La définition de Tard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tard
Nature : adv. de temps
Prononciation : tar ; le d no se lie jamais
Etymologie : Génev. venir à tard, arriver à tard ; Berry, ne venez pas à tard ; wallon, târ, taur ; provenç. tart, tard ; espagn. tardo, tarde ; ital. tardo, tardi ; du lat. tardus, et l'adv tarde.

Voir les citations du mot TardSignification du mot Tard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tard ?


La définition de Tard

Quand le temps convenable est passé ; après le temps ordinaire.


Toutes les définitions de « tard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TARD. adv. de temps
. À un moment avancé de la journée, de l'année, de la vie, d'une période quelconque; après le temps ordinaire et accoutumé. Il arriva tard. Vous venez un peu tard. Se lever, se coucher tard. Les vendanges se font tard cette année. Vous avez attendu bien tard. Nous ne pouvons vous arriver que tard. Prov., Mieux vaut tard que jamais. Trop tard, Après le moment nécessaire. On l'a soigné trop tard. Le secours arriva trop tard de quelques jours. Plus tard, Dans un temps plus avancé. Nous irons plus tard. Il a remis cela à plus tard. Je partirai le plus tard possible. Tôt ou tard, Un jour ou l'autre, inévitablement. Il faut mourir tôt ou tard.

TARD s'emploie particulièrement avec Être ou Se faire impersonnels et désigne un Moment avancé de la journée, d'une période quelconque. Il est bien tard pour commencer. Il est déjà tard. Il se fait tard. Je ne croyais pas qu'il fût si tard. Le soleil se couche, il commence à se faire tard.

TARD s'emploie aussi comme nom masculin dans le même sens. Vous vous en avisez sur le tard. Il est arrivé sur le tard.

Littré

TARD (tar?; le d no se lie jamais) adv. de temps
  • 1Quand le temps convenable est passé?; après le temps ordinaire. Le corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus, La Fontaine, Fabl. I, 2. On se levait trop tard, on se couchait trop tôt, La Fontaine, ib. VII, 2. La mort est un remède à trouver quand on veut, Et l'on s'en doit servir le plus tard que l'on peut, Molière, le Dép. IV, 1. Voiture et Sarrasin étaient nés pour leur siècle, et ils ont paru dans un temps où il semble qu'ils étaient attendus?; s'ils s'étaient moins pressés de venir, ils arrivaient trop tard, et j'ose douter qu'ils fussent tels aujourd'hui qu'ils ont été alors, La Bruyère, XIII. Ancienne histoire, ancienne astronomie, ancienne physique? tout cela n'est qu'ancienne absurdité, qui doit faire sentir le bonheur d'être né tard, Voltaire, Dict. phil. Axe. Les gouvernements sont comme les hommes?: ils se forment tard, Voltaire, M?urs, 188. Il faut dans ces affaires [persécutions pour un livre] agir comme en temps de peste?: cito, longe, tarde, fuyez vite, allez loin, revenez tard, Voltaire, Lett. Tressan, 11 févr. 1776.

    Tôt ou tard, dans un temps éloigné ou dans un temps prochain. Tout doit à la fin rentrer dans l'ordre, et mon tour viendra tôt ou tard, Rousseau, 2e promen.

    Pas plus tard que demain, très prochainement. Vous, ma nièce et ma fille, deux impertinentes que je renfermerai dans un couvent pas plus tard que demain, Dancourt, Prix de l'arqueb. sc. 11.

  • 2Tard, par rapport à la journée, vers la fin du jour. Il est rentré fort tard.
  • 3Il s'emploie adjectivement au même sens. Il est tard, après tout, de m'en vouloir dédire?; Aujourd'hui l'on s'assemble, aujourd'hui l'on conspire, Corneille, Cinna, I, 2. Mais, seigneur, c'est bien tard s'opposer à l'orage, Racine, Alex. II, 2.

