Définition de « paradoxe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paradoxe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paradoxe pour aider à enrichir la compréhension du mot Paradoxe et répondre à la question quelle est la définition de paradoxe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Proposition contraire à l’opinion commune ou à la vraisemblance. - Avancer, soutenir un paradoxe.

  • Proposition qui contient ou implique une contradiction. - «Cette phrase est fausse» est un paradoxe. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe paradoxer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe paradoxer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe paradoxer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe paradoxer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe paradoxer. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-)


    Définitions de « paradoxe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARADOXE, subst. masc.

    A. ? Affirmation surprenante en son fond et/ou en sa forme, qui contredit les idées reçues, l'opinion courante, les préjugés.
    1. Proposition qui, contradictoirement, mettant la lumière sur un point de vue pré-logique ou irrationnel, prend le contrepied des certitudes logiques, de la vraisemblance. Les paradoxes, les sophismes pèsent autant que les vérités et que les généralités dans la conduite des hommes et des choses qui les intéressent (Gambettads Fondateurs 3eRépubl., 1876, p.119).On sait qu'un paradoxe, c'est une vérité trop vieille ou trop jeune (Lemaitre,Contemp.,1885, p.227).Les réalités imaginaires étaient si concrètes pour lui qu'il défendit souvent ce paradoxe: Rien n'est vrai que le faux (Béguin,Âme romant.,1939, p.340):
    1. C'est un paradoxe insoutenable (...) que de prétendre mettre sur le même plan la différence entre un fa et un sol, entre un bruit et un son (...), entre un sol joué au piano et un sol joué à l'orgue, et de voir là, indistinctement, des différences de qualités. Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.116.
    SYNT. Paradoxe absurde, admirable, faux, fondamental, ingénieux, ironique, spécieux, vrai; curieux, étrange, profond paradoxe; avancer, réfuter, soutenir un paradoxe.
    ? Loc. verb.
    ? Crier au paradoxe. Dénoncer une opinion comme contraire à l'opinion commune. Cette assertion paraîtra téméraire et déjà j'entends autour de moi crier au paradoxe (Laclos,Éduc. femmes,1803, p.427).
    ? Donner, se lancer dans le paradoxe. Soutenir une proposition paradoxale, en contradiction avec le bon sens. Se lançant à fond dans le paradoxe, il se met à soutenir que peut-être les grands hommes sont ceux qu'on ne connaît pas et qu'il admire profondément dans Port-Royal l'invocation aux Saints Inconnus (Goncourt,Journal,1864, p.43).Pousser le paradoxe jusqu'à l'absurde; jusqu'à (+ inf.). M. de Maistre pousse le paradoxe jusqu'à nier l'existence même de la nature humaine et son unité (Renan,Avenir sc.,1890, p.507).
    ? Péj. Paradoxes d'école normale; dire des paradoxes vieux comme des cathédrales. Ce matin, avant de sortir, relu mon journal d'hier. De pauvres paradoxes d'écolier (Larbaud,Barnabooth,1913, p.32).
    ? Empl. adj., vieilli. Opinion, proposition paradoxe (Ac. 1835, 1878). [Bayle] donne à entendre que c'est se placer hors de l'humanité que d'être chrétien; (...) sitôt qu'on se met à l'être en réalité, on devient alors, selon une autre de ses expressions, un individu paradoxe de l'espèce humaine (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.3, 1848, p.299).
    ? Spécialement
    a) SCIENCES
    ? ASTRON. Paradoxe d'Olbers. ,,Dans un univers fini et statistiquement homogène, la luminance du ciel serait très grande, même de nuit`` (Astron. 1980).
    ? MATHÉMATIQUES Paradoxe de Russell. ,,En 1905, Bertrand Russell montre que la notion d'«ensemble des ensembles qui ne sont pas éléments d'eux-mêmes» est contradictoire`` (Encyclop. univ. t.6 1970, p.265, s.v. ensembles).
