Définition de « métamorphoser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metamorphoser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métamorphoser pour aider à enrichir la compréhension du mot Métamorphoser et répondre à la question quelle est la définition de metamorphoser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : métamorphoser (t) (1ergroupe)

  • Faire passer un être de sa forme naturelle à une autre par l’effet de la métamorphose. - Les poètes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf, que Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. - Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom. - Jupiter se métamorphosa en cygne. - Une chenille qui s’est métamorphosée en papillon.

  • (fig) (ucf|changer) l’extérieur ou le caractère de quelqu’un. - Les honneurs l’ont métamorphosé. - Dans sa nouvelle situation, il s’est entièrement métamorphosé. (-réf-)


    Définitions de « métamorphoser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTAMORPHOSER, verbe trans.

    A. ? Faire passer un être de sa forme naturelle ou actuelle à une autre forme par l'effet de la métamorphose.
    1. [Le suj. désigne un dieu, une déesse de la mythol. gréco-romaine, un personnage mythique ou imaginaire de la légende, des contes, etc.] Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom (Ac.).Les sept soeurs moqueuses de Schoenberg furent métamorphosées en rochers (Hugo,Rhin,1842p. 117).Ce lieu est fort; on n'y est pas impunément. Quelques-uns y perdent l'esprit; tels y furent métamorphosés et se virent pousser les oreilles qui vinrent à Bottom, dans la forêt de Windsor (Michelet,Insecte,1857, p. xxvi).
    ? P. métaph. C'est une conviction chevillée au coeur des hommes (...) qu'à force de désirer quelque chose vertigineusement, cette chose sera: soit que notre malheur présent nous donne des droits sur le bonheur, (...) soit même que nos voeux aient la force de métamorphoser ce monstre en princesse (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p. 143).
    2. Emploi pronom.
    a) Se métamorphoser (en arbre). Jupiter se métamorphosa en cygne (Ac.).Les délicieuses créatures qui s'étaient amusées à se métamorphoser en légumes (Proust,Swann,1913, p. 121).
    ? P. anal. [Le suj. désigne un paysage] À peine est-elle rassurée par cette présence humaine que le paysage se métamorphose et se revêt de splendeur, comme dans les rêves (Béguin,Âme romant.,1939, p. 232).
    b) ZOOL. [Le suj. désigne certains organismes au cours de leur développement post-embryonnaire] Subir des modifications morphologiques et structurales. Une chenille qui s'est métamorphosée en papillon (Ac). Un grand nombre de cellules (...) où les petits têtards croissent et se métamorphosent (Cuvier,Anat. comp., t. 5, 1805, p. 163).Des larves qui, par la suite, se métamorphosoient en mouches (Lamarck,Philos. zool., t.2, 1809, p. 64).
    B. ? P. anal. et au fig. Changer complètement un être ou une chose, en modifier profondément l'aspect, le caractère ou la nature.
    1. Qqn métamorphose qqn ou qqc.
    a) Qqn métamorphose qqn
    ? Avoir une telle influence sur quelqu'un que son caractère, sa personnalité s'en trouvent modifiés. J'ai métamorphosé Louis, il est devenu charmant. Sûr de me plaire, il déploie son esprit et révèle des qualités nouvelles (Balzac,Mém. jeunes mariées,1842, p. 219).
    ? Emploi pronom. Changer de telle manière que le comportement, la personnalité se trouvent visiblement modifiés. En deux ans, elle se métamorphosa. En 1811, la paysanne fut une assez gentille, une assez adroite et intelligente première demoiselle (Balzac,Cous. Bette, 1847, p. 28).Après une vie débauchée et violente, souvent même au plus fort de ses vices, l'homme se métamorphose tout d'un coup (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 190):
