La définition de Tarif du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tarif
Nature : s. m.
Prononciation : ta-rif
Etymologie : Espagn. tarifa, de l'arabe ta'arifa, notification, de 'arrifa, faire connaître.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tarif de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tarif pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tarif ?
La définition de Tarif
Tableau d'indication temporaire ou permanente des droits à payer pour la navigation, le passage ou le parcours des rivières, l'exportation ou l'importation des denrées et marchandises, etc.
Toutes les définitions de « tarif »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tableau qui marque le prix de certaines denrées, les droits d'entrée, de sortie, de passage, etc., que chaque sorte de marchandise doit payer, le prix de certains travaux ou de certaines marchandises. Tarif des droits. Tarif des douanes. Tarif syndical, Tarif imposé par un syndicat. Tarif des frais et dépens, Règlement qui fixe le coût des divers actes et les divers droits de vacations en matière de procédure.
Littré
-
1Tableau d'indication temporaire ou permanente des droits à payer pour la navigation, le passage ou le parcours des rivières, l'exportation ou l'importation des denrées et marchandises, etc.
Plus maudit qu'un tarif
, Cyrano de Bergerac, Pédant joué, I, I.Comme la quotité de la dîme royale doit être certaine et sue de tous les contribuables, il est important qu'elle soit déclarée par un tarif public
, Vauban, Dîme, p. 137.L'Angleterre n'a guère de tarif réglé avec les autres nations?; son tarif change, pour ainsi dire, à chaque parlement, par les droits particuliers qu'elle ôte ou qu'elle impose
, Montesquieu, Espr. XX, 7.Fig.
Si vous voulez savoir mon tarif, je trouve qu'un philosophe vaut mieux qu'un roi, un roi qu'un ministre, un ministre qu'un intendant, un intendant qu'un conseiller, un conseiller qu'un jésuite, et un jésuite qu'un janséniste
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 12 janv. 1763.Un ministre célèbre [Walpole] avait le tarif des probités, et s'en vantait publiquement, à la honte des Anglais
, Raynal, Hist. phil. XIV, 45.Anciennement, mettre en tarif, autoriser une localité à percevoir la taille par la forme d'imposition qui lui paraissait préférable
, Boisguilleb. Factum de la France, IX.Se dit, absolument, d'un édit qui, sous Mazarin, haussa les droits d'entrée sur les denrées et les marchandises.
L'édit du tarif dans la minorité de Louis XIV fit révolter le parlement, et causa la guerre insensée de la Fronde?; on paya mille fois plus pour la guerre civile que le tarif n'aurait coûté
, Voltaire, Dict. phil. Tarif. -
2 Terme de jurisprudence. État des droits ou émoluments alloués aux fonctionnaires publics et aux officiers ministériels, pour les différents actes de leur ministère.
Tarif des frais et dépens, règlement qui fixe le coût des divers actes et les droits de vacations en matière de procédure civile, criminelle et de police
-
3Rôle, tableau du prix de certaines denrées.
Tarif des monnaies, table indiquant la valeur courante des monnaies.
Tarif des glaces, table où le prix des glaces se trouve calculé d'après leurs dimensions?; il indique la marche un peu compliquée propre à déterminer le prix du décimètre carré pour chaque surface, et cette marche diffère suivant que la glace est au-dessus ou au-dessous de 661 décimètres carrés.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TARIF. Ajoutez?:Elles [les compagnies de chemins de fer] auraient été nécessairement obligées de recourir à ce procédé très légal, et de repousser à coups de tarif l'encombrement des marchandises, C. Lavollée, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1872, p. 854.
Encyclopédie, 1re édition
TARIF, s. m. (Financ. Comm. Douane.) table ou catalogue ordinairement dressé par ordre alphabétique, contenant en détail les noms des marchandises, & les droits pour leur passage, les entrées ou les sorties du royaume.
L'ordonnance du prince, art. 6. enjoint au fermier d'avoir dans chaque bureau, en un lieu apparent, un tarif des droits ; cela est juste & exécuté en partie, puisque par-tout on voit quelques lambeaux d'une pancarte enfumée, qui ressemble à quelque chose de pareil. Mais ne devroit-on pas proscrire les pancartes à la main ? Tous les changemens survenus dans les tarifs, ne devroient-ils pas être connus ? La sûreté publique n'exigeroit-elle pas aussi que dans chaque chambre de commerce du royaume, il y eût sous la garde des consuls, un livre que les négocians pourroient consulter, & où tous les arrêts survenus sur chaque espece, se trouveroient déposés ? C'est le fermier qui propose la loi, qui la rédige, & lui seul en a connoissance. On imprime à la vérité quelques arrêts du conseil ; mais les plus intéressans ne sont pas publiés, sur-tout lorsqu'ils sont favorables au commerce. Rien n'est plus propre à introduire l'arbitraire dans la perception, police aussi ruineuse pour les revenus publics que pour le contribuable ! Cela explique la différence qui se trouve souvent entre les entrées ou les sorties du royaume, les droits perçus dans un port ou dans un autre ; ce cas n'est pas si rare qu'on l'imagine.
