La définition de Tare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tare
Nature : s. f.
Prononciation : ta-r'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. tara ; anc. esp. atara ; bas-lat. tara, poids ; de l'arabe tarha, ou, avec l'article, at-tarha, déchet, tare.

Voir les citations du mot TareSignification du mot Tare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tare ?


La définition de Tare

Déchet dans une marchandise ; diminution soit dans la quantité, soit dans la qualité. Cette marchandise a subi beaucoup de tare.


Toutes les définitions de « tare »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TARE. n. f.
Perte de valeur causée par une diminution de quantité ou de qualité. Ces marchandises ont été gâtées dans le navire, il y a pour trois cents francs de tare. En ce sens, il est vieux. Il signifie aussi Vice, défaut, imperfection qui diminue la valeur d'un objet. Ce bois est bon, il n'a point de tare. Vous vous plaignez de ce cheval; quelle tare lui trouvez-vous? Il s'emploie de même au sens moral. C'est un homme sans tare, qui n'a ni tare ni défaut. En termes de Commerce, il se dit du Poids des barils, caisses, emballages, véhicules, etc., qu'on doit déduire pour avoir le poids net d'une marchandise. Faire la tare.

Littré

TARE (ta-r') s. f.
  • 1Déchet dans une marchandise?; diminution soit dans la quantité, soit dans la qualité. Cette marchandise a subi beaucoup de tare.

    Nombre de grammes que, sur un poids quelconque de marchandises, on compte de moins au profit de l'acheteur, en raison de la tare. L'incertitude de la vérité des balances et de la fidélité des poids a fait naître l'embarras de la tare et la nécessité des déductions, Buffon, Ess. arith. mor. ?uv. t. x, p. 192.

    Tare d'espèces, rabais que l'on supporte dans le compte de l'argent, lorsqu'on change un billet ou une monnaie, et qui est le droit du changeur.

    Tare de caisse, perte qui se trouve sur les sacs d'argent, soit à cause des fausses espèces, soit à cause des mécomptes, en payant ou en recevant.

  • 2 Fig. Vice, défaut. Ce bois est bon, il n'y a pas de tare. ?ressembler à ces fontaines Dont les conduites souterraines Passent par un plomb si gâté, Que, toujours ayant quelque tare, Au même temps qu'on les répare, L'eau s'enfuit d'un autre côté?? Malherbe, III, 3. Comme il n'y a point de si beau corail qui n'ait sa tare, de si parfait diamant qui n'ait sa paille, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 142.
  • 3 Terme de maquignon. Dans le cheval, c'est une défectuosité, d'une origine quelconque, maladive ou non, qui a son siége à la peau ou dans les parties sous-jacentes, et qui diminue plus ou moins la valeur du cheval.
  • 4 Fig. Tache, sujet de blâme. Ils en ôtent l'éclat et laissent une tare Au plus riche ornement dont la terre se pare, Voiture, Poés. ?uv. t. II, p. 78. Daguesseau et sa femme étaient soupçonnés de jansénisme?; avec cette tare, c'était merveille comme ses vertus et ses talents l'avaient porté où il était arrivé, Saint-Simon, 69, 134. Il est surprenant que, malgré cette tare [son livre à l'index], il [le père Tellier] ait été confesseur du roi, Saint-Simon, 217, 177. Soit esprit de retour, soit désir de se nettoyer d'une fâcheuse tare, il [Biron] désira des lettres d'abolition, Saint-Simon, 450, 53.

    C'est un homme sans tare, qui n'a ni tare, ni défaut (locution qui a vieilli), c'est un homme irréprochable.

  • 5Poids des barils, pots, enveloppes, etc. dont on s'assure d'abord, pour connaître le poids net des marchandises que l'on y mettra. On déduira la tare, et l'on ne tiendra compte que du poids net.
  • 6Répondre tare pour barre, dire un mot pour l'autre, répondre de travers. Il voulut s'essayer au latin, et il répondit tare pour barre.

HISTORIQUE

XVe s. Anglois fort à congnoistre sont?; En eulx ne se fault rigoller, N'en leur maintien n'en leur parler?; Frappent et tuent sans dire gare?; Ne fyer ne vous y vueillez, Que il y aroit beaucoup tare, Mistere d'Orleans, p. 468.

