Définition de « fondations »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fondations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fondations pour aider à enrichir la compréhension du mot Fondations et répondre à la question quelle est la définition de fondations ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
fondations au Scrabble
Le mot fondations vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot fondations - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fondations au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « fondations »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de fondations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de pompions Rimes de histrions Rimes de décomposition Rimes de dérivation Rimes de déformation Rimes de sélections Rimes de halcyon Rimes de réédition Rimes de convulsions Rimes de girations Rimes de déification Rimes de aimassions Rimes de alertions Rimes de finition Rimes de déconcentration Rimes de refaisions Rimes de buterions Rimes de revivions Rimes de délégation Rimes de savions Rimes de aliénation Rimes de prestations Rimes de désinformations Rimes de émerillon Rimes de élucubrations Rimes de dissertations Rimes de débrouillons Rimes de billon Rimes de anticipation Rimes de enverrions Rimes de acquérions Rimes de concoction Rimes de cotation Rimes de infections Rimes de matérialisions Rimes de dévastations Rimes de vaticinations Rimes de conspiration Rimes de transmettions Rimes de tendions Rimes de cohabitations Rimes de passerions Rimes de dérogation Rimes de rétraction Rimes de attestations Rimes de acclamations Rimes de élongations Rimes de attention Rimes de vacillations Rimes de désensibilisationMots du jour
pompions histrions décomposition dérivation déformation sélections halcyon réédition convulsions girations déification aimassions alertions finition déconcentration refaisions buterions revivions délégation savions aliénation prestations désinformations émerillon élucubrations dissertations débrouillons billon anticipation enverrions acquérions concoction cotation infections matérialisions dévastations vaticinations conspiration transmettions tendions cohabitations passerions dérogation rétraction attestations acclamations élongations attention vacillations désensibilisation
Les citations sur « fondations »
- Son visage s'est affaissé sur lui-même, à la façon d'un édifice aux fondations ébranlées par des explosions.Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)
- Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- L'angoisse est pour moi attachée à ce qui est fixe, à l'habitation, aux fondations, aux meubles. La révolution aussi, non violente, que j'espère alors, je la ressens comme incompatible avec la fixation des peuples et des individus sur le sol où ils sont nés. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Un bâtiment doit avoir trois caractéristiques: un bon emplacement, des fondations sûres et une exécution sans faille.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Excuser (s'): Poser les fondations d'une future offense.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il n'y aura plus ni repos ni tranquillité en Amérique, tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront de secouer les fondations de notre nation jusqu'au lever lumineux du jour de la justice.Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963
- Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique.
C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Mais rien n'est solide ni permanent. Nos existences sont élevées sur les fondations les plus précaires. Inutile de lire des manuels d'histoire pour le savoir. Il suffit de connaître l'histoire de sa propre existence.Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)
- Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)
- Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure mes amis, la démocratie l’a emporté. Alors maintenant, sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes du Capitole, nous nous réunissons en une seule nation, sous le regard de Dieu, pour effectuer le transfert pacifique du pouvoir comme nous le faisons depuis plus de deux siècles.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Un jour sa mère le lui a dit. Sous les fondations de toutes les civilisations occidentales, il y a une blessure, une faute collective.Auteur : Margaret Mazzantini - Source : La Mer, le matin (2011)
- Les enfants qui ont reçu beaucoup d'amour s'en sortent mieux. Chaque acte d'amour est une pierre qui s'ajoute aux autres. Et toutes ces pierres accumulées, solidement, au cours des ans, sont les fondations mêmes de toute personne.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Nous voilà avec notre corps debout dans le soleil comme un palais plein de merveilles, mais, vous qui cherchez la vérité, ô âmes graves et nobles, descendez sous les fondations, de caves en caves.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- Les nations ne construisent jamais des formes de gouvernement sur des fondations qui n'existent pas déjà. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- La charrue en traçant le premier sillon a creusé les fondations de la société. Ce n'est pas seulement du blé qui sort de la terre labourée, c'est une civilisation tout entière.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Séance publique de la Société d'agriculture de Macon, 1 septembre 1839.
- La confiance est à toutes relations humaines ce que les fondations sont à toutes constructions humaines.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Je me relève et je me dis parfois que le passé est une fiction, qu'on peut en faire table rase, qu'on peut bâtir sur des ruines, et vivre sans fondations. Il m'arrive aussi de penser le contraire.Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)
- Faire plaisir: Poser les fondations d'une structure de contrainte.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Si vous avez fait des châteaux en l'air, vous n'avez pas travaillé en vain, car c'est là que tous devraient être. Maintenant, mettez dessous les fondations.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence
- Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)
Les mots proches de « fondations »
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts FontureLes mots débutant par fon Les mots débutant par fo
Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons Foncquevillers
Les synonymes de « fondations»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fondations dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fondations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fondations dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fondations ?
Citations fondations Citation sur fondations Poèmes fondations Proverbes fondations Rime avec fondations Définition de fondations
Définition de fondations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fondations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fondations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.