Définition de « pria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pria pour aider à enrichir la compréhension du mot Pria et répondre à la question quelle est la définition de pria ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    pria au Scrabble


    Le mot pria vaut 6 points au Scrabble.

    pria

    Informations sur le mot pria - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pria

    Les rimes de « pria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de pria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de chatouilla      Rimes de rapiats      Rimes de maffia      Rimes de remaquilla      Rimes de grasseya      Rimes de alléluia      Rimes de railla      Rimes de rapiat      Rimes de sacrifiât      Rimes de dissocia      Rimes de alléluia      Rimes de essuya      Rimes de trattoria      Rimes de criât      Rimes de contrariât      Rimes de égosilla      Rimes de fouailla      Rimes de oublia      Rimes de parias      Rimes de sangria      Rimes de veilla      Rimes de déshabilla      Rimes de frétilla      Rimes de dahlias      Rimes de cafétéria      Rimes de pizzerias      Rimes de éparpilla      Rimes de marias      Rimes de séquoias      Rimes de anti-mafia      Rimes de appuyât      Rimes de paulownias      Rimes de tortilla      Rimes de gribouilla      Rimes de batailla      Rimes de loggia      Rimes de brouillât      Rimes de haut-commissariat      Rimes de tafia      Rimes de tamia      Rimes de chia      Rimes de tournoya      Rimes de reliât      Rimes de commissariat      Rimes de alléluias      Rimes de dévia      Rimes de sourcilla      Rimes de prolétariat      Rimes de sommeilla      Rimes de tutoya     

    Mots du jour

    chatouilla     rapiats     maffia     remaquilla     grasseya     alléluia     railla     rapiat     sacrifiât     dissocia     alléluia     essuya     trattoria     criât     contrariât     égosilla     fouailla     oublia     parias     sangria     veilla     déshabilla     frétilla     dahlias     cafétéria     pizzerias     éparpilla     marias     séquoias     anti-mafia     appuyât     paulownias     tortilla     gribouilla     batailla     loggia     brouillât     haut-commissariat     tafia     tamia     chia     tournoya     reliât     commissariat     alléluias     dévia     sourcilla     prolétariat     sommeilla     tutoya     


    Les citations sur « pria »

    1. La famille, pense-t-elle, c'est comme Dieu : en priant, on finit par être convaincu de son existence même si on ne l'a jamais vu.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    2. Les économistes nous enseignent que certains objets, l'eau, l'air, la lumière, ne sont pas appropriables.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse.


    3. Des parents peuvent-ils surmonter la mort d'un enfant ? Elle priait pour ne jamais devoir répondre elle-même à cette question.

      Auteur : Debbie Macomber - Source : Retour à Cedar Cove, 1. La maison d'hôtes (2014)


    4. Pourtant n'est-ce pas sans cause que le bonhomme Phoenix, en priant Achilles, luy allegue ses infortunes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


    5. Si nous voulons que cesse la violence qui frappe notre pays, il faut aller le dire haut et fort dans les rue, en priant, en dansant, enfin, n'importe comment, mais en faisant quelque chose.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


    6. Parce que le pouvoir est un partage continu - Sa conquête exige un art de désappropriation.

      Auteur : Abdelkébir Khatibi - Source : Le lutteur de classe à la manière taoïste (1976)


    7. On admira l'appropriation des tentures et la commodité de chaque objet.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    8. Il pria les executeurs qu'on luy donnast un peu de temps et de lieu pour descharger son ventre qui le pressoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 16


    9. L'odeur du vin, ô combien plus est friant, riant, priant, plus céleste et délicieux que d'huile!

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue


    10. Elle me pria ensuite d'enlever mes sandales et d'approcher mon pied du sien. Je n'oublierai jamais l'émotion du premier contact : ce bonheur compensait toute la jalousie dont j'avais souffert jusqu'à présent.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nuit bengali (1950)


    11. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    12. Il les pria de tirer oultre à la plus grande diligence qu'ilz pourroient, afin qu'ilz peussent surprendre leurs ennemis en desarroy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 16


    13. Et moi, je contemplais celle qui priait Dieu
      Dans l'enceinte sacrée,
      La trouvant grave et douce et digne du saint lieu,
      Cette belle éplorée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    14. Même si je priais la bonne Vierge - De me donner quelques années de plus - Je ne retrouverais pas mes vingt berges - Ni les amours que je n'ai pas connus.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : La Gamberge


    15. Ci-gît Jean qui baissait les yeux - A la rencontre des gens sobres - Et qui priait tout bas les dieux - Que l'année ait plusieurs octobres.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


    16. Qui m'expliquera pourquoi cette lettre m'a causé au coeur une sorte de priapisme sentimental? L'exhibition de la plus luxueuse nudité ne procure pas à la chair plus d'attirement que le récit de tout cela n'en a fait à ma pensée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 12 juin 1853


    17. Pour l'hymen aussitôt chacun prit ses mesures; - Le monarque en pria tous les rois d'alentour, - Qui, tous brillants de diverses parures - Quittèrent leurs Etats pour être à ce grand jour.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane


    18. Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    19. Les paysans, qui se cèdent leurs lopins de terre entre eux, ne s'en dessaisissent à aucun prix ni à aucune condition pour le bourgeois ... L'expropriation seule fait rentrer le bien du paysan sous la loi commune des transactions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    20. Une main posée juste, sans appropriation ni rétention, est plus qu'une offrande c'est une caresse d'infinitude.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    21. Nous restâmes là un moment agenouillés. Le patron priait à haute voix ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    22. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    23. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de M. et de Mme de La Jeannotière, en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    24. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    25. La source de tous les problèmes, ce qui nous mène à la catastrophe, c'est l'appropriation. Chacun ne pense qu'à accroître son territoire et à s'approprier le fric et les femmes des autres.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    Les citations sur pria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pria »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « pria»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pria     Citation sur pria   Poèmes pria   Proverbes pria   Rime avec pria    Définition de pria  


    Définition de pria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:42