La définition de Targette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Targette
Nature : s. f.
Prononciation : tar-jè-t'
Etymologie : Dimin. de targe ; génev. tergette ; Berry, targette, rideau de lit. Dans l'ancienne langue, targette signifiait un bouclier ; l'anglais target en vient.

Voir les citations du mot TargetteSignification du mot Targette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de targette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec targette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Targette ?


La définition de Targette

Terme de serrurerie. Moyen de fermeture qui consiste en un morceau de métal aplati, toujours de petite dimension, ayant un bouton au milieu et un mouvement de va-et-vient entre deux crampons.


Toutes les définitions de « targette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TARGETTE. n. f.
Petite plaque de métal, qui porte un verrou plat et qu'on met aux portes, aux fenêtres, etc., pour servir à les fermer. Targette de fer, de bronze, de cuivre.

Littré

TARGETTE (tar-jè-t') s. f.
  • 1 Terme de serrurerie. Moyen de fermeture qui consiste en un morceau de métal aplati, toujours de petite dimension, ayant un bouton au milieu et un mouvement de va-et-vient entre deux crampons. Aux portes, croisées, planches de cloison ou de fermeture de boutiques, gonds, targettes et serrures, Code civ. art. 1713.
  • 2Morceau de cuir dont les aplaigneurs se couvrent la main, pour qu'elle ne soit point écorchée par les cardes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TARGETTE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Prinse faite par Aliaume Cacheleu d'une espée et d'une targette, Bibl. des chartes, 1875, 3e et 4e livraisons, p. 237, 1322.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TARGETTE, s. f. (Serrur.) espece de petit verroux monté sur une platine, avec deux cramponets. Elle se pose aux guichets & croisées, à la hauteur de la main, & derriere les portes. Il y en a à panache, d'ovales & de quarrées.

On les appelle targettes à panaches, quand les bouts de la platine sont découpés, & représentent quelques fleurons ; targettes ovales, lorsque la platine est ovale ; targettes quarrées, lorsque la platine est quarrée. On les fixe à vis ou à clous.

Targette, s. f. (terme de Lainage.) petit morceau de gros cuir que les ouvriers laineurs ou épleigneurs s'attachent sur le dos des doigts de la main, qu'ils nomment main de devant, pour empêcher de les écorcher en travaillant avec la croix où sont montées les brosses de chardon vif dont ils se servent pour lainer ou éplaigner les étoffes sur la perche. Savary.

Targette ou Tergette, sont de petites regles de bois de chêne, qui ont à leurs extrémités un trou dans lequel passe un morceau de fil de laiton recuit, que l'on fait tenir en le tortillant avec des pincettes ; il doit y avoir environ trois pouces du fil de laiton qui ne doit pas être tortillé. Pour pouvoir attacher la targette, soit aux pattes de la brege, ou aux anneaux des boursettes ou des demoiselles pour faire des targettes, on prend des lates à ardoises, qui sont les lates sur lesquelles les couvreurs attachent les ardoises ; on les rabote bien, & on les réduit à une ligne d'épaisseur ; on dresse ensuite le champ d'un côté seulement, & avec le trusquin des menuisiers armé d'une pointe coupante ; on trace un trait à 5 ou 6 lignes de la rive, & en passant plusieurs fois le trusquin, on détache entierement la targette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