    Il se dit de la fin de la journée. Je ne croyais pas qu'il fût si tard. Je vais donc couper la tête à mon coq [qui devait ressusciter à l'aide d'un élixir], continuait le charlatan?; mais, comme il est tard et que cette opération est digne du grand jour, ce sera pour demain, Voltaire, Dial. 26. Il se fait déjà tard, et partons au plutôt, Boissy, Deh. tromp. III, 3.

  • 4 Substantivement. Au plus tard, dans le cas où on tarderait le plus. Dans une heure au plus tard vous essuierez ses larmes, Corneille, Poly. I, 1.

    Sur le tard, dans la soirée. Lui donner tous les matins le bonjour, et sur le tard le bonsoir, Pascal, Prov. IX. On voit toujours sur le tard Venir l'omelette au lard Qu'au secours de ta faim le ciel propice envoie, Chaulieu, à La Fare, à Fontainebleau, en 1701.

    Fig. Tardivement. À peine sur le tard rentre-t-on en soi-même, Corneille, Imit. III, 44. M. de Mortemart, s'étant avisé sur le tard d'un héroïsme de probité et de vertu, n'en prit que le fanatisme, Saint-Simon, 127, 145.

    Terme de pêche. Voyage de tard, second voyage que les pêcheurs de morue font dans l'année à Terre-Neuve.


PROVERBE

Il vaut mieux tard que jamais. Je ne crois pas que nous puissions recevoir de nouvelles bien fraîches?; et c'est en cette occasion qu'il faut dire?: il vaut mieux tard que jamais, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 28 juin, t. I, p. 115, dans POUGENS.

REMARQUE

Tard adverbe ne se met qu'après le verbe.


HISTORIQUE

XIe s. Mais lui ert tart [il lui tarde] qued il s'en fust alez, Saint Alexis, XII. En Rencesvals est tart del repairer? [il est tard pour se rendre en?], Ch. de Rol. CLXXVII.

XIIIe s. À tart avez, dame, ce conseil pris, Quesnes, Romancero, p. 108. Qui mangée l'auront ains que soit guere tart, Berte, XXII. Et par ce pot on entendre k'on pot bien venir trop tart à fere se [sa] demande, Beaumanoir, VIII, 11. Le soir tout tart me dit monseigneur Aubert de Narcy, que nous l'alissions veoir, Joinville, 218.

XIVe s. Et quant vient sur le tard, Modus, f° XLVIII.

XVe s. Alors elle, pour l'heure tarde, le baisa, et puis luy dist?: Allez-vous-en, je ne sçay que voulez dire, Jeh. de Saintré, ch. 18. Il estoit jà sur le tard, Commines, II, 1. Encor vault mieux tart que jamais Soy repentir de ses meffais, Deschamps, Poés. mss. f° 541.

XVIe s. On dit qu'il se meit bien tard et sur l'arriere saison de son aage à apprendre les lettres grecques, Amyot, Caton, 5. Il estoit grossier et peu subtil de nature, et s'appercevoit à tard des faultes qu'on luy faisoit, Amyot, Anton. 28. Ils sortiront du colombier, sans beaucoup s'en esloigner pour l'obscurité et l'heure tarde du jour, De Serres, 395. Qui tard veut ne veut, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

tard \ta?\

  1. (Rare) (Poétique) ou (Sud-Ouest) Qui survient à un moment avancé.
    • le gentil Auberon, par les tardes soirées,
      mène danser au bois les filles de Nérée.
      (Jean Moréas, Poèmes et Sylves : 1886-1896, Société du Mercure de France, Paris, 1907, 2e éd., page 190)

