Définition de « loufiat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loufiat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loufiat pour aider à enrichir la compréhension du mot Loufiat et répondre à la question quelle est la définition de loufiat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « loufiat »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOUFIAT, subst. masc.

Arg. et pop. Garçon de café. Eh toi, loufiat, cria-t-il au garçon, voilà de la braise, éteins-la, il y a cinq chopines à payer (Huysmans,Marthe, 1876, p. 20).Comme un loufiat passait d'aventure, Fédor Balanovitch lui dit: ? Pour moi, ce sera un jus de bière (Queneau,Zazie, 1959, p. 160).
REM.
Loffiat, subst. masc.,arg. Individu de peu de valeur. C'était un homme sale, un loffiat. Elle le savait, mais jamais elle n'aurait cru qu'il fût aussi misérable (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p. 125).
Prononc. et Orth.: [lufja]. Le Breton, Rififi, 1953, p. 39: louffiat, v. aussi Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1808 lofiat «idiot, homme simple» (Hautel t. 2, p. 85); 1866 loufiat «goujat, valet» (d'apr. Esn.); 2. 1868-75 «garçon de café» (ibid.). Prob. dér. de loffe «nigaud» (1790, Le Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 340), de l'onomat. loff-, suggérant le souffle du vent; suff. -iat (v. -at). Les sens de «nigaud, goujat» qu'ont les différents dér. de loffe, peuvent s'expliquer soit par une ext. du sens de «vesse, pet», soit par l'infl. de celui de «individu suffisant, fou» (cf. aussi l'ital. loffione «celui qui a l'habitude de lâcher des pets» et «personne suffisante»). Cf. FEW t. 5, p. 398a-b. Bbg. Chautard. Vie étrange arg., 1931, p. 653. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p. 47 (s.v. louffiat).


Wiktionnaire


Nom commun - français

loufiat \lu.fja\ masculin

  1. (Familier) (Péjoratif) ou (Argot) Garçon de café.
    • Eh toi, loufiat, cria-t-il au garçon, voilà de la braise, éteins-la, il y a cinq chopines à payer et en avant les paladins ! (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
    • Le loufiat haussa discrètement les épaules. Y a longtemps qu'elle était prête, la bouteille ! (Auguste Le Breton, Du rififi chez les hommes)
    • Comme un loufiat passait d'aventure, Fédor Balanovitch lui dit : ? Pour moi, ce sera un jus de bière. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959)
  2. (Péjoratif) Domestique, esclave, larbin, homme sans caractère.
    • [?] le comportement minable dans les hôtels de luxe, exigeant d'être servi comme un seigneur sans bourse délier, la dénonciation des loufiats [?] (www.marianne2.fr, « Georges-Marc Benamou, dernier sarkozyste en vue », 14 décembre 2007)
  3. (Marine) (Argot) Lieutenant de vaisseau
    • Nous nous sommes bien entendus avec notre loufiat, mais nous étions encore loin de mai 68 [?] (Denis Pagot, Souvenirs d'un marin de la Ve république, Harmattan, 2009, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « loufiat »

(1876) Sans doute de loffe, « niais, nigaud », dérivé d'une onomatopée évoquant le souffle du vent (cf. lof), et par extension la niaiserie. Sens actuel vers 1890. Pour Cellard et Rey, « l'hypothèse de la substantivation du patronyme (ou d'un sobriquet) d'un garçon de café, auteur d'un meurtre célèbre » (avancée par Chautard dans La Vie étrange de l'argot), n'a jamais été vérifiée, et paraît, comme loche ou mariole, relever des reconstitutions étymologiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LOUFIAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1808 lofiat «idiot, homme simple» (Hautel t. 2, p. 85); 1866 loufiat «goujat, valet» (d'apr. Esn.); 2. 1868-75 «garçon de café» (ibid.). Prob. dér. de loffe «nigaud» (1790, Le Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 340), de l'onomat. loff-, suggérant le souffle du vent; suff. -iat (v. -at). Les sens de «nigaud, goujat» qu'ont les différents dér. de loffe, peuvent s'expliquer soit par une ext. du sens de «vesse, pet», soit par l'infl. de celui de «individu suffisant, fou» (cf. aussi l'ital. loffione «celui qui a l'habitude de lâcher des pets» et «personne suffisante»). Cf. FEW t. 5, p. 398a-b.

loufiat au Scrabble


Le mot loufiat vaut 10 points au Scrabble.

loufiat

Informations sur le mot loufiat - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loufiat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loufiat

Les rimes de « loufiat »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de loufiat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de recopia      Rimes de strelitzia      Rimes de crachouilla      Rimes de aya      Rimes de nettoya      Rimes de gaspillât      Rimes de suppliât      Rimes de aboya      Rimes de fortifia      Rimes de amplifia      Rimes de dénia      Rimes de débarbouilla      Rimes de alléluias      Rimes de Kenya      Rimes de cria      Rimes de fouailla      Rimes de ria      Rimes de maestria      Rimes de étrilla      Rimes de convoya      Rimes de détailla      Rimes de travaillât      Rimes de asclépias      Rimes de ratifia      Rimes de mahonia      Rimes de commissariats      Rimes de mordilla      Rimes de enraya      Rimes de égaya      Rimes de notifia      Rimes de maffia      Rimes de vouvoya      Rimes de dahlia      Rimes de pagaya      Rimes de relaya      Rimes de médias      Rimes de envoyât      Rimes de entrebâilla      Rimes de chlamydia      Rimes de débraya      Rimes de mania      Rimes de seguedillas      Rimes de haut-commissariat      Rimes de criât      Rimes de pétunia      Rimes de émerveilla      Rimes de multipliât      Rimes de plia      Rimes de psalmodia      Rimes de chouia     

Mots du jour

recopia     strelitzia     crachouilla     aya     nettoya     gaspillât     suppliât     aboya     fortifia     amplifia     dénia     débarbouilla     alléluias     Kenya     cria     fouailla     ria     maestria     étrilla     convoya     détailla     travaillât     asclépias     ratifia     mahonia     commissariats     mordilla     enraya     égaya     notifia     maffia     vouvoya     dahlia     pagaya     relaya     médias     envoyât     entrebâilla     chlamydia     débraya     mania     seguedillas     haut-commissariat     criât     pétunia     émerveilla     multipliât     plia     psalmodia     chouia     


Les citations sur « loufiat »

  1. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


Les citations sur loufiat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loufiat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loufiat »

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

Les synonymes de « loufiat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot loufiat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loufiat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loufiat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loufiat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loufiat     Citation sur loufiat   Poèmes loufiat   Proverbes loufiat   Rime avec loufiat    Définition de loufiat  


Définition de loufiat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loufiat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot loufiat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:17:59