Définition de « subisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Subisse et répondre à la question quelle est la définition de subisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe subir.

    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subisse au Scrabble


    Le mot subisse vaut 9 points au Scrabble.

    subisse

    Informations sur le mot subisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subisse

    Les rimes de « subisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de subisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de oasis      Rimes de potiches      Rimes de saisisse      Rimes de envahissent      Rimes de moralisatrice      Rimes de bannisse      Rimes de investissent      Rimes de affiche      Rimes de ratiche      Rimes de négociatrices      Rimes de hélice      Rimes de dévisse      Rimes de complice      Rimes de impératrices      Rimes de jaillisse      Rimes de conservatrices      Rimes de terminatrice      Rimes de boutisses      Rimes de raffermissent      Rimes de lychnis      Rimes de corruptrice      Rimes de intervertissent      Rimes de british      Rimes de interrogatrice      Rimes de atterrissent      Rimes de haïsse      Rimes de assombrissent      Rimes de définisse      Rimes de sénatrice      Rimes de blanchissent      Rimes de subreptice      Rimes de accélératrice      Rimes de accroupissent      Rimes de soixante-six      Rimes de ascaris      Rimes de rembrunissent      Rimes de égalisatrice      Rimes de amortisse      Rimes de gladiatrices      Rimes de inductrice      Rimes de obéissent      Rimes de rachis      Rimes de immiscent      Rimes de lice      Rimes de salisse      Rimes de consentisse      Rimes de initiatrices      Rimes de directrice      Rimes de fautrice      Rimes de bondissent     

    Mots du jour

    oasis     potiches     saisisse     envahissent     moralisatrice     bannisse     investissent     affiche     ratiche     négociatrices     hélice     dévisse     complice     impératrices     jaillisse     conservatrices     terminatrice     boutisses     raffermissent     lychnis     corruptrice     intervertissent     british     interrogatrice     atterrissent     haïsse     assombrissent     définisse     sénatrice     blanchissent     subreptice     accélératrice     accroupissent     soixante-six     ascaris     rembrunissent     égalisatrice     amortisse     gladiatrices     inductrice     obéissent     rachis     immiscent     lice     salisse     consentisse     initiatrices     directrice     fautrice     bondissent     


    Les citations sur « subisse »

    1. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. À un moment donné, les feuilles se recroquevillent, les branches s’affaissent et la plante devient une chose misérable. La vie l’a déjà abandonnée. Nos corps subissent le même processus quand l’âme les quitte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    3. Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Riverdream (2005)


    4. Bien des infortunes sont mises au compte d'une malchance mystérieuse, et n'ont pour base unique, si l'on descend au fond des choses, que les actes mêmes de ceux qui les subissent.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Etoile du sud (1884)


    5. Dois-je, en mémoire de ma famille, proie de l'archipel nazi, accepter que mon enfant subisse l'archipel soviétique ?

      Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)


    6. La conscience du passé est constitutive de l'existence historique. L'homme n'a vraiment un passé que s'il a conscience d'en avoir un, car seule cette conscience introduit la possibilité du dialogue et du choix. Autrement, les individus et les sociétés portent en eux un passé qu'ils ignorent, qu'ils subissent passivement… Tant qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils furent, ils n'accèdent pas à la dimension propre de l'histoire

      Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


    7. Il est écrit dans le Coran: Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui subissent le destin et ceux qui choisissent de le subir. On ne choisit pas les situations qui nous sont échues, mais l'altitude à partir de laquelle nous décidons de les vivre.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


    8. Il y a deux sortes d'hommes: ceux qui font l'histoire et ceux qui la subissent.

      Auteur : Camilo José Cela - Source : San Camilo


    9. Vous êtes des cobayes, chers hommes, et des cobayes fort mal utilisés, puisque les épreuves que vous subissez ne sont infligées, variées, répétées qu'au petit bonheur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    10. Ici, tous les Européens subissent l'étrange fascination. On dit le « Tibet » à voix presque basse, religieusement, avec un peu de crainte.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    11. Malheur à qui attaque son siècle! Il faudra bien qu'il subisse les conséquences de cet attentat.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences


    12. Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XV


    13. Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    14. La Révolution démocratique et populaire a besoin d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de vaincus, d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de soumis qui subissent leur destin.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    15. C'est le rêveur, le faiseur de plans, qui subissent l'étreinte de la loi ; ce n'est jamais le philosophe.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)


    16. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


    17. Le mot PITIE est employé aussi abusivement que le mot AMOUR : cette terrible passion confuse dont si peu d'êtres subissent l'épreuve.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    18. L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    19. Les avares subissent le sort des abeilles: ils travaillent comme s'ils devaient vivre éternellement.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    20. Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    21. Toute révolution partage les hommes en deux camps, ceux qui la subissent et ceux qui la conduisent.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : De l'angoisse à l'espoir (2002)


    22. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


    23. Les brimades quotidiennes et une virilité contrariée se sont révélées de puissants moteurs pour de nombreux tueurs en série, qui se vengent sur leurs victimes de ce qu’ils subissent chez eux. Avec elles, ils détiennent le pouvoir et le contrôle qui leur échappent par ailleurs.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    Les citations sur subisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subisse »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subisse     Citation sur subisse   Poèmes subisse   Proverbes subisse   Rime avec subisse    Définition de subisse  


    Définition de subisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 16:34:48