Définition de « taré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taré pour aider à enrichir la compréhension du mot Taré et répondre à la question quelle est la définition de tare ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ta.?e) taré
Définitions de « tare »
Trésor de la Langue Française informatisé
TARE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tare \ta?\ féminin
-
(Vieilli) Perte de valeur causée par une diminution de quantité ou de qualité.
- Ces marchandises ont été gâtées dans le navire, il y a pour trois cents francs de tare.
-
Vice, défaut ou imperfection qui diminue la valeur d'un objet.
- Il est à noter que le gingembre est oublié à dessein sur les chevaux atteints de mélanose, la queue, en se relevant, décèlerait une tare que le marchand a grand intérêt à cacher. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Ce bois est bon, il n'a point de tare.
- Vice, défaut, au sens moral.
- La liquidation de l'affaire Dreyfus [?] a montré que le sublime bourgeois est une valeur de Bourse. Dans cette affaire se manifestèrent toutes les tares intellectuelles et morales d'une classe atteinte de folie. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 333)
- Le plus curieux, c'est qu'ils sont presque tous affligés d'un travers, d'un vice, d'un maboulisme périlleux, d'une tare, ou qu'ils ont des histoires intimes, des saletés familiales, tous, les plus respectés, les plus grands, les plus insoupçonnés. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 186)
- J'ignorais leurs malpropretés morales et physiques, leurs tares, leurs perversions de tout ordre qui les souillaient, quelles abominations pouvaient s'y perpétrer et jusqu'où se dégradaient les sentiments les plus sacrés.? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
(Commerce) Poids des barils, caisses, emballages, véhicules, etc., qu'on doit déduire pour avoir le poids net d'une marchandise.
- Faire la tare.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Perte de valeur causée par une diminution de quantité ou de qualité. Ces marchandises ont été gâtées dans le navire, il y a pour trois cents francs de tare. En ce sens, il est vieux. Il signifie aussi Vice, défaut, imperfection qui diminue la valeur d'un objet. Ce bois est bon, il n'a point de tare. Vous vous plaignez de ce cheval; quelle tare lui trouvez-vous? Il s'emploie de même au sens moral. C'est un homme sans tare, qui n'a ni tare ni défaut. En termes de Commerce, il se dit du Poids des barils, caisses, emballages, véhicules, etc., qu'on doit déduire pour avoir le poids net d'une marchandise. Faire la tare.
Littré
-
1Déchet dans une marchandise?; diminution soit dans la quantité, soit dans la qualité. Cette marchandise a subi beaucoup de tare.
Nombre de grammes que, sur un poids quelconque de marchandises, on compte de moins au profit de l'acheteur, en raison de la tare.
L'incertitude de la vérité des balances et de la fidélité des poids a fait naître l'embarras de la tare et la nécessité des déductions
, Buffon, Ess. arith. mor. ?uv. t. x, p. 192.Tare d'espèces, rabais que l'on supporte dans le compte de l'argent, lorsqu'on change un billet ou une monnaie, et qui est le droit du changeur.
Tare de caisse, perte qui se trouve sur les sacs d'argent, soit à cause des fausses espèces, soit à cause des mécomptes, en payant ou en recevant.
-
2 Fig. Vice, défaut. Ce bois est bon, il n'y a pas de tare.
?ressembler à ces fontaines Dont les conduites souterraines Passent par un plomb si gâté, Que, toujours ayant quelque tare, Au même temps qu'on les répare, L'eau s'enfuit d'un autre côté??
Malherbe, III, 3.Comme il n'y a point de si beau corail qui n'ait sa tare, de si parfait diamant qui n'ait sa paille
, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 142. - 3 Terme de maquignon. Dans le cheval, c'est une défectuosité, d'une origine quelconque, maladive ou non, qui a son siége à la peau ou dans les parties sous-jacentes, et qui diminue plus ou moins la valeur du cheval.
-
4 Fig. Tache, sujet de blâme.
Ils en ôtent l'éclat et laissent une tare Au plus riche ornement dont la terre se pare
, Voiture, Poés. ?uv. t. II, p. 78.Daguesseau et sa femme étaient soupçonnés de jansénisme?; avec cette tare, c'était merveille comme ses vertus et ses talents l'avaient porté où il était arrivé
, Saint-Simon, 69, 134.Il est surprenant que, malgré cette tare [son livre à l'index], il [le père Tellier] ait été confesseur du roi
, Saint-Simon, 217, 177.Soit esprit de retour, soit désir de se nettoyer d'une fâcheuse tare, il [Biron] désira des lettres d'abolition
, Saint-Simon, 450, 53.C'est un homme sans tare, qui n'a ni tare, ni défaut (locution qui a vieilli), c'est un homme irréprochable.
- 5Poids des barils, pots, enveloppes, etc. dont on s'assure d'abord, pour connaître le poids net des marchandises que l'on y mettra. On déduira la tare, et l'on ne tiendra compte que du poids net.
- 6Répondre tare pour barre, dire un mot pour l'autre, répondre de travers. Il voulut s'essayer au latin, et il répondit tare pour barre.
