La définition de Tarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tarder
Nature : v. n.
Prononciation : tar-dé
Etymologie : Norm. targer, targier ; wallon, târdé, taurdé ; provenç. tardar, tarzar ; espagn. tardar ; ital. tardare ; du latin tardare. La forme targer suppose un latin barbare tardiare.

Voir les citations du mot TarderSignification du mot Tarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tarder ?


La définition de Tarder

Ne pas se hâter suffisamment de faire une chose.


Toutes les définitions de « tarder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TARDER. v. intr.
Arriver tard; Être lent à venir. Pourquoi avez-vous tant tardé? Allez et ne tardez pas. Il a bien tardé en chemin. Il signifie encore Différer de faire quelque chose. On a trop tardé à envoyer ce secours. Il ne faut pas tarder un moment. La chose presse, que tardons-nous? Pour peu que l'on tarde, on laissera passer l'occasion. Il s'emploie aussi impersonnellement avec de ou que, pour marquer l'impatience que l'on a de quelque chose. Il me tarde bien que je sois hors d'affaire, d'être hors d'affaire. Il me tarde que mon procès soit jugé. Il me tardait de vous voir.

Littré

TARDER (tar-dé) v. n.
  • 1Ne pas se hâter suffisamment de faire une chose. Souvent qui tarde trop se laisse prévenir, Corneille, Rodog. IV, 7. Et que dans mon désert où j'ai fait v?u de vivre, Vous soyez, sans tarder, résolue à me suivre, Molière, Mis. v, 7. Puisse la chrétienté ouvrir les yeux?! que tarde-t-elle à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab, où Louis renouvela dans le c?ur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises?? Bossuet, Mar.-Thér. [ô mort] Que tardes-tu?? parais?; que je m'élance enfin Vers cet être inconnu, mon principe et ma fin, Lamartine, Médit. v.

    Bien que tarder à, avec un infinitif, soit plus usité, on dit aussi?: tarder de.

  • 2S'arrêter, ou aller lentement, en sorte qu'on vienne tard. Pourquoi avez-vous tant tardé?? Vous avez bien tardé à venir.
  • 3Ne pas tarder, avec un nom de personne pour sujet, faire bientôt, obtenir bientôt ce dont il s'agit. Le peuple de Dieu ne tarda pas d'imiter les m?urs des Cananéens, dès qu'il eut contracté avec eux les liaisons et la familiarité que Moïse leur avait défendues, Massillon, Confér. Fuite du monde. La cour de Madrid ne doit pas tarder à voir augmenter ce tribut, Raynal, Hist. phil. VI, 25.
  • 4Il se dit avec un nom de chose pour sujet, et exprime la lenteur, ie retard?; se construisant avec à ou de et l'infinitif. Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre, Mon esprit aussitôt commence à se détendre, Boileau, Art p. 1. Que ton retour tardait à mon impatience?! Racine, Bajaz. I, I. Le relâchement ne tarde pas de nous paraître innocent pour nous, dès qu'il nous a paru innocent dans les autres, Massillon, Profess. relig. Serm. 2. Le jour du départ ne tarda pas d'arriver, Chateaubriand, Itin. part. 7.
  • 5 Impersonnellement. Avoir de l'impatience, trouver le temps long pour ce qu'on désire, avec que et le subjonctif, ou de et l'infinitif. Il me tarde bien que mon procès soit fini. Il me tardait que ma maison fût bâtie. Le récit de mes malheurs, dit-il, serait trop long. - Non, non, répondit-elle?; il me tarde de les savoir, Fénelon, Tél. I. À l'instant Télémaque semble voler dans ces espaces vides et immenses, tant il lui tarde de savoir s'il verra son père, Fénelon, ib. XVIII. Tandis que dans sa mansarde Jeanne veille et qu'il lui tarde De voir rentrer son mari, Béranger, Ivrogne.

    Après il me tarde que on trouve au subjonctif le ne explétif?; mais ce ne n'est plus usité. Il me tarde déjà que je n'aie des habits raisonnables, pour quitter vite ces guenilles, Molière, Mar. forcé, 4. Il me tarde que je ne goûte le plaisir de la voir, Molière, Sicil. 10.

