Définition de « archevêché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archeveche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archevêché pour aider à enrichir la compréhension du mot Archevêché et répondre à la question quelle est la définition de archeveche ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.??.ve.?e) archevêché (m)

  • (reli) Étendue de territoire sous l’autorité spirituelle d’un archevêque. - Cette cure est dans l’archevêché de Paris.

  • (reli) Ville où est un siège archiépiscopal. - Besançon est un archevêché.

  • (reli) Demeure, palais de l’archevêque. - Je vais à l’archevêché. Dans la cour de l’archevêché.

  • (reli) Dignité d’archevêque.

  • (hist) Droits et des revenus temporels attachés à l’archevêché. - Il obtint un archevêché. Un bon archevêché. (WP) (-réf-)


    Définitions de « archevêché »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHEVÊCHÉ, subst. masc.

    A.? Province ecclésiastique comprenant plusieurs évêchés et placée sous l'autorité d'un archevêque :
    1. C'était l'évêque de Bayeux, Leudowald, qui, à titre de premier suffragant de l'archevêché de Rouen, devait prendre le gouvernement de l'Église métropolitaine durant la vacance du siège. Il se rendit dans la Métropole, et de là il adressa officiellement à tous les évêques de la province une relation de la mort violente de Praetextatus; ... Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 185.
    ? Vx. Obtenir un bon, un riche archevêché. Devenir titulaire d'une province ecclésiastique aux riches revenus.
    ? P. méton. Dignité d'archevêque. Il obtint un archevêché.
    Rem. Littré estimant ,,qu'en ce [dernier] sens, on dit aujourd'hui archiépiscopat``; ce sens est maintenu par Ac. 1878 et Ac. 1932-35. En fait ce sens est abstraitement tiré des loc. verbales; il ne s'emploie pas lorsque la dignité d'archevêque est seulement honorifique.
    B.? Lieu où siège l'archevêque.
    1. Demeure où l'archevêque exerce ses fonctions et où généralement il réside. Se rendre à l'archevêché; la cour de l'archevêché.
    2. P. ext.
    a) Ville où se trouve un siège archiépiscopal. Besançon est un archevêché (Ac.1835-1932).
    b) Services de l'administration archiépiscopale :
    2. Monsignore Landriani ayant appris cette nouvelle affectation, fit appeler Fabrice beaucoup plus souvent qu'à l'ordinaire, et voulut avoir avec lui de fort longues conversations; il l'obligea même à des conférences avec certains chanoines de campagne, qui prétendaient que l'archevêché avait agi contre leurs privilèges. Fabrice prit toutes ces choses avec l'indifférence parfaite d'un homme qui a d'autres pensées. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 443.
    Rem. Ce sens n'est enregistré dans aucune des éd. de l'Ac.
    PRONONC. ET ORTH. : [a? ? ?v? ?e]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle : ,,on écrivait autrefois, Archevesché, archevesque``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1138 arcevesquié « province eccl. qui est sous la juridiction d'un archevêque » (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. Hardy-Marlin, 1492 ds Z. rom. Philol., t. 68, p. 404); 1155 « id. » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, Paris, 1938, 5239-40 : Fire establir evesquiés E desur ço arcevesquiés); p. ext. a) 1671 (Pomey, Dict. royal augm.; Archevéché. Palais d'Archevèque); b) 1835 (Ac. : Archevêché. Il se dit également de La ville où est un siége archiépiscopal. Besançon est un archevêché); 2. 1671 archevesché (Pomey, loc. cit. : Archevesché. Dignité d'archevèque). Dér. de archevêque* d'apr. évêché; suff. *; cf. le lat. médiév. archiepiscopatus, au sens 1, « diocèse ou province eccl. placée sous l'autorité d'un archevêque », 965-72, Joh. XIII pap. epist. éd. Kehr, Abh.-Preuss. Ak., 1926, II, p. 41 ds Nierm.; au sens 1 b 981 Charta archiepiscopatus Magdeburgensis, 95, p. 138, 11 ds Mittellat. W. s.v., 887, 32; au sens 2, 795-816, Leonis III pap. epist. Epp. V, p. 60 ds Nierm.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 141.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Dainv. 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Pissot 1803. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 351.

    archevêché*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archevêché \a?.??.ve.?e\ masculin