Nom commun - français

tard \ta?\ masculin

  1. Vers la fin de la soirée, en retard.
    • Vous vous en avisez sur le tard.
    • Il est arrivé sur le tard.

Adverbe - français

tard \ta?\

  1. Après le moment voulu ; après le temps ordinaire et accoutumé.
    • Bakounine se levait tard, nous ne pouvions donc nous rendre chez lui que vers les dix heures. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • Louis le pieux meurt en 840 sur le Rhin. Un an plus tard, la flotte danoise embouque l'estuaire de la Seine. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
    • Vous venez un peu tard. ? Il arriva tard.
    • Vous avez attendu bien tard.
    • Nous ne pouvons vous arriver que tard.
  2. À un moment avancé, vers la fin de la journée, de l'année, de la vie, d'une période quelconque.
    • Il fait beau tard cette année.
    • Se lever, se coucher tard.
    • Les vendanges se font tard cette année.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TARD, adv.

A. ?
1. Après un temps qui paraît long ou relativement long; sur la fin d'une longue période. Synon. tardivement; anton. tôt.Le goût se forme tard chez les hommes ordinaires et seulement par une expérience longue, parfois pénible (A. France, Vie fleur, 1922, p. 451):
1. La culture de Marcel Proust ne ressemble à celle d'aucun autre écrivain parce que, s'étant si tard ménagé le loisir de perdre à sa guise ce temps retrouvé peu avant d'entrer dans l'immortalité, il avait lu des ouvrages que maints lettrés négligent, ignorés de bien des normaliens. Blanche, Modèles, 1928, p. 139.
? Proverbe. Mieux vaut tard que jamais*.
2. Expressions
a) Tôt* ou tard.
b) Trop tard, (mais) un peu tard. Après un temps trop long, au moment où une échéance est passée, où une occasion est manquée. Je ne crois pas, ô Christ! à ta parole sainte: Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte (Musset, Rolla, 1833, p. 3).Aussi bien ces analyses, d'ailleurs si remarquables, que nous allons résumer ? cette adaptation des Maximes de La Rochefoucauld aux choses de la vie spirituelle ? Nicole les regrettera-t-il un jour. Il essaiera, mais un peu tard, d'exorciser les scrupules qu'auront déchaînés ses charmes subtils (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 506).
? [En tour exclam., avec connotation métaphys.] Trop tard! Alors le « trop tard », les deux mots inconsolés où tient tout le malheur de notre espèce, vint aux lèvres de MlleChantal, avec une plainte étouffée, un cri rauque, qu'on eût dit arraché au sein maternel (Bernanos,Joie, 1929, p. 680).
? Il est bien tard/trop tard/un peu tard pour + inf. Il n'est plus temps de. En admettant que vous ayez commis une imprudence digne de mille morts, il est un peu tard pour vous alarmer touchant notre convive (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 126).Il est bien tard pour réparer tant de généreuses imprudences! Gardez un peu mieux vos secrets(Bernanos, Joie, 1929, p. 694).
? Il n'est pas trop tard pour + inf. Il est encore temps de. Je ne lis votre article qu'ici et aujourd'hui; mais il n'est pas trop tard pour vous dire ma reconnaissance et ma sympathie (Hugo, Corresp., 1862, p. 416).
? Il n'est pas/jamais trop tard pour bien faire. Var. du proverbe mieux vaut tard que jamais*. ? Oui, rêva-t-elle sans conviction, si maman vous avait écoutée (...). ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 163).Après tout, il n'est pas trop tard pour bien faire (Camus, État de siège, 1948, 1repart., prol., p. 218).
c) Plus tard
?) Dans un futur indéterminé; ultérieurement. Si cette affection toute subite qu'il éprouve pour votre enfant, devait l'amener plus tard à prendre quelques dispositions en sa faveur, vous gagneriez peut-être à ne pas irriter un vieillard pour rester dans les meilleurs termes avec lui (Becque, Corbeaux, 1882, iii, 6, p. 183):
