Définition de « gestation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gestation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gestation pour aider à enrichir la compréhension du mot Gestation et répondre à la question quelle est la définition de gestation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??s.ta.sj??) gestation (f)

  • État d’une femme enceinte, d’une femelle qui porte son fruit, et le Temps que dure cet état. - La gestation de la femme est de neuf mois. - La durée de la gestation varie suivant les espèces animales.

  • (fig) Se dit du Fait de porter en soi une idée, un projet. - La gestation d’une œuvre, d’un poème.


    Définitions de « gestation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GESTATION, subst. fém.

    A. ? Activité physiologique ou état d'une femelle vivipare à partir du moment où elle est enceinte jusqu'à l'accouchement. Synon. (en parlant d'une femme) grossesse.Les soucis et les douleurs de la gestation, de l'accouchement, de l'allaitement (Queffélec, Recteur,1944, p. 119) :
    1. Il ne pouvait se retenir de la traiter comme une malade. Ce corps en gestation ne lui proposait plus nulle image de volupté; dans son obscur travail, il ne voyait que le résultat d'une turpitude charnelle. Arland, Ordre,1929, p. 418.
    B. ? Au fig. Travail d'élaboration précédant l'apparition (d'une ?uvre, d'une idée, d'une chose nouvelle, etc.). La France porte cet avenir sublime dans ses flancs. C'est là la gestation du dix-neuvième siècle (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 431).La confidence des dessins qui constituent les étapes successives d'une ?uvre en gestation (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 79) :
    2. Nous estimerons avoir atteint le but que nous nous sommes proposé si nous avons pu montrer, au cours des précédents chapitres, par quelles étapes successives sont passées l'incubation séculaire et l'interminable gestation qui ont abouti à la naissance de la médecine scientifique. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 608.
    Prononc. et Orth. : [? ?stasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1537 sans indication de sens (J. Canappe, IVeLivre de thérapeutique de Galien, p. 270 ds Fr. mod. t. 18, p. 270); 1550 méd. anc. « sorte d'exercice propre à stimuler les forces » (H. Fierabras, Méthode chirurgicale, chap. du mouvement et repos foMVIII : Le corps est exerce par gestation de laquelle plusieurs manieres inventa Asclepiades); 1585 biol. (J. Liébault, Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes, p. 583). Empr. au lat.gestatio « action de porter; promenade en litière ou en voiture propre à détendre le corps et à réparer les forces », fréq. chez Celse. Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gestation \??s.ta.sj??\ féminin

    1. État d'une femme enceinte ou d'une femelle gravide ; temps que dure cet état.
      • En Chine, la pierre d'hirondelle est une aétite qui a la propriété de réguler la phase de gestation : lorsqu'elle est fixée au-dessus du genou de la femme enceinte, l'aétite précipite l'accouchement ; maintenue au-dessus de la poitrine, elle le retarde. (René Volot, L'Esprit de l'hirondelle, Éditions Cheminements, 2006, p. 59)
      • La durée de gestation correspond au temps qui s'écoule entre la fécondation et la mise bas. Elle varie de manière importante entre les espèces et entre les races. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 60)
    2. (Figuré) Fait de porter en soi une idée ou un projet.
      • Il semble que la pelle déportable doive tenir la vedette dans les mois à venir, vu le nombre de modèles que nous savons être en gestation. (Le Génie rural, 1968, n°61, page 259)
    3. (Désuet) État d'un individu qui est porté.
      1. (Par extension) Ancienne cure romaine qui consistait à balader un malade en litière ou en bateau, afin de donner au corps du mouvement et de la secousse.
        • La gestation est très utile à la santé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GESTATION. n. f.
    État d'une femme enceinte, d'une femelle qui porte son fruit, et le Temps que dure cet état. La gestation de la femme est de neuf mois. La durée de la gestation varie suivant les espèces animales. Il se dit figurément du Fait de porter en soi une idée, un projet. La gestation d'une œuvre, d'un poème.

    Littré

    GESTATION (jè-sta-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1L'état d'un individu qui est porté. Gestation à cheval, en voiture, etc.

      Exercice en usage chez les anciens Romains, qui consistait à se faire porter, entraîner rapidement, pour faire subir au corps un mouvement salutaire. La gestation est très utile à la santé suivant Celse.

    • 2 Terme d'histoire naturelle. État des femelles des mammifères qui ont conçu?; durée de cet état. Je crois qu'on doit suspendre son jugement sur la seconde observation touchant la durée de la gestation qu'il dit n'être que de neuf mois, tandis que tous les voyageurs assurent qu'il passe pour constant que la femelle de l'éléphant porte deux ans, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 167, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GESTATION, s. f. gestatio, (Gymn. medic.) sorte d'exercice d'usage chez les Romains pour le rétablissement de la santé ; il consistoit à se faire porter en litiere, en chaise, ou à se faire traîner rapidement, soit dans un charriot, soit dans un bateau sur l'eau, afin de donner au corps du mouvement & de la secousse. Celse vante beaucoup les avantages de cet exercice pour la guérison des maladies chroniques ; longis, dit-il, & jam inclinatis morbis aptissima est gestatio, lib. II. cap. xjv. c'est Asclépiade qui mit le premier en pratique les frictions & la gestation ; Ætius l'appelle ?????, & en a fait un petit traité dans son tetrab. 1. serm. 3. cap. vj. consultez-le, il est méthodique & de bon sens. Nos medecins modernes recommandent aussi la gestation dans des voitures un peu rudes, & non pas dans celles qui mollement suspendues indiquent des Sybarites dans une nation guerriere : toute gestation où l'on se sent à peine mouvoir, ne peut produire aucun effet. La promenade à pié, qu'il ne faut pas confondre avec la gestation, s'appelloit à Rome ambulatio ; & la plûpart des grands la préféroient à la gestation sur la fin de la république : constituimus inter nos, dit Cicéron, ut ambulationem pomeridianam conficeremus in academiâ ; « Nous convinmes de faire notre promenade d'après dîner dans les allées solitaires de l'académie. » Voyez donc Promenade. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gestation »

