Définition de « tarés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tares de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tarés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tarés et répondre à la question quelle est la définition de tares ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de taré.

  • Pluriel de taré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tarer.

    Pas de définition complémentaire
    TARE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1311 « déchet, diminution, soit pour la quantité, soit pour la qualité » (Lettres de Jean Plebanc, prévôt de Paris, contenant des règlements pour le métier des épiciers ds R. de Lespinasse, Métiers et corporations de la ville de Paris, t. 1, p. 501: que il ne puisse ou doie rabatre de la tare autant comme elle pesera); 1312 (Mandement concernant l'execution de l'ordonnance, touchant les Epiceries ds Ordonn. des Rois de France, t. 1, p. 515: les tares des dittes confitures); 2. 1679 « réduction de prix de la marchandise » (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 2, p. 269 ds Kühn, p. 187: accorder des tares sur les marchandises); 1723 (Savary t. 2, p. 1676); 3. a) 1723 « poids propre de l'emballage, du contenant d'une marchandise » (Savary d'apr. FEW t. 19, p. 183a); b) 1807 expr. faire la tare (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 176: faire la tare d'un baril); 4. 1875 « poids non marqué que l'on place sur le plateau d'une balance pour faire équilibre à un objet placé sur l'autre plateau, et que l'on ne veut pas compter dans le poids total » (Lar. 19e); 5. 1894 « poids à vide d'un wagon » (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 294). B. 1. 1403 « défaut, vice (d'une personne) » (Eustache Deschamps, Lettre ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 12: tarre de sa femme souffrir); 1566 (Kerquifinen, trad. Gelli, Discours, VIII, p. 271 ds Hug.: quelque taire et deffaut qui se trouve en la chose qu'on hait); 1572 (Amyot, ?uvres morales et meslées de Plutarque, De la curiosité, fo63 vo: les tares et imperfections d'autruy); 2. fin xves. « défectuosité, dommage » (Mistere du siège d'Orléans, éd. V. L. Hamblin, 12004: que il y aroit beaucoup tare); 3. 1611 « défectuosité physique (chez le cheval) » (Cotgr.: il n'est cheval qui n'ait sa tare). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital.tara (1332 ds DEI), à l'ar. t?arh? « rejet; soustraction, déduction » (qui aurait connu une forme vulg. t?arah? , cf. Cor., s.v. tara), dér. du verbe t?arah?a « jeter, rejeter; écarter; déduire, soustraire ».

    tarés au Scrabble


    Le mot tarés vaut 5 points au Scrabble.

    tares

    Informations sur le mot tares - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tarés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tares

    Les rimes de « tarés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de tarés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de redescendrait      Rimes de encloîtrer      Rimes de chapitré      Rimes de exploiterait      Rimes de cadastré      Rimes de gronderai      Rimes de apposerait      Rimes de démontrai      Rimes de marierais      Rimes de cuisinerait      Rimes de zébraient      Rimes de susurrai      Rimes de rencontrerait      Rimes de carrées      Rimes de saupoudrée      Rimes de soupèserait      Rimes de habiterez      Rimes de accélérée      Rimes de administrée      Rimes de enfourcherait      Rimes de assisteraient      Rimes de contrôlerez      Rimes de frapperais      Rimes de déclencherez      Rimes de barrés      Rimes de adhérait      Rimes de apparaîtrai      Rimes de séjourneraient      Rimes de viendrais      Rimes de plâtrait      Rimes de encré      Rimes de remplirai      Rimes de décamperais      Rimes de reprendrez      Rimes de diaprés      Rimes de couperaient      Rimes de gueulerais      Rimes de avalerais      Rimes de baiserais      Rimes de réviserais      Rimes de enquérais      Rimes de excentrée      Rimes de risquerais      Rimes de embrasserai      Rimes de redécouvraient      Rimes de séquestrée      Rimes de zapperait      Rimes de assurée      Rimes de refourguerait      Rimes de désintéresserait     

