Définition de « traversée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traversee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traversée pour aider à enrichir la compréhension du mot Traversée et répondre à la question quelle est la définition de traversee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?a.v??.se) traversée (f)

  • Action de traverser. - La traversée de cette rue est dangereuse. - Les voitures doivent ralentir dans la traversée des villes et des villages.

  • Action de traverser la mer, d’un trajet qui se fait par mer, d’une terre à une autre. - La traversée de Calais à Douvres. - Faire une heureuse traversée. - Une longue traversée. - Une traversée de cinq jours. - Nous eûmes beaucoup à souffrir dans la traversée, pendant la traversée. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe traverser.

  • Féminin singulier de traversé.

    Pas de définition complémentaire
    TRAVERSÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1678 « action de traverser la mer » (Mém. du Marquis de la Villette ds Jal 1848); b) 1837 « action de traverser un pays » (Sand, Mauprat, p. 368); c) 1969 traversée du désert « disparition de la scène politique pendant un certain temps d'une personnalité en vue », « s'est dit d'abord en parlant du général de Gaulle, pour la période comprise entre son départ du gouvernement en 1946 et son retour au pouvoir en 1958 » (Le Monde, 30 mars ds Gilb. 1980); 2. 1786 alpin. « progression perpendiculaire à la ligne de pente, en longeant une arête » (H. B. de Saussure, Voy. dans les Alpes, t. 2, p. 568 ds Quem. DDL t. 27); 1930 ski « marche oblique, surtout en descente » (DrSandoz, Neige et glace, p. 250 ds S. Gredig, Voc. du skieur français, p. 74); 3. 1876 ch. de fer « lieu où se croisent deux voies » (Chabat t. 2); 4. 1883 « passage brusque et rapide d'un mouvement affectif » (Maupass., loc. cit.). Part. passé fém. subst. de traverser*.

    traversée au Scrabble


    Le mot traversée vaut 12 points au Scrabble.

    traversee

    Informations sur le mot traversee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traversée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traversee

    Les rimes de « traversée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de traversée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de polissait      Rimes de lambrissées      Rimes de desséchaient      Rimes de métisser      Rimes de pensées      Rimes de grossissaient      Rimes de panachés      Rimes de émouchets      Rimes de pastichait      Rimes de lacés      Rimes de cherchez      Rimes de vacher      Rimes de dénonçais      Rimes de fiançais      Rimes de mezza voce      Rimes de rebrosser      Rimes de débauchés      Rimes de branchée      Rimes de inversé      Rimes de brossée      Rimes de piochaient      Rimes de divorçait      Rimes de avertissez      Rimes de honnissait      Rimes de passés      Rimes de conversais      Rimes de élançaient      Rimes de nuançait      Rimes de assortissaient      Rimes de cabossé      Rimes de traversés      Rimes de bercez      Rimes de penché      Rimes de sachet      Rimes de engloutissait      Rimes de transperçaient      Rimes de tranché      Rimes de hachée      Rimes de éblouissez      Rimes de expulsais      Rimes de fraîchissait      Rimes de cabossée      Rimes de gâchée      Rimes de dépassé      Rimes de effarouchés      Rimes de énonçai      Rimes de assoupissait      Rimes de harassé      Rimes de alléchée      Rimes de engraissaient     

    Mots du jour

    polissait     lambrissées     desséchaient     métisser     pensées     grossissaient     panachés     émouchets     pastichait     lacés     cherchez     vacher     dénonçais     fiançais     mezza voce     rebrosser     débauchés     branchée     inversé     brossée     piochaient     divorçait     avertissez     honnissait     passés     conversais     élançaient     nuançait     assortissaient     cabossé     traversés     bercez     penché     sachet     engloutissait     transperçaient     tranché     hachée     éblouissez     expulsais     fraîchissait     cabossée     gâchée     dépassé     effarouchés     énonçai     assoupissait     harassé     alléchée     engraissaient     


    Les citations sur « traversée »

    1. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    2. À chaque rôle, je joue mon âme. Si je n'approche pas ce trou noir intérieur, je suis déçue. Même s'il s'agit d'une comédie. Je n'aime pas le tiède, le on verra plus tard. La foi totale est la seule loi, et la tenir sur la durée d'un tournage est proche d'une 124 traversée en solitaire !