XVIe s. Numa considerant que la tare de l'inegalité [entre le cours du soleil et celui de la lune] est de unze jours, pour ce que les douze revolutions de la lune se font en 354 jours, et celle du soleil en 365?, Amyot, Numa, 31. La curiosité est un desir de sçavoir les tares et imperfections d'autrui, Amyot, De la curiosité, 2. Il y avoit quarante mil escus pour la tare de l'or, outre lesdits douze cens mille escus [les écus ayant été pris au poids et au titre, non au cours, ces 40,000 écus représentaient la différence], Du Bellay, M. 161. Il fera passer ces allées à travers de ses forets, si faire se peut, sans grande tare [dommage], De Serres, 16. Quand j'imagine l'homme tout nud? ses tares, sa subjection naturelle et ses imperfections, Montaigne, II, 203. Enfance, jeunesse, virilité, vieillesse, chacune a ses propres et particulieres tares, Charron, Sagesse, I, 36. Il y avoit six aunes de tare [manque] en la piece de drap, Pasquier, Rech. VIII, p. 748. Faire tomber toute la tare et coulpe sur la cour, Pasquier, Recherches, II, 4. Il n'est cheval qui n'ait sa tare, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TARE, s. f. (Com.) signifie tout défaut ou déchet qui se rencontre sur le poids, la qualité ou la quantité des marchandises. Le vendeur tient ordinairement compte des tares à l'acheteur.

Tare se dit encore du rabais ou diminution que l'on fait sur la marchandise par rapport au poids des caisses, tonneaux & emballages. Ces tares sont différentes suivant la diverse nature des marchandises, y ayant même beaucoup de marchandises où l'on n'accorde aucune tare : quelquefois elle est réglée par l'usage ; mais le plus souvent, pour obvier à toute contestation, l'acheteur doit en convenir avec le vendeur. Les tares sont beaucoup plus communes en Hollande qu'en France. Le sieur Ricard, dans son traité du négoce d'Amsterdam, ch. vij. de l'édit. de 1722, est entré sur cette matiere dans un grand détail dont voici quelques exemples.

La tare de l'alun de Rome est de quatre livres par sac :

De l'azur, trente-deux livres par barril :

Du beure de Bretagne & d'Irlande, vingt pour cent :

Du poivre blanc, quarante livres par barril ; du poivre brun, cinq livres :

Du quinquina, douze & quatorze livres par seron, &c. Dictionn. de Comm.

Tare d'especes, (Com.) diminution que l'on souffre par rapport au changement des monnoies. Dictionn. de Comm.

Tare de caisse, (Com.) perte qui se trouve sur les sacs d'argent, soit sur les fausses especes, soit sur les mécomptes en payant & en recevant. On passe ordinairement aux caissiers des tares de caisses.

Tare, s. f. (Monnoie.) c'est une petite monnoie d'argent de la côte de Malabare, qui vaut à-peu-près deux liards. Il en faut seize pour un fanon, qui est une petite piece d'or de la valeur de huit sols. Ce sont-là les seules monnoies que les rois malabares fassent fabriquer & marquer à leur coin. Cela n'empêche pas que les monnoies étrangeres d'or & d'argent, n'aient un libre cours dans le commerce selon leur poids ; mais on ne voit guere entre les mains du peuple que des tares & des fanons. (D. J.)

Tare, s. m. (Marine.) nom que les Normands & les Picards donnent au goudron. Voyez Goudron.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tare \ta?\ féminin

  1. (Vieilli) Perte de valeur causée par une diminution de quantité ou de qualité.
    • Ces marchandises ont été gâtées dans le navire, il y a pour trois cents francs de tare.
  2. Vice, défaut ou imperfection qui diminue la valeur d'un objet.
    • Il est à noter que le gingembre est oublié à dessein sur les chevaux atteints de mélanose, la queue, en se relevant, décèlerait une tare que le marchand a grand intérêt à cacher. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Ce bois est bon, il n'a point de tare.
  3. Vice, défaut, au sens moral.
    • La liquidation de l'affaire Dreyfus [?] a montré que le sublime bourgeois est une valeur de Bourse. Dans cette affaire se manifestèrent toutes les tares intellec­tuelles et morales d'une classe atteinte de folie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 333)
    • Le plus curieux, c'est qu'ils sont presque tous affligés d'un travers, d'un vice, d'un maboulisme périlleux, d'une tare, ou qu'ils ont des histoires intimes, des saletés familiales, tous, les plus respectés, les plus grands, les plus insoupçonnés. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 186)
    • J'ignorais leurs malpropretés morales et physiques, leurs tares, leurs perversions de tout ordre qui les souillaient, quelles abominations pouvaient s'y perpétrer et jusqu'où se dégradaient les sentiments les plus sacrés.(Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  4. (Commerce) Poids des barils, caisses, emballages, véhicules, etc., qu'on doit déduire pour avoir le poids net d'une marchandise.
    • Faire la tare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TARE, subst. fém.

