Définition de « priât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priât pour aider à enrichir la compréhension du mot Priât et répondre à la question quelle est la définition de priat ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    priât au Scrabble


    Le mot priât vaut 7 points au Scrabble.

    priat

    Informations sur le mot priat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priat

    Les rimes de « priât »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de priât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de veilla      Rimes de aya      Rimes de envoyât      Rimes de communia      Rimes de stropiats      Rimes de freesias      Rimes de pizzeria      Rimes de chouïa      Rimes de dépouilla      Rimes de humidifia      Rimes de rhodia      Rimes de magnolia      Rimes de mayas      Rimes de zinnias      Rimes de fias      Rimes de pétunia      Rimes de déployât      Rimes de crouillats      Rimes de bénéficia      Rimes de dissocia      Rimes de Kenya      Rimes de signifia      Rimes de déploya      Rimes de pria      Rimes de chéchias      Rimes de disgracia      Rimes de appréciât      Rimes de souciât      Rimes de ennuya      Rimes de vitrifia      Rimes de dédia      Rimes de brillât      Rimes de daya      Rimes de cafeteria      Rimes de tibia      Rimes de doña      Rimes de loggias      Rimes de émailla      Rimes de oublias      Rimes de incendia      Rimes de raya      Rimes de remblaya      Rimes de estancias      Rimes de secrétariat      Rimes de dieffenbachia      Rimes de soudoya      Rimes de armérias      Rimes de christiania      Rimes de in absentia      Rimes de rapiat     

    Mots du jour

    veilla     aya     envoyât     communia     stropiats     freesias     pizzeria     chouïa     dépouilla     humidifia     rhodia     magnolia     mayas     zinnias     fias     pétunia     déployât     crouillats     bénéficia     dissocia     Kenya     signifia     déploya     pria     chéchias     disgracia     appréciât     souciât     ennuya     vitrifia     dédia     brillât     daya     cafeteria     tibia     doña     loggias     émailla     oublias     incendia     raya     remblaya     estancias     secrétariat     dieffenbachia     soudoya     armérias     christiania     in absentia     rapiat     


    Les citations sur « priât »

    1. On admira l'appropriation des tentures et la commodité de chaque objet.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    2. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    3. Une main posée juste, sans appropriation ni rétention, est plus qu'une offrande c'est une caresse d'infinitude.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    4. La source de tous les problèmes, ce qui nous mène à la catastrophe, c'est l'appropriation. Chacun ne pense qu'à accroître son territoire et à s'approprier le fric et les femmes des autres.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    5. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    6. Parce que le pouvoir est un partage continu - Sa conquête exige un art de désappropriation.

      Auteur : Abdelkébir Khatibi - Source : Le lutteur de classe à la manière taoïste (1976)


    7. Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    Les citations sur priât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priat »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot priât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priât     Citation sur priât   Poèmes priât   Proverbes priât   Rime avec priât    Définition de priât  


    Définition de priât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:40:18