    Paradoxe mathématique. ,,L'existence de contradictions (les «paradoxes») dans la théorie élémentaire des ensembles`` (Encyclop. univ., t.1, 1971, p.57, s.v. logique mathématique).
    ? MÉD. Paradoxe de l'oxygène. Incident convulsif brutal qui peut se produire quand un apport suffisant d'oxygène fait suite à un déficit marqué d'oxygène (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
    ? PHYSIQUE
    Paradoxe de d'Alembert. ,,Un obstacle placé dans un courant fluidique ne reçoit pas de résistance au mouvement, mais est soumis à un couple`` (Quillet 1965).
    Paradoxe de Dubuat. ,,Il semble qu'un corps en mouvement relatif dans un fluide doive éprouver la même résistance au déplacement. Or, on constate le contraire`` (Quillet 1965).
    Paradoxe de Fergusson. ,,Combinaison de mécanique consistant à transmettre, par engrenage, à trois roues en apparence identiques, des mouvements identiques`` (Lar. Lang. fr.).
    Paradoxe de Magnan. ,,Pour des vitesses de l'ordre de dix mètres à la seconde, la résistance à l'avancement est proportionnelle au carré de la vitesse cependant pour des corps de certains profils, la résistance n'est pas proportionnelle au carré de la vitesse mais moindre`` (Quillet 1965).
    Paradoxe hydrostatique. ,,La pression exercée par un liquide est indépendante de la forme du vase`` (Littré Suppl. 1877).
    b) LITT., PHILOS. Ce qui a un caractère paradoxal. Il y a sans doute dans les théories de Rousseau moins de paradoxe et de folie qu'on ne se plaît à le dire. Le fâcheux c'est ce que fussent des théories et que parfois la passion les lui dictât (Gide,Journal,1937, p.1281).
    ? Le paradoxe du comédien. Paradoxe énoncé par Diderot qui ,,soutient que pour émouvoir autrui, il ne faut pas être ému soi-même`` (Legrand 1972). Comme tous les paradoxes, celui de Diderot est un parti pris de l'esprit. L'encyclopédiste voulait faire un éloge du comédien, une étude psychologique de l'artiste et non point une critique (Arts et litt.,1936, p.64-12).
    ? Souvent au plur. Positions, thèses à caractère paradoxal. Paradoxes chrétiens; paradoxes de Kant, de Pascal, de J.-J. Rousseau, de B. Shaw. Chaque fois que l'esprit s'endort sur des idées reçues (...) le poète, le philosophe et le prophète sont là pour le frapper de paradoxes, lui prouver que les premiers seront les derniers, que qui gagne sa vie en ce monde la perd dans l'autre (Morier1975).
    ? Paradoxe socratique. Le paradoxe socratique ?subir l'injustice vaut mieux que de la commettre ?découle du premier principe sur la dignité de l'homme (Encyclop. univ.t.71970, pp.1068-69, s.v. Grèce).
    ? Paradoxes stoïciens. ,,Thèses morales absolutistes du Stoïcisme, telles que: le sage est infaillible, il n'est sujet à aucun trouble, il est parfaitement heureux quelles que soient les circonstances`` (Lal. 1968, p.734).
    2. Jeu d'esprit et/ou de mots qui a pour but de choquer, de divertir. Paradoxe cocasse, extravagant; paradoxe de salon; amusants, brillants paradoxes. Il faut des paradoxes de style, des expressions monstrueuses, des idées dévergondées, des anecdotes crues (Taine,Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p.8).«Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo.» Ce paradoxe, Cocteau le développait hier devant nous de la façon la plus brillante (Green,Journal,1929, p.18):
    2. Manneheim, qui s'amusait de ses propres paradoxes, et qui, de riposte en riposte, en arrivait à des cocasseries extravagantes (...) fut mis en joie par la peine que prenait Christophe pour discuter ses bourdes, ou même pour les comprendre... Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.414.
    ? Péj. Usage outré et désordonné de ce jeu. Je m'ennuie ici [à Paris] (...). Tout le monde y est bête à manger de l'herbe, surtout les gens d'esprit, qui redoublent de vide et de paradoxe pour prouver que tout est pour le mieux (Sand, Corresp., t.3, 1853, p.367):
    3. Ce fut, durant quelques jours, dans sa cervelle, un grouillement de paradoxes, de subtilités, un vol de poils fendus en quatre, un écheveau de règles aussi compliquées que des articles de codes, prêtant à tous les sens, à tous les jeux de mots... Huysmans,À rebours,1884, p.108.