    1. Cette femme si aimante, si nonchalante tout à l'heure venait de se métamorphoser tout à coup. Le sang demi-sauvage qui coulait dans ses veines s'était allumé soudain. Elle vint sur Don José, le poignard levé, le regard en feu... Ponson du Terr.,Rocambole, t. 4, 1859, p. 178.
    Se métamorphoser en.Moi, si doux et si paisible, j'avais à peine entendu la ritournelle, que je me métamorphosai en héros, je devins un vrai lion (Murger,Scènes vie jeun.,1851, p. 140).Je m'étais définitivement métamorphosée en enfant sage (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 34).
    ? Qqn (ou qqc.) métamorphose qqc. (ou qqn).[La cause de la métamorphose a sa source dans l'imaginaire, le rêve, la poésie] La poésie métamorphose le monde. L'artiste métamorphose tout en or (Cocteau,Potomak,1919, p. 22).Tous les poètes d'Orient et d'Occident ont métamorphosé le corps de la femme en fleurs, en fruits, en oiseaux (Beauvoir,Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 254):
    2. L'âme humaine est une fée, elle métamorphose une paille en diamants; sous sa baguette, les palais enchantés éclosent comme les fleurs des champs sous les chaudes inspirations du soleil... Balzac,Peau chagr.,1831, p. 141.
    b) Qqn métamorphose qqc. (p. exagér.).Apporter des modifications qui transforment l'aspect de quelque chose. Métamorphoser un jardin. En deux ans et demi, Harry Grant et ses matelots métamorphosèrent leur îlot. Plusieurs acres de terre, cultivés avec soin, produisaient des légumes d'une excellente qualité (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 237).En quelques mois, sous la conduite d'un architecte entreprenant, la maison paternelle avait été métamorphosée (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 120).
    2. Qqc. métamorphose qqn ou qqc.Transformer quelqu'un ou quelque chose.
    a) Qqc. métamorphose qqn
    ? [La cause de la métamorphose est extérieure] Cette coiffure le métamorphose (Gide,Feuilles de route,1896, p. 74).
    3. Quand il eut essayé ses habits du soir, il remit sa nouvelle toilette du matin qui le métamorphosait complètement. ? Je vaux bien Monsieur de Trailles, se dit-il. Enfin j'ai l'air d'un gentilhomme! Balzac,Goriot,1835, p. 133.
    ? [La cause de la métamorphose est d'ordre affectif] Maintenant, je ne suis plus le même qu'autrefois. Le bain de jouvence de ton amour m'a métamorphosé. Dans moi, hors moi, tout est changé (...). Je renais à la lumière du jour, pur comme un enfant; je salue la vie comme une bonne chose que j'ai longtemps maudite, dédaignée (Murger,Scènes vie jeun.,1851, p. 61).
    b) Qqc. métamorphose qqc.Le jardin, métamorphosé par les phares, était féerique et théâtral (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 923):
    4. Sur la paroi éclairée ruisselait en cascade de feu une lumière aveuglante comme celle qui émane des métaux en fusion. Chaque plan de roche, métamorphosé en miroir ardent, la renvoyait plus brûlante encore. Gautier,Rom. momie,1858, p. 160.
    ? P. ext. Tourner (en). La plus affreuse tyrannie est celle qui impose silence à la patrie, pour métamorphoser en crimes de simples opinions (Marat,Pamphlets, Dénonc. Malouet, 1790, p. 214).
    ? Emploi pronom. Se métamorphoser en.Les monastères s'étaient métamorphosés en des usines d'apothicaires et de liquoristes (Huysmans,À rebours,1884, p. 286).
    REM. 1.
