Définition de « taenia »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taenia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taenia pour aider à enrichir la compréhension du mot Taenia et répondre à la question quelle est la définition de taenia ?
Une définition simple :
Définitions de « taenia »
Wiktionnaire
Nom commun - français
taenia \te.nja\ masculin
- Variante orthographique de ténia.
Littré
- Voy. TÉNIA, etc.
Encyclopédie, 1re édition
TÆNIA, s. m. (Hist. nat. Insectologie.) autrement le ruban ; c'est une espece de ver fort i régulier du corps humain ; il est d'une grandeur indéfinie, car on prétend en avoir vu de dix à vingt toises de long ; en même tems il n'a guere que quatre à cinq lignes de largeur ; enfin il est plat comme un lacet, d'où lui vient son nom de ruban. Son corps est composé d'anneaux enchâssés régulierement les uns dans les autres, mais avec quelques différences ; les onze premiers anneaux, du côté de la tête, sont unis par une membrane fine, qui les sépare tant-soit-peu les uns des autres ; ils sont encore un peu plus épais, & plus petits que les anneaux du reste du corps ; au-dessous des six premiers articles, il y a plusieurs petites éminences rondes, placées en long, comme les piés des chenilles ; la partie supérieure de chaque articulation, c'est-à-dire celle qui est vers la tête, est reçue dans l'articulation précédente, & la partie inférieure reçoit l'articulation suivante ; ce qui fait une articulation perpétuelle ; la cavité où chaque articulation est jointe, paroît traversée par des fibres musculeuses, qui laissent entre elles de petits espaces, par où les visceres communiquent d'un anneau à l'autre. Sur les côtes de chaque articulation, on apperçoit une petite ouverture en forme d'issue, où aboutit un canal qui s'étend jusqu'au milieu de l'articulation. M. Andry a le premier observé ces ouvertures ; il les prend pour des trachées, parce que certaines especes d'insectes en ont effectivement qui sont disposées ainsi tout le long de leur corps, à chaque articulation ou incision.
La peau du tænia en fait toute la substance ; c'est un véritable muscle, formé de fibres disposées en plusieurs sens, & entrecoupées aux jointures. Elle ne paroissent cependant qu'à l'intérieur de la peau. Le ver se plie facilement dans toute son étendue, mais principalement aux jointures.
Il est à présumer que ce ver vient d'un ?uf comme tous les autres animaux ; mais comment cet ?uf se trouveroit il dans le corps d'un homme ? y est-il venu de dehors, enfermé dans quelque aliment, ou même, si l'on veut, porté par l'air ? on devroit donc voir sur la terre des tænia, & l'on n'en a jamais vu. On pourroit bien supposer que le chyle dont ils se nourrissent dans le corps humain, leur convient mieux que toute autre nourriture qu'ils pourroient trouver sur la terre, sans y parvenir jamais à plusieurs toises de longueur ; mais du moins devroit-on connoître les tænias de terre, quelque petits qu'ils fussent, & l'on n'en connoit point.
Il est vrai qu'on pourroit encore dire que leur extrème petitesse les rend absolument méconnoissables, & change même leur figure, parce que tous leurs anneaux seront roulés les uns dans les autres ; mais que de cette petitesse qui les change tant, ils puissent venir à avoir dix à vingt toises de longueur, c'est une supposition un peu violente ; quel animal a jamais crû selon cette proportion ? il seroit donc commode de supposer que puisque le tænia ne se trouve que dans le corps de l'homme, ou de quelqu'autre animal, l'?uf dont il est éclos, est naturellement attaché à celui dont cet animal est venu ; & ceux qui soutiennent l'hypothèse des vers héréditaires, s'accommoderoient fort de cette idée.
Ce qu'il y a de plus sûr, c'est qu'on peut long-tems nourrir un tænia, sans s'en appercevoir. Cet hôte n'est nuisible que par des mouvemens extraordinaires, & il n'y a peut-être que de certains vices particuliers des humeurs, qui l'y obligent en l'incommodant, & en l'irritant ; hors de-là il vit paisiblement d'un peu de chyle, dont la perte se peut aisément supporter, à moins que le ver ne soit fort grand, ou qu'il n'y ait quelqu'autre circonstance particuliere, difficile à deviner. (D. J.)
taenia au Scrabble
Le mot taenia vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot taenia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taenia au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « taenia »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de taenia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de raya Rimes de malarias Rimes de replia Rimes de protège-tibia Rimes de fantasia Rimes de électrifia Rimes de bâilla Rimes de fia Rimes de piailla Rimes de écriât Rimes de bêtifia Rimes de pagaya Rimes de taenia Rimes de rassasiât Rimes de déshabilla Rimes de enviât Rimes de initia Rimes de vitrifia Rimes de fascia Rimes de remania Rimes de réveilla Rimes de souciât Rimes de pizzeria Rimes de mitrailla Rimes de loggia Rimes de vacillât Rimes de margouillat Rimes de batailla Rimes de purifiât Rimes de anesthésia Rimes de notifia Rimes de réexpédia Rimes de moria Rimes de expédia Rimes de raréfia Rimes de vouvoya Rimes de sous-prolétariat Rimes de cafétérias Rimes de mayas Rimes de alliât Rimes de égailla Rimes de vedettariat Rimes de pasionarias Rimes de nettoyât Rimes de travailla Rimes de cafouilla Rimes de dévia Rimes de arméria Rimes de élia Rimes de gaspillâtMots du jour
raya malarias replia protège-tibia fantasia électrifia bâilla fia piailla écriât bêtifia pagaya taenia rassasiât déshabilla enviât initia vitrifia fascia remania réveilla souciât pizzeria mitrailla loggia vacillât margouillat batailla purifiât anesthésia notifia réexpédia moria expédia raréfia vouvoya sous-prolétariat cafétérias mayas alliât égailla vedettariat pasionarias nettoyât travailla cafouilla dévia arméria élia gaspillât
Les citations sur « taenia »
Les mots proches de « taenia »
Les mots débutant par tae Les mots débutant par ta
taenia
Les synonymes de « taenia»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot taenia dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « taenia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taenia dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Taenia ?
Citations taenia Citation sur taenia Poèmes taenia Proverbes taenia Rime avec taenia Définition de taenia
Définition de taenia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taenia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot taenia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
