    5. Précipice élevé d'où tombe mon honneur!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    6. Elle avoit desja pris coup, et il estoit trop mal aisé de la retenir qu'elle n'allast en precipice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77


    7. L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    8. Nous portons tous à l'intérieur de nous une ombre d'atrocité et une aspiration à la beauté, et certaines personnes marchent sur le bord même du précipice sans savoir de quel côté elles finiront par tomber.

      Auteur : Rosa Montero - Source : Instructions pour sauver le monde (2010)


    9. Les hommes remarquables sont obligés de mener leur jeu tout au bord du précipice. Certains d'entre eux ne peuvent tenir le coup. Alors ils renoncent.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), I, 22


    10. Il ne s'occupait point de retraites; il allait droit devant lui comme ces voies romaines qui traversent sans se détourner les précipices et les montagnes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


    11. C'est au bord du précipice qu'on prend conscience de l'urgence de vivre.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Dans Réveillez-vous !, 12 janvier 2015


    12. Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    13. N'envions pas les gens trop haut placés ; nous ne voyons que la hauteur là où il y a des précipices.

      Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 10


    14. Pour les statues comme pour les hommes, un piédestal c'est un petit espace étroit et honorable avec quatre précipices tout autour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    15. Elle s'est levée et j'ai vu soudain que c'était une femme pleine de précipices, une femme qui luttait parce qu'avoir besoin de l'aide de quelqu'un était pour elle un véritable supplice.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    16. Sur un mince cristal l'hiver conduit leurs pas: - Le précipice est sous la glace; - Telle est de vos plaisirs la légère surface. - Glissez, mortels, n'appuyez pas.

      Auteur : Pierre Charles Roy - Source : Quatrain placé sous une gravure: le Patinage.


    17. On ne peut exercer de contrôle sur l'objet aimé. On le voit courir imprudemment vers le pont démoli, la route en précipice, l'horreur qui viendra dans soixante-dix ans, sans pouvoir l'arrêter.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3


    18. L'héroïsme paraît toujours si facile quand on n'est pas soi-même devant le précipice...

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    19. Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.

      Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)


    20. Un siècle avant le célèbre salon au fond d'un lac de Rimbaud, c'est soudain en pleine époque des Lumières, le précipice au milieu du salon. Et c'est assez pour que ces livres échappent au temps qui les a vus naître.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Les Châteaux de la subversion (1982)


    21. Je suis comme un cycliste qui grimpe une pente raide, qui a à gauche et à droite des précipices. Il est obliger de pédaler, de continuer de pédaler, sinon il tombe.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    22. Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    23. Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    24. L'adulation ferme donc le coeur à la vérité; mais l'ambition est bientôt le triste fruit de l'aveuglement où jette l'adulation, et achève de creuser le précipice.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Tentation des grands


    25. La sagesse est un chemin de crête, la voie étroite entre deux précipices, entre deux conceptions extrêmes.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


    Les citations sur précipice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precipice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precipice »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precipice»

    Les synonymes de précipice :

      1. abîme
      2. abysse
      3. gouffre
      4. aven
      5. maelström
      6. profondeur
      7. doline

    synonymes de précipice

    Fréquence et usage du mot précipice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precipice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précipice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précipice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précipice     Citation sur précipice   Poèmes précipice   Proverbes précipice   Rime avec précipice    Définition de précipice  


    Définition de précipice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précipice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précipice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:24:16