    Lat. gestationem, action de porter, de gestare, fréquentatif de gerere, porter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin gestatio (« mission de porter un enfant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Date à préciser) Du latin gestatio (« mission de porter un enfant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GESTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1537 sans indication de sens (J. Canappe, IVeLivre de thérapeutique de Galien, p. 270 ds Fr. mod. t. 18, p. 270); 1550 méd. anc. « sorte d'exercice propre à stimuler les forces » (H. Fierabras, Méthode chirurgicale, chap. du mouvement et repos foMVIII : Le corps est exerce par gestation de laquelle plusieurs manieres inventa Asclepiades); 1585 biol. (J. Liébault, Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes, p. 583). Empr. au lat.gestatio « action de porter; promenade en litière ou en voiture propre à détendre le corps et à réparer les forces », fréq. chez Celse.

    gestation au Scrabble


    Le mot gestation vaut 10 points au Scrabble.

    gestation

    Informations sur le mot gestation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gestation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gestation

    Les rimes de « gestation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gestation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de évocation      Rimes de internationalisation      Rimes de approbation      Rimes de tachyons      Rimes de coûtions      Rimes de déresponsabilisation      Rimes de siégions      Rimes de Les Hayons      Rimes de tergiversation      Rimes de abjections      Rimes de identification      Rimes de effectuions      Rimes de montions      Rimes de annulation      Rimes de lapidification      Rimes de hallucination      Rimes de marcherions      Rimes de préparions      Rimes de embaumions      Rimes de pétrification      Rimes de enfilions      Rimes de méfiions      Rimes de soustraction      Rimes de excitions      Rimes de embrocations      Rimes de circulation      Rimes de endormions      Rimes de inventerions      Rimes de anti-pollution      Rimes de remplissions      Rimes de reptations      Rimes de élocution      Rimes de exonération      Rimes de surveillons      Rimes de bottillons      Rimes de interrelations      Rimes de invention      Rimes de involution      Rimes de ressentirions      Rimes de non-consommation      Rimes de stagflation      Rimes de éducations      Rimes de sympathisions      Rimes de trottions      Rimes de métamorphosions      Rimes de instaurions      Rimes de innervation      Rimes de titubions      Rimes de détruisions      Rimes de félicitation     

    Mots du jour

    évocation     internationalisation     approbation     tachyons     coûtions     déresponsabilisation     siégions     Les Hayons     tergiversation     abjections     identification     effectuions     montions     annulation     lapidification     hallucination     marcherions     préparions     embaumions     pétrification     enfilions     méfiions     soustraction     excitions     embrocations     circulation     endormions     inventerions     anti-pollution     remplissions     reptations     élocution     exonération     surveillons     bottillons     interrelations     invention     involution     ressentirions     non-consommation     stagflation     éducations     sympathisions     trottions     métamorphosions     instaurions     innervation     titubions     détruisions     félicitation     


    Les citations sur « gestation »

    1. Quand une femme fait de la gestation pour autrui, plus communément appelée mère porteuse, on peut parler d'un travail d'intérimère.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Ce sont les hommes qui veulent être des femmes, c'est bien connu... Qui ne pensent qu'à être enceints... Qui rêvent de sentir l'infinie réserve de la gestation, les jouissances ineffables de l'accouchement...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    3. Qu'est-ce que l'impossible? C'est le foetus du possible. La nature fait la gestation, les génies font l'accouchement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    4. Il y a en moi un cosmos en gestation. Mais un cosmos en gestation, cela s'appelle un chaos.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    5. Et chaque silence est une musique à l'état de gestation.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


    6. En règle générale, on ne fait rien de bon avec un thème qui n'a pas eu, dans l'esprit, son temps de gestation normal.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    7. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    8. Il n'est pas faux de comparer la composition d'un livre à la gestation suivie d'un accouchement. Gestation et accouchement ne vont pas sans douleurs.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    Les citations sur gestation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gestation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gestation »

    GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnaire

    Les mots débutant par ges  Les mots débutant par ge

    gésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre

    Les synonymes de « gestation»

    Les synonymes de gestation :

      1. grossesse
      2. gravidité

    synonymes de gestation

    Fréquence et usage du mot gestation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gestation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gestation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gestation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gestation     Citation sur gestation   Poèmes gestation   Proverbes gestation   Rime avec gestation    Définition de gestation  


    Définition de gestation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gestation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gestation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 01:07:20