Définition de « tarare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tarare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tarare pour aider à enrichir la compréhension du mot Tarare et répondre à la question quelle est la définition de tarare ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 69 (Rhône) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « tarare »


Trésor de la Langue Française informatisé


TARARE2, subst. masc.

AGRIC. Machine servant à séparer le grain des poussières et des substances légères de la balle après le battage, et qui se compose d'une trémie distribuant les grains sur une grille oscillante où ils sont triés et nettoyés grâce à la soufflerie d'un ventilateur. Synon. vanneuse.Vous battiez avec le fléau et vanniez avec un van, ils battent à la machine et vannent avec le tarare (...) et ils se plaignent! (Renard, Nos frères farouches, 1910, p. 197).Avec ça, pour battre leur blé, ils peuvent attendre qu'il fasse frais dans les granges (...) Et quand ce sera fini de battre, il faudra vanner, se casser les bras, s'échiner des reins pour balancer le van. Et je te secoue, et je te remue, tant pis pour les reins. Mais eux, ils n'auront pas cette peine-là: ils ont acheté un tarare (Aymé, Jument, 1933, p. 177).
Prononc. et Orth.: [ta?a:?]. Homon. et homogr. tarare1. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1785 cribles, tarares (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 6, p. 623, s.v. Moulin). Prob. du rad. onomat. tar- qui évoque un bruit fort et prolongé, cette machine étant ainsi appelée à cause du bruit qu'elle fait; l'hyp. de Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., qui y voit une var. dial. de tarière, étant moins satisfaisante sur le plan sém.
STAT. ? Tarare1 et 2. Fréq. abs. littér.: 16.


Wiktionnaire


Interjection - français

tarare \ta.?a?\

  1. (Vieilli) (Familier) Interjection dont on se servait pour marquer qu'on se moque de ce qu'on entend dire, ou qu'on ne le croit pas.
    • Il m'a voulu faire croire cela, mais tarare !
    • Ils ont imaginé qu'ils pleureraient ou riraient à des scènes de tragédie ou de comédie, musiquées (...) et qu'ils resteraient admirateurs de Ragonde et de Platée ( Je t'en réponds : Tarare ponpon ! ) (Denis Diderot, Le Neveu de Rameau)
    • Que nous reste-t-il à dire, après la peinture de l'homme? que les Deux Fous sont un drame, un portrait très-exact de la cour de François Ier ?? Tarare ! à quoi cela servirait-il ? (Honoré de Balzac, Portraits et critique littéraire?: Le Bibliophile Jacob, 1830, in ?uvres complètes, tome XXII, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 163)

Nom commun - français

tarare \ta.?a?\ masculin

  1. (Agriculture) Appareil, sorte de ventilateur, qui sert à nettoyer le grain des balles et la menue paille, après le battage.
    • [?] eux, ils n'auront pas cette peine-là : ils ont acheté un tarare. Avec l'argent des fesses, bien entendu. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 149.)
    • Beaucoup avaient une batteuse fixe dans la grange, souvent datant du début du siècle & entraînée par des chevaux, ou par une locomobile reliée par une longue courroie, au risque de prendre feu, quand ce n'était pas l'antique tarare à manivelle permettant de vanner à moindre effort. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 238).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TARARE. Interjection familière
, dont on se sert pour marquer qu'On se moque de ce qu'on entend dire, ou qu'on ne le croit pas. Il m'a voulu faire croire cela, mais tarare! Il est vieux.

Littré

TARARE (ta-ra-r') interj.
  • familière. Il marque la moquerie, le dédain. Lélie?: S'il faut pour l'obtenir que tes genoux j'embrasse, Vois-moi? - Mascarille?: Tarare?! Molière, l'Ét. III, 12. G. Dandin?: De grâce? - Lubin?: Non. - G. Dandin?: Je te donnerai? - Lubin?: Tarare?! Molière, G. Dand. II, 7. Dorante par mes soins l'épousera, - Tarare?! Elle est dans nos filets, Regnard, le Joueur, I, 2.