    Métamorphosable, adj.Susceptible d'être métamorphosé. a) [Le suj. désigne qqc.] Est-ce bien la langue française, la grande langue humaine? La voilà prête à entrer en scène et à donner au crime la réplique, (...) béquille métamorphosable en massue (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 193).b) [Le suj. désigne qqn] Je suis (...) une nature de Protée, essentiellement métamorphosable, polarisable et virtuelle, qui aime la forme et n'en prend aucune définitive, esprit subtil et fugace (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p. 273).
    2.
    Métamorphoseur, adj.,hapax. Qui métamorphose, qui transforme. Hier c'était le divorce dont nous parlions, le divorce, ce tueur du mariage catholique, ce radical métamorphoseur de la vieille société (Goncourt,Journal,1887, p. 710).
    Prononc. et Orth.: [metam? ?foze]. Ac. 1694, 1718 metamorphoser, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1. Verbe trans. a) 1571 «faire passer un être de sa forme naturelle à une autre par l'effet de la métamorphose» (Ant. Mizauld, Secrets de la lune, Epistre nuncupatoire ds Delb. Notes mss); b) 1690 «changer l'extérieur ou le caractère d'une personne» (Fur.); 2. verbe pronom. 1671 «changer d'apparence, d'extérieur» (La Fontaine, Contes et Nouvelles, Troisième partie, La Mandragore, 213 ds ?uvres, éd. Ad. Regnier, t. 5, p. 47). Dér. de métamorphose*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 263. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 523; xxes.: a) 289, b) 318.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    métamorphoser \me.ta.m??.fo.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire passer un être de sa forme naturelle à une autre par l'effet de la métamorphose.
      • Notons qu'il existe, entre les deux races, quelques exemples d'un type mixte : voici un putto couronné de lierre dont la tête fait penser à celle d'un satyreau, ou, mieux encore, un putto sur le point de se métamorphoser en satyreau, [?]. (Roger Stuvéras, Le putto dans l'art romain, éd. Latomus, 1969, p. 17)
      • (Mythologie) ? Les poètes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf, que Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. - Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom. - Jupiter se métamorphosa en cygne.
    2. (En particulier) (Zoologie) Passer d'un stade larvaire à un stade adulte, parfois par un stade intermédiaire, pour certains animaux.
      • Le ver le secrète lorsqu'il est arrivé au moment où il doit se métamorphoser en papillon. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Figuré) Changer l'extérieur ou le caractère de quelqu'un.
      • Les sept matelots choisis par les deux espions parmi les marins espagnols s'étaient déjà joyeusement métamorphosés en Péruviens. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Le Malraux de la philosophie polémologique est médiatiquement métamorphosé en Rachida Dati de la pensée. (Jean-François Kahn, Faut-il faire la guerre à BHL ?, dans Marianne n°670 du 20 février 2010)
    4. (Figuré) Changer la nature, les caractéristiques ou les qualités d'une chose.
      • Bien peu soupçonnaient ce que le monorail de Brennan allait faire pour la sécurité des transports et jusqu'à quel point il allait métamorphoser la face du monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 19 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTAMORPHOSER. v. tr.
    Faire passer un être de sa forme naturelle à une autre par l'effet de la métamorphose. Les poètes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf, que Latone métamorphosa des paysans en grenouilles. Narcisse fut métamorphosé en la fleur qui porte son nom. Jupiter se métamorphosa en cygne. Une chenille qui s'est métamorphosée en papillon. Il s'emploie figurément et signifie Changer l'extérieur ou le caractère de quelqu'un. Les honneurs l'ont métamorphosé. Dans sa nouvelle situation, il s'est entièrement métamorphosé.