A. ? Poids ou élément de pesée.
1. COMM. Poids de l'emballage, du récipient contenant une marchandise, un produit, pesé en même temps que cette marchandise, que ce produit. La différence entre le poids brut et la tare donne le poids net (Lar. comm.1930).
? Faire la tare. Poser dans un des plateaux de la balance un poids équivalant à celui du récipient placé dans l'autre plateau afin de calculer le poids net d'une marchandise. (Dict. xxes.).
? [Pour la taxation spécifique] Poids de l'emballage d'une marchandise devant être déduit du poids de l'envoi (d'apr. Baudhuin 1968). P. méton. Réduction de prix sur le poids brut d'une marchandise, accordée au titre de l'emballage (d'apr. Lar. comm. 1930).
? En partic. ,,Poids marqué ou objet de forme déterminée, de valeur invariable servant à équilibrer un corps à peser par la méthode de double pesée`` (Duval 1959).
2. AGRIC., COMM. Poids des déchets (terre, pierres adhérentes aux racines) contenus dans 100 kg de betteraves lors de leur livraison à la sucrerie (d'apr. Lar. agric. 1981).
3. TRANSP. Tare (d'un véhicule). ,,Poids à vide d'un véhicule`` (Industries 1986). Dans le cas des trains de voyageurs, le poids total des voitures ne varie pas beaucoup suivant qu'elles sont vides ou occupées, en raison de la faible importance relative de la charge par rapport à la tare (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 139).
4. CHIM. Flacon (à) tare. ,,Vase de verre très léger, à bouchon rodé, contenant une substance que l'on veut peser (généralement à l'abri de l'humidité)`` (Duval 1959). Flacon tare pour micropesées (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 122).
B. ? Défectuosité.
1. COMM. Perte de valeur subie par un matériau, une marchandise, par suite d'une altération, d'une avarie. Tares et défauts du bois. J'ai compté tous ces sacs d'argent, il n'y a point de tare ni pour le compte, ni pour les espèces (Ac.).Il est pratiquement impossible de fixer a priori l'importance relative de ces différentes tares du produit fini; (...) tel défaut [du cuir], capital dans certain cas, sera plus ou moins insignifiant dans un autre (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 119).
2. MÉD. VÉTÉR. Défectuosité acquise, consécutive au travail ou accidentelle, qui déforme un membre et déprécie l'animal sur le plan de l'esthétique comme sur celui du service qu'on peut en attendre (d'apr. Habault Agric. 1983). Tares articulaires. Vous vous plaignez de ce cheval; quelle tare y trouvez-vous? (Ac.).Les tares osseuses sont la signature d'une ostéite de l'extrémité inférieure du radius (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 178).
? Tare dure. ,,Tare d'origine osseuse`` (Agric. 1977). Tare molle. ,,Tare d'origine synoviale`` (Agric. 1977).
3. Défectuosité physique ou psychologique présentée par un individu. MÉD. ,,État pathologique antérieur à la maladie actuelle, dont il aggrave souvent le pronostic`` (Pt Lar. Méd. 1976); en partic., ,,toute anomalie héréditaire susceptible de provoquer une diminution de la résistance de l'organisme ou un trouble des fonctions physiologiques`` (Man.-Man. Méd. 1980). Tare congénitale, génétique, héréditaire; tare mentale, nerveuse, psychique; tare sexuelle; tare honteuse; individu porteur de tares; être affecté, marqué d'une tare. Chez les [enfants] issus d'alcooliques, on note de nombreuses tares physiques (...) et intellectuelles, depuis la simple déséquilibration des facultés jusqu'à la débilité mentale (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 270).
4. Au fig.
a) Ce qui porte atteinte au crédit de quelqu'un; défaut, vice d'une personne. C'est un homme sans tare, qui n'a ni tare ni défaut (Ac. 1835-1935). Chacun a sa tare cachée et qui le ronge. Moi, c'est la paresse, mais elle m'est agréable à cacher (Renard, Journal, 1904, p. 926).
b) Défaut qui porte préjudice à un groupe, à une institution, vice inhérent à un organisme, à un système. Dans l'Université, combien d'esprits ni bons ni mauvais, d'une moyenne plutôt bonne. Ce sont des fonctionnaires, voilà la tare; et ils fonctionnent, que voulez-vous? Ils fonctionnent pour et par la routine (Zola, Vérité, 1902, p. 252).Ce style de journal quotidien, traitant la plus éphémère des actualités, présente toutes les tares de l'improvisation: l'abus du cliché, l'à-peu-près, l'incohérence, les fausses couleurs, le clinquant superflu, les chevilles (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1952, p. 176).
Prononc. et Orth.: [ta:?]. Homon. tard. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1311 « déchet, diminution, soit pour la quantité, soit pour la qualité » (Lettres de Jean Plebanc, prévôt de Paris, contenant des règlements pour le métier des épiciers ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 1, p. 501: que il ne puisse ou doie rabatre de la tare autant comme elle pesera); 1312 (Mandement concernant l'execution de l'ordonnance, touchant les Epiceries ds Ordonn. des Rois de France, t. 1, p. 515: les tares des dittes confitures); 2. 1679 « réduction de prix de la marchandise » (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 269 ds Kühn, p. 187: accorder des tares sur les marchandises); 1723 (Savary t. 2, p. 1676); 3. a) 1723 « poids propre de l'emballage, du contenant d'une marchandise » (Savary d'apr. FEW t. 19, p. 183a); b) 1807 expr. faire la tare (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 176: faire la tare d'un baril); 4. 1875 « poids non marqué que l'on place sur le plateau d'une balance pour faire équilibre à un objet placé sur l'autre plateau, et que l'on ne veut pas compter dans le poids total » (Lar. 19e); 5. 1894 « poids à vide d'un wagon » (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 294). B. 1. 1403 « défaut, vice (d'une personne) » (Eustache Deschamps, Lettre ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 12: tarre de sa femme souffrir); 1566 (Kerquifinen, trad. Gelli, Discours, VIII, p. 271 ds Hug.: quelque taire et deffaut qui se trouve en la chose qu'on hait); 1572 (Amyot, ?uvres morales et meslées de Plutarque, De la curiosité, fo63 vo: les tares et imperfections d'autruy); 2. fin xves. « défectuosité, dommage » (Mistere du siège d'Orléans, éd. V. L. Hamblin, 12004: que il y aroit beaucoup tare); 3. 1611 « défectuosité physique (chez le cheval) » (Cotgr.: il n'est cheval qui n'ait sa tare). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital.tara (1332 ds DEI), à l'ar. t?arh? « rejet; soustraction, déduction » (qui aurait connu une forme vulg. t?arah? , cf. Cor., s.v. tara), dér. du verbe t?arah?a « jeter, rejeter; écarter; déduire, soustraire ». Fréq. abs. littér.: 225. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 19, b) 31; xxes.: a) 657, b) 527. Bbg. Boulan 1934, p. 156. ? Hope 1971, p. 51.