    1. (Religion) Étendue de territoire sous l'autorité spirituelle d'un archevêque.
      • Cette cure est dans l'archevêché de Paris.
      • C'est en 1197 que la seigneurie de Dieppe entra dans le temporel de l'archevêché de Rouen. (Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Ports maritimes et ports fluviaux au moyen âge: XXXVe congrès de la SHMES (La Rochelle, 5 et 6 juin 2004), 2005)
    2. (Religion) Ville où est un siège archiépiscopal.
      • Besançon est un archevêché.
      • Les deux archevêchés de l'Église d'Angleterre sont à Canterbury et à York.
    3. (Religion) Demeure, palais de l'archevêque.
      • Je vais à l'archevêché. Dans la cour de l'archevêché.
    4. (Religion) Dignité d'archevêque.
    5. (Histoire) Droits et des revenus temporels attachés à l'archevêché.
      • Il obtint un archevêché. Un bon archevêché.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHEVÊCHÉ. n. m.
    Étendue de territoire sous l'autorité spirituelle d'un archevêque. Cette cure est dans l'archevêché de Paris. Il se dit également de la Ville où est un siège archiépiscopal. Besançon est un archevêché. Il signifie encore Demeure, palais de l'archevêque. Je vais à l'archevêché. Dans la cour de l'archevêché. Il se dit encore de la Dignité d'archevêque et se disait aussi des Droits et des revenus temporels attachés à l'archevêché. Il obtint un archevêché. Un bon archevêché.

    Littré

    ARCHEVÊCHÉ (ar-che-vê-ché) s. m.
    • 1Territoire sous la juridiction d'un archevêque.
    • 2 Par extension, la ville où réside un archevêque.
    • 3L'habitation de l'archevêque.
    • 4La dignité d'archevêque. En ce sens, on dit aujourd'hui archiépiscopat.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Rendez en sa merci l'arceveschié al rei, Th. le mart. 41. Sire, fait li uns d'els, car vus humiliez, Al rei en sa merci l'arcivesquié laissiez, ib. 37.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCHEVÊCHÉ, s. m. (Gram. & Jurisprud. eccles.) terme qui se prend en différens sens : 1°. pour le diocese d'un archevêque, c'est-à-dire, toute l'étendue de pays soûmise à sa jurisdiction, mais qui ne compose qu'un seul diocese ; on dit en ce sens que tel évêché a été érigé en archevêché ; que tel archevêché contient tel nombre de paroisses : 2°. pour une province ecclésiastique, composée d'un siége métropolitain & de plusieurs évêques suffragans ; ainsi l'archevêché de Sens, ou l'église métropolitaine & primatiale de Sens, a pour suffragans les évêchés d'Auxerre, de Troies, de Nevers, & l'évêché titulaire de Bethléem : 3°. pour le palais archiépiscopal, ou pour la cour ecclésiastique d'un archevêque ; ainsi l'on dit qu'un tel ecclésiastique a été mandé à l'archevêché, qu'on a agité telle ou telle matiere à l'archevêché : 4°. pour les revenus temporels de l'archevéché, ainsi l'archevéché de Tolede passe pour le plus riche du monde. (G)

    Il y a en France maintenant dix-huit archevêchés. Celui de Paris est le plus distingué par le lieu de son siége qui est la capitale du royaume : mais quelques autres le sont encore plus par une prééminence affectée à leur siége.

    Il n'y a que deux archevêchés en Angleterre, celui de Cantorbéri & celui d'York, dont les prélats sont appellés primats & métropolitains ; avec cette unique différence, que le premier est appellé primat de toute l'Angleterre, & l'autre simplement prélat d'Angleterre. Voyez Primat & Métropolitain.

    L'archevêque de Cantorbéri avoit autrefois jurisdiction sur l'Irlande, aussi-bien que sur l'Angleterre ; il étoit qualifié de patriarche, & quelquefois alterius orbis papa & orbis Britannici pontifex.

    Les actes qui avoient rapport à son autorité se faisoient & s'enregistroient en son nom, de cette maniere, anno pontificatus nostri primo, &c. Il étoit aussi légat né, &c. Voyez Légat. Il joüissoit même de quelques marques particulieres de royauté, comme d'être patron d'un évêché, ainsi qu'il le fut de celui de Rochester ; de créer des chevaliers, & de faire battre monnoie, &c. Il est encore le premier pair d'Angleterre, & immédiatement après la famille royale, ayant la préséance sur tous les ducs & tous les grands officiers de la couronne, &c. Suivant le droit de la nation, la vérification des testamens ressortit à son autorité ; il a le pouvoir d'accorder des lettres d'administration, &c. Il a aussi un pouvoir d'accorder des licences ou priviléges, & des dispenses dans tous les cas où elles étoient autrefois poursuivies en Cour de Rome, & qui ne sont point contraires à la loi de Dieu. Voyez Dispense. Il tient aussi plusieurs cours de judicature, telles que la cour des arches, la cour d'audience, la cour de la prérogative, la cour des paroisses privilégiées. Voyez Arche, Audience, &c.

    L'archevêque d'York a les mêmes droits dans sa province que l'archevêque de Cantorbéri ; il a la préséance sur tous les ducs qui ne sont pas du sang royal, & sur tous les ministres d'état, excepté le grand chancelier du royaume. Il a les droits d'un comte Palatin sur Hexamshire.