    Littré

    MÉTAMORPHOSER (mé-ta-mor-fô-zé) v. n.
    • 1Changer par une métamorphose. Les poëtes racontent que Diane métamorphosa Actéon en cerf.
    • 2 Fig. Changer l'extérieur ou le caractère de quelqu'un. Le mariage l'a métamorphosé en un homme grave et rangé, lui qui était si étourdi et si dissipé.
    • 3Se métamorphoser, v. réfl. Changer d'apparence, d'extérieur. Mieux ne pouvait se métamorphoser, La Fontaine, Mandr.

      Changer de caractère. Avec l'âge il s'est métamorphosé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « métamorphoser »

    MÉTAMORPHOSER, TRANSFORMER. Étymologiquement, ces deux mots sont exactement synonymes, l'un est grec, l'autre latin?; meta est trans, et morphe est forma. Aussi l'usage n'y a-t-il établi qu'une seule différence, c'est que métamorphose, métamorphoser se disent des changements qui étaient opérés par les dieux du paganisme?: les Métamorphoses d'Ovide, et non les transformations?; Actéon métamorphosé en cerf, plutôt que transformé.


    ÉTYMOLOGIE

    Métamorphose.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1571) Dénominal de métamorphose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTAMORPHOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Verbe trans. a) 1571 «faire passer un être de sa forme naturelle à une autre par l'effet de la métamorphose» (Ant. Mizauld, Secrets de la lune, Epistre nuncupatoire ds Delb. Notes mss); b) 1690 «changer l'extérieur ou le caractère d'une personne» (Fur.); 2. verbe pronom. 1671 «changer d'apparence, d'extérieur» (La Fontaine, Contes et Nouvelles, Troisième partie, La Mandragore, 213 ds ?uvres, éd. Ad. Regnier, t. 5, p. 47). Dér. de métamorphose*; dés. -er.

    métamorphoser au Scrabble


    Le mot métamorphoser vaut 20 points au Scrabble.

    metamorphoser

    Informations sur le mot metamorphoser - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métamorphoser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metamorphoser

    Les rimes de « métamorphoser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de métamorphoser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de billevesée      Rimes de superposée      Rimes de spiritualisé      Rimes de coalisaient      Rimes de baisées      Rimes de préconisée      Rimes de centralisait      Rimes de prolongée      Rimes de utilisai      Rimes de supposai      Rimes de ombragée      Rimes de utilisait      Rimes de recomposaient      Rimes de thésauriser      Rimes de érotisé      Rimes de lance-fusées      Rimes de rejugé      Rimes de potagers      Rimes de interposer      Rimes de dématérialisé      Rimes de infligées      Rimes de emménagez      Rimes de relogé      Rimes de décomposée      Rimes de fourrageais      Rimes de envisagée      Rimes de allongez      Rimes de désolidarisait      Rimes de focaliser      Rimes de disposais      Rimes de chargé      Rimes de paraphrasé      Rimes de brutalisez      Rimes de conceptualiser      Rimes de atomisés      Rimes de baisée      Rimes de recousais      Rimes de terrorisés      Rimes de inutilisées      Rimes de prophétisé      Rimes de moraliser      Rimes de rangées      Rimes de recousez      Rimes de émargeaient      Rimes de rédigés      Rimes de composés      Rimes de pulvérisez      Rimes de redéposé      Rimes de officialisez      Rimes de désacralisée     

    Mots du jour

    billevesée     superposée     spiritualisé     coalisaient     baisées     préconisée     centralisait     prolongée     utilisai     supposai     ombragée     utilisait     recomposaient     thésauriser     érotisé     lance-fusées     rejugé     potagers     interposer     dématérialisé     infligées     emménagez     relogé     décomposée     fourrageais     envisagée     allongez     désolidarisait     focaliser     disposais     chargé     paraphrasé     brutalisez     conceptualiser     atomisés     baisée     recousais     terrorisés     inutilisées     prophétisé     moraliser     rangées     recousez     émargeaient     rédigés     composés     pulvérisez     redéposé     officialisez     désacralisée     


    Les citations sur « métamorphoser »

    1. Je me rends compte que, malgré le déni, malgré les singeries que nous nous imposions pour nous métamorphoser, l'empreinte des origines restait.

      Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


    2. Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Pour quiconque, la haine passive et destructrice est un sentiment malsain à apprivoiser et à métamorphoser, par l'intelligence humaine, en énergie vitale et constructive.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    5. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    6. Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    Les citations sur métamorphoser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metamorphoser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metamorphoser »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metamorphoser»

    Les synonymes de métamorphoser :

      1. changer
      2. modifier
      3. échanger
      4. troquer
      5. convertir
      6. remplacer
      7. bouleverser
      8. transformer
      9. réformer
      10. renouveler
      11. rénover
      12. substituer
      13. déranger
      14. réincarner
      15. muter
      16. transfigurer
      17. embellir

    synonymes de métamorphoser

    Fréquence et usage du mot métamorphoser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metamorphoser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métamorphoser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métamorphoser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métamorphoser     Citation sur métamorphoser   Poèmes métamorphoser   Proverbes métamorphoser   Rime avec métamorphoser    Définition de métamorphoser  


    Définition de métamorphoser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métamorphoser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métamorphoser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:57:10