2. ... un examen et une courte revision du catéchisme avant la première communion, et Gilbert Cloquet avait été jugé, par les plus hautes autorités qu'il connût, les seules qui se fussent occupées de son âme, suffisamment armé pour vivre honnêtement, résister à tout mal du dehors et du dedans, et conseiller plus tard les enfants qui naîtraient de lui. R. Bazin, Blé, 1907, p. 44.
? Loc. verb. Remettre, renvoyer à plus tard. Différer. Déjà un vieux a quelque chose à me demander. Je l'entraîne dans un coin. Il commence une histoire. Je le remets à plus tard, quand le conseil sera formé (Renard, Journal, 1900, p. 580).
? Plus tôt ou plus tard. En avance ou en retard par rapport à un moment donné. Quand l'heure du repas eut sonné, ils entrèrent au réfectoire, non pas tous ensemble, mais un à un ou deux à deux, selon qu'ils avaient terminé plus tôt ou plus tard leur travail du moment (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 84).
? Plus tôt* que plus tard.
?) [Précédé ou suivi d'un compl. de temps qui précise le délai] Après. Quelques jours, quelques minutes plus tard. Six mois plus tard, une crise industrielle éclatait, le dernier retombait à six cent mille francs (Zola, Germinal, 1885, p. 1198).Là, sur une grève déserte, mais où un chercheur d'épaves de Lescoff ou de Plogoff jetterait sûrement un coup d'?il plus tard dans la journée, ils les auraient descendus (Queffélec, Recteur, 1944, p. 25).
? Pas plus tard que + adv. ou loc. adv. de temps. [Pour marquer l'imminence d'un événément] Pas plus tard que demain. Je lui exposerai la situation, et pas plus tard que tout à l'heure, dès son arrivée (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, 1869, i, 7, p. 30).
? Pas plus tard qu'hier. [Pour insister, paradoxalement, sur le caractère tout récent d'un événement] Tenez, pas plus tard qu'hier, je les ai surpris dans un couloir de la maison (Aymé, Cléramb., 1950, iv, 7, p. 226).
d) Le plus tard. En tout dernier lieu, à la dernière limite, au dernier moment d'une évolution. L'histoire primitive de l'Europe celtique et germanique se résume en une série de migrations, contre lesquelles la puissance romaine et le plus tard carlovingienne s'efforcèrent, souvent en vain, de réagir (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 46).Au Palais, j'ai toujours été un solitaire. Ils m'ont élu le plus tard possible au Conseil de l'Ordre. Après tous les crétins qu'ils m'ont préféré, je n'aurais pas voulu du Bâtonnat (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 101).
? Au plus tard. [Précédé ou suivi d'un compl. ou d'un adv. de temps] En envisageant le délai extrême. Il est resté à Genève pour faire quelques emplettes qu'il destine à sa cousine... Mais je pense qu'il sera ici dans deux jours au plus tard (Guilbert de Pixer., Coelina, 1801, p. 14).Si j'avais été faire un tour dans l'après-midi, il fallait rentrer au plus tard s'habiller à cinq heures (Proust, Sodome, 1922, p. 1035).
B. ? À une heure avancée de la matinée, de la journée ou de la nuit. Synon. tardivement; anton. tôt.Se lever, se coucher tard. Le lendemain matin fort tard, quand le geôlier le réveilla: ? Il faut que vous ayez un fameux c?ur, Monsieur Julien, lui dit cet homme (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 455):
3. Un soir que ma grand'mère m'avait laissé assez bien, elle rentra dans ma chambre très tard dans la soirée, et s'apercevant que la respiration me manquait: « Oh! mon Dieu, comme tu souffres », s'écria-t-elle, les traits bouleversés. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 497.
? Il est tard, il se fait tard. L'heure est avancée. Mais il est tard, vous êtes fatigués: demain je vous raconterai mon histoire (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 142).? Revenons-nous au bateau? lui dis-je d'une voix ensommeillée. Il doit se faire tard, déjà (Gracq, Syrtes, 1951, p. 161).
? Rare, poét. ou région (Sud-Ouest), en empl. adj. Le gentil Auberon, par les tardes soirées, Mène danser au bois les filles de Nérée (Moréas, Sylves, 1896, p. 190).
C. ? Empl. subst. masc. Sur le tard, (parfois) vers le tard