    B. ? P. ext. Antinomie, complexité contradictoire inhérente à la réalité de quelque chose ou, plus rare, de quelqu'un. Paradoxe de l'amour, de la guerre, de la liberté, de la mémoire, de la volonté; paradoxe moral, philosophique. Des poissons au milieu du Sahara! Nous restions tous les trois muets devant ce paradoxe de la nature (Benoit,Atlant.,1919, p.65).Comprendre ce paradoxe éternel: de bons chrétiens qui se déchirent entre eux (Bremond,Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.198).L'Angleterre offre ce paradoxe d'être à la fois le pays qui possède la plus ancienne constitution en un certain sens et, en un autre sens, un des rares pays qui n'en possède point (Vedel,Dr. constit.,1949, p.42):
    4. Comment expliquer l'ironie passablement dérisoire de ce paradoxe: Que le plus important, en toutes choses, soit précisément ce qui n'existe pas ou dont l'existence, à tout le moins, est le plus douteuse, amphibolique, controversable? Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.1.
    ? PHILOSOPHIE
    Paradoxe épistémologique. ,,Il n'y a pas d'explication totale; l'esprit se heurte toujours à un irrationnel`` (Foulq.-St-Jean 1962).
    Paradoxe logique. ,,Raisonnement dont l'erreur, non apparente, est déduite du fait que sa validité détruirait tout le savoir. Le paradoxe le plus connu est celui du menteur. Le menteur dit «je mens», phrase équivalente à sa contradictoire «je ne mens pas»`` (Thinès-Lemp. 1975).
    ? En partic. [Le paradoxe désigne une pers.]
    ? Être un paradoxe vivant. ?Pour revenir à moi-même, dit Des Cigales, je suis un paradoxe vivant. ?Commentez-nous ce propos, dit Offroir. ?Eh bien! Contrairement au proverbe qui veut que le prophète ne le soit pas en son pays ici je fais autorité. On m'admire (Queneau,Loin Rueil,1944, p.30).
    Prononc. et Orth.: [pa?ad?ks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1480 paradoce <:negoce> «opinion qui va à l'encontre de l'opinion communément admise» (Sottie des coppieurs et lardeurs, 322 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, p.173); 1495 paradoxe «id.» (Jean de Vignay, Miroir historial, fo132c ds Gdf. Compl.); 2. av. 1662 «être (chose ou fait) qui heurte le bon sens» (Pascal, Pensées, 131 ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.515b); 3. 1832 «contresens» (Hugo, N.-D. Paris, p.65). Empr. au lat. paradoxon «chose contraire à l'opinion», neutre substantivé de l'adj. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «contraire à l'attente ou à l'opinion commune, extraordinaire» (de ? ? ? ? ? «à côté (de)» et de ? ? ? ? ? «opinion»), lui-même empr. par le fr. paradoxe adj. «paradoxal» (1549, Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p.XII). Fréq. abs. littér.: 813. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 548, b) 1047; xxes.: a) 897, b) 1888.
    DÉR. 1.
    Paradoxer, verbe intrans.,rare. Faire des paradoxes. (Ds Littré, Guérin 1892). Voici Château-Renaud qui, pour vous guérir de votre manie de paradoxer, vous passera au travers du corps l'épée de Renaud de Montauban, son ancêtre (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.573).J'allais... j'allais... paradoxant avec délices, tirant des feux d'artifice d'idées, parlant de la nécessité de mettre le feu au vieux monde (Bourget,Profils perdus,1884, p.260).? [pa?ad?kse], (il) paradoxe [parad?ks]. ? 1reattest. 1846 (Dumas père, loc. cit.); de paradoxe, dés. -er.
    2.
    Paradoxeur, subst. masc.,rare. Faiseur de paradoxes. (Ds Guérin 1892). Il se trouvait que ce farceur, ce paradoxeur, ce moqueur enragé du bourgeois, avait, pour les choses de l'art, les idées les plus bourgeoises, les religions d'un fils de Prudhomme (Goncourt,Man. Salomon,1867, p.55).? [pa?ad?ksoe:?]. ? 1reattest. 1867 id.; de paradoxe, suff. -eur2*.
    BBG. ?Pohl (J.). Contribution à l'ét. de qq. mots Fr. mod. 1963, t.31, p.301.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paradoxe \pa.?a.d?ks\ masculin