Enfin si l'usage qu'on propose eût été établi depuis long-tems, beaucoup de nouveautés qui ont aujourd'hui pour titre la prescription, n'auroient point été admises, & le commerce auroit moins de charges à porter. Personne ne peut nier que la loi ne doive être connue dans tous ses détails par tous ceux qui y sont soumis ; mais dans les contestations qui s'élevent entre le négociant & le fermier, celui-ci a l'avantage d'un homme fort & robuste qui se battroit avec un aveugle.
Il y a plus, tout tarif des droits d'entrée & de sortie des marchandises dans un royaume, doit sans doute être reglé sur la connoissance intime du commerce, des étrangers qui vendent en concurrence, & des convenances réelles des consommateurs.
Quant au tarif exorbitant que les fermiers ont obtenu sur la sortie de plusieurs denrées qui paroissent surabondantes dans ce royaume, il a sa source dans cet ancien préjugé que les étrangers ne peuvent se passer de la France, en quoi l'on se trompe beaucoup. Cette idée ridicule a été fondée en partie dans le tems où la France vendoit des blés presque exclusivement, où les Polonois n'avoient point encore l'art de dessécher leurs grains ; où la Hollande n'en faisoit pas le commerce ainsi que l'Angleterre, où le Portugal & l'Espagne n'avoient pas autant de vignes qu'ils en ont planté depuis ; où la sortie des vins n'étoit point affranchie comme elle l'est aujourd'hui dans ce dernier pays ; où l'Allemagne fabriquoit peu de toiles ; enfin dans ces tems où tous ces commerces de concurrence n'existoient point encore.
Concluons que tant que les tarifs ne seront pas regardés comme une affaire de raison & non de forme, il n'y a rien à espérer des soins qu'on se donnera dans ce royaume en faveur de la prospérité du commerce. Considérat. sur les finances. (D. J.)
Tarif, (Manufact. des glaces.) la compagnie des glaces établie à Paris, a aussi son tarif, qui contient toutes les largeurs & hauteurs des glaces qu'elle fait fabriquer, & le prix qu'elle les vend, ce qui est d'une grande commodité pour les bourgeois & pour les miroitiers. Savary. (D. J.)
Tarif, (Monnoie.) c'est cette partie des déclarations & édits, qui marque le titre des nouvelles especes, & combien il doit y en avoir de chacune à la taille de l'or ou de l'argent ; ce mot désigne encore ces petits livrets que dressent d'habiles arithméticiens, pour aider au public à faire plus exactement & facilement leurs calculs, & qui ont été nécessaires dans les fréquentes remarques, refontes, augmentations, & diminutions des especes d'or & d'argent, qui n'ont été que trop souvent faites pour le malheur de l'état. (D. J.)
Tarifs ou comptes faits, (Comm.) ce sont des especes de tables, dans lesquelles on trouve des réductions toutes faites de différentes choses, comme des poids, mesures, monnoies, rentes à divers deniers, &c. ces tarifs sont extrèmement commodes dans le commerce, quand ils sont faits avec exactitude & précision. Id. ibid.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tarif \ta.?if\ masculin
-
(Commerce) Tableau qui marque le prix de certaines denrées, les droits d'entrée, de sortie, de passage?
- Comme le tarif était peu élevé (1 fr. 25 par verso ou par 72 mots ), les solicitors allongèrent leurs actes en y insérant des clauses redondantes, afin de rendre suffisant le montant de leurs honoraires. ? (Alexandre Lavaissiere de Lavergne, La transmission de la propriété immobilière et l'introduction des livres fonciers en Angleterre, Paris : chez Guillaumin & cie, 1905, p. 62)
- Tarif des frais et dépens, règlement qui fixe le coût des divers actes et les divers droits de vacations en matière de procédure.
-
(Par extension) Prix à payer.
- Le train à tarif réduit.
- Les marchandises doivent être payées par l'acheteur au tarif indiqué, à moins qu'une négociation concluante ait eu lieu entre le vendeur et l'acheteur.
Trésor de la Langue Française informatisé
TARIF, subst. masc.