1. Vieilli. À la fin de la journée; à une heure tardive. Un soir qu'elle était venue sur le tard à confesse, il la retint longtemps (Courier, Pamphlets pol., Réponses aux anon., 2, 1822, p. 158).Si j'avais l'habitude lâche d'écrire un journal, je mettrais: « Ce soir, dîné en dix minutes, remonté fumer, étouffé d'ennui avec un soupçon de colère sur le tard » (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1894, p. 207).
2. À la fin de la vie; dans l'âge mûr. Polyphile de génie, [G?the] pontifex maximus, c'est-à-dire grand constructeur de ponts entre les siècles et les formes de la culture, il vieillit lumineusement, parmi ses antiques, ses herbiers, ses gravures, ses livres, entre ses pensées et ses confidents. Vers le tard, pas un mot qu'il ne dît qui ne devint oracle (Valéry, Variété IV, 1938, p. 125).J'en ai connu des hommes qui ont couché sur le tard avec une femme vieillie par cette seule raison qu'ils l'avaient désirée dans leur jeunesse (Sartre, Mots, 1964, p. 199).
Prononc. et Orth.: [ta:?]. Homon. tare. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adv. 1. Ca 1050 lui est tart quet + subj. « il lui tarde que » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 65); 2. ca 1100 « passé le moment opportun convenable » (Roland, éd. J. Bédier, 2483); 1160-74 trop tart (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7020); 3. id. « après un laps de temps considéré comme long » plus tart (Id., op. cit., III, 1634: Huge s'en turnë altre part, Ki de l'estur turna plus tart); 1174-76 u tost u tart (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5714); 4. « à la fin d'une période déterminée » a) 1160-74 « à une heure avancée » soi colcheir tart (Wace, Rou, III, 6640); id. a un seir tart (Id., op. cit., III, 3645); b) 1559 « à un âge avancé de la vie » (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Caton le Censeur, V, éd. G. Walter, t. 1, p. 754). B. Adj. 1. Ca 1265 [ms. anno 1284] « lent » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, II, II, 53, p. 348: il [li sages hom] haste les choses tardes [éd. Fr. J. Carmody, II, 58, 49: tardives]); déb. xvies. tarde digestion (Jardin de santé, I, 180 impr. La Minerve ds Gdf.); 2. a) [1301 lat. médiév. tarda hora « heure tardive » (ds Martene, Thes. anecdotorum, t. 1, col. 1335 ds Du Cange, s.v. tardus)] 1450 heure tarde (Arch. nat. JJ 180, ch. 151, ibid.), syntagme relevé jusqu'à la fin du xvies. (Hug.); b) 1636 il se fait Tart « la nuit approche » (Monet). C. Subst. [xiies. tarde fém.? Gl. de Tours, p. 328 ds T.-L.: serotunum, -i: tarde] 1. 1376 quant il vient suz le tart « quand il se fait tard » (Roi Modus, éd. G. Tilander, 60, 200, p. 110); 1395 sur le tart « dans la soirée » (St Voyage de Jherusalem, 319 ds T.-L.); 2. 1656 id. « tardivement, après le moment opportun » (Corneille, Imitation, III, 44 ds ?uvres, Paris, Seuil [L'Intégrale], 1963, p. 1003a). Tard, d'abord adv., est issu de l'adv. lat. tarde « tard, tardivement; lentement ». De l'adv., sont issus les empl. comme adj. et subst.; cf. le lat. tardus « tardif, qui tarde; lent ». Fréq. abs. littér.: 15 069. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14 830, b) 21 402; xxes.: a) 21 175, b) 27 231.
DÉR.
Tardillon, subst. masc.a) Petit animal né tardivement. (Dict. xixeet xxes.). b) Enfant né tardivement après ses frères et s?urs. P. métaph. Sorte de tardillon après les Jeunes-France de 1830, il [A. Thomas] n'avait qu'(...)un génie de seconde zone (Boschot, Mus. et vie, 1931, p. 81).? [ta?dij? ?]. ? 1resattest. a) 1842 « agneau tardif » (Ac. Compl.), b) 1893 « enfant dernier né d'une famille » (DG), c) id. « haie à floraison tardive » (Martellière, Gloss. Vendômois, p. 302); de tard, suff. -illon (-ille* et -on1*); cf. tardon « agneau né plus tard que les autres » (1785, Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 6, p. 693 b).
BBG. ? Regula (M.). Plus tôt que plus tard. Z. fr. Spr. Lit. 1938, t. 62, p. 227. ? Togeby (K.). Gramm. fr. 4. Les Mots inv. Copenhague, 1984, p. 208.