    1. Proposition contraire à l'opinion commune ou à la vraisemblance.
      • Les paradoxes sans doute sont aussi des idées communes. Il suffit presque toujours de retourner une vérité banale pour en faire un paradoxe. (Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800).)
      • Nos amis appellent paradoxe celles de nos pensées qui leur déplaisent, par une espèce de gentillesse. (Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, page 635)
      • Et c'est là un autre paradoxe de Max Jacob : il n'aimait pas Montmartre. Il se défiait de ses « petits maquereautins pâlots que les romances poétisent stupidement », de ses « petits faussaires » et de ses « petits brigands ». Il préférait l'humanité du Paris ouvrier et bourgeois. (Dan Franck, Le temps des Bohèmes, éd. Gtasset, 2015)
    2. (Par extension) Proposition qui contient ou implique une contradiction.
      • [?]; car c'est bien effectivement Aux Bourgeois qu'est dédié ce livre de haute esthétique, non pas, comme on pourrait le croire, par amour du paradoxe, mais en haine & à l'exclusion du demi-bourgeois et du faux artiste que l'auteur appelle les « accapareurs », les « pharisiens. » (Charles Asselineau, Charles Baudelaire: sa vie et son ?uvre, 1869, page 20)
      • Il sera prêt à tout donner à l'autre, à tout autre, sauf à donner à cet autre la parole, sa parole. Pathétique aberration : des narcisses prêts à tout donner et ne donnant rien. Ces paradoxes se retrouvent à tout bout de champ dans le social. (Daniel Sibony, Don de soi ou partage de soi ?, Éditions Odile Jacob, 2000)
      • Ambivalence, ambiguïté, dénégation : Robert Misrahi soulève le paradoxe qu'il y a à défendre Israël mais à ne pas défendre qu'Israël se défende si on l'attaque. (Michel Onfray, La résistance au nihilisme, Grasset, 2020, p. 389)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARADOXE. n. m.
    Proposition contraire à l'opinion commune ou à la vraisemblance. Avancer, soutenir un paradoxe.