  • 6S'arrêter, séjourner?; sens vieilli. D'où l'on peut tirer une conséquence infaillible, que, si le plus jeune des deux frères était en âge de se marier quand César partit d'Égypte, l'aîné en était capable quand il y arriva, puisqu'il n'y tarda pas plus d'un an, Corneille, Pomp. Examen. Ces héros? prirent terre à Lemnos, dont était reine Hypsipile, et où ils tardèrent deux ans, Corneille, Toison d'or, Examen.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 7 V. a. Retarder?; emploi vieilli. À des c?urs bien touchés tarder la jouissance, C'est infailliblement leur croître le désir, Malherbe, II, 9. Certes, je ne pense pas que de si faibles considérations dussent tarder une si juste entreprise, Guez de Balzac, Liv. IV, lett. 10.

SYNONYME

TARDER, DIFFÉRER. L'idée propre de tarder est celle d'être, de demeurer longtemps à venir, à faire, et l'idée de différer celle de remettre, de renvoyer à un autre temps, à un temps plus éloigné.


HISTORIQUE

XIe s. Quant aler dei [je dois], n'i ai plus que targer, Ch. de Rol. XX. Et Olivers de ferir ne se target, ib. CIII.

XIIe s. Mais vo [votre] voloir trop targe à ma merci, Couci, VII. Dunc apela li reis frere Franc l'aumonier?: Va tost à l'apostolie, fait-il, ne te targier, Th. le mart. 54.

XIIIe s. Mès je te lo [conseille] que tu te taignes [tiennes] Bien près de li por Dous-regart, Que ses solas trop ne te tart, la Rose, 2734. C'est cele [papelardie] qui en recelée, Quant nus [nul] ne s'en puet prendre garde, De nul mal faire ne se tarde, ib. 412. Buiemont, dist li Turs, porquoi targes-tu tant?? Plus est de mie nuit, près est l'aube aparant, Ch. d'Ant. VI, 578.

XVe s. À la tierce fois que chascun montast sans targer, Froissart, I, I, 37. Et lui tardoit qu'il ne fust jà à cheval, Commines, IV, 8. Sa maistresse l'envoyoit devers le curé, pour savoir qui le tardoit tant de venir, Louis XI, Nouv. LVI.

XVIe s. Ains [avant] que boire et manger, Ses chefz de guerre a mandé sans targer, Marot, J. V, 100. Ô puissant Pan, de ton hault lieu regarde Ces cas piteux, et à venir ne tarde Donner secours à tes simples brebis, Marot, I, 317. Je m'en vengeray, quoy qu'il tarde [quelque tard que ce soit], Despériers, Cymbal. 104. Il me tarde tant que je ne vous voy, et tant et tant je le desire?, Marguerite de Navarre, Lett. X. Quoique fol tarde, jour ne tarde, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TARDER. Ajoutez?: - REM. J., -J., Rousseau a dit tarder pour attendre?: Je tardais, cher Moultou, pour répondre à votre dernière lettre, de pouvoir vous donner quelque avis certain de ma marche, Lettre à Moultou, 28 mars 1770.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TARDER, v. neut. & act. (Gram.) n'arriver pas assez tôt. Ne tardez pas. Les pluies ont fait tarder les couriers. Le crime ne tarda pas à être puni. On dit que la lune tarde ; qu'une horloge tarde. Tarder se prend aussi pour différer ; ne tardez pas votre réconciliation : pour attendre avec impatience ; il me tarde bien d'avoir cette épine hors du pié.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

tarder \ta?.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arriver tard ; être lent à venir.
    • Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 38)
    • Pourquoi avez-vous tant tardé? ? Allez et ne tardez pas. ? Il a bien tardé en chemin.
  2. Différer de faire quelque chose.
    • Grâce au concours que me prêtera notre consul à Tiflis, je ne tarderai pas à être en règle avec l'administration moscovite. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Rentrée à la maison, ayant réussi à faire partager aux voisins son inquiétude, Mme Mirondeau les décida [?] à partir sans tarder à la recherche de son époux. (Louis Pergaud, « La Disparition mystérieuse », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • L'aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l'air. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 25)
  3. (Impersonnel) Pour marquer l'impatience que l'on a de quelque chose. ? Note : S'emploie alors avec « de » ou « que ».
    • Il me tarde bien que je sois hors d'affaire, d'être hors d'affaire. ? Il me tarde que mon procès soit jugé. ? Il me tardait de vous voir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TARDER, verbe