TARD, adv.
Étymol. et Hist. A. Adv. 1. Ca 1050 lui est tart quet + subj. « il lui tarde que » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 65); 2. ca 1100 « passé le moment opportun convenable » (Roland, éd. J. Bédier, 2483); 1160-74 trop tart (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 7020); 3. id. « après un laps de temps considéré comme long » plus tart (Id., op. cit., III, 1634: Huge s'en turnë altre part, Ki de l'estur turna plus tart); 1174-76 u tost u tart (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5714); 4. « à la fin d'une période déterminée » a) 1160-74 « à une heure avancée » soi colcheir tart (Wace, Rou, III, 6640); id. a un seir tart (Id., op. cit., III, 3645); b) 1559 « à un âge avancé de la vie » (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Caton le Censeur, V, éd. G. Walter, t. 1, p. 754). B. Adj. 1. Ca 1265 [ms. anno 1284] « lent » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, II, II, 53, p. 348: il [li sages hom] haste les choses tardes [éd. Fr. J. Carmody, II, 58, 49: tardives]); déb. xvies. tarde digestion (Jardin de santé, I, 180 impr. La Minerve ds Gdf.); 2. a) [1301 lat. médiév. tarda hora « heure tardive » (ds Martene, Thes. anecdotorum, t. 1, col. 1335 ds Du Cange, s.v. tardus)] 1450 heure tarde (Arch. nat. JJ 180, ch. 151, ibid.), syntagme relevé jusqu'à la fin du xvies. (Hug.); b) 1636 il se fait Tart « la nuit approche » (Monet). C. Subst. [xiies. tarde fém.? Gl. de Tours, p. 328 ds T.-L.: serotunum, -i: tarde] 1. 1376 quant il vient suz le tart « quand il se fait tard » (Roi Modus, éd. G. Tilander, 60, 200, p. 110); 1395 sur le tart « dans la soirée » (St Voyage de Jherusalem, 319 ds T.-L.); 2. 1656 id. « tardivement, après le moment opportun » (Corneille, Imitation, III, 44 ds ?uvres, Paris, Seuil [L'Intégrale], 1963, p. 1003a). Tard, d'abord adv., est issu de l'adv. lat. tarde « tard, tardivement; lentement ». De l'adv., sont issus les empl. comme adj. et subst.; cf. le lat. tardus « tardif, qui tarde; lent ».

