Définition de « alcyon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alcyon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alcyon pour aider à enrichir la compréhension du mot Alcyon et répondre à la question quelle est la définition de alcyon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nom donné par les Grecs au martin-pêcheurLa définition des ouvrages de langue française commence toujours par oiseau fabuleux, ce qui est inexact, car les alcyons, qu’on connaît mieux sous le nom martin-pêcheur, existent bien. Seuls les dictionnaires de langue anglaise font le lien avec kingfisher (« martin-pêcheur ») dans leur définition, qui est le terme courant. C’est pourquoi on évite les tournures du genre « mythical bird » (« oiseau fabuleux »). Il ne semble pourtant pas qu’on a toujours commis cette erreur en français, car le Littré, le Dictionnaire de l’Académie (1762) et le Furetière décrivent l’alcyon comme un oiseau qui existe bel et bien. Étant donné que les dictionnaires de langue française et de langue anglaise décrivent les pouvoirs merveilleux de cet oiseau dans la rubrique alcyon (halcyon) seulement, on utilisera ce terme de préférence à tout autre pour mettre l’accent là-dessus., à qui ils prétaient des pouvoirs fabuleux. - Les poètes ont feint que les alcyons rendaient la mer calme pendant qu’ils faisaient leurs nids.

  • (zool) Se dit aussi, en termes d’histoire naturelle, d’une sorte de polypier. (WP) (-réf-) (R:Littré) === Notes === Synonyme : alcedo




    Définitions de « alcyon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALCYON, subst. masc.

    A.? MYTH., littér. Oiseau de mer fabuleux, au chant plaintif, (souvent identifié avec le martin-pêcheur, la mouette, le pétrel, le goéland, le cygne), considéré par les Grecs comme un signe d'heureux présage, parce qu'il ne construisait son nid, selon la légende, que sur une mer calme :
    1. Pleurez, doux alcyons, ô vous, oiseaux sacrés, Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez. A. Chénier, Bucoliques,La Jeune Tarentine, 1794, p. 167.
    2. « Flots de la mer, ne rongez plus si furieusement cette falaise et n'y renversez rien! Alcyons, corneilles, goëlands, oiseaux qui partez en automne pour les grandes rives, posez-vous ici dans vos rassemblements; Dieu bénira votre traversée et fortifiera vos ailes; ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 262.
    3. Les profondeurs désertes songeaient; tout fuyait, l'aigle ainsi que l'alcyon. V. Hugo, La Légende des siècles,t. 3, Suprématie, 1877, p. 40.
    B.? HÉRALD. ,,Oiseau aquatique. On le représente dans l'écu sur son nid, au milieu des flots de la mer. On dit de l'alcyon qu'il est flottant lorsque les ondes qui le supportent sont d'un autre émail.`` (Grandm. 1852).
    C.? ZOOLOGIE
    1. Hirondelle de mer, dite aussi salangane. Petit martinet qui vit près des côtes maritimes, en Chine, en Polynésie. Nids d'alcyons ou nids d'hirondelles (faits d'une matière gélatineuse et employés en Chine comme aliment).
    2. Genre de polypier marin, de l'ordre des alcyonaires :
    4. Polypier ayant un axe corné, recouvert d'un encroûtement. Acétabule, coralline, éponge, alcyon, antipate, gorgone. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 288.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [alsj? ?]. ? Rem. L'ensemble des dict. du xixes. transcrivent le mot avec 3 syllabes : al-ci-on. DG. est le premier à noter àl-syon avec yod et il précise : ,,en vers : -si-on``. 2. Dér. et composés : alcyonaire, alcyoné, alcyonien.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xiiies. (Brunet Latin, Le Livre du Trésor, publ. par P. Chabaille, p. 204 ds Fr. mod., t. 21 1953, p. 218 : Alcions est uns oisiaus de mer a cui Diex a donné grandisme grace); b) 1555 « oiseau des rivières » (P. Belon, Nat. des oyseaux, 219 ds R. Philol. fr., t. 43, 1931, p. 176 : Nous mangeons indifferemment toutes autres especes d'oyseaux de riviere, fors les Halcyons), attest. isolée; c) 1829 nid d'alcyon (Boiste); Besch. 1845 précise : ils paraissent être construits avec le frai de poisson, très-répandu dans les mers voisines de la Cochinchine...; 2. 1690 ulcyonium « espèce de polypier marin » (Fur.); sous la forme alcyon à partir de Trév. 1752. Empr. au lat. alcyon (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? attesté au sens 1 dep. Pacuvius., Trag., 393 ds TLL s.v. (h)alcyon, 2514, 61 : alcyonis ritu litus pervolgans feror).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 80.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Dumas 1965 [1873]. ? Fér. 1768. ? Grandm. 1852. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alcyon \al.sj??\ masculin

