Définition de « tisser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Tisser et répondre à la question quelle est la définition de tisser ?
Une définition simple :
Définitions de « tisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
TISSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
tisser \ti.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou entrelaçant sur un métier les fils dont elles doivent être composées.
- Les femmes, qui sont de taille moyenne et plutôt trapues, portent une robe en vadmel, sorte de flanelle tissée avec la laine qu'elles-mêmes ont cardée et filée. ? (Anna Sée, L'Archipel des Féroé, dans la revue Le Tour du Monde, L.44, 1905)
- Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. ? (André Maurois, histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.235)
- Former un réseau, un voile dans un espace.
- Pourtant cette blancheur qui se tissait dans le crépuscule lui causa un grand malaise.
- Établir, créer des liens, des relations entre des personnes.
- Tisser des liens amicaux.
-
(Figuré) Fabriquer, élaborer comme un tissu.
- Il y aurait vraiment un livre à tisser avec la vie de cette admirable femme, ruminait Durtal. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou entrelaçant sur un métier les fils dont elles doivent être composées. Tisser de la toile, du drap. Tisser du lin, de la laine, du coton. Tisser au métier. Un métier à tisser.
Littré
- Faire de la toile ou d'autres étoffes en croisant ou en entrelaçant les fils de la chaîne et de la trame. Une machine à tisser.
Il ne s'emploie pas au figuré.
HISTORIQUE
XVIe s. Cleante après venoit, lequel tissa La belle toyle?
, Baron D'Oppède, les Triomphes de Pétrarque, f° 89, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
TISSER, v. act. (Gramm.) c'est fabriquer sur le métier ou autrement, tout tissu ou un ouvrage d'ourdissage, quel qu'il soit, comme la toile, le drap, les étoffes, &c.
Tisser, v. act. terme de Friseuse de point, c'est coucher & ranger le tissu, selon l'ordre du patron ; pour faire du point, on cordonne, on tisse, on fait les brides, on brode, & finalement on fait les picots. (D. J.)
Tisser, (Rubanier.) c'est la maniere de fabriquer la frange sur le moule, voici comment cela se fait ; après que les soies de la chaîne sont passées dans les lisses, ainsi qu'il a été dit ailleurs, le bout étant fixé sur l'ensuple de devant au moyen de la corde à encorder ; il est question d'y introduire la trame qui est ordinairement composée de plusieurs bouts de soie retords ensemble, & dont on peut prendre tant de brins que l'on voudra. Cette trame est appellée retord. Voyez Retord. On approche de cette chaîne un moule de bois, qui est de la hauteur & figure que l'on veut donner à la frange ; c'est-à-dire uni, si la frange doit être unie, ou festonnée, si la frange doit être festonnée ; on voit ces différens moules dans les figures. L'ouvrier ouvrant son pas y introduit la trame au moyen de cette ouverture, en passant la soie qui la compose & qu'il tient de la main droite, & le moule de la gauche, & du côté gauche de la chaîne ; il commence cette introduction de trame par-dessous le moule, en tenant le bout de cette trame avec les mêmes doigts dont il tient le moule ; il ramene cette trame par-dessus ledit moule, puis il frappe cette duitte avec le doigtier ou coignée qu'il a à la main droite ; ensuite il enfonce un autre pas où il fait la même chose & continue de même ; on voit que cette continuité de tours est ce qui forme la pente de la frange qui sera guipée en sortant de dessus le métier, si elle le doit être, ou coupée sur le moule si c'est de la frange coupée ; lorsque le moule se trouve rempli, l'ouvrier prend une partie de cette pente qu'il fait glisser de dessus le moule (qui va pour cet effet un peu en rétrécissant par ce bout) du côté du rouleau de la poitrine, & tirant la marche du côté des lisses ; cette partie de pente ainsi hors du moule se tortille aisément par son propre rond, & par le secours des doigts de l'ouvrier qui entortillent un peu cette partie ayant les doigts passés dedans, ce qui l'oblige à se tourner & à former ce qu'on appelle coupon, & que l'on voit sur les métiers de la Planche ; ces différens coupons débarrassent le moule, à l'exception d'une certaine quantité de duittes que l'on y laisse pour le tenir en respect, & en laissant la plus grande portion libre pour recommencer le travail.
Étymologie de « tisser »
Forme moderne qui a remplacé l'ancien verbe tistre (voy. ce mot).
