Définition de « varia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot varia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur varia pour aider à enrichir la compréhension du mot Varia et répondre à la question quelle est la définition de varia ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (litt) Recueil de pièces diverses et variées. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe varier. Synonyme : panthera , pardus


    Approchant : variabilité, variable, variablement, variance



    Définitions de « varia »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VARIA, subst. masc.

    A. ? LITT., subst. masc. plur. inv.
    1. Recueil de textes courts d'auteurs différents ou traitant de sujets variés. Synon. mélanges, miscellanées.J'ai mis cela dans mes varia (Littré).
    2. Ensemble d'articles variés classés sous ce titre dans un périodique. V. Modèles ling. 1988 no19, p. 113.
    B. ? BIBLIOTHÉCON. Ensemble de livres concernant des auteurs ou des sujets variés classés sous ce titre dans les rayons des grandes librairies, les catalogues de libraires d'ouvrages d'occasion. Île mystérieuse (...). Fief des livres en cartonnages d'éditeurs 19eet 20e. (...) Notons aussi des livres d'enfants et des romantiques, des séries et des varias bien reliés (D. Basane, Guide parisien des libr. d'ancien et d'occasion, 1980, p. 41).
    C. ? PRESSE. ,,Rubrique, article ou reportage sur des sujets variés, souvent anecdotiques`` (Presse 1981).
    Rem. Au sens C, recommandé à la place de l'angl. features (d'apr. Arrêté du 10 oct. 1985 ds Néol. off. 1989, p. 70).
    Prononc.: [va?ja]. Étymol. et Hist. 1. 1872 « recueil d'?uvres variées » (Littré); 2. 1973 « article ou reportage sur des sujets variés et souvent anecdotiques » (J.O., 18 janv., p. 725b). Mot lat. signifiant « choses variées », neutre plur. subst. de l'adj. varius « varié, divers, différent ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    varia \va.?ja\ masculin pluriel

    1. (Littéraire) Recueil de pièces diverses et variées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VARIA (va-ri-a) s. m. pl.
    • Mot latin signifiant choses diverses, et qu'on emploie quelquefois pour indiquer une collection de morceaux variés. J'ai mis cela dans mes Varia.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VARIA, (Géog. anc.) ville de l'Espagne tarragonnoise, selon Strabon, l. III. p. 162. & Ptolomée, l. II. c. vj. Ce dernier la donne aux Berones. Pline, l. III. c. iij. dit qu'elle étoit sur le bord de l'Ebre, dans l'endroit où ce fleuve commence à être navigable. On croit que la ville de Logorono s'est élevée de ses ruines. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « varia »

    Du latin varius (« varié, divers »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VARIA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 « recueil d'?uvres variées » (Littré); 2. 1973 « article ou reportage sur des sujets variés et souvent anecdotiques » (J.O., 18 janv., p. 725b). Mot lat. signifiant « choses variées », neutre plur. subst. de l'adj. varius « varié, divers, différent ».

    varia au Scrabble


    Le mot varia vaut 8 points au Scrabble.

    varia

    Informations sur le mot varia - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot varia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    varia

    Les rimes de « varia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de varia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de ganaderia      Rimes de contraria      Rimes de vedettariat      Rimes de charabias      Rimes de agenouilla      Rimes de crouillats      Rimes de fortifia      Rimes de tutoya      Rimes de cattleyas      Rimes de sous-secrétariat      Rimes de mahonias      Rimes de élias      Rimes de camellia      Rimes de cisailla      Rimes de communia      Rimes de ganaderias      Rimes de acacias      Rimes de habilla      Rimes de apprécia      Rimes de rapatria      Rimes de festoya      Rimes de brouillât      Rimes de publiât      Rimes de haut-commissariat      Rimes de burgraviat      Rimes de férias      Rimes de rectifia      Rimes de mania      Rimes de commissariats      Rimes de araucarias      Rimes de barbouilla      Rimes de railla      Rimes de brouilla      Rimes de effraya      Rimes de délaya      Rimes de dépouillât      Rimes de élia      Rimes de ténias      Rimes de érailla      Rimes de veillât      Rimes de actionnariat      Rimes de salariat      Rimes de patriciat      Rimes de rapiats      Rimes de clarifia      Rimes de listeria      Rimes de rallia      Rimes de brilla      Rimes de farfouilla      Rimes de mitrailla     

    Mots du jour

    ganaderia     contraria     vedettariat     charabias     agenouilla     crouillats     fortifia     tutoya     cattleyas     sous-secrétariat     mahonias     élias     camellia     cisailla     communia     ganaderias     acacias     habilla     apprécia     rapatria     festoya     brouillât     publiât     haut-commissariat     burgraviat     férias     rectifia     mania     commissariats     araucarias     barbouilla     railla     brouilla     effraya     délaya     dépouillât     élia     ténias     érailla     veillât     actionnariat     salariat     patriciat     rapiats     clarifia     listeria     rallia     brilla     farfouilla     mitrailla     


    Les citations sur « varia »

    1. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. C'est cette combinaison entre la permanence et la variation qui constitue l'histoire de la langue.

      Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française (1863-1872), Préface


    3. Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    4. ... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    5. Nous sommes obligés de penser que les choses ne sont pas et ne se passent pas comme nous les voyons, que certaines que nous sommes contraints de penser immuables ou égales sont variables ou inégales.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    6. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    7. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    8. Maintenant, on n'explique plus; on se contente de comparer les différentes éditions d'un même ouvrage, et on nous montre les variantes comme on nous montrerait une collection de papillons.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1 juin 1908


    9. Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais


    10. Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    11. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


    12. N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre, le normal est monstrueux.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    13. Aimer une femme, c'est aimer l'ensemble des variations autour de cette femme, ses avatars, ses versions plus ou moins fidèles.

      Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


    14. Plus tard, elle s'était demandé sous combien d'angles on pouvait percevoir une même personne et quel angle était le bon. Et si le sentiment qu'on éprouvait envers cette personne variait selon l'angle...

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    15. Quand le baromètre est variable c'est que le temps ne sait pas ce qu'il doit faire.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    16. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


    17. Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    18. Tous les meurtres sont prémédités. Ils sont simplement d'une stupidité variable.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


    19. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    20. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    21. Air: Toujours se méfier des courants d'air. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température; si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.

      Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


    23. L'une des menus contributions de l'informatique aux mathématiques est l'emploi de mots entiers, plutôt que de simples lettres, pour désigner une variable; ils restent mieux en mémoire.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    24. Pour l'homme né sans conscience, l'homme torturé par sa conscience doit sembler ridicule. Pour le voleur, l'honnêteté n'est qu'une faiblesse. N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre, le normal est monstrueux.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    25. L'amour n'est qu'une variante du chantage.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    Les citations sur varia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot varia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « varia »

    VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartigué

    Les mots débutant par var  Les mots débutant par va

    varVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur

    Les synonymes de « varia»

    Les synonymes de varia :

      1. collection
      2. recueil

    synonymes de varia

    Fréquence et usage du mot varia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « varia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot varia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Varia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations varia     Citation sur varia   Poèmes varia   Proverbes varia   Rime avec varia    Définition de varia  


    Définition de varia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot varia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot varia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:14:16