    Mots du jour

    redescendrait     encloîtrer     chapitré     exploiterait     cadastré     gronderai     apposerait     démontrai     marierais     cuisinerait     zébraient     susurrai     rencontrerait     carrées     saupoudrée     soupèserait     habiterez     accélérée     administrée     enfourcherait     assisteraient     contrôlerez     frapperais     déclencherez     barrés     adhérait     apparaîtrai     séjourneraient     viendrais     plâtrait     encré     remplirai     décamperais     reprendrez     diaprés     couperaient     gueulerais     avalerais     baiserais     réviserais     enquérais     excentrée     risquerais     embrasserai     redécouvraient     séquestrée     zapperait     assurée     refourguerait     désintéresserait     


    Les citations sur « tarés »

    1. Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)


    2. Peut-être que les raisins d'un petit domaine de deux hectares en France sont les meilleurs du monde, mais j'ai toujours soupçonné qu'environ 99 % de cela tient à la manière de le dire et 1 % à la manière de le boire.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    3. C'est bizarre. Prenez les adultes, ils ont l'air tarés quand ils dorment la bouche ouverte, mais pas les gosses. Les gosses ils sont quand même chouettes. Ils peuvent avoir en plus bavé sur leur oreiller et ils sont quand même chouettes.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    4. Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    5. La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    6. Sur la grande place, transformée en camp que gardaient de nombreuses sentinelles, deux mille Tartares bivouaquaient en bon ordre.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    7. Deux êtres qui ne se quittent jamais ne peuvent s'aimer parce qu'ils ont sans cesse devant leurs yeux leurs tares et leurs faiblesses qui se reflètent dans leurs deux corps, dans leurs rapports quotidiens.

      Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


    8. Livre-t-on six cent cinquante-trois hectares aux appétits d'un ogre ? Ce n'est pas à l'ogre qu'il faut poser la question.

      Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)


    9. Les champs, foulés du pied des chevaux, montraient que les Tartares y avaient passé, et de ces barbares on pouvait dire ce que l'on a dit des Turcs: «Là où le Turc passe, l'herbe ne repousse jamais!»

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    10. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


    11. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    12. Entre tous les hommes, ces figures géométriques, ces signes cabalistiques: homme, femme, statue, table, guitare, redeviennent des hommes, des femmes, des statues, des tables, des guitares.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    13. L'huile d'olive de Balagne guérit toutes les tares.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    14. Il y avait d'abord le terrain. Huit hectares d'un rendement très faible.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    16. Et comme un air qui sonne au bois creux des guitares,
      J'ai fait chanter mon rêve au vide de ton coeur.


      Auteur : Louis Bouilhet - Source : Festons et astragales (1859), A une femme


    17. Avec les germes de la guerre
      On ne fabrique que des tarés.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Tout corps vivant branché sur le secteur ... (1978), La fin du Saint-Empire Romain Germanique


    18. Une clique de politiciens tarés, d'affairistes sans honneur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    19. C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    20. Les Parthes laissent croistre leurs cheveux à la mode des Tartares, sans les agencer ny peigner aucunement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 45


    21. La France a quarante-neuf millions d'hectares qu'il serait convenable de réduire à quarante; il faut en distraire les chemins, les routes, les dunes, les canaux et les terrains infertiles, incultes ou désertés par les capitaux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    22. Les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    23. Il est aisé d'être «profond»: on n'a qu'à se laisser submerger par ses propres tares.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    24. O de la puberté la terrible démence !
      Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
      Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
      Embrasements, étouffements !


      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


    25. Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


    Les citations sur tarés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tares en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tares »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tares»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tarés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tares » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tarés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tarés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tarés     Citation sur tarés   Poèmes tarés   Proverbes tarés   Rime avec tarés    Définition de tarés  


    Définition de tarés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tarés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tarés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:09