Définition de « margouillat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot margouillat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur margouillat pour aider à enrichir la compréhension du mot Margouillat et répondre à la question quelle est la définition de margouillat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « margouillat »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARGOUILLAT, subst. masc.

Région. (Afrique, Asie). Lézard gris du type Agame. Accumulation d'objets ménagers, poussière, désordre. Quantité prodigieuse de lézards (margouillats) de toutes tailles (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 951).Elle se coulait telle un margouillat sur les pierres (La Varende, Amour sacré, 1959, p.109).
Rem. Autre désignation du gecko en Indochine. Sur les murs rugueux, peints à la chaux, des margouillats, avec leur garde-manger de taches noires bien visibles dans leurs ventres, les mouches gobées (L. Bodard, La Duchesse, Paris, Le Livre de poche, 1981, p. 328).
? P. anal., arg. milit.
? Décoller le margouillat (Esn. Poilu 1919). Boire.
? [Désigne des pers.] ,,Spahi`` (Esn. 1966); ,,Martiniquais`` (Esn. 1966).
? Idées noires (d'apr. Esn. 1966).
Prononc.: [ma?guja]. Étymol. et Hist. 1. 1847 arg. décoller le margouillat «boire, s'humecter le gosier» (arg. des Antilles d'apr. Esn. 1966); 2. 1882 id. «spahi des troupes d'Afrique» (M. Frescaly, Le VIeMargouillat, Paris ds Sain. Lang. par., p. 149, note 1); 3. 1890 herpétologie «lézard gris d'Afrique» (Lar. 19eSuppl.). Peut-être à rattacher au dial. margouillat att. dans divers parlers du Centre (v. FEW t.6, p.321a) aux sens de «petite mare, trou rempli de boue, bourbier, terre boueuse» lui-même dér. de margouiller, v. margouillis, bien que les rapports sém. soient difficiles à établir; peut-être faut-il voir dans 3 une orig. indigène, cf. 1865 la prononc. mabouya signalée par Esn. Bbg. Inventaire des particularités lex. du fr. en Afrique noire. Montréal ? Dakar ? Paris, A.U.P.E.L.F. - A.C.C.T., 1982, p. 140.


Wiktionnaire


Nom commun - français

margouillat \ma?.?u.ja\ masculin

  1. (La Réunion) (Herpétologie) Nom vernaculaire du gecko, en usage, notamment, dans les îles.
    • Pour le Négro-Africain, et de manière générale, si le "chat" est le "chat", le "lion", le "lion", le "margouillat" le "margouillat" et le "criquet" le "criquet", c'est que ces "êtres" sont précisément des éléments spécifiques d'abord, actualisables ensuite dans des contextes qui les précisent mais sans pour autant les dé-spécifier ni les dé-sensualiser. (Louis Lassana Sogodogo, Structures et images de la poésie négro-africaine d'expression française, Service de reproduction des thèses, Université de Lille III, 1981, page 49)
    • C'était un matin comme un autre. Le coq qui chante. [?] La radio qui hurle dans le voisinage. Le margouillat aux couleurs vives qui prend son bain de soleil. [?] Un matin comme un autre. (Gaël Faye, Petit Pays, Grasset, 2016, page 95)
    • Thach Sùng n'en avait pas ; il lui fallut mettre entre les mains de son adversaire toute sa fortune. Il en mourut de regret et fut métamorphosé en margouillat qui va toujours faisant claquer sa langue. C'est pourquoi quand on entend le cri du margouillat on dit : "Voilà Thach Sùng à qui manque encore son tesson". (Le Courrier du Vietnam, Voilà pourquoi !, lecourrier.vn, 10 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « margouillat »

Peut-être de margouiller (du gaulois marga (« boue »), avec un suffixe).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MARGOUILLAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1847 arg. décoller le margouillat «boire, s'humecter le gosier» (arg. des Antilles d'apr. Esn. 1966); 2. 1882 id. «spahi des troupes d'Afrique» (M. Frescaly, Le VIeMargouillat, Paris ds Sain. Lang. par., p. 149, note 1); 3. 1890 herpétologie «lézard gris d'Afrique» (Lar. 19eSuppl.). Peut-être à rattacher au dial. margouillat att. dans divers parlers du Centre (v. FEW t.6, p.321a) aux sens de «petite mare, trou rempli de boue, bourbier, terre boueuse» lui-même dér. de margouiller, v. margouillis, bien que les rapports sém. soient difficiles à établir; peut-être faut-il voir dans 3 une orig. indigène, cf. 1865 la prononc. mabouya signalée par Esn.

margouillat au Scrabble


Le mot margouillat vaut 13 points au Scrabble.

margouillat

Informations sur le mot margouillat - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot margouillat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

margouillat

Les rimes de « margouillat »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de margouillat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de remaria      Rimes de signifia      Rimes de frétilla      Rimes de fia      Rimes de gazouilla      Rimes de envoyât      Rimes de travaillât      Rimes de zinnia      Rimes de média      Rimes de statufia      Rimes de gardénia      Rimes de charabia      Rimes de mâchouilla      Rimes de embraya      Rimes de supplicia      Rimes de égayât      Rimes de émailla      Rimes de embrouilla      Rimes de dahlias      Rimes de stropiats      Rimes de purifiât      Rimes de appareilla      Rimes de mariât      Rimes de apprécia      Rimes de opiat      Rimes de confia      Rimes de rhodia      Rimes de mahonia      Rimes de tafia      Rimes de remblaya      Rimes de repliât      Rimes de dahlia      Rimes de fouilla      Rimes de entrebâilla      Rimes de reliât      Rimes de prolétariats      Rimes de razzias      Rimes de alstonia      Rimes de ploya      Rimes de pria      Rimes de tibia      Rimes de débraya      Rimes de asphyxia      Rimes de charria      Rimes de extasia      Rimes de nasilla      Rimes de embrouillât      Rimes de commissariats      Rimes de tailla      Rimes de pliât     

Mots du jour

remaria     signifia     frétilla     fia     gazouilla     envoyât     travaillât     zinnia     média     statufia     gardénia     charabia     mâchouilla     embraya     supplicia     égayât     émailla     embrouilla     dahlias     stropiats     purifiât     appareilla     mariât     apprécia     opiat     confia     rhodia     mahonia     tafia     remblaya     repliât     dahlia     fouilla     entrebâilla     reliât     prolétariats     razzias     alstonia     ploya     pria     tibia     débraya     asphyxia     charria     extasia     nasilla     embrouillât     commissariats     tailla     pliât     


Les citations sur « margouillat »

  1. Je ne dis rien de la baraque ... J'en ai vu des centaines, du même genre, quand ton père était juge à la Guadeloupe. C'est un carbet, sans les margouillats.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  2. C'est au pied du mur carrelé qu'on voit le vrai margouillat

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


Les citations sur margouillat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot margouillat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « margouillat »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « margouillat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot margouillat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « margouillat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot margouillat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Margouillat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations margouillat     Citation sur margouillat   Poèmes margouillat   Proverbes margouillat   Rime avec margouillat    Définition de margouillat  


Définition de margouillat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot margouillat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot margouillat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:35:39