A. ? Empl. intrans.
1. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Mettre du temps à arriver, à se produire. Si bien qu'un jour elle attendait un autre et que cet autre atrocement tardait (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Jadis, 1884, p. 383).Il leur avait justement demandé des ordres (...). La réponse tardait, il l'attendait par le courrier de l'après-midi (Zola, Germinal, 1885, p. 1429).
? Ça n'a pas tardé. Cela s'est produit aussitôt, très tôt. (Dict. xxes.).
2. [Le suj. désigne une pers.]
a) Différer de faire quelque chose, mettre du temps à faire quelque chose. Sussex: Et quand le bourreau tarde, nous connaissons tel roi qui porte à sa ceinture une dague qui remplit merveilleusement l'office de la hache (Dumas père, C. Howard, 1834, IV, 7etabl., 1, p. 292).Maman écrira demain à M. Després, car nous sommes fort à sec. Mais j'ai peur qu'il ne tarde dans l'envoi des monacos, si toutefois il en a à nous envoyer (Flaub., Corresp., 1871, p. 257).
? Sans (plus) tarder, loc. adv. Aussitôt, sur le champ. Partons sans tarder, partons à l'instant même (Dumas père, Noce et enterrement, 1826, 1ertabl., 7, p. 88).Il faut (...) que je mette sans plus tarder l'étude en train (Du Bos, Journal, 1926, p. 107).
b) S'attarder, perdre du temps. Et vraiment, si vous me permettez ces réflexions, je crois qu'à l'âge où je suis, il est convenable de se mettre à marcher sans lisières. Tarder plus longtemps serait s'exposer à ne savoir mettre un pied devant l'autre de sa vie (M. de Guérin, Corresp., 1835, p. 225).Nous ne pouvons pas laisser assassiner Thérèse Chourle. Nous n'avons que trop tardé, atermoyé, réfléchi, prié. Il faut filer tout de suite (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 289).
B. ? Empl. trans. indir. Tarder à
1. Qqc. tarde à qqn.Être attendu avec impatience, sembler long à arriver, à se produire. Le temps, l'heure (vx) me tarde de partir. (Dict. xixeetxxes.).
2. Qqn, qqc. tarde à (ou de, vx) + inf.Mettre du temps à, s'y prendre tard. Tarder à se décider. Voilà le vieux duc de Lenoncourt mort, dit le baron (...) le premier gentilhomme de la chambre du roi n'a pas tardé de rejoindre son maître. J'irai bientôt aussi (Balzac, Béatrix, 1839, p. 47).Et, comme rien n'est plus aisément triste qu'un homme qui regarde rire les autres, la mélancolie, à laquelle il était sujet, ne tarda pas à s'emparer de lui (Musset, Mimi Pinson, 1845, p. 234).Dans les cafés quand un garçon tarde à prendre la commande, Charles Schweitzer s'empourpre de colère patriotique (Sartre, Mots, 1964, p. 26).
3. Il tarde à qqn de + inf., que + subj.Quelqu'un est impatient de faire quelque chose, de voir arriver quelque chose. Il tardait aux colons, en effet, d'échanger, pour cette vaste et saine retraite (...) leur insuffisant abri des Cheminées (Verne, Île myst., 1874, p. 171).Il me tarde que ce cahier soit achevé; je n'y écris rien qui vaille; mais je ne le quitterai qu'achevé... (Gide, Journal, 1915, p. 523).
Prononc. et Orth.: [ta?de], (il) tarde [ta?d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. 1. 1119 intrans. « (d'une chose) être lent à se produire » (Philippe de Thaon, Comput, 2443 ds T.-L.: Li setmes [embolismes], quant qu'il tarst...); 2. ca 1170 id. « (d'une personne) être lent à se décider, à agir; hésiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. Roques, 473: La pucelle ne tarda plus, Par la main l'an mainne leissus); 1176 réfl. soi tarder a + inf. subst. (Id., Cligès, éd. A. Micha, 1557: La reïne au dire se tarde); 1176-81 tarder a id. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2897: Al reconoistre molt tarda); id. soi tarder de + inf. (Id., op. cit., 4504); 1549 ne tarder à + inf. (Cl. Marot, Complainte d'un pastoureau chrestien, 264 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, pp. 56-57); 3. 1176-81 « se faire attendre, mettre longtemps à venir » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, 4970: Li palefroiz ne tarda mie, En li amainne et ele monte). B. 1. a) Ca 1165 unipersonnel, + datif désignant une pers. « attendre avec impatience » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20369 ds T.t.: Mout lor tarde, mout lor demore); ca 1170 id. suivi de que + subj. (Id., Erec, 5982: molt me tarde que je l'oie); 1552 il me tarde que je ne + ind. (Rabelais, Quart livre, 48, éd. R. Marichal, p. 201, 90); 1664 il nous tardoit de + inf. (Perrot d'Ablancourt, Lucain d'apr. Rich. 1680); b) ca 1170 signant une pers. « être attendu avec impatience par (quelqu'un) » (Chrétien de Troyes, Erec, 707: Erec tarda molt la bataille); 1268 li tarde l'eure que + subj. (Claris et Laris, 7416 ds T.-L.); 1549 (Est.: il n'y avoit chose qui luy tardast tant que de...); 2. ca 1165 unipersonnel « se prolonger, durer, traîner » il tart (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17707 ds T.-L.); ca 1170 ne tarda que + ind. (Chrétien de Troyes, Erec, 1865). II. Ca 1145 trans. « reporter à plus tard, différer » (Wace, Conception N.-D., 362 ds T.-L.). Du lat. tardare trans. « retarder, ralentir, arrêter », intrans. « tarder, être en retard ». D'un fréquentatif lat. vulg. *tardicare, est issu l'a. fr. targier ca 1100 intrans. « s'attarder » (Roland, 338), réfl. ne soi targier de + inf. « ne pas être en reste; avoir du c?ur pour » (ibid., 1345). Fréq. abs. littér.: 2 766. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 418, b) 4 762; xxes.: a) 3 009, b) 3 628. Bbg. Quem. DDL t. 21.