TARE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1311 « déchet, diminution, soit pour la quantité, soit pour la qualité » (Lettres de Jean Plebanc, prévôt de Paris, contenant des règlements pour le métier des épiciers ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 1, p. 501: que il ne puisse ou doie rabatre de la tare autant comme elle pesera); 1312 (Mandement concernant l'execution de l'ordonnance, touchant les Epiceries ds Ordonn. des Rois de France, t. 1, p. 515: les tares des dittes confitures); 2. 1679 « réduction de prix de la marchandise » (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 269 ds Kühn, p. 187: accorder des tares sur les marchandises); 1723 (Savary t. 2, p. 1676); 3. a) 1723 « poids propre de l'emballage, du contenant d'une marchandise » (Savary d'apr. FEW t. 19, p. 183a); b) 1807 expr. faire la tare (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 176: faire la tare d'un baril); 4. 1875 « poids non marqué que l'on place sur le plateau d'une balance pour faire équilibre à un objet placé sur l'autre plateau, et que l'on ne veut pas compter dans le poids total » (Lar. 19e); 5. 1894 « poids à vide d'un wagon » (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 294). B. 1. 1403 « défaut, vice (d'une personne) » (Eustache Deschamps, Lettre ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 12: tarre de sa femme souffrir); 1566 (Kerquifinen, trad. Gelli, Discours, VIII, p. 271 ds Hug.: quelque taire et deffaut qui se trouve en la chose qu'on hait); 1572 (Amyot, ?uvres morales et meslées de Plutarque, De la curiosité, fo63 vo: les tares et imperfections d'autruy); 2. fin xves. « défectuosité, dommage » (Mistere du siège d'Orléans, éd. V. L. Hamblin, 12004: que il y aroit beaucoup tare); 3. 1611 « défectuosité physique (chez le cheval) » (Cotgr.: il n'est cheval qui n'ait sa tare). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital.tara (1332 ds DEI), à l'ar. t?arh? « rejet; soustraction, déduction » (qui aurait connu une forme vulg. t?arah? , cf. Cor., s.v. tara), dér. du verbe t?arah?a « jeter, rejeter; écarter; déduire, soustraire ».

