Définition de « durs »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durs pour aider à enrichir la compréhension du mot Durs et répondre à la question quelle est la définition de durs ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
durs au Scrabble
Le mot durs vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot durs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durs au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « durs »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de durs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de adjure Rimes de abattures Rimes de chaussures Rimes de écritures Rimes de parurent Rimes de pelures Rimes de portraiture Rimes de pourriture Rimes de mûres Rimes de architecturent Rimes de dénaturent Rimes de aventures Rimes de télémesures Rimes de mur Rimes de écrasure Rimes de ramures Rimes de conçurent Rimes de enluminure Rimes de cassures Rimes de littérature Rimes de nervure Rimes de toiture Rimes de flétrissure Rimes de viticulture Rimes de postures Rimes de mi-obscure Rimes de mi-créature Rimes de mature Rimes de préture Rimes de voilure Rimes de turent Rimes de impure Rimes de allures Rimes de mantelure Rimes de craquelure Rimes de dentures Rimes de susurre Rimes de facture Rimes de voiture Rimes de voitures Rimes de mouchetures Rimes de procure Rimes de facturent Rimes de fourrures Rimes de tablature Rimes de cyanure Rimes de brochure Rimes de posture Rimes de fémur Rimes de clôturentMots du jour
adjure abattures chaussures écritures parurent pelures portraiture pourriture mûres architecturent dénaturent aventures télémesures mur écrasure ramures conçurent enluminure cassures littérature nervure toiture flétrissure viticulture postures mi-obscure mi-créature mature préture voilure turent impure allures mantelure craquelure dentures susurre facture voiture voitures mouchetures procure facturent fourrures tablature cyanure brochure posture fémur clôturent
Les citations sur « durs »
- Un grand sacrifice est aisé, mais ce sont les petits sacrifices continuels qui sont durs.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)
- Toute une équipe nous étions... Toute une bande de durs... qu'est-ce qu'ils sont devenus?Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Les mots les plus durs peuvent blesser plus encore qu'un bras ou qu'une épée.Auteur : Gaël Aymon - Source : Contes d' un autre genre (2011)
- Coeurs durs et cerveaux ramollis vont de pair.Auteur : John Mac Naughton - Source : Essais et discours
- Tout le monde a des coups durs. C'est aussi basique que la vie. Mais ce qui l'est tout autant, c'est que tu n'as pas le choix: tu dois continuer.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)
- Dans l'humanité la règle qui comporte des exceptions naturellement est que les durs sont des faibles dont on n'a pas voulu, et que les forts, se souciant peu qu'on veuille ou non d'eux, ont seuls cette douceur que le vulgaire prend pour de la faiblesse.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Il croyait que, même si la vie vous assène des coups durs, il faut panser ses blessures et poursuivre son chemin. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)
- En groupe en ligue en procession
En bannière en slip en veston
Il est temps que je le confesse
A pied à cheval et en voiture
Avec des gros des petits des durs
Je suis de ceux qui manifestent.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966) - En montrant qu'on est riche, on le devient moins. Ni Ali ni ses frères ne penseraient à mettre de l'argent de côté pour le faire "fructifier" ou pour les générations à venir, pas même pour les coups durs. L'argent se dépense dès qu'on l'a.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'espoir est une force morale génératrice d'autres forces permettant de triompher des plus durs obstacles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)
- Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Tel que la haute mer contre les durs rivages,
A la grande tuerie ils se sont tous rués,
Ivres et haletants, par les boulets troués,
En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862) - L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)
- Les hommes alors vivaient dans les campagnes, plus durs, naturellement, puisqu'une terre dure les avait créés.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, V, 925
- Les conseils durs ne font point d'effet ; ce sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771)
- Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)
- C'est comme ça qu'on grandit, en changeant face aux coups durs.Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)
- On a dit que les comédiens n'avaient aucun caractère, parce qu'en les jouant tous ils perdaient celui que la nature leur avait donné, qu'ils devenaient faux, comme le médecin, le chirurgien et le boucher deviennent durs.Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- Partout, les hommes se résignent aux sacrifices les plus durs plutôt que de se passer de gouvernement, partant de sécurité, et l’on ne saurait dire qu’en agissant ainsi, ils calculent mal.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Les appas, mûrs mais durs qu'appète
Ma fressure, quand tu es là
Et, quand tu n'es pas là, ma tête !Auteur : Paul Verlaine - Source : Chair (1895), Assonances galantes - Les amoureux, ils s'embrassent à tout bout de champ, comme pour se tirer les mots de la bouche : les mots doux qui ont encore un peu de mal à sortir ; avant les mots durs qui sortiront bien tout seuls.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)
Les mots proches de « durs »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « durs»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot durs dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « durs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durs dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Durs ?
Citations durs Citation sur durs Poèmes durs Proverbes durs Rime avec durs Définition de durs
Définition de durs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot durs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