    Tarare pon-pon, se dit pour se moquer de la vanité étalée par quelqu'un dans un récit, dans des projets. Hippolyte?: Mais il m'aime, tu vois. - Jacinte?: Lui?! tarare pon-pon?! Boursault, les Deux Nicandres, I, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TARARE, (Géog. mod.) nom commun à une montagne d'Afrique, au royaume de Tremecen, & à une montagne qui est à six lieues de Lyon, sur le chemin de Roanne, & dont on a rendu le passage très-commode. Cette derniere montagne a pris son nom du gros bourg qui est situé au-bas, dans une vallée, sur la petite riviere de Tordive. Tarare, en latin du moyen âge, Tararia, est encore une montagne de France, qui sépare le Lyonnois du Beaujolois. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tarare »

Mot de fantaisie?; voyez dans Coquillart un mot de ce genre?: Nous parlames tariatara Puis, de monsieur, puis de madame, le Monol. de la botte de foin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) D'une onomatopée tar- évoquant un bruit sourd (? voir tarin) plutôt qu'apparenté à tarière[1].
(Nom) En occitan tararo[2], également d'origine onomatopéique et apparenté au latin taratantara ; voir taratata.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TARARE2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1785 cribles, tarares (Fr. Rozier, Cours complet d'agric., Paris, t. 6, p. 623, s.v. Moulin). Prob. du rad. onomat. tar- qui évoque un bruit fort et prolongé, cette machine étant ainsi appelée à cause du bruit qu'elle fait; l'hyp. de Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., qui y voit une var. dial. de tarière, étant moins satisfaisante sur le plan sém.

Tarare au Scrabble


Le mot tarare vaut 6 points au Scrabble.

tarare

Informations sur le mot tarare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tarare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tarare

Les rimes de « tarare »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de tarare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de gueulard      Rimes de gueulards      Rimes de amarrent      Rimes de léonard      Rimes de incantatoires      Rimes de taquoir      Rimes de papelards      Rimes de lampe-phare      Rimes de non-savoir      Rimes de nageoire      Rimes de papelards      Rimes de mémoire      Rimes de quarre      Rimes de yard      Rimes de doublard      Rimes de laboratoires      Rimes de traînards      Rimes de mémoires      Rimes de prétoire      Rimes de jambart      Rimes de papelard      Rimes de vouloir      Rimes de gueusards      Rimes de épissoirs      Rimes de partouzards      Rimes de gyrophare      Rimes de zigomar      Rimes de patinoires      Rimes de banlieusard      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de chevillard      Rimes de alcazar      Rimes de papelard      Rimes de lupanar      Rimes de broussard      Rimes de revouloir      Rimes de campagnards      Rimes de sonar      Rimes de tartare      Rimes de calbar      Rimes de gaillards      Rimes de édouard      Rimes de demi-part      Rimes de combinard      Rimes de arrhes      Rimes de avare      Rimes de fermoirs      Rimes de flemmard      Rimes de déchards      Rimes de accessoire     

Mots du jour

gueulard     gueulards     amarrent     léonard     incantatoires     taquoir     papelards     lampe-phare     non-savoir     nageoire     papelards     mémoire     quarre     yard     doublard     laboratoires     traînards     mémoires     prétoire     jambart     papelard     vouloir     gueusards     épissoirs     partouzards     gyrophare     zigomar     patinoires     banlieusard     anti-inflammatoire     chevillard     alcazar     papelard     lupanar     broussard     revouloir     campagnards     sonar     tartare     calbar     gaillards     édouard     demi-part     combinard     arrhes     avare     fermoirs     flemmard     déchards     accessoire     


Les citations sur « tarare »

Les citations sur tarare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tarare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tarare »

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

Les synonymes de « tarare»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tarare dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tarare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tarare dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tarare ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tarare     Citation sur tarare   Poèmes tarare   Proverbes tarare   Rime avec Tarare    Définition de Tarare  


Définition de Tarare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tarare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tarare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:21:51