Tard au Scrabble


Le mot tard vaut 5 points au Scrabble.

tard

Informations sur le mot tard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tard

Les mots proches de Tard

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufiertartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif


Mots du jour


Rolle     Détachement     Laiteux, euse     Contre-coeur     Séminaire     Arpége     Sécularisation     Pyrée     Opprimer     Laïque     

Les citations avec le mot Tard


  1. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  2. Ce a esté bien tard que le vendre et l'achepter sont entrevenus ès elections des magistrats, et que les voix et les suffrages des eiisans se sont acheptez à prix d'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 19


  3. Un conte sans amour est comme du boudin sans moutarde ; c'est chose insipide.

    Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


  4. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  5. Si un enfant attardé gribouille quelque chose sur un papier, ce n'est pas le papier qui pourra te dire ce que représente le dessin.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  6. Troupeau qui mène son gardien est broyé tôt ou tard dans la gueule du loup.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), VII


  7. Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
    Qu'est-ce que je fais en ce monde ?
    O vous tous, ma peine est profonde :
    Priez pour le pauvre Gaspard !


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1880), Je suis venu, calme orphelin


  8. Un ministère est l'endroit où ceux qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  9. On ne peut pas se retrouver pendant qu'on est dans la vie. Y a trop de couleurs qui vous distraient et trop de gens qui bougent autour. On ne se retrouve qu'au silence, quand il est trop tard, comme les morts.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  10. Les escaliers d'un ministère, c'est un endroit où ceux qui partent en avancent croisent ceux qui arrivent en retard.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  11. Les enfants nés de l'union d'un citoyen avec une étrangère étaient réputés bâtards.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  12. Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  13. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


  14. J'étais tout pour lui, et nous avons vécu dans une symbiose totale cette vie qui paraît si longue quand on est en train de la vivre, et si courte quand on se la remémore plus tard.

    Auteur : Yu Hua - Source : Le septième jour (2014)


  15. Quelques minutes plus tard, une femme entre dans la chambre pour lui proposer une collation. Un petit jus de pomme avec une petite paille et un petit gâteau emballé dans un petit sachet. Les mêmes qu'au centre de loisirs. Voilà donc ce qui t'attend des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties, des petites visites. Une vie amoindrie, rétrécie, parfaitement réglée.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  16. C'est bien tard d'épargner quand tout est dissipé.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  17. Les mots avec lesquels ont empoisonne le coeur d'un enfant, par petitesse ou par ignorance, restent enkystés dans sa mémoire, et, tôt ou tard, lui brûlent l'âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  18. Qui bien aime, tard oublie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. En termes d'évolution, ce sont des surhommes. En termes de développement psychologique, des attardés. En termes de développement moral, des sous-humains.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


  20. Une autobiographie n'est qu'une sorte de vie - il se peut quelle contienne moins de faits erronés qu'une biographie, mais elle est nécessairement encore plus sélective: l'autobiographie commence plus tard et se termine prématurément.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  21. A la Saint-Georges, sème tes pois et ton orge, - A la Saint-Marc, il est trop tard.

    Auteur : Dictons - Source : 23 avril - 25 avril


  22. Il m'a été donné plusieurs fois de constater que le premier geste de quiconque se trouve en présence d'un calendrier «en retard» est de le mettre machinalement à jour.

    Auteur : Léo Malet - Source : 120, rue de la Gare (1943)


  23. Les hommes sont comme les livres, ils sont quelquefois appréciés trop tard.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  24. Or autant partir le plus tard:
    C'est l'infini de toute manière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  25. On ne pardonne pas à une femme de vieillir. Je veux partir debout. Je ne veux pas faire pitié. On s’accroche parce que c’est une drogue très puissante, la scène. Je ne veux pas partir trop tard. Il faut partir avant qu’il soit trop tard.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


Les citations du Littré sur Tard


  1. Les dieux ne tardèrent guère à faire payer la peine de ce crime à celui qui en était l'auteur

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 13


  2. N'eût-il [Horace] que d'un moment reculé sa défaite, Rome eût été du moins un peu plus tard sujette

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 6


  3. Le roi de Portingal avoit respondu au message [qui l'invitait au couronnement de Jean de Castille fils aîné de Henry le Bâtard] que jà ne seroit au couronnement du fils d'un bastard qui avoit murdri son frere