Tare au Scrabble


Le mot tare vaut 4 points au Scrabble.

tare

Informations sur le mot tare - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tare

Les mots proches de Tare

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufiertartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif


Mots du jour


Immunité     Portemanteau     Percevable     Pindariser     Schisteux, euse     Sourdon     Élixir     Rengorger (se)     Ambitionner     Ramie     

Les citations avec le mot Tare


  1. Rousseau, cette tarentule morale.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  2. Vous savez ce que B. B. King a dit, la première fois qu'il a entendu T-Bone Walker ? Il a dit qu'à son avis, c'était Jésus en personne qu'était revenu sur terre et qui jouait de la guitare électrique.

    Auteur : Elmore Leonard - Source : Tishomingo Blues (2002)


  3. Tu n'as jamais été, dans tes jours les plus rares, - Qu'un banal instrument sous mon archet vainqueur, - Et, comme un air qui sonne au bois creux des guitares, - J'ai fait chanter mon rêve au vide de ton coeur.

    Auteur : Louis Bouilhet - Source : Festons et Astragales (1859)


  4. La musique est une danse rituelle avec des guitares autour des percussions africaines et du tandem basse/batterie, zébrée des éclairs du sax ou de la trompette.

    Auteur : Alain Gerber - Source : Miles (2007)


  5. Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  6. Douste-Blazy, il est chiraquin au sein de l'UDF... C'est un peu comme manger un tartare de boeuf au sein d'une assemblée de végétariens.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. La vérité sort de la bouche des enfants. A l'école primaire, une insulte infâme était d'être traité d'intello; plus tard, être un intellectuel devient presque une qualité. Mais c'est un mensonge: l'intelligence est une tare.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  8. Vous savez ce que vous avez? Vous ne vous aimez pas... comme si ne pas s'aimer, soi, était une tare, une maladie... Chacun d'eux est sain, normal, chacun d'eux s'aime, et nous... on ne s'aime pas.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tu ne t'aimes pas (1989)


  9. Serait-ce une faute que prétendre à l'intimité d'un homme que l'on aime et qui dit vous aimer ? Serait-ce une tare que vouloir totalement se donner à lui et attendre en retour une équitable tendresse ?

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  10. Et même si vous n'aimez pas le foot ou la musique, vous ne pouvez qu'être séduit par un beau dribble ou la guitare de Baden Powell.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  11. Les bourgeois semblent avoir besoin d'un nombre de pièces inutiles proportionnel à celui des hectares sur lesquels s'étend la domination de leurs redevances et de leurs chasses.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  12. Déclarer son amour dans une langue qu'on maîtrise mal c'est comme jouer de la guitare avec des moufles.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : On est toujours beau quand on est amoureux (2013)


  13. Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)


  14. La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  15. Est-ce que l’amour heureux est sans talent ? Ce que faut-il de malheur pour la moindre chanson, ce que faut-il de regrets pour payer un frisson, ce que faut-il de sanglots pour un air de guitare. Il n’y a pas d’amour heureux.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : La tendresse du crawl (2019)


  16. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  17. Dire que dans cinq jours, je vais devoir soigner tous les tarés du 13e, vacciner des bébés horribles, tripoter des trucs flasques, berk!

    Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


  18. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  19. Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n'auraient point osé risquer la leur.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


  20. Les liens qui nous unissent à un être se trouvent sanctifiés quand il se place au même point de vue que nous pour juger une de nos tares.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  21. Emigrés: Gagnaient leur vie à donner des leçons de guitare et à faire la salade.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois...