    Littré

    PARADOXE (pa-ra-do-ks') s. m.
    • 1Opinion contraire à l'opinion commune. On aime à soutenir des opinions extraordinaires et à réduire tout en paradoxe, Montesquieu, Lett. pers. 38. Rien n'est si aisé et par conséquent rien ne prouve moins que de soutenir des paradoxes et des idées singulières, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 222, dans POUGENS. Le Tout est bien de Shaftesbury, de Bolingbroke et de Pope n'est qu'un paradoxe de bel esprit, une mauvaise plaisanterie, Voltaire, Dict. phil. Puissance. J'aime mieux être homme à paradoxe qu'homme à préjugés, Rousseau, Ém. II. Comme depuis mille ans les vérités nouvelles et fécondes sont infiniment rares, il [Helvétius] avait pris pour thèse le paradoxe qu'il a développé dans son livre de l'Esprit, Marmontel, Mém. VI.

      Crier au paradoxe, dénoncer une opinion comme contraire à l'opinion commune. Tous les hommes vulgaires, tous les petits littérateurs sont faits pour crier toujours au paradoxe, pour me reprocher d'être outré, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. VI, p. 34, dans POUGENS.

      Par extension. Connaissez donc, superbe, quel paradoxe vous êtes à vous-même?; humiliez-vous, raison superbe?; taisez-vous, nature imbécile, Pascal, Pens. VIII, 1, éd. HAVET. Faut-il que sur l'office de votre salut seulement vous soyez un abîme de contradictions et un paradoxe incompréhensible?? Massillon, Avent, Délai de la conv.

    • 2Chose qui est contre l'opinion commune (peu usité en ce sens). Le tempérament a beaucoup de part à la jalousie, et elle ne suppose pas toujours une grande passion?; c'est cependant un paradoxe qu'un violent amour sans délicatesse, La Bruyère, IV.
    • 3 Adj. Paradoxal. Les béatitudes de Jésus-Christ en apparence si paradoxes et si incroyables, authentiquement et sensiblement vérifiées, Bourdaloue, Avent, Réc. des saints, 28. Une réponse qui paraîtra d'abord avoir quelque chose de paradoxe, mais dont on reconnaîtra bientôt la solidité, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 207. Une carte de l'empire d'Alexandre, dont il rendait l'étendue beaucoup moindre, par ce même principe paradoxe dont il se servait pour la retraite des dix mille, Fontenelle, Delisle. Cette proposition si paradoxe et si chimérique, Fontenelle, Amontons.

      Comme adjectif il a vieilli.


    HISTORIQUE

    XVIe s. François Ier, pour les paradoxes vertus qu'il reconnut en lui [Bayard], le choisit pour recevoir l'ordre de chevalerie par ses mains, Pasquier, Rech. liv. VI, p. 520, dans LACURNE. Voylà un discours ignorant, voylà un discours paradoxe?; en voylà un trop fol, Montaigne, III, 356.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PARADOXE. Ajoutez?:

    Paradoxe hydrostatique, nom du principe de physique, en vertu duquel la pression exercée par un liquide sur le fond du vase qui le renferme est indépendante de la forme du vase?; ainsi dénommé à cause de ce qu'il paraît paradoxal, au premier abord, de dire qu'avec un poids constant de liquide on peut exercer des pressions différentes sur une surface donnée.


    REMARQUE

    Paradoxe, adjectif, s'est dit des personnes. On devient un individu paradoxe de l'espèce humaine, Bayle, dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 366, 3e éd.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ajoutez?: Vous avez bien voulu choisir Ce paradoxe pour en rire?; Je le défends pour mon plaisir, D'Aubigné, le Printemps, Paris, 1874, p. 64.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARADOXE, s. m. en Philosophie, c'est une proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, & qui néanmoins est vraie au fond, ou du-moins peut recevoir un air de vérité. Voyez Proposition.

    Ce mot est formé du grec ????, contra, contre, & ????, opinion.

    Le système de Copernic est un paradoxe au sentiment du peuple, & tous les savans conviennent de sa vérité. Voyez Copernic.

    Il y a même des paradoxes en Géométrie : on peut regarder comme tels les propositions sur les incommensurables & plusieurs autres, &c. on démontre, par exemple, que la diagonale d'un quarré est incommensurable avec son côté, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune portion d'étendue si petite qu'elle soit, fût-ce de ligne qui soit contenue à-la-fois exactement dans le côté d'un quarré & dans la diagonale. La Géométrie de l'infini fournit un grand nombre de paradoxes à ceux qui s'y exercent. Voyez Asymptote, Incommensurable, Infini, Différentiel, &c. (O)

    Paradoxe ou Paradoxologue, (Hist. anc.) c'étoit chez les anciens une espece de mimes ou de bateleurs, qui divertissoient le peuple avec leurs bouffonneries. Voyez Pantomime.

    On les appelloit aussi ordinaires, à cause apparemment que parlant sans étude ou préparation, ils étoient toujours prêts.