TARDER, verbe
Étymol. et Hist. I. A. 1. 1119 intrans. « (d'une chose) être lent à se produire » (Philippe de Thaon, Comput, 2443 ds T.-L.: Li setmes [embolismes], quant qu'il tarst...); 2. ca 1170 id. « (d'une personne) être lent à se décider, à agir; hésiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. Roques, 473: La pucelle ne tarda plus, Par la main l'an mainne leissus); 1176 réfl. soi tarder a + inf. subst. (Id., Cligès, éd. A. Micha, 1557: La reïne au dire se tarde); 1176-81 tarder a id. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2897: Al reconoistre molt tarda); id. soi tarder de + inf. (Id., op. cit., 4504); 1549 ne tarder à + inf. (Cl. Marot, Complainte d'un pastoureau chrestien, 264 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, pp. 56-57); 3. 1176-81 « se faire attendre, mettre longtemps à venir » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, 4970: Li palefroiz ne tarda mie, En li amainne et ele monte). B. 1. a) Ca 1165 unipersonnel, + datif désignant une pers. « attendre avec impatience » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20369 ds T.t.: Mout lor tarde, mout lor demore); ca 1170 id. suivi de que + subj. (Id., Erec, 5982: molt me tarde que je l'oie); 1552 il me tarde que je ne + ind. (Rabelais, Quart livre, 48, éd. R. Marichal, p. 201, 90); 1664 il nous tardoit de + inf. (Perrot d'Ablancourt, Lucain d'apr. Rich. 1680); b) ca 1170 signant une pers. « être attendu avec impatience par (quelqu'un) » (Chrétien de Troyes, Erec, 707: Erec tarda molt la bataille); 1268 li tarde l'eure que + subj. (Claris et Laris, 7416 ds T.-L.); 1549 (Est.: il n'y avoit chose qui luy tardast tant que de...); 2. ca 1165 unipersonnel « se prolonger, durer, traîner » il tart (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17707 ds T.-L.); ca 1170 ne tarda que + ind. (Chrétien de Troyes, Erec, 1865). II. Ca 1145 trans. « reporter à plus tard, différer » (Wace, Conception N.-D., 362 ds T.-L.). Du lat. tardare trans. « retarder, ralentir, arrêter », intrans. « tarder, être en retard ». D'un fréquentatif lat. vulg. *tardicare, est issu l'a. fr. targier ca 1100 intrans. « s'attarder » (Roland, 338), réfl. ne soi targier de + inf. « ne pas être en reste; avoir du c?ur pour » (ibid., 1345).