targette \ta?.??t\ féminin

  1. Petite plaque de métal, qui porte un verrou plat ou rond et qu'on met aux portes, aux fenêtres, etc., pour servir à les fermer.
    • Un jour, comme il rentrait dans sa chambre [?], il ferma machinalement la porte à clef et poussa la targette. Quand il s'aperçut de son geste, il s'efforça d'en rire, mais il ne put dormir de la nuit : il venait de comprendre qu'il avait peur. (Jean-Paul Sartre, L'Enfance d'un chef, 1938)
    • Comme elle ne peut plus avoir de basse-cour, maintenant qu'elle est chez son ?ls, et qu'elle ne peut plus se passer non plus d'avoir des bêtes à elle, grand-mère Binche le soir tire sa targette et, bien carrée dans son fauteuil de paille qui occupe le milieu de la chambre, elle appelle les souris et les apprivoise. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 214-215.)
    • Ouvre, que je te parle, intima Percebois, [?]. La serrure claqua deux fois, suivie d'un bruit métallique : une targette que l'on tirait, peut-être une barre de porte enlevée à force. (Patrick Breuze, La Malpeur, Presses de la Cité, 2010, chap. 4)
  2. Petite targe.
    • Enfin la targette à poing, de toute petite dimension, munie d'un crochet brise-épée, complète cette nomenclature sommaire du bouclier. (Prétextat-Lecomte, Les arts et métiers de la Turquie et de l'Orient, Société d'Éditions scientifiques, 1902, page 236)
    • En 1367, l'inventaire d'Alliaume d'Aubrechicourt, marchand douaisien, comporte des armes et une armure complète, mais ne comprenant qu'une targette en fait de bouclier ([?]). (Camille Enlart, Manuel d'archéologie française depuis les temps mérovingiens jusqu'à la renaissance, tome 3 : Costume, Éditions A. Picard et fils, 1910, page 499)
  3. (Argot) Chaussure.
    • Il mire ses targettes, ses belles vernos « saumur », il se les examine ostentatoire, cependant que je jauge la vase, il se les dépoussière à petites pichenettes désinvoltes... (Renzo Bianchini, Les pue-la-mort, Éditions Balland, 1971, page 77)
    • Pas le temps de dire bonjour, que lui voilà déjà le bénouze sur les targettes. (Frédéric Dard, San-Antonio : La vie privée de Walter Klozett, Paris : Éditions Fleuve noir, 1975, chap. 12)
    • Il prend le cor tombé à ses targettes et Durendal son dard dans la palette. Puis le voilà à riper des pinceaux pour s'arracher fissa à ce coinstot. (Hubert Lesigne, « La mort de Roland », dans Une araignée dans le patrimoine : exercice d'argomuche, Éditions Publibook, 2009, page 23)
  4. Fil métallique noyé dans une rainure au dos des dalles de marbre ou de pierre pour les consolider.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TARGETTE, subst. fém.

A. ? Petit verrou composé d'un pêne commandé par un bouton et qui vient s'engager dans une gâche fixée sur le dormant de la porte. Fermer, mettre la targette. Mais la porte n'avait ni verrou ni clé, une forte serrure sans clé, pas même une targette (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 119).
B. ? HIST. DE L'ARMUR. Petite targe, rondelle fixée à la lance et servant à protéger la main (d'apr. Leloir 1981). Un plastron de fer luisait vaguement sur son buffle en lambeaux, et des targettes brimbalaient sur ses cuisses (Gautier, Fracasse, 1863, p. 74).
C. ? Arg. Chaussure. La vieille (...) s'amena sur la pointe de ses targettes à talons plats (Le Breton, Rififi, 1953, p. 178).
Prononc. et Orth.: [ta? ? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1301 « ornement » (Inventaire des joyaux de la comtesse d'Artois, Arch. départ. du Pas-de-Calais, A. 4535 ds Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'Hist. de l'Art dans la Flandre, t. 1, p. 120: 1 chapel d'or, a rubis et esmeraudes et a targettes); 2. 1304 « petit bouclier (en parlant d'un tissu qui en est orné) » (Mahaut, éd. J.-M. Richard, p. 167, note 4); 3. 1550 « petit verrou à tige plate » (doc. ds Laborde, Comptes des bâtiments du Roi, t. 2, p. 311); 4. 1918 arg. « chaussure » (Dauzat, Arg. guerre, p. 284). Dér. de targe*; suff. -ette, v. -et. Le sens 4 est prob. issu du sens 2, la targe étant un bouclier de cuir de petite dimension et la targette « une semelle de cuir pour protéger les mains (de certains ouvriers) », v. Cellard-Rey 1980. Bbg. Hasselrot 1957, p. 171; 20es. 1972, p. 11.

TARGETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1301 « ornement » (Inventaire des joyaux de la comtesse d'Artois, Arch. départ. du Pas-de-Calais, A. 4535 ds Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'Hist. de l'Art dans la Flandre, t. 1, p. 120: 1 chapel d'or, a rubis et esmeraudes et a targettes); 2. 1304 « petit bouclier (en parlant d'un tissu qui en est orné) » (Mahaut, éd. J.-M. Richard, p. 167, note 4); 3. 1550 « petit verrou à tige plate » (doc. ds Laborde, Comptes des bâtiments du Roi, t. 2, p. 311); 4. 1918 arg. « chaussure » (Dauzat, Arg. guerre, p. 284). Dér. de targe*; suff. -ette, v. -et. Le sens 4 est prob. issu du sens 2, la targe étant un bouclier de cuir de petite dimension et la targette « une semelle de cuir pour protéger les mains (de certains ouvriers) », v. Cellard-Rey 1980.

Targette au Scrabble


Le mot targette vaut 9 points au Scrabble.

targette

Informations sur le mot targette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot targette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

targette

Les mots proches de Targette

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufiertartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif


Mots du jour


Portecollet     Mesel, elle     Oligarque     Prémices     Baille     Rectoral, ale     Licencieux, euse     Buvante     Pointage     Mitré, ée     

Les citations avec le mot Targette


Les citations du Littré sur Targette




Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Targette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h48










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur targettePoèmes targetteProverbes targette

La définition du mot Targette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Targette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Targette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.