- Du latin texo (« tisser ») avec des intermédiaires en ancien français, tistre > tissir.
tisser au Scrabble
Le mot tisser vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tisser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tisser »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de tisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de tissée Rimes de intéressées Rimes de dressez Rimes de harassées Rimes de gémissait Rimes de coincez Rimes de mollissez Rimes de dispersaient Rimes de encaissés Rimes de remâchait Rimes de trébuché Rimes de décompenser Rimes de ricochet Rimes de reconnaissaient Rimes de clamser Rimes de épluchés Rimes de bruissait Rimes de louchet Rimes de délacées Rimes de dénichaient Rimes de affaissée Rimes de hochet Rimes de épluchez Rimes de pensés Rimes de renforcée Rimes de renoncé Rimes de entachés Rimes de baissai Rimes de panaché Rimes de intéressées Rimes de entacher Rimes de cassé Rimes de renversés Rimes de acquiesçaient Rimes de fléché Rimes de lambrissée Rimes de encensait Rimes de nuancé Rimes de traînasser Rimes de étanchée Rimes de débucher Rimes de versés Rimes de attachai Rimes de entachées Rimes de agresser Rimes de mezza voce Rimes de éclipsées Rimes de paresser Rimes de embarrasser Rimes de retraversaiMots du jour
tissée intéressées dressez harassées gémissait coincez mollissez dispersaient encaissés remâchait trébuché décompenser ricochet reconnaissaient clamser épluchés bruissait louchet délacées dénichaient affaissée hochet épluchez pensés renforcée renoncé entachés baissai panaché intéressées entacher cassé renversés acquiesçaient fléché lambrissée encensait nuancé traînasser étanchée débucher versés attachai entachées agresser mezza voce éclipsées paresser embarrasser retraversai
Les citations sur « tisser »
- Tu sais, petite, la pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)
- L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- La technologie a tendance à tout rapetisser.Auteur : Ken Bruen - Source : En effeuillant Baudelaire (2007)
- Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)
- Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14
- Plutôt que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un oeil d'envie, mieux vaut rentrer chez soi et tisser un filet.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d'autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !Auteur : Michael Moorcock - Source : Cycle d'Elric, 8. Stormbringer (1963-1964)
- Ainsi sortirent convaincues ces clientes bien devisantes, accompagnées jusqu'au seuil de la pâtisserie aux «Petits Oiseaux» par tous les sourires du magasin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Les gens qui ont l'âme petite tentent toujours de rapetisser les autres.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)
- J'aime cette formule, apprise sur le tard d'un de mes maîtres à penser : «L'homme est ce qu'il devient... Dieu nous a donné à notre naissance une trame. A nous de tisser notre drap, le plus fin et le plus résistant possible...»Auteur : Michel Peyramaure - Source : Un vent de paradis - Le roman des troubadours (2011)
- Si tu as envie de rapetisser, tu peux, mais pas lorsque tu es à table.Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Rapetissement de Treehorn (2009)
- Pour peu qu'on tâche de se perfectionner, on voit les autres rapetisser, comme s'ils s'enfonçaient dans le sable.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 juillet 1894
- C'était ça l'usine, un monde de peine et de réconfort, un monde qui n'avait cessé de rapetisser d'ailleurs, passant de plus de deux cent cinquante bonshommes à trois fois rien.Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre
- Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatreAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vos jours filent plus vite que la navette du tisserand. Ou qu'une pierre lancée en l'air […] et retombant vers le sol sous l'effet d'une accélération de dix mètres par secondes carrées — une métaphore de la vitesse terrifiante de l'approche de la mort. Vous aimeriez que le temps soit aussi lent qu'il était lorsque vous étiez enfant — chaque jour une vie entière. Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
- Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Celui qui mange le riz ne connaît pas les fatigues du boeuf qui a labouré ; celui qui porte des habits ne connaît pas les travaux du tisserand.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- Nous avons tous vécu ce genre d'expériences : des moments de grâce semblant orchestrés par un architecte céleste capable de tisser entre les êtres et les choses des liens invisibles pour nous apporter exactement ce dont nous avons besoin au moment précis où nous en avons besoinAuteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- La hierarchie des métiers est sacrée. Une rentrayeuse veut gagner plus qu'une épinceteuse, un fileur plus qu'un tisserand.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)
- Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- J'écoute la nuit s'ancrer en mon âme insomnieuse, les rides fissurer mes tempes et les blanches filandres de l'angoisse tisser leur toile autour de mon souffle.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)
- Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
Les mots proches de « tisser »
Tisane Tison Tisonné, ée Tisonner Tisonneur, euse Tisonnier Tissage Tisser Tisserand Tisseranderie Tisseur Tissu Tissu, ue Tissure Tissutier TistreLes mots débutant par tis Les mots débutant par ti
tisa tisane tisané tisanes tisanière tiser tison tisonna tisonnait tisonnant tisonne tisonné tisonné tisonnent tisonner tisonnés tisonnier tisonniers tisons tissa tissage tissages tissaient tissais tissait tissant tissât tisse tissé tissé tissée tissée tissées tissées Tisselt tissent tisser tisserai tisserais tisserait tisserand tisserande tisserands tissèrent tisserons tissés tissés tisseur tisseuse Tissey
Les synonymes de « tisser»
Les synonymes de tisser :- 1. ourdir
2. tramer
3. broder
4. tresser
5. brocher
6. tricoter
7. marcher
synonymes de tisser
Fréquence et usage du mot tisser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tisser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tisser ?
Citations tisser Citation sur tisser Poèmes tisser Proverbes tisser Rime avec tisser Définition de tisser
Définition de tisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
