Définition de « professions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professions pour aider à enrichir la compréhension du mot Professions et répondre à la question quelle est la définition de professions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe professer.

  • Pluriel de profession.

    Pas de définition complémentaire
    PROFESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) 1584 «avouer publiquement» (Guevarre, Epistres dorées, IV, trad. J. de Barraud, 128b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.136: ennemy juré et professé); b) 1681 «reconnaître hautement (une religion)» (Bossuet, Hist., II, 5 ds Littré); 2. 1636 «exercer, pratiquer (un métier, un art)» (Monet). II. [1648 d'apr. Bl.-W.3-5] 1731-38 «enseigner publiquement» (Rollin, Hist. anc., OEuv., t.XI, 2epart., p.781 ds Littré). I dér. de profession*; dés. -er; cf. lat. profiteor, professus sum, profiteri «avouer hautement ou publiquement, déclarer, promettre» et se profiteri «se proposer; faire une déclaration (de candidature, de fortune...)». II dér. de professeur*; dés. -er; cf. en lat. profiteri grammaticam, medicinam «enseigner la grammaire, la médecine» et, absol. profiteri «enseigner» d'apr. profiteri se medicum, grammaticum (v. Ern.-Meillet).

    professions au Scrabble


    Le mot professions vaut 16 points au Scrabble.

    professions

    Informations sur le mot professions - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot professions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    professions

    Les rimes de « professions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de professions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de injection      Rimes de prolétarisation      Rimes de confessions      Rimes de aiguillon      Rimes de cohabitations      Rimes de compressions      Rimes de devisions      Rimes de automatisation      Rimes de prospections      Rimes de effraction      Rimes de cessions      Rimes de sous-locations      Rimes de ressentions      Rimes de réinitialisation      Rimes de rétrocession      Rimes de distractions      Rimes de établissions      Rimes de signalisation      Rimes de standardisation      Rimes de exécration      Rimes de exposerions      Rimes de consolidation      Rimes de étendrions      Rimes de tutoyions      Rimes de pulsations      Rimes de courions      Rimes de rénovations      Rimes de mithridatisation      Rimes de informations      Rimes de éblouissions      Rimes de ignition      Rimes de obsession      Rimes de continuation      Rimes de pincions      Rimes de gesticulation      Rimes de claudication      Rimes de complications      Rimes de menstruation      Rimes de peignions      Rimes de subornation      Rimes de américanisation      Rimes de salivation      Rimes de infiltrions      Rimes de déification      Rimes de délibérions      Rimes de floculation      Rimes de décapitations      Rimes de inséminations      Rimes de ablations      Rimes de devrions     

    Mots du jour

    injection     prolétarisation     confessions     aiguillon     cohabitations     compressions     devisions     automatisation     prospections     effraction     cessions     sous-locations     ressentions     réinitialisation     rétrocession     distractions     établissions     signalisation     standardisation     exécration     exposerions     consolidation     étendrions     tutoyions     pulsations     courions     rénovations     mithridatisation     informations     éblouissions     ignition     obsession     continuation     pincions     gesticulation     claudication     complications     menstruation     peignions     subornation     américanisation     salivation     infiltrions     déification     délibérions     floculation     décapitations     inséminations     ablations     devrions     


    Les citations sur « professions »

    1. Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. On vole dans toutes les professions.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    3. Je n'avais pas choisi d'être vendeuse de films. Les professions artistiques sont devenues des produits d'appel. Le fric s'est jeté dessus. Les promos et le temps consacré au contrat et au pognon, ça me fait chier.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


    4. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    5. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    6. Bloch nous avit fait des professions de foi méchamment antimilitaristes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. Obligé de démasquer ici des professions vicieuses, commerce et autres, je ne blâme pas ceux qui en profitent : le tort est à la politique civilisée qui pousse les peuples au vice, en ne leur ouvrant d'autre voie de fortune que la pratique de la fourberie.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


    8. Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    9. Nous n'avons pas perdu la foi, nous l'avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    10. Tu ouvres le Bottin des professions à Agences. Tu prends le premier encadré de noir, tu demandes une maison de campagne pour un mois.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)


    11. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Un médecin, un notaire, un prêtre qui trahissent le secret de leurs clients, commettent un abus de confiance. Des bavards, en de pareilles professions, deviennent presque criminels.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Depuis une quinzaine d'années, je trouve que le journalisme est devenu une des professions les plus égalitaires qui soient. Il y a eu les femmes reporters de guerre, et c'était très nouveau.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    14. Le prix modeste du papier est la raison pour laquelle les femmes commencèrent par réussir en littérature avant de le faire dans d'autres professions.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : La Mort de la phalène (1942)


    15. Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    16. La critique est une de ces professions qui prospèrent dans les temps malheureux.

      Auteur : Abel-François Villemain - Source : Discours et mélanges littéraires (1846)


    17. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    18. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer, créer. Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, XXII


    19. Il serait étrange que l'illusion ne jouât pas dans les jugements que portent les uns sur les autres des hommes de professions ou d'occupations différentes.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    20. Ils ont tous deux l'audace de vouloir comparer leurs professions à la mienne!

      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 3, Maître d'armes


    21. Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    22. Toutes les professions détiennent le pouvoir de chasser les personnes non autorisées de leur domaine et il en va de même des institutions et des nations.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    23. Toutes les professions sont des conspirations contre les profanes.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    24. Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    Les citations sur professions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot professions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « professions »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « professions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot professions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « professions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Professions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations professions     Citation sur professions   Poèmes professions   Proverbes professions   Rime avec professions    Définition de professions  


    Définition de professions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot professions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 05:33:47