HISTORIQUE
XVe s. Anglois fort à congnoistre sont?; En eulx ne se fault rigoller, N'en leur maintien n'en leur parler?; Frappent et tuent sans dire gare?; Ne fyer ne vous y vueillez, Que il y aroit beaucoup tare
, Mistere d'Orleans, p. 468.
XVIe s. Numa considerant que la tare de l'inegalité [entre le cours du soleil et celui de la lune] est de unze jours, pour ce que les douze revolutions de la lune se font en 354 jours, et celle du soleil en 365?
, Amyot, Numa, 31. La curiosité est un desir de sçavoir les tares et imperfections d'autrui
, Amyot, De la curiosité, 2. Il y avoit quarante mil escus pour la tare de l'or, outre lesdits douze cens mille escus [les écus ayant été pris au poids et au titre, non au cours, ces 40,000 écus représentaient la différence]
, Du Bellay, M. 161. Il fera passer ces allées à travers de ses forets, si faire se peut, sans grande tare [dommage]
, De Serres, 16. Quand j'imagine l'homme tout nud? ses tares, sa subjection naturelle et ses imperfections
, Montaigne, II, 203. Enfance, jeunesse, virilité, vieillesse, chacune a ses propres et particulieres tares
, Charron, Sagesse, I, 36. Il y avoit six aunes de tare [manque] en la piece de drap
, Pasquier, Rech. VIII, p. 748. Faire tomber toute la tare et coulpe sur la cour
, Pasquier, Recherches, II, 4. Il n'est cheval qui n'ait sa tare
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
TARE, s. f. (Com.) signifie tout défaut ou déchet qui se rencontre sur le poids, la qualité ou la quantité des marchandises. Le vendeur tient ordinairement compte des tares à l'acheteur.
Tare se dit encore du rabais ou diminution que l'on fait sur la marchandise par rapport au poids des caisses, tonneaux & emballages. Ces tares sont différentes suivant la diverse nature des marchandises, y ayant même beaucoup de marchandises où l'on n'accorde aucune tare : quelquefois elle est réglée par l'usage ; mais le plus souvent, pour obvier à toute contestation, l'acheteur doit en convenir avec le vendeur. Les tares sont beaucoup plus communes en Hollande qu'en France. Le sieur Ricard, dans son traité du négoce d'Amsterdam, ch. vij. de l'édit. de 1722, est entré sur cette matiere dans un grand détail dont voici quelques exemples.
La tare de l'alun de Rome est de quatre livres par sac :
De l'azur, trente-deux livres par barril :
Du beure de Bretagne & d'Irlande, vingt pour cent :
Du poivre blanc, quarante livres par barril ; du poivre brun, cinq livres :
Du quinquina, douze & quatorze livres par seron, &c. Dictionn. de Comm.
Tare d'especes, (Com.) diminution que l'on souffre par rapport au changement des monnoies. Dictionn. de Comm.
Tare de caisse, (Com.) perte qui se trouve sur les sacs d'argent, soit sur les fausses especes, soit sur les mécomptes en payant & en recevant. On passe ordinairement aux caissiers des tares de caisses.
Tare, s. f. (Monnoie.) c'est une petite monnoie d'argent de la côte de Malabare, qui vaut à-peu-près deux liards. Il en faut seize pour un fanon, qui est une petite piece d'or de la valeur de huit sols. Ce sont-là les seules monnoies que les rois malabares fassent fabriquer & marquer à leur coin. Cela n'empêche pas que les monnoies étrangeres d'or & d'argent, n'aient un libre cours dans le commerce selon leur poids ; mais on ne voit guere entre les mains du peuple que des tares & des fanons. (D. J.)
Tare, s. m. (Marine.) nom que les Normands & les Picards donnent au goudron. Voyez Goudron.
Étymologie de « tare »
Provenç. espagn. et ital. tara?; anc. esp. atara?; bas-lat. tara, poids?; de l'arabe tarha, ou, avec l'article, at-tarha, déchet, tare.
- (Date à préciser) De l'italien tara et, plus avant, de l'arabe ????, ?ar?a (« déchet, rejet, soustraction, déduction »).