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 44


  4. Souvent le roc est si dur qu'on ne le peut faire éclater qu'en le pétardant avec de la poudre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 168


  5. Les récompenses les plus dues Sont souvent des dettes perdues, Pour qui tarde à les répéter

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 7


  6. On distingue deux sortes de boutures : la bouture en plançon et la bouture à bois de deux ans.... le plançon ne réussit bien qu'avec les saules de grande taille, le saule blanc, le saule osier.... c'est une branche de 3 à 4 mètres de haut sur 5 centimètres environ de diamètre ; on la dépouille de tous ses rameaux et on la taille en biseau aux deux bouts.... on se sert des plançons pour établir des têtards

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvic. p. 283, Nancy, 1873


  7. Qui te retient, disoy je, ainsi tard endormie ? Tu ne dois si longtemps en paresse couver ; La femme d'un vieillard matin se doit lever

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 327, dans LACURNE


  8. Assez puet en trouver de ceus Qui fetard sont et parecheus

    Auteur : DU CANGE - Source : fetica.


  9. Ces financiers connus sous le nom de lombards, ne tardèrent pas à montrer un génie fertile en inventions frauduleuses

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 17


  10. Tout est perdu, au contraire, quand on le traite [le peuple] comme une troupe de taureaux ; car tôt ou tard ils vous frappent de leurs cornes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Linguet, 15 mars 1767


  11. Dans ses retardements si Pyrrhus persévère

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 1


  12. " nuit, nuit douloureuse ! et toi tardive aurore, Viens-tu ? vas-tu venir ? es-tu bien loin encore ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXIII


  13. Les bonnes nouvelles sont toujours retardées, et les mauvaises ont des ailes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 16 mars 1752


  14. Il est très rare que des premiers ministres s'abaissent à de si honteuses lâchetés, découvertes tôt ou tard par ceux qui ont donné l'argent ou par les registres qui ont fait foi

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  15. [Pontécoulant] promu au sénat en 1805 par une reconnaissance quelque peu tardive de l'empereur Napoléon

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemp. les Cent Jours, ch. XV.


  16. L'homme n'a connu que tard l'étendue de sa puissance, et même il ne la connaît pas encore assez

    Auteur : BUFF. - Source : 7e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 362


  17. Des peintures du XVe siècle et des époques antérieures, il ne reste malheureusement rien en Angleterre, la réformation anglicane, et plus tard le puritanisme, ayant eu leur iconoclastie

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 234


  18. Maistre de Vis, nous vous voulons faire roi de ce pays, jà soyez-vous bastard, mais nous disons que madame Bietrix votre cousine.... est plus née en bastardie que vous ne estes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 29


  19. La défense, j'ai peur, sera trop tard venue

    Auteur : Molière - Source : Mélic. I, 5


  20. Le désir de relever les bâtards avait fait porter le deuil d'un maillot de M. du Maine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 129, 174


  21. Cette amitié ayant si peu à durer et ayant si tard commencé

    Auteur : MONT. - Source : I, 213


  22. Il y a des fruits estimables pour leur hâtiveté, et d'autres pour leur tardiveté

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, dans RICHELET


  23. Ce n'est qu'assez improprement qu'on peut dire que le crapaud est ovipare ; c'est que les petits corps qu'il met au jour en si grand nombre ne sont pas précisément des oeufs ; ils sont, à parler exactement, les têtards eux-mêmes, déjà tout formés

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. XII, ch. 42


  24. Les racines pourries par abondance d'eau produiront une luzerne bastarde, que la plus part tient estre le vrai treffle ou triollet des prés ; dont à telle occasion le sain-foin est par aucuns appellé grandtrefle : et par autres, foin-de-bourgongne, pource que....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 274


  25. Le suppliant aperçut des oultardes, esquelles il se adressa pour y tirer

    Auteur : DU CANGE - Source : cavalcare.




Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tard ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tardPoèmes tardProverbes tard

La définition du mot Tard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.