Définition de « assurée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assuree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assurée pour aider à enrichir la compréhension du mot Assurée et répondre à la question quelle est la définition de assuree ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’assuré.

  • Singulier d’assuré. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe assurer.

    Pas de définition complémentaire
    ASSURER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 pronom. « se mettre en sûreté, se ménager » (Roland, éd. Bédier, 1321 : Li quens Rollant mie ne s'asoüret, Fiert de l'espiet tant cume hanste li duret) ? av. 1621 (E. Pasquier, Recherches, V, 6 ds Hug.); b) ca 1175 trans. asëurer de « mettre en sécurité, protéger (de qqc.) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 5576 ds T.-L. : asëuré... sont del lion Qui est dedanz la chambre anclos) ? fin xviies. (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.); c) fin xiies. « mettre en sécurité, rassurer » (Chanson d'Antioche, éd. P. Paris, 410 ds Littré : Là seront nostre gent par matin assaillie; Trop ert assegurée, çou estoit grans folie); d) 1559-67 « mettre en état de stabilité, fixer, consolider » (Amyot, Trad. de Plutarque, Cicéron ds Dict. hist. Ac. fr. : Caesar commanda qu'elles fussent redressées [les statues] comme elles le furent. Car Cicéron dit alors que Caesar par ceste humanité d'avoir fait redresser les statues de Pompéius avoit asseuré les sienes); e) 1690 « garantir par un contrat d'assurance (d'abord dans la mar. marchande) » (Fur.); 2. a) 1165-70 pronom. « se rassurer sur » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 1867 : En grant dotence m'avez mise : Ne puet mais estre en nule guise Que jo m'en puisse aseürer, Tant que vos veie retorner); b) ca 1175 trans. asëurer de « rendre (qqn) sûr de (qqc.), s'efforcer de convaincre (qqn) de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 4270 ds T.-L. : il ne les ose Asëurer de nule chose); c) ca 1180 trans. indir. assëurer « affirmer, promettre, garantir » (M. de France, Lais, Eliduc, 324, 2eéd. Warnke ds T.-L. : il li assëura Que bone fei li portereit). Empr. au b. lat. *assecurare (FEW t. 1, p. 158a; EWFS2; REW3, 720) attesté en lat. médiév. dep. ca 1000 au sens de « mettre en sécurité, protéger » (Hugo, abb. Farfensis, Opusc. hist. p. 76, 18, ds Mittellat. W. s.v., 1051, 63), dep. le xiies. au sens de « promettre » (Teulet, Layettes, I no. 86, p. 56, col. 1 ds Nierm. t. 1, p. 64); à noter aussi au début du xiiies. l'emploi au sens de « s'engager à indemniser, indemniser » à rapprocher de 1 e (De Fremery, OB. Holland, suppl., no. 52, ibid.).

    assurée au Scrabble


    Le mot assurée vaut 7 points au Scrabble.

    assuree

    Informations sur le mot assuree - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assurée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assuree

    Les rimes de « assurée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de assurée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de désobéirais      Rimes de évoquerez      Rimes de corroborait      Rimes de oeuvraient      Rimes de draperaient      Rimes de entameraient      Rimes de marais      Rimes de déshonorerait      Rimes de chasseraient      Rimes de inciterai      Rimes de enseigneraient      Rimes de défigurer      Rimes de pleurai      Rimes de effriterait      Rimes de ingérées      Rimes de abrégerait      Rimes de frustrée      Rimes de cabrer      Rimes de deviendrai      Rimes de proprets      Rimes de préféré      Rimes de bénirait      Rimes de tournerai      Rimes de reverrai      Rimes de sucré      Rimes de raserait      Rimes de sauterait      Rimes de creuserez      Rimes de élaboreraient      Rimes de transfigurez      Rimes de mèneraient      Rimes de rechausserait      Rimes de dissoudrai      Rimes de prélèveraient      Rimes de oublierait      Rimes de rassemblerai      Rimes de recueillerait      Rimes de hocheraient      Rimes de libérés      Rimes de ruserai      Rimes de recouvrez      Rimes de chamarrée      Rimes de détruirait      Rimes de trahirai      Rimes de découragerait      Rimes de écoeurés      Rimes de abolirait      Rimes de proféraient      Rimes de désemparées      Rimes de calfeutrais     