    1. (Mythologie) Oiseau de mer fabuleux, au chant plaintif (souvent identifié avec le martin-pêcheur, la mouette, le pétrel, le goéland ou le cygne), considéré par les Grecs et les poètes, comme un signe d'heureux présage, parce qu'il ne construisait son nid, selon la légende, que sur une mer calme.
      • [?] je fus heureux que le hasard, ou plutôt la providence, m'eût donné, hirondelle, un semblable nid ; alcyon, un pareil vaisseau. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Cette belle cité, de toutes parts battue par les flots, semble posée sur l'Océan comme un nid d'alcyon. (Anonyme, Espagne - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    2. Martin-pêcheur.
      • Pour tout spectacle, des ruines, des rochers et la mer ; pour tout bruit, les cris des alcyons et le murmure des vagues. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
      • En sa soixante-deuxième année, tourmenté d'un rhume assez incommode, il alla prendre les eaux de Baies. Ce rivage, jadis cher aux alcyons, était alors fréquenté par les Romains riches et avides de plaisirs. (Anatole France, L'Étui de nacre, Calmann-Lévy, 1923, Collection Pourpre, page 8)
    3. Hirondelle de mer, dite aussi salangane, martinet qui vit près des côtes maritimes, en Chine, en Polynésie, dont les nids, faits d'une matière gélatineuse, sont employés en Chine comme aliment.
      • Nids d'alcyons ou nids d'hirondelles.
    4. Sorte de polypier.
    5. (Héraldique) Meuble représentant un cygne ou martin-pêcheur, les ailes éployées, couché sur son nid, lui-même posé sur une onde dans les armoiries. Il est parfois représenté sans bec.
      • Tiercé en fasce : au I d'azur à un soleil d'or ; au II de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; au III d'argent à une mer d'azur chargée d'un alcyon d'or dans son nid de même et lampassé de pourpre, qui est du Chevalier Bruno-Philibert Audier-Massillon ? voir illustration « armoiries avec un alcyon »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALCYON. n. m.
    Nom donné par les Grecs à un oiseau fabuleux que les uns identifient avec le goéland, la mouette, les autres avec le pétrel. Les poètes ont feint que les alcyons rendaient la mer calme pendant qu'ils faisaient leurs nids. Il se dit aussi, en termes d'Histoire naturelle, d'une Sorte de polypier.

    Littré

    ALCYON (al-si-on) s. m.
    • 1Oiseau de mer assez semblable à l'hirondelle, dit aussi martin-pêcheur. Les anciens racontaient que la mer demeure calme pendant que les alcyons font leurs nids. Pour tout bruit le cri des alcyons et le murmure des vagues, Chateaubriand, Itinér. 217. Oiseaux chers à Thétys, doux alcyons, pleurez, Chénier, Élég. 20.
    • 2Nids d'alcyon, nids de la salangane ou hirondelle du rivage de la Cochinchine. Les nids d'alcyon sont construits avec une matière gélatineuse que les cryptes du jabot de cet animal sécrètent au temps de la ponte. Ils sont employés en Chine comme aliment.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALCYON, s. m. alcedo, nom que les Anciens ont donné à un oiseau : mais ils n'ont pas assez bien décrit cet oiseau pour que l'on ait pû le reconnoître : ainsi nous ne savons pas précisément quel étoit l'alcyon des Anciens. Cependant les Modernes on fait l'application de ce nom. Belon l'a donné à deux especes d'oiseaux que nous appellons en François martin-pêcheur & rousserolle. Voyez Martin-Pescheur, Rousserolle. On trouvera dans l'Ornithologie d'Aldrovande, liv. XX. chap. lx. tout ce que cet Auteur a pû tirer des Anciens, par rapport à leur alcyon. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « alcyon »

