La définition de Tartouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tartouiller
Nature : v. a.
Prononciation : tar-tou-llé, ll mouillées
Etymologie : Dérivé de tarte.

Voir les citations du mot TartouillerSignification du mot Tartouiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tartouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tartouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tartouiller ?


La définition de Tartouiller

Faire des tartouillades.


Toutes les définitions de « tartouiller »


Trésor de la Langue Française informatisé


TARTOUILLER, verbe trans.

Arg. des peintres, vieilli. Peindre avec des couleurs vives, en se souciant peu du dessin et de la composition. Au part. passé. La prédilection du jury qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'?il du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre, grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage (Delécluze, Exposition des artistes vivants, Salon de 1850, 1851, p. 136).
REM. 1.
Tartouillade, subst. fém.,arg. des peintres, vieilli. Mauvais tableau caractérisé par la priorité donnée à la couleur sur le dessin et la composition. Violant ou ratant la pensée du peintre, s'éprenant parfois à faux, émettant de grands principes et enamouré du ragoût et de la tartouillade, proclamant la peinture spirituelle et bonne française (Goncourt, Journal, 1859, p. 601).Son tableau n'est qu'une tartouillade: sa toile n'est qu'un mélange informe de couleurs violentes sans harmonie (Hugues,Expr. atelier,s.d.).
2.
Tartouillage, subst. masc.,arg. des peintres, vieilli. Action de tartouiller; résultat de cette action. La beauté de ce tableau est faite de ce qui n'est prêché dans aucun bouquin d'esthéticien, elle est faite de l'emportement, du tartouillage, de l'outrance de la cuisine, ? de cette cuisine, je le répète, qui est toute la peinture des grands peintres (Goncourt, Journal, 1891, p. 132).
3.
Tartouilleur, subst. masc.,arg. des peintres, vieilli. Peintre qui fait des tartouillades. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [ta?tuje], (il) tartouille [-tuj]. Étymol. et Hist. 1851 (Delécluze, loc. cit.). Comp. plais. de tarte1* (ou tartine*) et de touiller*.

TARTOUILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1851 (Delécluze, loc. cit.). Comp. plais. de tarte1* (ou tartine*) et de touiller*.

Tartouiller au Scrabble


Le mot tartouiller vaut 11 points au Scrabble.

tartouiller

Informations sur le mot tartouiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tartouiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tartouiller

Les mots proches de Tartouiller

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufiertartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif


Mots du jour


Subordonnément     Starostie     Entéléchie     Retarder     Carnation     Braver     Serpentueux, euse     Chapelle     Déformable     Bandage     

Les citations avec le mot Tartouiller


Les citations du Littré sur Tartouiller




Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tartouiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h49










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tartouillerPoèmes tartouillerProverbes tartouiller

La définition du mot Tartouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tartouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tartouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.