Définition de « surs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surs pour aider à enrichir la compréhension du mot Surs et répondre à la question quelle est la définition de surs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de l’adjectif sur (q.v.) : Qui a un goût acide et aigrelet.

  • (mp) de sûr (q.v.) : (ucf|certain), indubitable, vrai, sans risque, sans danger. (-ortho-alt-) sûrs (tradit)

    Pas de définition complémentaire
    SUR, SURE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 au fig. « amer (en parlant de l'amour) » (Eneas, 8004 ds T.-L.); ca 1175 « qui a un goût acide, légèrement aigre » (Benoît, Chronique ducs Normandie, 32594, ibid.); 2. 1675 eau sure (J. Savary, Le Parfait négociant, livre I, Paris, p. 112). De l'a. b. frq. sûr « acide, aigre »; cf. le m. néerl. suur, l'a. h. all. sûr, all. sauer « id. ».

    surs au Scrabble


    Le mot surs vaut 4 points au Scrabble.

    surs

    Informations sur le mot surs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surs

    Les rimes de « surs »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de surs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de mûres      Rimes de épures      Rimes de durent      Rimes de coulure      Rimes de voulurent      Rimes de mi-obscure      Rimes de fourniture      Rimes de cassures      Rimes de température      Rimes de figures      Rimes de courbures      Rimes de Puurs      Rimes de piqûre      Rimes de ramure      Rimes de allure      Rimes de démesurent      Rimes de pelures      Rimes de veinures      Rimes de bitures      Rimes de chiures      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de fumure      Rimes de cures      Rimes de dénaturent      Rimes de talures      Rimes de tortures      Rimes de suppure      Rimes de sutures      Rimes de découpure      Rimes de commissure      Rimes de ligature      Rimes de lavures      Rimes de penture      Rimes de mur      Rimes de censures      Rimes de plissure      Rimes de épure      Rimes de épissures      Rimes de rassurent      Rimes de surpiqûres      Rimes de dur      Rimes de damasquinure      Rimes de dures      Rimes de fracture      Rimes de gerçures      Rimes de immature      Rimes de conjecturent      Rimes de moulures      Rimes de caricature      Rimes de télémesures     

    Mots du jour

    mûres     épures     durent     coulure     voulurent     mi-obscure     fourniture     cassures     température     figures     courbures     Puurs     piqûre     ramure     allure     démesurent     pelures     veinures     bitures     chiures     gélatino-bromure     fumure     cures     dénaturent     talures     tortures     suppure     sutures     découpure     commissure     ligature     lavures     penture     mur     censures     plissure     épure     épissures     rassurent     surpiqûres     dur     damasquinure     dures     fracture     gerçures     immature     conjecturent     moulures     caricature     télémesures     


    Les citations sur « surs »

    1. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 18


    2. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    3. Nos plus sûrs protecteurs sont nos talents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Exister c'est cela, pensai-je, un sursaut de joie, une pointe de douleur, un plaisir intense, des veines qui battent sous la peau, il n'y a rien d'autre à raconter.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : Les Jours de mon abandon (2004)


    5. Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon est la première phrase d'Anna Karénine que, comme toute bonne concierge, je ne saurais avoir lu, non plus qu'il ne m'est accordé d'avoir sursauté par hasard à la seconde partie de cette phrase, dans un moment de grâce, sans savoir qu'elle venait de Tolstoï.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    6. C'est l'une des plus terribles maladies de l'âme que celle qui fait surseoir au devoir.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    7. Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatre, c'était un peu de rab. Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    8. Les moeurs des gouvernants,
      Leurs vertus et leur caractère,
      Pour le bonheur public sont de plus sûrs garants
      Qu'un contrat, souvent éphémère.


      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Léopard et l'Eléphant


    9. Le sentiment ressenti et pris pour le bonheur quand on est amoureux, quand on a réussi quelque chose, c'est le sursis avant de comprendre l'erreur : l'être aimé ne ressemble à rien, ce que vous avez réussi ne rime à rien.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    10. Je tiens pour un mort en sursis celui qui considère le temps passé à dormir pour du temps mort. Le sommeil m'est source.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    11. Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    12. Une âme qui se révolte contre l'ignominie de son sort, souvent ses premiers sursauts demeurent inaperçus d'elle-même; ce n'est qu'à la faveur de l'amour que le regimbement secret se révèle.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    13. Quand des CRS tapent sur José Bové, ils sont obligés de sourire parce que le lendemain, ils sont sûrs qu'ils vont être en photo dans le journal!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route ? Nous n'en sommes pas sûrs.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    15. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. Virus et bactéries ont existé bien avant l'homme, et soyons-en-sûrs, ils lui survivront. Nous ne sommes que de passage sur cette terre. Une espèce parmi tant d'autres. Et pas la mieux adaptée.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    17. En ce monde l'inquiétude et la souffrance sont nos plus sûrs divertissements.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    18. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Je suis un fana des dictionnaires. C'est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d'esprit. Ils sont complètement sûrs de tout, là-dedans.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    20. L'islam inculqué par ma grand-mère, l'éducation que j'ai reçue, tout cela est de moins en moins présent. Mais il n'a pas perdu. Car s'il a perdu, alors la bataille est perdue, et l'on dépose les armes. Il faut, au contraire, poursuivre le combat. En Tunisie, mon pays de naissance, il y a une capacité de résilience, de résistance. On a dit de ce pays qu'il était au bord du gouffre, qu'on dansait sur un volcan. Quand les islamistes gagnaient les élections, on pensait que c'était perdu. Or, à chaque fois, il y avait une petite flamme qui faisait que la situation se retournait. Les femmes ont joué un grand rôle, certes, mais toute la société civile a participé à ce sursaut. Cette nébuleuse qu'on appelle société civile prend ici tout son sens.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    21. Nous ambitionnerions moins l'estime des hommes, si nous étions plus sûrs d'en être dignes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Mes voisins sont tellement bruyants que tous les soirs je m'endors en sursaut.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. On passe tant d'heures dans la vie à remettre à plus tard ce qui doit faire souffrir ; on ne perd jamais à surseoir.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    24. Condamnés tous à mort avec des sursis indéfinis, c'est pour nous un objet de curiosité étrange et douloureuse, que l'infortuné qui sait précisément à quelle heure son sursis doit être levé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    25. Les livres sont des amis froids et sûrs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur surs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surs »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surs     Citation sur surs   Poèmes surs   Proverbes surs   Rime avec surs    Définition de surs  


    Définition de surs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:43:40