Définition de « fraya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraya pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraya et répondre à la question quelle est la définition de fraya ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe frayer.

    Pas de définition complémentaire
    FRAYER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 freier « frotter » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1138), seulement en a. fr., ne subsiste plus que dans l'accept. ichtyol. (1121-34, Ph. de Thaon, Bestiaire, 827 ds T.-L.) et en vén. (2emoitié xiiies., La Chace dou cerf, éd. G. Tilander, 465, ibid.); 2. 1275-80 « tracer un passage, un chemin [ici fig.] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 21639); 3. fin xviie-début xviiies. « entretenir des relations avec » (St-Simon, Mémoires, t. 13, p. 169). Du lat. class. fricare « frotter, polir, étriller ».

    fraya au Scrabble


    Le mot fraya vaut 17 points au Scrabble.

    fraya

    Informations sur le mot fraya - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fraya au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fraya

    Les rimes de « fraya »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de fraya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de ploya      Rimes de écrabouilla      Rimes de reliât      Rimes de remaquilla      Rimes de thuyas      Rimes de réfugia      Rimes de grasseya      Rimes de cafouilla      Rimes de moria      Rimes de Kenya      Rimes de rayât      Rimes de galapiats      Rimes de justifiât      Rimes de vitrifia      Rimes de stupéfia      Rimes de statufia      Rimes de fouilla      Rimes de vacilla      Rimes de expédia      Rimes de tortillas      Rimes de mortifia      Rimes de loufiat      Rimes de paria      Rimes de chatouilla      Rimes de rapiats      Rimes de daya      Rimes de essuya      Rimes de publia      Rimes de charabias      Rimes de déblaya      Rimes de alliât      Rimes de associât      Rimes de listeria      Rimes de paya      Rimes de rudoya      Rimes de incendia      Rimes de raya      Rimes de opiat      Rimes de dévia      Rimes de brouillât      Rimes de magnolias      Rimes de hortensia      Rimes de injuria      Rimes de oublias      Rimes de mass media      Rimes de cafétéria      Rimes de balaya      Rimes de sépias      Rimes de camélia      Rimes de mariât     

    Mots du jour

    ploya     écrabouilla     reliât     remaquilla     thuyas     réfugia     grasseya     cafouilla     moria     Kenya     rayât     galapiats     justifiât     vitrifia     stupéfia     statufia     fouilla     vacilla     expédia     tortillas     mortifia     loufiat     paria     chatouilla     rapiats     daya     essuya     publia     charabias     déblaya     alliât     associât     listeria     paya     rudoya     incendia     raya     opiat     dévia     brouillât     magnolias     hortensia     injuria     oublias     mass media     cafétéria     balaya     sépias     camélia     mariât     


    Les citations sur « fraya »

    1. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie.


    3. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    4. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    5. Le fanatisme n'est sans doute pas autre chose que le sentiment d'une fatalité effrayante qui se réalise par l'homme.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Mars ou la Guerre jugée (1921)


    6. Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.

      Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)


    7. Pendant la canicule, nombre de personnes s'écrient: «C'est effrayant, il y a 35° à l'ombre.» Mais qui les oblige à rester à l'ombre?

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Un homme, un être a le pouvoir, effrayant et incompréhensible, d'endormir, par la force de sa volonté, un autre être, et pendant qu'il dort, de lui voler sa pensée comme on volerait une bourse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


    9. On ne voyait pas à deux mètres. Il n'y avait que du blanc, dessus, dessous, de côté. On avait l'impression d'être enveloppé dans un drap. C'est l'exact contraire de l'obscurité, mais c'était tout aussi effrayant.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    10. Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte de sens, un orage de passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre LVI


    11. C'est effrayant ce qu'on en a des choses et des gens qui ne bougent plus dans son passé. Les vivants qu'on égare dans les cryptes du temps dorment si bien avec les morts qu'une même ombre les confond déjà.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. C'est effrayant de vivre avec des gens qui vous connaissent. Ils vous empêchent de changer en ne s'apercevant pas que vous êtes un autre.

      Auteur : Robert Charbonneau - Source : Ils posséderont la terre (1970)


    13. J'ai connu ce bonheur effrayant. Je n'en veux plus. Je ne veux plus rien de grand, d'immense. Ou je le veux à ma taille. Que je puisse passer mes bras autour de son cou, de ses épaules, de ses rêves et le tenir, le tenir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    14. Ce qui l'effrayait le plus, c'était l'abattement d'Emma; car elle ne parlait pas, n'entendait rien et même semblait ne point souffrir ...

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 13


    15. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    16. Alors la trompe du vieil éléphant se redressa, se recourba et un barrissement plus sonore, plus aigu, plus effrayant que l'éclat de cent trompettes de guerre retentit dans la sérénité de la brousse.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    17. Il avait ce regard effrayant des yeux doux
      Qui peuvent foudroyer quand leur bonté se lasse.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    18. ... l'effrayant mot incommensurable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    19. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    20. On veut toujours que ce soit l'extraordinaire qui nous démonte, alors que c'est l'ordinaire qui est effrayant.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    21. Ceux qui croient que lire est une fuite sont à l'opposé de la vérité: lire, c'est être mis en présence du réel dans son état le plus concentré - ce qui, bizarrement, est moins effrayant que d'avoir affaire à ses perpétuelles dilutions.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    22. Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    23. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante qui est d'assumer soi-même jusqu'au bout les périls risqués par ses créatures. On ne peut supposer une création n'ayant l'amour à l'origine.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    24. C'est effrayant de voir une intelligence gonfler en dix minutes comme un soufflé. Prends garde qu'il ne retombe pas.

      Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir


    25. Au lieu de conclure sur ces simples mots: «Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe», nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    Les citations sur fraya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fraya »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fraya»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fraya dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fraya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraya dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fraya ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fraya     Citation sur fraya   Poèmes fraya   Proverbes fraya   Rime avec fraya    Définition de fraya  


    Définition de fraya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fraya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 00:55:37