Définition de « durs »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durs pour aider à enrichir la compréhension du mot Durs et répondre à la question quelle est la définition de durs ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
durs au Scrabble
Le mot durs vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot durs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « durs »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de durs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de coiffure Rimes de manufactures Rimes de ossatures Rimes de dures Rimes de moisissures Rimes de masure Rimes de pointure Rimes de devanture Rimes de transfigure Rimes de apiculture Rimes de sciures Rimes de mercure Rimes de pagure Rimes de enfourchure Rimes de figures Rimes de éraflure Rimes de surs Rimes de impur Rimes de désinvolture Rimes de empaumures Rimes de morsure Rimes de conjoncture Rimes de reclure Rimes de trichlorure Rimes de flétrissure Rimes de froidures Rimes de feuillure Rimes de pagures Rimes de zébrure Rimes de bordures Rimes de cambrure Rimes de effilochures Rimes de pures Rimes de créature Rimes de rupture Rimes de raclure Rimes de mi-obscure Rimes de sulfure Rimes de fémur Rimes de amure Rimes de sculptures Rimes de garniture Rimes de vergetures Rimes de vermoulure Rimes de plissure Rimes de nacrure Rimes de membrures Rimes de ligures Rimes de statures Rimes de fortraitureMots du jour
coiffure manufactures ossatures dures moisissures masure pointure devanture transfigure apiculture sciures mercure pagure enfourchure figures éraflure surs impur désinvolture empaumures morsure conjoncture reclure trichlorure flétrissure froidures feuillure pagures zébrure bordures cambrure effilochures pures créature rupture raclure mi-obscure sulfure fémur amure sculptures garniture vergetures vermoulure plissure nacrure membrures ligures statures fortraiture
Les citations sur « durs »
- Tel que la haute mer contre les durs rivages,
A la grande tuerie ils se sont tous rués,
Ivres et haletants, par les boulets troués,
En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862) - Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- La Religion ne transforme pas l'homme. Elle n'a jamais attendri que les coeurs déjà tendres. Quant aux coeurs durs, elle les endurcit encore.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Dans l'humanité la règle qui comporte des exceptions naturellement est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)
- Les mots les plus durs peuvent blesser plus encore qu'un bras ou qu'une épée.Auteur : Gaël Aymon - Source : Contes d' un autre genre (2011)
- Les amoureux, ils s'embrassent à tout bout de champ, comme pour se tirer les mots de la bouche : les mots doux qui ont encore un peu de mal à sortir ; avant les mots durs qui sortiront bien tout seuls.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Les appas, mûrs mais durs qu'appète
Ma fressure, quand tu es là
Et, quand tu n'es pas là, ma tête !Auteur : Paul Verlaine - Source : Chair (1895), Assonances galantes - Je n'ai plus de mots assez durs pour te dire que je t'aime.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Sentiments numériques revisités
- Les temps durs font les gens durs.Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)
- C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disaitAuteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont dursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Toi aussi tu comprendras, en vieillissant, que les bois les plus durs sont ceux qui pourrissent le moins vite.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 février 1854
- On a dit que les comédiens n'avaient aucun caractère, parce qu'en les jouant tous ils perdaient celui que la nature leur avait donné, qu'ils devenaient faux, comme le médecin, le chirurgien et le boucher deviennent durs.Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- C'est comme ça qu'on grandit, en changeant face aux coups durs.Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)
- L'espoir est une force morale génératrice d'autres forces permettant de triompher des plus durs obstacles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)
- Les oeufs durs, au comptoir tu les paies trois francs cinquante, alors que même la poule elle touche rien. On se demande où va l'argent?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Toute une équipe nous étions... Toute une bande de durs... qu'est-ce qu'ils sont devenus?Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Les manchots peuvent être durs en affaire, mais au moins ils ne reprennent pas d'une main ce qu'ils vous donnent de l'autreAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Les vivants sont un peu durs d'oreille. Ils sont souvent remplis de bruit. Il n'y a que les morts et ceux qui vont naître qui peuvent absolument tout entendre.Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé
- Coeurs durs et cerveaux ramollis vont de pair.Auteur : John Mac Naughton - Source : Essais et discours
- Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)
- Tout le monde a des coups durs. C'est aussi basique que la vie. Mais ce qui l'est tout autant, c'est que tu n'as pas le choix: tu dois continuer.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
Les mots proches de « durs »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « durs»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot durs dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « durs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durs dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Durs ?
Citations durs Citation sur durs Poèmes durs Proverbes durs Rime avec durs Définition de durs
Définition de durs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot durs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
