Définition de « pria »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pria pour aider à enrichir la compréhension du mot Pria et répondre à la question quelle est la définition de pria ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    pria au Scrabble


    Le mot pria vaut 6 points au Scrabble.

    pria

    Informations sur le mot pria - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pria au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pria

    Les rimes de « pria »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de pria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de expédia      Rimes de remercia      Rimes de relaya      Rimes de vitrifia      Rimes de allia      Rimes de trattorias      Rimes de mafias      Rimes de mordilla      Rimes de foudroya      Rimes de araucaria      Rimes de ferias      Rimes de séquoias      Rimes de justifiât      Rimes de manilla      Rimes de plagiats      Rimes de dégobilla      Rimes de galapiats      Rimes de intensifia      Rimes de photographiât      Rimes de déployât      Rimes de embrouillât      Rimes de camélias      Rimes de employât      Rimes de élias      Rimes de dépouillât      Rimes de nadia      Rimes de multiplia      Rimes de choya      Rimes de féria      Rimes de envoya      Rimes de remania      Rimes de étrilla      Rimes de brillât      Rimes de oublias      Rimes de publiât      Rimes de poinsettia      Rimes de aya      Rimes de autopsia      Rimes de surveillât      Rimes de bégaya      Rimes de appréciât      Rimes de raïa      Rimes de flamboya      Rimes de épia      Rimes de déverrouilla      Rimes de prolétariats      Rimes de débarbouilla      Rimes de audiencia      Rimes de piailla      Rimes de brailla     

    Mots du jour

    expédia     remercia     relaya     vitrifia     allia     trattorias     mafias     mordilla     foudroya     araucaria     ferias     séquoias     justifiât     manilla     plagiats     dégobilla     galapiats     intensifia     photographiât     déployât     embrouillât     camélias     employât     élias     dépouillât     nadia     multiplia     choya     féria     envoya     remania     étrilla     brillât     oublias     publiât     poinsettia     aya     autopsia     surveillât     bégaya     appréciât     raïa     flamboya     épia     déverrouilla     prolétariats     débarbouilla     audiencia     piailla     brailla     


    Les citations sur « pria »

    1. Qui m'expliquera pourquoi cette lettre m'a causé au coeur une sorte de priapisme sentimental? L'exhibition de la plus luxueuse nudité ne procure pas à la chair plus d'attirement que le récit de tout cela n'en a fait à ma pensée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 12 juin 1853


    2. Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    3. Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 18


    4. Un arrêté préfectoral expropria les occupants des concessions à perpétuité et l'on achemina vers le four crématoire tous les restes exhumés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    5. Ci-gît Jean qui baissait les yeux - A la rencontre des gens sobres - Et qui priait tout bas les dieux - Que l'année ait plusieurs octobres.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


    6. L'odeur du vin, ô combien plus est friant, riant, priant, plus céleste et délicieux que d'huile!

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue


    7. Il pria les executeurs qu'on luy donnast un peu de temps et de lieu pour descharger son ventre qui le pressoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 16


    8. Même si je priais la bonne Vierge - De me donner quelques années de plus - Je ne retrouverais pas mes vingt berges - Ni les amours que je n'ai pas connus.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : La Gamberge


    9. Je hais, plus que la mort, l'homme qui donne la mort à l'homme, s'appropriant ainsi ce qu'il y a de plus malfaisant dans le divin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Elle me pria ensuite d'enlever mes sandales et d'approcher mon pied du sien. Je n'oublierai jamais l'émotion du premier contact : ce bonheur compensait toute la jalousie dont j'avais souffert jusqu'à présent.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nuit bengali (1950)


    11. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    12. Il le meit entre les mains de Pelopidas, en le priant que, s'il cognoissoit qu'il leur eust fait quelque trahison ou aucun tour de mal engin, ilz feissent de cet enfant comme d'un ennemy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 17


    13. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    14. On admira l'appropriation des tentures et la commodité de chaque objet.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    15. Quand on est jeune et amoureux, on croit que la vie ne nous réservera rien d'insurmontable. On croit qu'à deux on pourra tout vaincre. Je priais pour qu'il n'apprenne jamais combien la vie est prompte à séparer ceux qui s'aiment.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    16. Si le pria de ne vouloir rien faire temerairement, ny à la desesperée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 38


    17. Sans attendre qu'il le priast ne qu'il luy parlast de sa desconvenue, il le recueillit en sa navire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 104


    18. - Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives! - Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Reniement de Saint-Pierre


    19. Des parents peuvent-ils surmonter la mort d'un enfant ? Elle priait pour ne jamais devoir répondre elle-même à cette question.

      Auteur : Debbie Macomber - Source : Retour à Cedar Cove, 1. La maison d'hôtes (2014)


    20. Pourtant n'est-ce pas sans cause que le bonhomme Phoenix, en priant Achilles, luy allegue ses infortunes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


    21. J'eus l'heureuse et simple idée de tenter de voir à travers la serrure, et je vis en effet cette femme adorable à genoux, baignée de larmes, et priant avec ferveur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    22. Il le pria le plus affectueusement qu'il luy fut possible, qu'il retournast en volunté de vivre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 36


    23. S'il y avoit aucun qui n'y prist point de plaisir, il falloit seulement qu'il priast l'autre de s'en abstenir, et incontinent il cessoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 19


    24. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    25. Qui priait-il? Qui pouvait-il prier! Il ne croyait pas en Dieu, il croyait qu'il n'y avait point de Dieu.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


    Les citations sur pria renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pria en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pria »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « pria»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pria dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pria dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pria ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pria     Citation sur pria   Poèmes pria   Proverbes pria   Rime avec pria    Définition de pria  


    Définition de pria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:45