Définition de « fonçai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foncai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fonçai pour aider à enrichir la compréhension du mot Fonçai et répondre à la question quelle est la définition de foncai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe foncer.

    Pas de définition complémentaire
    FONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1375 part. passé « muni d'un fond » (Inv., Arch. Indre, E 578 ds Gdf. : chaise fonsee de paille); 2. 1757 spéc. cuis. (Encyclop.). B. 1. 1605 « creuser » (Le Loyer, Hist. des Spectres, V, 6 ds Hug. : il fonse et cave une fosse profonde); 2. 1752 « pousser vers le bas, enfoncer » (Trév. Suppl.); 1890 spéc. foncer un pieu (DG). Dér. de fons, fonz anc. formes de fond*; dés. -er.

    fonçai au Scrabble


    Le mot fonçai vaut 11 points au Scrabble.

    foncai

    Informations sur le mot foncai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fonçai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foncai

    Les rimes de « fonçai »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fonçai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de tracé      Rimes de retouchée      Rimes de hissé      Rimes de renforcées      Rimes de bûché      Rimes de chasser      Rimes de guérissais      Rimes de rapprochée      Rimes de embrassé      Rimes de dégueulassés      Rimes de huchet      Rimes de tchatché      Rimes de révulser      Rimes de bouchez      Rimes de caché      Rimes de pioncez      Rimes de insensées      Rimes de fracassés      Rimes de matelassée      Rimes de graissés      Rimes de téléfaxez      Rimes de corsés      Rimes de assortissaient      Rimes de renforcer      Rimes de cassés      Rimes de poché      Rimes de reboucher      Rimes de couché      Rimes de harnachés      Rimes de débouchai      Rimes de enrichissais      Rimes de renaissait      Rimes de doucher      Rimes de forcées      Rimes de emplissaient      Rimes de percez      Rimes de fauchais      Rimes de rosser      Rimes de tiédissaient      Rimes de agressées      Rimes de cétacé      Rimes de filoché      Rimes de cochait      Rimes de redressai      Rimes de éclipsait      Rimes de décher      Rimes de chérissait      Rimes de tassais      Rimes de émoussait      Rimes de endimanché     

    Mots du jour

    tracé     retouchée     hissé     renforcées     bûché     chasser     guérissais     rapprochée     embrassé     dégueulassés     huchet     tchatché     révulser     bouchez     caché     pioncez     insensées     fracassés     matelassée     graissés     téléfaxez     corsés     assortissaient     renforcer     cassés     poché     reboucher     couché     harnachés     débouchai     enrichissais     renaissait     doucher     forcées     emplissaient     percez     fauchais     rosser     tiédissaient     agressées     cétacé     filoché     cochait     redressai     éclipsait     décher     chérissait     tassais     émoussait     endimanché     


    Les citations sur « fonçai »

    1. Pour peu qu'on tâche de se perfectionner, on voit les autres rapetisser, comme s'ils s'enfonçaient dans le sable.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 juillet 1894


    2. Ses «après-skis» s'enfonçaient avec un bruit gluant dans la boue du chemin.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Rencontre (1958)


    3. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    4. Les cimes des premiers pins se rejoignaient et, sous cet arc s'enfonçait la route, mystérieuse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    5. Puis elle prenait à travers des champs en labour, où elle enfonçait, trébuchait et empêtrait ses bottines minces.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    6. Son autorité sur les enfants avait été redoutable, ses décisions sans appel. Mais ses petits-enfants tressaient sa barbe, ou lui enfonçaient, dans les oreilles, des haricots.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    7. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

      Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


    9. D'un talus à l'autre, les cimes des premiers pins se rejoignaient et, sous cet arc, s'enfonçait la route mystérieuse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    10. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    11. Projetée à toute volée d'une extrémité à l'autre de la pièce, la lourde masse de fer en venait heurter la porte, qu'elle défonçait peu à peu.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    12. Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans les terrains mouvants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    13. C'etait comme un exil. Plus il s'enfoncait plus il sentait l'incomparable lumiere du ciel le quitter.

      Auteur : Richard Canal - Source : Le Cimetière des papillons (1995)


    Les citations sur fonçai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foncai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foncai »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « foncai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fonçai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foncai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fonçai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fonçai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fonçai     Citation sur fonçai   Poèmes fonçai   Proverbes fonçai   Rime avec fonçai    Définition de fonçai  


    Définition de fonçai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fonçai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fonçai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:49:18