Définition de « nécrosé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necrose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécrosé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécrosé et répondre à la question quelle est la définition de necrose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe nécroser.


    Définitions de « nécrose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉCROSE, subst. fém.

    PATHOL. Processus d'altération aboutissant à la destruction d'une cellule, d'un tissu organique.
    ? PATHOL. ANIM. ET HUM. Synon. mortification, gangrène.Nécrose des cartilages, des os, des muqueuses, de la pulpe dentaire; nécrose aseptique, ischémique, infectieuse; nécrose humide, sèche. Inoculé dans le tissu conjonctif sous-cutané, le streptocoque produit, chez le cheval, des abcès locaux et la nécrose des tissus (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.466).Autrefois, on attribuait à l'action du phosphore, dans la fabrication des allumettes, toute une série d'accidents, les uns extrêmement graves: la nécrose du maxillaire, la fragilité des os, la déminéralisation de l'organisme (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.321).Il existe plusieurs types de nécrose, selon l'aspect pris au microscope par les tissus mortifiés et selon l'agent causal: microbien, vasculaire ou traumatique (Lar. Méd.t.21972).
    ? PATHOL. VÉGÉT.
    ? Maladie des grains de céréales qui deviennent noirâtres (d'apr. Fén. 1970). Synon. nielle2.
    ? ,,Pourriture des bois attribuable à la mort des tissus`` (Forest. 1946). Avec des tissus lacérés ou écrasés [pendant la taille], (...) des nécroses se produisent, et la formation des tissus de cicatrisation est entravée (Brunet, Matér. vitic., 1909, p.18).
    Prononc. et Orth.: [nek? ?:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1695 pathol. (Le Clerc, Chirurgie, 143 d'apr. FEW t.7, p.91a); 2. 1825 «maladie des grains, appelée également nielle» (Dict. des sc. nat., ibid.). Adaptation du gr. (déjà méd.) ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mortification».
    DÉR.
    Nécrosique, nécrotique, adj.Qui se rapporte à la nécrose. À partir du troisième septénaire, peut se développer une forme d'ulcérations (...) désignées (...) par Sestier, sous le nom de laryngite nécrosique (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.77).L'adrénaline sécrétée en trop grande abondance produit des lésions nécrotiques des cellules musculaires et du tissu élastique des artères (Josué, Godlewski,Nouv. Traité Méd., fasc. 81925,p.307).? [nek? ?zik], [-tik]. ? 1resattest. a) 1853 nécrosique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, 24, 460 d'apr. Quem. DDL t.8), b) 1892 nécrotique (L. Guinon, L. Romme, trad.: Baginsky, Traité des maladies des enfants, 1, 169, ibid.); de nécrose, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nécrose \ne.k?oz\ féminin

    1. (Médecine) Mortification ; altération, dégénérescence de cellules, de tissus qui aboutit à leur mort.
      • Une nécrose infectieuse.
      • Dès la porte, une odeur de nécrose prenait à la gorge. Les drains suppuraient, laissaient tomber goutte à goutte le pus fétide. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
      • L'éthéphon un analogue de l'éthylène, est utilisé pour l'éclaircissage chimique des fleurs ou des très jeunes fruits. Ce produit peut provoquer la nécrose partielle ou totale de l'inflorescence ou de la très jeune grappe. (Alain Deloire, Le Raisin, fiche n° 5 : Les hormones du raisin, Observatoire viticole/SupAgro Montpellier, màj le 5/12/2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉCROSE. n. f.
    T. de Médecine. Mortification de certains tissus, des os.

    Littré

    NÉCROSE (né-krô-z') s. f.
    • 1 Terme de médecine. État d'un os ou d'une portion d'os privée de la vie. La nécrose des os maxillaires.

      Nécrose céréale, nom donné à la perte de sensibilité et à la gangrène sèche plus ou moins étendue qui survient par l'effet du seigle ergoté.

    • 2 Terme d'agriculture. Maladie des grains qu'on nomme aussi nielle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nécrose »

    ????????, mortification, de ??????, mort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?? ??????? (« mortification »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉCROSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1695 pathol. (Le Clerc, Chirurgie, 143 d'apr. FEW t.7, p.91a); 2. 1825 «maladie des grains, appelée également nielle» (Dict. des sc. nat., ibid.). Adaptation du gr. (déjà méd.) ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mortification».

    nécrosé au Scrabble


    Le mot nécrosé vaut 9 points au Scrabble.

    necrose

    Informations sur le mot necrose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nécrosé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    necrose

    Les rimes de « nécrosé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de nécrosé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de effrangée      Rimes de opposez      Rimes de musait      Rimes de mécanisés      Rimes de déstabilisé      Rimes de maximiser      Rimes de intériorisait      Rimes de orangés      Rimes de allongé      Rimes de effrangées      Rimes de orangé      Rimes de divisé      Rimes de redirigé      Rimes de blasée      Rimes de lisez      Rimes de prédisposées      Rimes de inutilisées      Rimes de contredisez      Rimes de biaisée      Rimes de agréger      Rimes de interrogeaient      Rimes de patauger      Rimes de embrasez      Rimes de éclusais      Rimes de banalisait      Rimes de focaliser      Rimes de obligés      Rimes de forgés      Rimes de longer      Rimes de tranquilliser      Rimes de chemisée      Rimes de arrosait      Rimes de endommagés      Rimes de bridgeait      Rimes de débaptisé      Rimes de immobilisées      Rimes de engagé      Rimes de objets      Rimes de avantageaient      Rimes de aménagées      Rimes de subdivisés      Rimes de grisés      Rimes de tétaniser      Rimes de imposée      Rimes de métamorphosée      Rimes de oranger      Rimes de mécanisait      Rimes de stabiliser      Rimes de érotisée      Rimes de échangés     

    Mots du jour

    effrangée     opposez     musait     mécanisés     déstabilisé     maximiser     intériorisait     orangés     allongé     effrangées     orangé     divisé     redirigé     blasée     lisez     prédisposées     inutilisées     contredisez     biaisée     agréger     interrogeaient     patauger     embrasez     éclusais     banalisait     focaliser     obligés     forgés     longer     tranquilliser     chemisée     arrosait     endommagés     bridgeait     débaptisé     immobilisées     engagé     objets     avantageaient     aménagées     subdivisés     grisés     tétaniser     imposée     métamorphosée     oranger     mécanisait     stabiliser     érotisée     échangés     


    Les citations sur « nécrosé »

    Les citations sur nécrosé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot necrose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « necrose »

    NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, enn

    Les mots débutant par nec  Les mots débutant par ne

    necnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles

    Les synonymes de « necrose»

    Les synonymes de nécrosé :

      1. escarre
      2. ulcère
      3. escarrification
      4. ulcération
      5. gangrène
      6. mortification
      7. putréfaction
      8. humiliation
      9. carcinome
    Les synonymes de nécrosé :

      1. gangreneux

    synonymes de nécrosé

    Fréquence et usage du mot nécrosé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « necrose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécrosé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nécrosé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nécrosé     Citation sur nécrosé   Poèmes nécrosé   Proverbes nécrosé   Rime avec nécrosé    Définition de nécrosé  


    Définition de nécrosé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécrosé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nécrosé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:39