    Ils étoient encore appellés nianicologices, c'est-à-dire des conteurs de sornettes d'enfant ; & outre cela arétalogices, du mot ?????, un virtuoso, en ce qu'ils parloient beaucoup de leurs rares talens & des merveilleuses qualités qu'ils s'attribuoient.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « paradoxe »

    ?????????, de ????, à côté, et ????, opinion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin paradoxon, lui-même issu du grec ancien ?????????, paradoxos (« opposé au sens commun »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARADOXE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1480 paradoce <:negoce> «opinion qui va à l'encontre de l'opinion communément admise» (Sottie des coppieurs et lardeurs, 322 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, p.173); 1495 paradoxe «id.» (Jean de Vignay, Miroir historial, fo132c ds Gdf. Compl.); 2. av. 1662 «être (chose ou fait) qui heurte le bon sens» (Pascal, Pensées, 131 ds OEuvres, éd. L. Lafuma, 1963, p.515b); 3. 1832 «contresens» (Hugo, N.-D. Paris, p.65). Empr. au lat. paradoxon «chose contraire à l'opinion», neutre substantivé de l'adj. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «contraire à l'attente ou à l'opinion commune, extraordinaire» (de ? ? ? ? ? «à côté (de)» et de ? ? ? ? ? «opinion»), lui-même empr. par le fr. paradoxe adj. «paradoxal» (1549, Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, éd. H. Chamard, p.XII).

    paradoxe au Scrabble


    Le mot paradoxe vaut 20 points au Scrabble.

    paradoxe

    Informations sur le mot paradoxe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paradoxe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paradoxe

    Les rimes de « paradoxe »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de paradoxe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de complexes      Rimes de luxe      Rimes de relaxes      Rimes de taxes      Rimes de circonflexes      Rimes de paradoxe      Rimes de codex      Rimes de complexes      Rimes de oropharynx      Rimes de télexes      Rimes de murex      Rimes de Cérexhe-Heuseux      Rimes de furax      Rimes de orthodoxes      Rimes de hétérodoxes      Rimes de pharynx      Rimes de réflexes      Rimes de relaxe      Rimes de axes      Rimes de sphinx      Rimes de kleenex      Rimes de préfixes      Rimes de sax      Rimes de relaxes      Rimes de boxes      Rimes de relax      Rimes de complexe      Rimes de cache-sexe      Rimes de Pipaix      Rimes de annexe      Rimes de unisexes      Rimes de ajax      Rimes de duplex      Rimes de opoponax      Rimes de ibex      Rimes de tampax      Rimes de taxe      Rimes de opopanax      Rimes de fax      Rimes de tex      Rimes de luxe      Rimes de Rebaix      Rimes de borax      Rimes de juke-boxes      Rimes de triplex      Rimes de duplex      Rimes de box      Rimes de préfixe      Rimes de connexe      Rimes de sexes     

    Mots du jour

    complexes     luxe     relaxes     taxes     circonflexes     paradoxe     codex     complexes     oropharynx     télexes     murex     Cérexhe-Heuseux     furax     orthodoxes     hétérodoxes     pharynx     réflexes     relaxe     axes     sphinx     kleenex     préfixes     sax     relaxes     boxes     relax     complexe     cache-sexe     Pipaix     annexe     unisexes     ajax     duplex     opoponax     ibex     tampax     taxe     opopanax     fax     tex     luxe     Rebaix     borax     juke-boxes     triplex     duplex     box     préfixe     connexe     sexes     


    Les citations sur « paradoxe »

    1. Ceux qui s'évadent meurent perdus dans un excès d'espace. C'est le paradoxe de l'infini: on pressent une liberté qui n'y existe pas. C'est une prison si grande qu'on n'en sort jamais.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    2. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    3. Paradoxe moderne: dans le secret de l'alcôve, les partenaires passent l'examen du bonheur. Ils démontrent à leur tribunal intérieur qu'ils sont vraiment heureux. L'entente sexuelle est devenue le critère de réussite du couple.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    4. Biomécanique du vigile : par quel paradoxe biomécanique le vigile a-t-il si mal au coccyx alors qu'il est debout toute la journée?