Tarder au Scrabble


Le mot tarder vaut 7 points au Scrabble.

tarder

Informations sur le mot tarder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tarder

Les mots proches de Tarder

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufiertartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif


Mots du jour


Compendieux, euse     Inavouable     Réformable     Composeur     Biez     Indigète     Subvention     Navalorama     Nombril     Propédeutique     

Les citations avec le mot Tarder


  1. Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


  2. Une des grandes règles de l'art: ne pas s'attarder.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 8 février 1927.


  3. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  4. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  5. Si Ducros continue à se décarcasser, on ne va pas tarder a le retrouver en farine animale!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Certains jours, tout coule de source, d'autres, il faut se battre avec chaque ligne. Beaucoup de pages sont un combat. Mais j'essaie de ne pas trop m'attarder sur un livre quand je l'ai fini, sinon j'aurais envie de tout reprendre à chaque fois.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 9 avril 2008.


  7. Les gardes, sans tarder, l'ont ouverte à genoux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8


  8. Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  9. Beaucoup croient que la grandeur est faite de petitesses superposées. Nous ne montons si haut que dans l'espoir de retarder notre chute. Est plus grand que soi qui se juge plus petit qu'il n'est.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  10. Que nous devons mourir, nous le savons. Ce n'est que de l'époque et du soin d'en retarder le jour que s'inquiètent les hommes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 1, Brutus


  11. Personne n'est à personne. Empêcher les choses qui doivent se produire d'advenir ne fait que les retarder.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  12. Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


  13. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  14. Toutefois, il convient que la raison entreprenne sur le sentiment. Il ne faut pas s'attarder aux vains regrets du passé ni se plaindre des changements qui nous importunent, puisque le changement est la condition même de la vie.

    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), III


  15. Tu sais, mon Seigneur, que je sais que tu sais que je viens auprès de toi pour en mieux jouir, et tu sais que je sais que tu sais qui je suis. A quoi bon, alors, tarder davantage à nous saluer ?

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet à Tommaso Cavalieri


  16. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  17. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  18. Le vieux patron me donna son opinion sur l'utilité de la peur. «Un homme qui n'a pas peur de la mer ne tardera pas à se noyer», dit-il, «car il sortira un jour où il ne devrait pas. Mais nous, on a peur de la mer et on ne se noye que de temps en temps».

    Auteur : John Millington Synge - Source : Les îles d'Aran (1901)


  19. Depuis notre naissance, nous ne faisons qu'une chose : mourir. Ou tenter de retarder, du mieux possible, le moment fatidique.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  20. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  21. C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public. Comme un soufflé qu'on laisse attendrre, elle ne tarde pas à se dégonfler.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


  22. Les peines que tu feras aux autres ne tarderont pas à retomber sur toi-même.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  23. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  24. Une des grandes règles de l'art: ne pas s'attarder!

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  25. Tarder, en fait de labourage,
    Est la ruine du ménage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Tarder


  1. Et que dans mon désert où j'ai fait voeu de vivre, Vous soyez, sans tarder, résolue à me suivre

    Auteur : Molière - Source : Mis. v, 7


  2. Tarder plus de sept à huit jours à desramer les cocons, seroit se constituer au hazard de convertir la soie en filozelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 489


  3. Pouvait-on, en bouchant par différents moyens l'ouverture des cellules, retarder plus ou moins la sortie ou l'éclosion des petits pipas, sans intéresser leur vie ?