    Le nom d'archevêché n'a guere été connu en occident avant le regne de Charlemagne : & si l'on s'en est servi auparavant, ce n'étoit alors qu'un terme de distinction qu'on donnoit aux grands siéges, mais qui ne leur attribuoit aucune sorte de jurisdiction ; au lieu qu'à présent ce titre emporte le droit de présider au concile de la province. C'est aussi à son officialité que sont portés les appels simples des causes jugées par les officiaux de ses suffragans. Voyez Appel, Suffragant, & Archevêque. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « archevêché »

    Archevêque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir archevêque
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHEVÊCHÉ, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1138 arcevesquié « province eccl. qui est sous la juridiction d'un archevêque » (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. Hardy-Marlin, 1492 ds Z. rom. Philol., t. 68, p. 404); 1155 « id. » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, Paris, 1938, 5239-40 : Fire establir evesquiés E desur ço arcevesquiés); p. ext. a) 1671 (Pomey, Dict. royal augm.; Archevéché. Palais d'Archevèque); b) 1835 (Ac. : Archevêché. Il se dit également de La ville où est un siége archiépiscopal. Besançon est un archevêché); 2. 1671 archevesché (Pomey, loc. cit. : Archevesché. Dignité d'archevèque). Dér. de archevêque* d'apr. évêché; suff. *; cf. le lat. médiév. archiepiscopatus, au sens 1, « diocèse ou province eccl. placée sous l'autorité d'un archevêque », 965-72, Joh. XIII pap. epist. éd. Kehr, Abh.-Preuss. Ak., 1926, II, p. 41 ds Nierm.; au sens 1 b 981 Charta archiepiscopatus Magdeburgensis, 95, p. 138, 11 ds Mittellat. W. s.v., 887, 32; au sens 2, 795-816, Leonis III pap. epist. Epp. V, p. 60 ds Nierm.

    archevêché au Scrabble


    Le mot archevêché vaut 23 points au Scrabble.

    archeveche

    Informations sur le mot archeveche - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archevêché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archeveche

    Les rimes de « archevêché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de archevêché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de pleurnichait      Rimes de tâchez      Rimes de caché      Rimes de atterrissez      Rimes de vissés      Rimes de exauçaient      Rimes de fracassez      Rimes de intéressée      Rimes de émincées      Rimes de tracassez      Rimes de progressai      Rimes de grincez      Rimes de épicer      Rimes de défrichée      Rimes de bavasser      Rimes de déclassé      Rimes de délaissais      Rimes de décontenancé      Rimes de vissées      Rimes de froncer      Rimes de réussissais      Rimes de clamecé      Rimes de léchait      Rimes de tapissais      Rimes de détaché      Rimes de réjouissais      Rimes de débranchée      Rimes de crevassée      Rimes de munissait      Rimes de complexée      Rimes de approché      Rimes de massé      Rimes de financé      Rimes de lissés      Rimes de touchés      Rimes de fourchez      Rimes de rincées      Rimes de fossé      Rimes de transpercé      Rimes de stressais      Rimes de remboursais      Rimes de compulsé      Rimes de tracassait      Rimes de plissée      Rimes de blottissaient      Rimes de passée      Rimes de couché      Rimes de empêchait      Rimes de rapetissé      Rimes de papilionacé     

    Mots du jour

    pleurnichait     tâchez     caché     atterrissez     vissés     exauçaient     fracassez     intéressée     émincées     tracassez     progressai     grincez     épicer     défrichée     bavasser     déclassé     délaissais     décontenancé     vissées     froncer     réussissais     clamecé     léchait     tapissais     détaché     réjouissais     débranchée     crevassée     munissait     complexée     approché     massé     financé     lissés     touchés     fourchez     rincées     fossé     transpercé     stressais     remboursais     compulsé     tracassait     plissée     blottissaient     passée     couché     empêchait     rapetissé     papilionacé     


    Les citations sur « archevêché »

    1. Il n'est pas un archevêque, ni un savant illustre, qui ne croie à la providence, chacun de son côté : le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

      Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918)


    2. Il n'est pas un archevêque ni un savant illustre qui ne croie à la Providence, chacun de son côté: le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

      Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918), Pensées du Dr Williams Makepeace Bruce


    Les citations sur archevêché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archeveche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archeveche »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archeveche»

    Les synonymes de archevêché :

      1. archidiocèse
      2. archiépiscopat
      3. métropole

    synonymes de archevêché

    Fréquence et usage du mot archevêché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archeveche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archevêché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archevêché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archevêché     Citation sur archevêché   Poèmes archevêché   Proverbes archevêché   Rime avec archevêché    Définition de archevêché  


    Définition de archevêché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archevêché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archevêché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:43:23