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    5. Le paradoxe humain c'est que tout est dit et que rien n'est compris.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    6. A mesure que nous avançons dans l’avenir, le paradoxe deviendra plus clair – clair et obscur, obscurément clair. Plus nous savons, moins nous savons.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    7. Mais enfin, dit l'Amour se masquant en paradoxe, qu'est-ce qu'un amant? C'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir. M. Cuvier me disait: «votre chat ne vous caresse pas, il se caresse à vous.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    8. Deux idées sont fondamentales dans ma contribution à la psychologie des jumeaux : les jumeaux sont des couples excessifs et non d'exception, l'individuation des jumeaux est un paradoxe puisqu'elle s'affirme en dépit des pouvoirs de l'hérédité et du milieu.

      Auteur : René Zazzo - Source : Le paradoxe des jumeaux


    9. Nos poulets et nos porcs sont mieux nourris que la moitié des enfants de la Terre, imaginez que l'on remédiât à ce scandale et ce n'est là qu'un paradoxe parmi douze ou quinze...

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    10. Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait !

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    11. A mesure que nous avançons dans l’avenir, le paradoxe deviendra plus clair – clair et obscur, obscurément clair. Plus nous savons, moins nous savons. C’est drôle, mais je peux vivre très heureux avec cette idée. Si ceci est notre monde moderne, alors je me sens un homme très moderne.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    12. Il faut ajouter, au sujet de la vie privée, un paradoxe majeur qui concerne l'amour. Aimer appartient au domaine de l'intime, ce qui n'empêche pas l'amour d'être un éternel sujet d'inspiration littéraire.

      Auteur : Roger Grenier - Source : Le palais des livres (2011)


    13. C'est l'un des paradoxes les plus tristes de ma vie : presque tout ce que j'ai écrit, je l'ai écrit pour quelqu'un qui ne peut pas me lire, et ce livre même n'est rien d'autre que la lettre adressée à une ombre.

      Auteur : Héctor Abad Faciolince - Source : L'oubli que nous serons (2010)


    14. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    15. Un paradoxe est une opinion qui vit de ses charmes aux dépens de la vérité.

      Auteur : René de Obaldia - Source : Sans référence


    16. Je retire toute confiance à une morale trop veule pour affronter le paradoxe du bien et du mal, et qui préfère s'en tenir aux catégories d'« utile » et d'« inutile ».

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    17. Paradoxe: un bide nourrit mal son homme. Heureusement, les navets permettent de se rattraper!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    18. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    19. Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain, puisque les plus épais et les plus déplaisants préjugés d'aujourd'hui eurent un instant de nouveauté où la mode leur prêta sa grâce fragile

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    20. C'est l'un des grands paradoxes de l'amitié entre hommes. C'est comme un code tacite : on ne commence pas à creuser avec d'avoir atteint le fond.

      Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)


    21. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    22. Il ne faut pas dire du mal du paradoxe, passion de la pensée: le penseur sans paradoxe est comme l'amant sans passion, une belle médiocrité.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Miettes philosophiques ou un peu de philosophe (1844)


    23. Le paradoxe de l'imagination: pour la mettre au monde, il faut qu'elle soit déjà née.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    24. Paradoxe! Quand la vérité sort, c'est le nom qu'elle porte.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Monstres sacrés


    25. Le monde tout entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le noeud inextricable de notre nature.

      Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Aperçus et Pensées


    Les citations sur paradoxe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paradoxe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paradoxe »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paradoxe»

    Les synonymes de paradoxe :

      1. amen
      2. soit
      3. oui
      4. O

    synonymes de paradoxe

    Fréquence et usage du mot paradoxe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paradoxe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paradoxe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paradoxe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paradoxe     Citation sur paradoxe   Poèmes paradoxe   Proverbes paradoxe   Rime avec paradoxe    Définition de paradoxe  


    Définition de paradoxe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paradoxe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paradoxe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:29:54