    Mots du jour

    désobéirais     évoquerez     corroborait     oeuvraient     draperaient     entameraient     marais     déshonorerait     chasseraient     inciterai     enseigneraient     défigurer     pleurai     effriterait     ingérées     abrégerait     frustrée     cabrer     deviendrai     proprets     préféré     bénirait     tournerai     reverrai     sucré     raserait     sauterait     creuserez     élaboreraient     transfigurez     mèneraient     rechausserait     dissoudrai     prélèveraient     oublierait     rassemblerai     recueillerait     hocheraient     libérés     ruserai     recouvrez     chamarrée     détruirait     trahirai     découragerait     écoeurés     abolirait     proféraient     désemparées     calfeutrais     


    Les citations sur « assurée »

    1. Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    2. La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    3. Bourreau : Dans certains Etats d'Amérique, ses fonctions sont désormais assurées par un électricien.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    5. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 39


    6. La connaissance est une base assurée et un fondement de tout être. Amour ne saurait être attaché à rien d'autre qu'à la connaissance.

      Auteur : Maître Eckhart - Source : Et ce néant était Dieu


    7. On ne doit jamais porter de jugement sur le besoin d'une femme d'être rassurée, ni sur celui d'un homme de se replier sur lui-même

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    8. Nous ne pourrions y retourner que pour chercher une mort assurée, puisque les amants de Pénélope ont occupé toutes les avenues du port, pour mieux assurer notre perte à notre retour.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI


    9. Les dénominations assurées effacent la vision première.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


    10. Si l'on consultait l'expérience au lieu du préjugé, la médecine fournirait à la morale la clef du coeur humain, et en guérissant le corps, elle serait aussi assurée de guérir l'esprit.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)


    11. L'individu est aujourd'hui capable d'opérer sur des informations reçues un traitement idéologique dont les effets sont assurées. La science se contente finalement de fournir la phraséologie, les idées et les thèmes.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    12. Je la vis retenir dans ses mains assurées
      De l'Etat chancelant les rênes égarées.


      Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748)


    13. Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution. ...



    14. Roland Dorgelès écrit: «On ne respecte que les femmes qu'on ne désire pas.» Autrement dit, chaque fois qu'ils nous manquent de respect, il faudrait encore leur dire merci, puisqu'ils nous ont rassurées sur nos charmes!

      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


    15. La conscience n'est jamais assurée de surmonter l'ambiguïté et l'incertitude.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    16. Elle se sentait rassurée du simple fait d'avoir écrit à son fils : elle avait toujours la secrète conviction qu'une chose était vraie si on la disait - à plus forte raison si on l'écrivait.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


    17. Imagine un continent dont l'humanité entière serait assurée de l'existence et auquel on ne trouverait aucun moyen d'accès; voilà ce qu'est une conjecture mathématique!

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    18. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    19. La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps; et quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 188


    20. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    21. Réveillon bien arrosé, gueule de bois assurée.

      Auteur : Dictons - Source : 31 décembre


    22. Une des marques les plus assurées de la joie est, pour user d'un qualificatif aux résonances fâcheuses à bien des égards, son caractère totalitaire. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle

      Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure


    23. Notre histoire a été une lutte constante entre l’idéal américain selon lequel nous avons tous été créés égaux et la dure et horrible réalité qui est que le racisme, le nativisme, la peur et la diabolisation nous déchirent depuis longtemps. La bataille est perpétuelle et la victoire n’est jamais assurée.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    24. L'argent ne fait pas le bonheur? Qui le fait donc, je vous le demande? Qui me donnerait cette démarche assurée, cette confiance, cette joie?

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Koenigsmark (1918)


    25. Mes mains désespérées - Dans ce grand abandon seront plus assurées.

      Auteur : Voltaire - Source : Oedipe (1718), IV, 4


    Les citations sur assurée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assuree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assuree »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assuree»

    Les synonymes de assurée :

      1. hardie
      2. audacieuse
      3. courageuse
      4. aventureuse
      5. intrépide
      6. entreprenante
      7. brave
      8. résolue
      9. décidée
      10. déterminée
      11. énergique
      12. téméraire
      13. osée

    synonymes de assurée

    Fréquence et usage du mot assurée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assuree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assurée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assurée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assurée     Citation sur assurée   Poèmes assurée   Proverbes assurée   Rime avec assurée    Définition de assurée  


    Définition de assurée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assurée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assurée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:53:48