La définition de Targe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Targe
Nature : s. f.
Prononciation : tar-j'
Etymologie : Provenç. tarja, targua ; anc. cat. darga ; espagn. tarja, adarga ; portug. adarga ; du germanique : anglo-sax. targe ; anc. scandin. targa ; anc. h. allem. zarga. La forme adarga s'explique par l'arabe al daragah, bouclier de cuir.

Voir les citations du mot TargeSignification du mot Targe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de targe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec targe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Targe ?


La définition de Targe

Espèce de bouclier.


Toutes les définitions de « targe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TARGE. n. f.
Sorte de bouclier, qui servait autrefois à protéger les assiégeants.

Littré

TARGE (tar-j') s. f.
  • 1Espèce de bouclier. Le mot de targe, dans les anciens écrivains, semble appliqué indifféremment à tous les boucliers?; dans le XVe siècle, il paraît désigner plus spécialement celui que portaient les hommes d'armes et les archers?; la targe variait de forme suivant les pays?; la targe allemande était généralement carrée, à surface concave, portant quelquefois à l'un de ses angles une échancrure pour passer la lance, M. O. Penguilly, L'HARIDON, Catal. du Musée d'artill.
  • 2Monnaie des ducs de Bretagne, qui portait au revers l'image d'un bouclier.
  • 3 Terme d'horticulture. Dans les compartiments d'un parterre, ornement qui a la forme d'un croissant arrondi par ses extrémités.

HISTORIQUE

XIe s. Lor targes roées [ornées de ronds], Ch. de Rol. CCLX.

XIIIe s. Et avint un jour que li rois Richars aloit remirant le castiel une targe devant lui, Chr. de Rains, p. 79. Il avoit bien trois cens nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe de ses armes, Joinville, 215.

XVe s. La targe au col, le glaive au poing, Froissart, I, I, 99.

XVIe s. Ses hommes d'armes à pied, couverts de grands targes d'airain doré, Rabelais, Sciomachie. Leurs targues à la mode du pays, D'Aubigné, Hist. II, 321. Il n'a escu ni targe, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TARGE, s. f. ou TALLEVA, (Art. milit.) espece de grand bouclier, dont on s'est servi autrefois pour couvrir les troupes. Elles avoient à-peu-près le même usage que nos mantelets, excepté que les mantelets sont roulés ou poussés par les travailleurs, au-lieu que les targes étoient portées par des gens particuliers pour couvrir les combattans ou les attaquans. Voyez Pavois. (Q)

Targe, s. f. (Jardin.) ornement en maniere de croissant, arrondi par les extrémités, fait de traits de buis, & qui entre dans les compartimens des parterres. Il est imité des targes, ou targues, boucliers antiques dont se servoient les Amazones, & qui étoient moins riches que ceux de combat naval des Grecs. C'est ce que Virgile nomme pelta lanata. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

targe \Prononciation ?\ féminin

  1. Targe.
    • Une grant targe i tint par manevele (La Chanson de Guillaume, f. 10r., vers la fin de la 2e colonne, manuscrit de la British Library)

Nom commun - français

targe \ta??\ féminin

  1. (Histoire) (Armement) Bouclier rond, qui servait autrefois à protéger les assiégeants.
    • La lance du comte glissa sur le bord de l'écu du chevalier, et alla se briser contre la targe qu'il portait suspendue au cou. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Wamba s'arrêta au milieu d'une plaisanterie, et reprit sa targe et son épée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au collège, les bons Pères ne juraient encore que par son heaume et sa targe, on nous donnait la Chanson de Roland comme l'Iliade française. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, page 208)
  2. (Histoire) (Armement) Bouclier carré ou rectangulaire bombé comme une tuile et parfois comportant une échancrure pour passer une lance.
    • L'abbaye des Tisserands se blasonne d'un griffon ailé, de la tournure la plus fantasque et la plus héraldique. Le More appuyé sur sa targe a une mine truculente digne des héros sarrasins du Tasse et de l'Arioste. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 54-55)
  3. Monnaie des ducs de Bretagne, qui portait l'image d'un bouclier.
    • Au bout de six mois, l'argent manqua. On fit appel aux pèlerins, on mit un bassin d'étain à la porte de l'église ; mais à peine s'il y tomba quelques targes et quelques liards à la croix. (Victor Hugo, « Aix-la-Chapelle - Le tombeau de Charlemagne », lettre IX de Le Rhin : Lettres à un ami, tome 1, Londres : chez Nelson Éditeurs, 1838, page 115)
  4. (Héraldique) Écu dont la partie inférieure est arrondie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TARGE, subst. fém.

A. ? HIST. DE L'ARMUR. Bouclier en usage au Moyen Âge, en bois, recouvert de cuir et garni de fer, et qui comportait une échancrure pour le passage de la lance. Si vous voulez, Seigneur, nous allons retourner tous, avec notre targe dorée, avec notre épée d'acier fourbi (...), pour vous aider à les mieux désarçonner (Quinet, Ahasvérus, 1833, 4ejournée, p. 367).
B. ? NUMISM. Monnaie des ducs de Bretagne, qui portait l'image d'un bouclier. Au bout de six mois, l'argent manqua. On fit appel aux pèlerins, on mit un bassin d'étain à la porte de l'église; mais à peine s'il y tomba quelques targes et quelques liards à la croix (Hugo, Rhin, 1842, p. 67).
Prononc. et Orth.: [ta? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 « bouclier » (Roland, éd. J. Bédier, 3361). Empr. à l'a. b. frq. * targa qui a dû signifier « bouclier » et que l'on suppose d'apr. l'ags. targe fém.; targa masc. et l'a. nord. targa « bouclier », v. FEW t. 17, pp. 315b-316a. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Belz (G.). Die Münzbezeichnungen in der altfrz. Lit. Strasburg, 1914, p. 71. ? Kemna 1901, pp. 238-239. ? Möhren (Fr.). Le Renforcement affectif de la négation... Tübingen, 1980, p. 223. ? Wind 1928, p. 37.

TARGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1100 « bouclier » (Roland, éd. J. Bédier, 3361). Empr. à l'a. b. frq. * targa qui a dû signifier « bouclier » et que l'on suppose d'apr. l'ags. targe fém.; targa masc. et l'a. nord. targa « bouclier », v. FEW t. 17, pp. 315b-316a.

Targe au Scrabble


Le mot targe vaut 6 points au Scrabble.

targe

Informations sur le mot targe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot targe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

targe

Les mots proches de Targe

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufiertartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif


Mots du jour


Catholicité     Forage     Sous-miner     Bénéficier     Sous-étage     Crible     Gorfou     Patelin     Soudan     Plumetis     

Les citations avec le mot Targe


  1. Notre Seigneur est notre forteresse et notre targe et notre bonne épée.

    Auteur : Martin Luther - Source : Deus noster refugium et virtus


  2. Ilz enclouirent le pourpris de la motte avec une haye qu'ils feirent de leurs targes et pavois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


  3. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


Les citations du Littré sur Targe


  1. Ce mesme jour, vint au palais un heraut nommé Toulongeon, qui appela le heraut garde du pavillon et luy dist : Noble heraut, je demande ouverture pour aller toucher l'une des trois targes qui sont en vostre garde, pour et au nom d'un noble escuyer nommé Pierre de Chandos

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 296, dans LACURNE


  2. Li boucliers sont desmanchiés ; Les targes fraintes et fendues

    Auteur : G. GUIART - Source : ms. f° 319, dans LACURNE


  3. Ils prirent leurs lances, et se ferirent sur les targes si grands horions que les chevaux estançonnerent [s'arrêtèrent]

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 12


  4. Serons armez [pour un tournois] par nos cousts comme il nous plaira, et aurons targe sans couverture ne fourrure de fer ne d'acier

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 8, p. 7, dans LACURNE


  5. On trouve à Caffa de la poutarge excellente

    Auteur : PEYSSONNEL - Source : Traité sur le commerce de la mer Noire, I, 227, Paris 1787


  6. Et à chascun de ses nageurs [rameurs] avoit une targe [écu] de ses armes, et à chascune targe avoit un pennoncel de ses armes batu à or

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  7. Lesquels venins sont comme litarge, ceruse, plastre, escaille d'airain, limeure de plomb, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 5


  8. Ains [avant] que boire et manger, Ses chefz de guerre a mandé sans targer

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 100


  9. À chascun des carniaus dont il y avoit bien cinq cens, avoit une targe de ses armes et un panoncel

    Auteur : JOINV. - Source : 268


  10. Le mot de targe, dans les anciens écrivains, semble appliqué indifféremment à tous les boucliers ; dans le XVe siècle, il paraît désigner plus spécialement celui que portaient les hommes d'armes et les archers ; la targe variait de forme suivant les pays ; la targe allemande était généralement carrée, à surface concave, portant quelquefois à l'un de ses angles une échancrure pour passer la lance

    Auteur : M. O. PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artill.


  11. Targes, banieres, penonceaux, Selonc ce que les nés [vaisseaux] brandelent, En mil parties i fretelent

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 359


  12. Il avoit bien CCC nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe [écu] de ses armes

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  13. Mais perça la targe, les plates et l'auqueton, et lui entra dedans le corps et poignit droit au coeur

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 113


  14. Il avoit bien CCC nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe de ses armes, et à chascune targe avoit un pennoncel de ses armes battu à or

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  15. Et devez savoir que les Sarrazins ne sont pas si bien armés ni si forts comme sont les chrestiens.... Et s'arment le plus de cuiries et portent targe à leurs cols moult legeres

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  16. Artillerie est le charroi Qui par duc, par comte ou par roi, Ou par aucun seigneur de terre, Est chargié de quarriaus en guerre, D'arbalestes, de dars, de lances Et de targes d'unes semblances

    Auteur : G. GUIART - Source : dans DU CANGE, artillaria.


  17. Cette maniere de se targer et couvrir [faire la tortue] estoit composée ne plus ne moins que sont les tuiles arrangées sur la couverture d'une maison

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 57


  18. Ses hommes d'armes à pied, couverts de grands targes d'airain doré

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  19. Il avoit bien trois cens nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe de ses armes

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  20. Hyaumes fondent, targes deffacent, Mailles chiéent [tombent] de gorgeretes

    Auteur : DU CANGE - Source : gorgale.


  21. La targe au col, le glaive au poing

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 99


  22. Comme le retargement soit moult perilleux et nullement à souffrir

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. II, p. 74, dans LACURNE


  23. Lesquelz atargerent pour le dit poutrain barguignier [marchander] et aviser

    Auteur : DU CANGE - Source : athargrati.


  24. Bignez la mathe sans targer

    Auteur : VILLON - Source : Ball. jargon et jobelin.


  25. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 36




Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Targe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur targePoèmes targeProverbes targe

La définition du mot Targe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Targe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Targe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.