    ??????, de ???, la mer (pour les rapports de ce mot, voy. SEL), et ????, qui fait ses petits, de ?????, faire des petits, parce que l'alcyon fait son nid sur la mer. M. Benfey, II, 165, rattache la dernière partie du mot à ????, chien (voy. CHIEN). À cause de l'étymologie quelques-uns écrivent en latin Halcyon et Halcyone.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin alcyon et, plus avant, du grec ancien ??????, alky?n.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Du latin alcyon et, plus avant, du grec ancien ??????, alky?n.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALCYON, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xiiies. (Brunet Latin, Le Livre du Trésor, publ. par P. Chabaille, p. 204 ds Fr. mod., t. 21 1953, p. 218 : Alcions est uns oisiaus de mer a cui Diex a donné grandisme grace); b) 1555 « oiseau des rivières » (P. Belon, Nat. des oyseaux, 219 ds R. Philol. fr., t. 43, 1931, p. 176 : Nous mangeons indifferemment toutes autres especes d'oyseaux de riviere, fors les Halcyons), attest. isolée; c) 1829 nid d'alcyon (Boiste); Besch. 1845 précise : ils paraissent être construits avec le frai de poisson, très-répandu dans les mers voisines de la Cochinchine...; 2. 1690 ulcyonium « espèce de polypier marin » (Fur.); sous la forme alcyon à partir de Trév. 1752. Empr. au lat. alcyon (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? attesté au sens 1 dep. Pacuvius., Trag., 393 ds TLL s.v. (h)alcyon, 2514, 61 : alcyonis ritu litus pervolgans feror).

    alcyon au Scrabble


    Le mot alcyon vaut 17 points au Scrabble.

    alcyon

    Informations sur le mot alcyon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alcyon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alcyon

    Les rimes de « alcyon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de alcyon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de supplication      Rimes de conjonction      Rimes de fion      Rimes de rations      Rimes de fusillions      Rimes de attribution      Rimes de stupéfaction      Rimes de cavillon      Rimes de recevrions      Rimes de réexaminions      Rimes de pressions      Rimes de dégourdissions      Rimes de vantions      Rimes de opposions      Rimes de mensurations      Rimes de ratiocinations      Rimes de extractions      Rimes de barbillon      Rimes de valions      Rimes de vivions      Rimes de flexions      Rimes de aventurions      Rimes de prêtions      Rimes de évocations      Rimes de intellectualisation      Rimes de explorions      Rimes de approximations      Rimes de cryogénisation      Rimes de insolation      Rimes de attrition      Rimes de germination      Rimes de battions      Rimes de succombions      Rimes de rumination      Rimes de tardillon      Rimes de éjaculation      Rimes de conversations      Rimes de revoyions      Rimes de préemption      Rimes de désynchronisation      Rimes de subrogation      Rimes de ramassions      Rimes de précipitations      Rimes de portion      Rimes de allongions      Rimes de persistions      Rimes de arpions      Rimes de circulation      Rimes de digestion      Rimes de félicitation     

    Mots du jour

    supplication     conjonction     fion     rations     fusillions     attribution     stupéfaction     cavillon     recevrions     réexaminions     pressions     dégourdissions     vantions     opposions     mensurations     ratiocinations     extractions     barbillon     valions     vivions     flexions     aventurions     prêtions     évocations     intellectualisation     explorions     approximations     cryogénisation     insolation     attrition     germination     battions     succombions     rumination     tardillon     éjaculation     conversations     revoyions     préemption     désynchronisation     subrogation     ramassions     précipitations     portion     allongions     persistions     arpions     circulation     digestion     félicitation     


    Les citations sur « alcyon »

    1. Pleurez, doux Alcyons! ô vous oiseaux sacrés, - Oiseaux chers à Thétys, doux Alcyons, pleurez! - Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine!

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    2. Pleurez, doux alcyons! O vous, oiseaux sacrés,
      Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez!


      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


    3. Pleurez, doux alcyons! O vous oiseaux sacrés,
      Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez!


      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    Les citations sur alcyon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alcyon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alcyon »

    AlcadeAlcaliAlcéeAlchimieAlchimisteAlcoolAlcooliqueAlcoolisateurAlcoolisationAlcoolisé, éeAlcoolismeAlcoolométrieAlcoranAlcôveAlcyon

    Les mots débutant par alc  Les mots débutant par al

    alcadealcaldealcalialcalinalcalinealcalinesalcaliniseralcalinitéalcalinsalcalisalcaloïdealcalosealcatrazAlçay-Alçabéhéty-Sunharettealcazaralcéesalchimiealchimiesalchimiquealchimiquesalchimistealchimistesalcibiadealcoolalcoolémiealcooliquealcooliquealcooliquesalcooliquesalcoolisealcooliséalcooliséalcooliséealcooliséealcooliséesalcooliséesalcoolisésalcoolisésalcoolismealcooloalcooloalcoolosalcoolosalcoolsalcoomètrealcootestalcoranalcôvealcôvesalcyon

    Les synonymes de « alcyon»

    Les synonymes de alcyon :

      1. phénix
      2. coelentéré

    synonymes de alcyon

    Fréquence et usage du mot alcyon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alcyon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alcyon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alcyon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alcyon     Citation sur alcyon   Poèmes alcyon   Proverbes alcyon   Rime avec alcyon    Définition de alcyon  


    Définition de alcyon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alcyon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alcyon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:37