Tarif au Scrabble
Le mot tarif vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot tarif - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tarif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tarif
Tarabiscoté, ée Tarabusté, ée Tarabuster Tarantaise Tarantass Tarare Taraud Tard Tardement Tarder Tardif, ive Tardivement Tardiveté Tare Tarentelle Tarentule Tarer Targe Targette Targuer Tari, ie Taricheute Tarière Tarif Tarin Tarir Tarissable Taro Tarole Tarots Tarpéienne Tarse Tartare Tartare Tartareux, euse Tartariforme Tartarisé, ée Tarte Tartelette Tartine Tartouillade Tartouiller Tartouilleur Tartre Tartreux, euse Tartufe Tartuferie Tartufier tar tara Tarabel tarabiscot tarabiscotages tarabiscoté tarabiscotée tarabiscotée tarabiscotées tarabiscotés tarabiscotés tarabustait tarabuste tarabusté tarabustent tarabuster tarabustèrent tarabustes tarabustés Taradeau tarama tarare Tarare Tarascon Tarascon-sur-Ariège Tarasteix taratata taraud taraudaient taraudait taraudant taraude taraudé taraudée taraudées taraudent tarauder taraudèrent taraudés tarauds tarbais tarbais Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes Tarbes tarbouche tarbouifMots du jour
-
médusée dérouillerai meurt phrénologie alcibiade bénédictines distillant exportateur lirons chroniqueuses
Les citations avec le mot Tarif
- En sortant complètement ivre d'une boîte de nuit j'ai eu une apparition sur le trottoir: la Vierge Marie m'a parlé... A ce tarif-là je ne mettrai plus jamais les pieds dans une église.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Aujourd'hui où le racolage n'est plus autorisé qu'à la télévision, l'indiscrétion tarifée tend à remplacer l'amour mercenaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Massage : Malaxage de chairs gratuit ou tarifé selon qu'il est pratiqué par amour ou sur ordonnance.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le tarif de nuit du chagrin, c'est le double.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si vous voulez savoir mon tarif, je trouve qu'un philosophe vaut mieux qu'un roi, un roi qu'un ministre, un ministre qu'un intendant, un intendant qu'un conseiller, un conseiller qu'un jésuite, et un jésuite qu'un janséniste.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1763
- Les tarifs de chemins de fer sont aménagés d'une manière imbécile. On devrait faire payer des suppléments pour les retours... puisque les gens sont forcés de revenir.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Le contrat marital apparaît plus clairement comme ce qu'il est : un marché où la femme s'engage à effectuer un certain nombre de corvées, assurant le confort de l'homme à des tarifs défiant toute concurrence.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Un juge, ça a des hauts et des bas. Ca dépend s'il est marié, et avec qui. Et puis, tu es barine. Ce n'est pas le même tarif que pour les pauvres diables.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
Les citations du Littré sur Tarif
- On avait fait la guerre de la Fronde pour je ne sais quel édit du tarif, qui ne devait pas être regardé comme un objetAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. T***.
- En douanes, on exonère une marchandise en ne lui faisant pas payer les droits auxquels elle est soumise par le tarifAuteur : LEGOARANT - Source :
- La partie, pressée d'obtenir la grosse [d'un jugement], parvient à l'avoir en payant au greffier une gratification qui n'est pas prévue par le tarif, et qui, dans le langage spécial à ce greffe [de Paris], est connue au palais sous le nom de droit de prompteAuteur : SUIN - Source : Rapp. au sénat, Monit. du 24 mars 1867, p. 351, 3e col.
- Les densités des mélanges alcooliques qui servent de base au tarif des droits établis sur les liqueurs spiritueuses, sont déterminées avec assez de précision pour qu'il n'y ait aucun motif de procéder à de nouvelles recherches sur ce sujetAuteur : POUILLET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1006
- .... J'entrevis que la connaissance textuelle des tarifs et des règlements et la manoeuvre des chiffres ne constituaient pas seules le savoir en finance ; que l'étude de cette science ne pouvait se compléter que par celle de la société même, dont elle devait toujours avoir en regard les mouvements progressifs, conséquemment tous les intérêts nouveaux, dans l'application de chacun de ses actesAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, I, 16
- En examinant avec une bonne loupe la concrétion tartariforme qui ceint les dents vers leur couronneAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 369
- Une juste reappreciation de tous les tarifsAuteur : SULLY - Source : Mém. t. V, p. 195
- L'Angleterre n'a guère de tarif réglé avec les autres nations ; son tarif change, pour ainsi dire, à chaque parlement, par les droits particuliers qu'elle ôte ou qu'elle imposeAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XX, 7
- Voici un tarif très honnête des montres que M. le duc de Praslin a bien voulu demander.... secourez notre entreprise, mes chers anges ; nous avons vingt familles à nourrirAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 mai 1770
- Le jour où le ministre se vanta d'avoir dans son portefeuille le tarif de toutes les probités de l'AngleterreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2
- Le tarif.... fixait ainsi qu'il suit le montant de ces rétributions [aux pilotes spéciaux pour la traversée de Paris], pour la descente ou le lâchage d'un bateau chargé et pour le remontage d'un bateau à videAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 615
- Deux ans après, savoir en 1680, il [Bossuet] me fit obtenir des dispenses musquées pour ma charge de trésorier de France, lesquelles m'auraient coûté 1400 livres, suivant le tarif de ce temps-làAuteur : É. MILLER - Source : Pierre Taisand
- Comme la quotité de la dîme royale doit être certaine et sue de tous les contribuables, il est important qu'elle soit déclarée par un tarif publicAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 137
- Elles [les compagnies de chemins de fer] auraient été nécessairement obligées de recourir à ce procédé très légal, et de repousser à coups de tarif l'encombrement des marchandisesAuteur : C. LAVOLLÉE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1872, p. 854
- Surélever un peu les tarifsAuteur : THIERS - Source : Corps législatif, Journ. offic. 27 janv. 1870
- Plus maudit qu'un tarifAuteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : Pédant joué, I, I
Les mots débutant par Tar Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tarif ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tarif
Poèmes tarif
Proverbes tarif
La définition du mot Tarif est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tarif sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tarif présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.