taré au Scrabble
Le mot taré vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot taré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « taré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de taré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de engouffrai Rimes de récupérais Rimes de déclarées Rimes de claquerais Rimes de figurées Rimes de écoperai Rimes de endurée Rimes de prostrées Rimes de submergerait Rimes de enserraient Rimes de améliorer Rimes de amènerais Rimes de prématurée Rimes de recommenceraient Rimes de annoncerez Rimes de remontrait Rimes de oublierait Rimes de irai Rimes de utiliserai Rimes de incinéré Rimes de durerai Rimes de masserez Rimes de ressemblerais Rimes de soutiré Rimes de adultéraient Rimes de ressurgirait Rimes de partirais Rimes de déjeunerait Rimes de apprêts Rimes de parjurée Rimes de familiariserez Rimes de assommerais Rimes de enregistrerez Rimes de honorerait Rimes de signalerait Rimes de équilibrées Rimes de toucherais Rimes de repoudrer Rimes de goret Rimes de palabrer Rimes de songeraient Rimes de feindrai Rimes de prostrés Rimes de borduré Rimes de assumerai Rimes de raserait Rimes de insérait Rimes de enfoiré Rimes de urée Rimes de timbrésMots du jour
engouffrai récupérais déclarées claquerais figurées écoperai endurée prostrées submergerait enserraient améliorer amènerais prématurée recommenceraient annoncerez remontrait oublierait irai utiliserai incinéré durerai masserez ressemblerais soutiré adultéraient ressurgirait partirais déjeunerait apprêts parjurée familiariserez assommerais enregistrerez honorerait signalerait équilibrées toucherais repoudrer goret palabrer songeraient feindrai prostrés borduré assumerai raserait insérait enfoiré urée timbrés
Les citations sur « taré »
- Le génie se paye toujours par une malédiction, une tare physique ou morale, vous savez cela.Auteur : Serge Brussolo - Source : Les Inhumains (1992)
- En taule, il m'arrivait de penser aux femmes de ma vie. Sans vouloir être vulgaire, je dois dire que j'ai eu mon lot de tarées.Auteur : Daniel Clowes - Source : Wilson (2010)
- Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Est-ce que l’amour heureux est sans talent ? Ce que faut-il de malheur pour la moindre chanson, ce que faut-il de regrets pour payer un frisson, ce que faut-il de sanglots pour un air de guitare. Il n’y a pas d’amour heureux. Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)
- Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race.
Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race... Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Peut-être que les raisins d'un petit domaine de deux hectares en France sont les meilleurs du monde, mais j'ai toujours soupçonné qu'environ 99 % de cela tient à la manière de le dire et 1 % à la manière de le boire.Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence
- Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- L'huile d'olive de Balagne guérit toutes les tares.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
- La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)
- Rousseau, cette tarentule morale.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- C'est bizarre. Prenez les adultes, ils ont l'air tarés quand ils dorment la bouche ouverte, mais pas les gosses. Les gosses ils sont quand même chouettes. Ils peuvent avoir en plus bavé sur leur oreiller et ils sont quand même chouettes.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace
- Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45
- Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- Dans un monde où la vieillesse est une tare, on ne touche pas à la jeunesse. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Deux êtres qui ne se quittent jamais ne peuvent s'aimer parce qu'ils ont sans cesse devant leurs yeux leurs tares et leurs faiblesses qui se reflètent dans leurs deux corps, dans leurs rapports quotidiens.Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)
- La guitare et le tambourin basque accompagnent la séguidille chantée, que les mendiantes d'Espagne jettent comme une petite ironie légère, dans ce vent tiède, au-dessus des morts.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- A vingt ans, on mime la tragédie de l'existence. C'est une mode. A cinquante ans, on la cache. C'est une tare.Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)
- Un métier trop sûr, trop solide, finit par devenir une tare. Quand plus rien n'inquiète la pensée, l'esprit devient paralytiqueAuteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989
- Faut savoir jouer un peu n'importe quoi
Quand on fait les bals du samedi soir.
Un air d'accordéon pour ceux qui aiment ça
Et pour le pied un rock à la guitare.Auteur : Joe Dassin - Source : Allons danser Valérie - Serait-ce une faute que prétendre à l'intimité d'un homme que l'on aime et qui dit vous aimer ? Serait-ce une tare que vouloir totalement se donner à lui et attendre en retour une équitable tendresse ?Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois... Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
Les mots proches de « tare »
Tarabiscoté, ée Tarabusté, ée Tarabuster Tarantaise Tarantass Tarare Taraud Tard Tardement Tarder Tardif, ive Tardivement Tardiveté Tare Tarentelle Tarentule Tarer Targe Targette Targuer Tari, ie Taricheute Tarière Tarif Tarin Tarir Tarissable Taro Tarole Tarots Tarpéienne Tarse Tartare Tartare Tartareux, euse Tartariforme Tartarisé, ée Tarte Tartelette Tartine Tartouillade Tartouiller Tartouilleur Tartre Tartreux, euse Tartufe Tartuferie TartufierLes mots débutant par tar Les mots débutant par ta
tar tara Tarabel tarabiscot tarabiscotages tarabiscoté tarabiscotée tarabiscotée tarabiscotées tarabiscotés tarabiscotés tarabustait tarabuste tarabusté tarabustent tarabuster tarabustèrent tarabustes tarabustés Taradeau tarama tarare Tarare Tarascon Tarascon-sur-Ariège Tarasteix taratata taraud taraudaient taraudait taraudant taraude taraudé taraudée taraudées taraudent tarauder taraudèrent taraudés tarauds tarbais tarbais Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes tarbouche tarbouif
Les synonymes de « tare»
Les synonymes de taré :- 1. malformation
2. anomalie
3. difformité
4. infirmité
5. défaut
6. déformation
7. vice
synonymes de taré
Fréquence et usage du mot taré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Taré ?
Citations taré Citation sur taré Poèmes taré Proverbes taré Rime avec taré Définition de taré
Définition de taré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot taré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