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  23. Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  24. Il regardait son papa comme un dieu, et son papa avait été un fort en thème. S'il avait abandonné la carrière ! curriculum honorum, c'était un sacrifice sur l'autel de la famille, altare larum. C'était à lui, pour qui l'on s'était sacrifié, de reprendre en main la gloire universitaire.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  25. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


Les citations du Littré sur Tare


  1. Ces tentes [des soldats], pour l'ordinaire, étaient de peaux ; d'où vient cette expression fort usitée dans les auteurs : sub pellibus habitare [loger sous les peaux]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 421, dans POUGENS


  2. Les Tartares ont conquis deux fois la Chine, et ils la tiennent encore sous leur obéissance

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 81


  3. Je n'avais pas voulu que la princesse [de Tarente] vînt ici [aux Rochers] ; je lui avais fait valoir nos dévotions de jeudi [jour de l'Assomption].... j'ai donc été en solitude

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 août 1680


  4. Genre de poissons acanthoptérygiens qui est actuellement détruit, et qui a donné naissance aux genres boops, cantare, chrysophis, denté, mène, pagel, pagre, sargue, smaris

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Taillebours, qui siet sus une male riviere que l'en appele Tarente [Charente]

    Auteur : JOINV. - Source : 206


  6. Fabius remit en l'obeissance des Romains la ville de Tarente, qui leur avoit esté emblée partrahison

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 43


  7. Porto-Carrero se mit à presser Monteleone de faire le mariage de Mortare avec sa fille ; le duc tira de longue ; mais enfin, serré de près....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 90, 186


  8. Il y avoit six aunes de tare [manque] en la piece de drap

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 748


  9. ....ressembler à ces fontaines Dont les conduites souterraines Passent par un plomb si gâté, Que, toujours ayant quelque tare, Au même temps qu'on les répare, L'eau s'enfuit d'un autre côté ?

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  10. Les Tartares sans distinction de parti mettoient à feu et à sang tout le pays, mangeoient, comme on dit, les enfants et les tetines des femmes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 238


  11. À Jehan Tarenne, changeur, pour avoir fait faire et forgier une grant nef d'argent doré, asise sur VI tigres, et est laditte nef esmaillée tout autour à oiseaux enlevez des armes de France, et aux deux bouts d'icelle nef sur deux terrasses a deux paons qui font la roue, esmaillées de leur couleur

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 404


  12. Il y avait un certain Italien à la cour [d'Angleterre] fameux pour la guitare ; il avait du génie pour la musique, et c'est le seul qui de la guitare ait pu faire quelque chose

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  13. Lequel renfort serviroit beaucoup, mesmement pour l'oposer aux Tartares, si les Turcs les faisoyent donner dans les païs des chrestiens, pour faire diversion

    Auteur : LANOUE - Source : 440


  14. Notre belle Loire est entièrement à sec en plusieurs endroits ; je ne comprends pas comme auront fait madame de Montespan et madame de Tarente ; elles auront glissé sur le sable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 289


  15. Le sable fin pur, le sable coaltaré, le coaltar seul ou en mélange avec le plâtre

    Auteur : N. LLOUBES - Source : dans Trav. de la Comp. départ. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 118


  16. Quelques-uns, comme le taret, se nourrissent au détriment de la pièce de bois à laquelle ils se fixent ; d'autres, comme la barnache, se bornent à lui demander un point d'appui ; bien des fois, j'ai vu des bouteilles chargées de barnaches, qui accusaient un long séjour dans l'eau

    Auteur : GOUEZEL - Source : les Oiseaux de mer, Nantes, 1875, p. 20


  17. Elle [la princesse de Tarente] est bonne et très aimable parmi tout cela

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 oct. 1684


  18. La lycose tarentule, dite vulgairement tarentule, sorte d'araignée, dont le venin, malgré les fables publiées à cet égard, n'est dangereux que pour les insectes qui lui servent de nourriture

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Plusieurs délégués de l'Académie des sciences ont reconnu et affirmé les bons effets obtenus du coaltarement de grands vignobles

    Auteur : COMTE DE LA VERGNE - Source : Bullet. de la Soc. centr. d'Agric. 1875, p. 120


  20. Soit esprit de retour, soit désir de se nettoyer d'une fâcheuse tare, il [Biron] désira des lettres d'abolition

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 53


  21. Daguesseau et sa femme étaient soupçonnés de jansénisme ; avec cette tare, c'était merveille comme ses vertus et ses talents l'avaient porté où il était arrivé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 134


  22. Nectaré

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  23. Chascun se pare Et veut aller à la tentare, Et semblent bouhoureaux en mare

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Poésies, p. 665


  24. Enfance, jeunesse, virilité, vieillesse, chacune a ses propres et particulieres tares

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36


  25. La princesse [de Tarente] éclaire ces bois comme la nymphe Galatée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 29 sept. 1680




Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tare ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tarePoèmes tareProverbes tare

La définition du mot Tare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.