Définition de « cria »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cria de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cria pour aider à enrichir la compréhension du mot Cria et répondre à la question quelle est la définition de cria ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
cria au Scrabble
Le mot cria vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cria - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cria au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cria »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de cria peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de aya Rimes de ennuyât Rimes de chéchias Rimes de ya Rimes de employa Rimes de purifiât Rimes de mariât Rimes de écarquilla Rimes de copia Rimes de cafouilla Rimes de entrebâilla Rimes de vrilla Rimes de certifia Rimes de glorifia Rimes de variât Rimes de macadamia Rimes de fraya Rimes de charabia Rimes de pétilla Rimes de qualifia Rimes de dénia Rimes de bénéficiât Rimes de alstonia Rimes de pétunias Rimes de contraria Rimes de alléluia Rimes de associât Rimes de détailla Rimes de mitrailla Rimes de travailla Rimes de estancias Rimes de disgracia Rimes de camellia Rimes de oublia Rimes de initia Rimes de brillât Rimes de expédia Rimes de burgraviat Rimes de tortilla Rimes de protège-tibia Rimes de criât Rimes de marias Rimes de galapiat Rimes de foudroya Rimes de irradia Rimes de relaya Rimes de horrifia Rimes de fuchsia Rimes de essayât Rimes de essayaMots du jour
aya ennuyât chéchias ya employa purifiât mariât écarquilla copia cafouilla entrebâilla vrilla certifia glorifia variât macadamia fraya charabia pétilla qualifia dénia bénéficiât alstonia pétunias contraria alléluia associât détailla mitrailla travailla estancias disgracia camellia oublia initia brillât expédia burgraviat tortilla protège-tibia criât marias galapiat foudroya irradia relaya horrifia fuchsia essayât essaya
Les citations sur « cria »
- Mes frères! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre: apprendre, découvrir, être libres.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)
- Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Ce que vous m'amusez! s'écria-t-elle tout à coup en plongeant sa figure dans ses mains. Et moi, bonne bête, qui discutais sérieusement sans m'apercevoir que vous me faisiez monter à l'arbre.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Et garde tes rêves, cria Miquel. Tu ne peux jamais savoir à quel moment tu en auras besoin.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Un général anglais, Colville selon les uns, Maitland selon les autres, leur cria : Braves Français, rendez-vous ! Cambronne répondit : Merde !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je deteste cess horreurs, j'abhorre et je méprise les hommes qui ont pu se les permettre, s'écria Lucien.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)
- Vous voulez savoir ce qui est pire qu'un type qui termine un rouleau de PQ ? s'écria Jazz en s'immisçant dans la conversation avec un vif enthousiasme. Le salaud qui ne laisse que la dernière feuille et qui l'enroule sur le tube !Auteur : Benjamin Charles Elton, dit Ben Elton - Source : Devine qui vient mourir ce soir ? (2003)
- L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Il n'y a qu'en criant juste qu'on peut faire taire ceux qui chantent faux.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Un soldat meurt en criant «maman»: il s'acquitte par son dernier mot de sa première vision.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le peuple luy cria, qu'il entendoit qu'il les feist parachever aux despends du public, sans y rien espargner.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31
- Je connais déjà tout ça par coeur, s'écriait Ursula. C'est comme si le temps tournait en rond et que nous étions revenus au tout début.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)
- En passant devant le mur du fort, à un artilleur en faction à côté d'un canon, l'ami du maître d'armes, le peintre cria:
- Hein! mon vieux, tu aimerais mieux en boire un que de le garder!Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865) - Les bras croisés, l'oeil enflammé, la face colère, le front menaçant, il vint se planter carrément devant le lieutenant Hobson. «A nous deux! s'écria-t-il, à nous deux, monsieur l'agent de la Compagnie de la baie d'Hudson».Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Le parti janséniste se récria contre l'injustice de lui attribuer l'hérésie de quelques têtes brûlées qu'il désavouait entièrement.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Vous me feriez sortir de mon sang-froid, cria Cadet Blanchet en bramant comme un taureau.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante: c'est ça qui leur en impose le plus!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), I, 5, Panicault
- La joie elle-même, le bonheur sont trafiqués, amoindris, peinturlurés en pastels glauques dans le coeur et sur la face des gens, alors qu'ils devraient gueuler la couleur criarde, alors qu'ils devraient être fous!Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes
- Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
— Un corbeau! s'écria ma mère.
— Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
— Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996) - Les garçons de café criaient les commandes d'un bout à l'autre de la salle, comme: - Un demi à la pression ! - Deux express et une assiette de jambon !Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- L'histoire ne nous raconte pas l'histoire, elle nous raconte la moitié des faits. L'autre moitié s'est fait couper la langue, son silence est criard. Dans l'antre du savoir, il manque des pièces, des vérités, des versions, une comparaison, une mémoire.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire
Les mots proches de « cria »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement CritiquerLes mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « cria»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cria dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cria » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cria dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cria ?
Citations cria Citation sur cria Poèmes cria Proverbes cria Rime avec cria Définition de cria
Définition de cria présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cria sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cria notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