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    3. Il est toujours surprenant de réaliser qu'entre la première traversée de la Manche par Blériot et les pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire, à peine soixante ans se sont écoulés.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    4. Parfois l'amour est partagé. Et on peut bâtir son propre monde. Parfois l'amour, les mots mêmes de l'amour, sont impossibles. Et la vie demeure cette traversée idiote, pleine d'horaires et de faux amis. Et même la musique est une cruauté.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    5. La vie est courte et l'on n'a jamais trop de temps pour réjouir le coeur de ceux qui font avec nous la sombre traversée. Hâtons-nous d'être bons.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    6. Je ne crois pouvoir comparer mieux qu'au mal de mer ces vertiges du coeur et de l'âme. La vie sans Marthe, c'était une longue traversée.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    7. Ilz l'eurent traversée en peu d'heure, pour la diligence et l'effort que feirent les vogueurs de ramer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 20


    8. La vie est une traversée et l'amour est le capitaine.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    9. En politique, la durée d'une traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Il n'y a de fusion complète avec personne, ce sont des histoires qu'on raconte dans les romans - chacun sait que l'intimité la plus grande est traversée à tout instant par ces éclairs silencieux de froide lucidité, d'isolement...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    11. Notre relation ressemblait à un orage permanent, mais chaque accalmie valait la traversée de la tempête.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    12. Traversée directement par les désirs et les pulsions, la musique n'a jamais eu d'autre sujet que le corps.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    13. J’aime la littérature, j’aime la forme, j’aime travailler la langue. A priori, je m’éloigne à tout prix de ce qui pourrait ressembler à un roman à message ou à un roman didactique. Mais étant donné que j'écris de ma place et que ma place est celle d’une femme qui a compris, comme la majorité d'entre nous je pense, que je serais obligée d'être féministe, je pense que mes fictions sont traversées par cette conscience.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    14. Souvent, je suis traversée par la pensée que je pourrais mourir à la fin de mon livre. Je ne sais pas ce que cela signifie, la peur de la parution ou un sentiment d'accomplissement. Ceux qui écrivent sans penser qu'ils pourraient mourir après, je ne les envie pas.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    15. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    16. L'enfance est traversée par un cortège de grands éteigneurs qui portent leurs idées, leur opinions, leurs certitudes, leurs croyances reçues comme des cierges, solennellement.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    17. Les Anglais, qui exaltent la mer par une forme de leur nationalisme, la considèrent comme une grande guérisseuse et ne connaissent pas de meilleur remède qu'une longue traversée.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Le demi-dieu ou le voyage en Grèce (1930)


    18. Le deuil, cette traversée du passé dans l'abolition de l'avenir et l'engloutissement de l'instant...

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    19. Je devais le revoir à Marly, à Colombey, rue de Solférino au temps du R.P.F., puis pendant ce que nous avons appelé «la traversée du désert». On dit qu'il a toujours su qu'il reprendrait le pouvoir.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    20. ... Voici qu'enfin la traversée - Effrayante, d'un astre à l'autre, est commencée!

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Vingtième Siècle


    21. Amusante et un peu dangereuse traversée d'une très belle rivière, sur un pont chancelant et à demi ruiné.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    22. Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu'ils ont laissée dans la ou les cultures qu'ils ont traversées.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Pourquoi lire les classiques (1991)


    23. En politique la durée de la traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    24. La pensée - D'un homme est des plaisirs et d'oublis traversée; - Une femme ne vit et ne meurt que d'amour; - Elle songe une année à quoi lui pense un jour!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu


    25. Je comprenais maintenant que la vie nous remplissait de provisions pour nos traversées du désert.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)


    Les citations sur traversée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traversee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traversee »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traversee»

    Les synonymes de traversée :

      1. franchissement
      2. escalade
      3. saut
      4. passage
      5. trajet
      6. voyage
      7. itinéraire
      8. traite
      9. circuit
      10. distance
      11. espace
      12. navigation
      13. transbordement
      14. franchie
      15. déplacement
      16. tournée
      17. excursion
      18. balade
      19. croisière
      20. périple
      21. expédition
      22. pérégrination
      23. randonnée
      24. pèlerinage

    synonymes de traversée

    Fréquence et usage du mot traversée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traversee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traversée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traversée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traversée     Citation sur traversée   Poèmes traversée   Proverbes traversée   Rime avec traversée    Définition de traversée  


    Définition de traversée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traversée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traversée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:00:31