    Auteur : BONNET - Source : Observ. pipa ou crapaud de Surinam, Oeuvres, t. XI, p. 226, dans POUGENS.


  4. J'espere le trouver par dessa Tournon. Mais le grant seneschal luy doit donner à l'entour de Vienne quelques chasses qui le pourront retarder

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XXXVI


  5. À des coeurs bien touchés tarder la jouissance, C'est infailliblement leur croître le désir

    Auteur : MALH. - Source : II, 9


  6. Je vois, par ce que vous me mandez, que nous ne tarderons pas à voir le Corneille [le Commentaire] ; n'oubliez pas de le louer beaucoup quand il est sublime, et, quand il est rabâcheur, faites-le sentir sans le dire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 17 nov. 1762


  7. Tout ce qui s'y décide sans nous et comme malgré nous ne peut tarder d'être désavoué de nous-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : ib. Vocation.


  8. Le changement de mousson, qui arrive ordinairement en octobre, peut primer comme il peut retarder d'un mois

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 376. dans POUGENS


  9. La cour de Madrid ne doit pas tarder à voir augmenter ce tribut

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 25


  10. Je vous en déferai [d'un lièvre qui faisait du dégât dans un jardin], bon homme, sur ma vie. - Et quand ? - Et dès demain, sans tarder plus longtemps. La partie ainsi faite, il vient avec ses gens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  11. Le sage peult bien, sans interest de son debvoir, leur quitter [accorder aux passions humaines] d'en haster ou retarder son pas, et ne se planter comme un colosse immobile et impassible

    Auteur : MONT. - Source : I, 339


  12. Les Russes ne l'attendirent pas, ils décampèrent et se retirèrent vers le Borysthène, gâtant tous les chemins, et détruisant tout sur leur route pour retarder au moins les Suédois

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  13. Soyez très sûr que vous ne risquez rien, et qu'on vous renverra la pièce sans tarder et sans abuser de la confidence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 31 mars 1775


  14. Les dieux ne tardèrent guère à faire payer la peine de ce crime à celui qui en était l'auteur

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 13


  15. À des offres d'hymen répondre par des larmes, Et tarder tant à dire un oui si plein de charmes

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 2


  16. La poésie et la danse ne tardèrent pas à se mêler au chant dont elles sont des dépendances naturelles

    Auteur : LAMOTTE - Source : Disc. sur l'églogue, p. 283


  17. Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payement

    Auteur : FURETIÈRE - Source :


  18. Il se meit un debat entre les chefs, qui fut cause de retarder un peu le combat

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 42


  19. L'arbre qui ne tire presque plus de suc de la terre, peut-il tarder de sécher et d'être jeté au feu ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2


  20. À ceux convient cent fois le jour plaidier, Et en plaidant prennent un incident Pour la paye longuement delayer [retarder]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 215


  21. C'était autrefois du nom de janséniste que la méchanceté gratifiait les objets de sa haine ; ce sobriquet a vieilli ; celui d'encyclopédiste y a succédé, et ne tardera pas à vieillir de même

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, de Hautev. note 6


  22. Aucun de ces spectacles imprévus n'a le pouvoir de retarder un seul instant la marche de ces roulants [porte-balles qui parcourent l'Algérie]

    Auteur : ARNAUD - Source : Journ. offic. 26 févr. 1877, p. 1472, 3e col.


  23. Ne triomphez point tant ; vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche

    Auteur : Molière - Source : les Amants, II, 1


  24. Il a fui devant nous, pour retarder sa perte, Ce peuple usurpateur de l'empire des eaux

    Auteur : GILB. - Source : Ode sur la guerre.


  25. On applaudit à l'expédient [pour retarder l'affaire] ; mais, dès qu'on se mit à en examiner la mécanique, il se trouva que le temps était trop court

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 215




Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tarder ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h39










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tarderPoèmes tarderProverbes tarder

La définition du mot Tarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.