Définition de « complexes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexes pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexes et répondre à la question quelle est la définition de complexes ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel ou féminin pluriel de complexe.

  • Pluriel de complexe. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe complexer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe complexer.

    Pas de définition complémentaire
    COMPLEXE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. [xives. J. Lefèvre, La Vieille, éd. Cocheris, 2293, exemple isolé, sens obscur : Complexion est sans complexe Pour nature qui fault ou sexe]; a) adj. 1564 (Marcouville, Traité mémorable, 65 rods R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 464 : complixe querelle); 1652 logique verité complexe (Meynier, Abrégé de logique, 221 cité ibid.); b) subst. [1781 « ensemble » ds FEW t. 2, p. 984a] 1918 « ensemble d'industries » (Claudel, Le Pain dur, p. 437). II. Psychanal. 1927 complexes freudiens (Du Bos, Journal, p. 187); 1930 lang. cour. complexe d'infériorité (Morand, New York, p. 265). I empr. au lat. complexus part. passé du lat. class. complecti « embrasser, comprendre » d'où la notion de « fait d'éléments différents, imbriqués ». II empr. à l'all. Komplex terme d'abord utilisé par le physiologiste all. J. Breuer (Studien über Hysterie, Leipzig et Vienne, 1895, p. 202) puis par le psychiatre all. C. G. Jung; cf. Ödipuskomplex (1909-10, S. Freud, Über einen besonderen Typus der Objektwahl beim Manne ds ?uvres complètes, Imago Publishing, Londres, t. 8, 1955, p. 73); v. aussi Lapl.-Pont., s.v. complexe.

    complexes au Scrabble


    Le mot complexes vaut 23 points au Scrabble.

    complexes

    Informations sur le mot complexes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot complexes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    complexes

    Les rimes de « complexes »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de complexes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de pneumothorax      Rimes de hélix      Rimes de complexes      Rimes de perplexes      Rimes de silex      Rimes de vexes      Rimes de phoenix      Rimes de lurex      Rimes de syrinx      Rimes de furax      Rimes de circonflexes      Rimes de boxes      Rimes de apax      Rimes de fox      Rimes de complexe      Rimes de rex      Rimes de cache-sexe      Rimes de taxe      Rimes de fluxe      Rimes de minimax      Rimes de télexes      Rimes de complexes      Rimes de Signeulx      Rimes de prolixe      Rimes de nixe      Rimes de luxe      Rimes de reflex      Rimes de téléfax      Rimes de Lixhe      Rimes de annexe      Rimes de wax      Rimes de relaxes      Rimes de intox      Rimes de Jamioulx      Rimes de Cérexhe-Heuseux      Rimes de réflexes      Rimes de looks      Rimes de sphinx      Rimes de luxes      Rimes de Kemexhe      Rimes de circonflexe      Rimes de syntaxes      Rimes de max      Rimes de Moulbaix      Rimes de parallaxes      Rimes de paradoxes      Rimes de sexes      Rimes de orthodoxe      Rimes de fixe      Rimes de oropharynx     

    Mots du jour

    pneumothorax     hélix     complexes     perplexes     silex     vexes     phoenix     lurex     syrinx     furax     circonflexes     boxes     apax     fox     complexe     rex     cache-sexe     taxe     fluxe     minimax     télexes     complexes     Signeulx     prolixe     nixe     luxe     reflex     téléfax     Lixhe     annexe     wax     relaxes     intox     Jamioulx     Cérexhe-Heuseux     réflexes     looks     sphinx     luxes     Kemexhe     circonflexe     syntaxes     max     Moulbaix     parallaxes     paradoxes     sexes     orthodoxe     fixe     oropharynx     


    Les citations sur « complexes »

    1. Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    2. Ce qu'un individu considère comme vrai est soit le reflet de son point de vue individuel, soit le résultat imposé par un ensemble de pressions sociales complexes et inévitables.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    3. En ce monde, les choses sont complexes et beaucoup de facteurs les déterminent. Il faut examiner un problème sous ses différents aspects et non sous un seul.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967)


    4. Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

      Auteur : Georges Polya - Source : Sans référence


    5. C'est une charmante loi de nature qui se manifeste au sein des sociétés les plus complexes, qu'on vive dans l'ignorance parfaite de ce qu'on aime.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    6. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
      - Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.


      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    7. Une passion amoureuse naissante revêt bien des formes complexes. L'une d'elles consiste à chercher une signification cachée, un message implicite dans chacune des paroles échangées avec l'objet de son amour.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    8. C'est que la création et l'existence organisée de la vie intellectuelle se trouvent dans une relation des plus complexes, mais des plus certaines et des plus étroites avec la vie - tout court - la vie humaine. Personne n'a jamais expliqué à quoi nous rimions, nous hommes, et notre bizarrerie qui est esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    9. C'est drôle comme les hommes ne pensent pas à être complexés. Ca doit être bien, d'être comme ça. Ne penser qu'à son regard qui se pose et pas penser à la réciproque.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Les Jolies Choses (1998)


    10. J'adore les plaisirs simples. Ce sont les derniers refuges des êtres complexes.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.

      Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)


    12. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    13. Il est toujours tentant de simplifier ; on désigne des responsables, des coupables, en faisant bon marché de réalités complexes

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    14. Le 9 septembre 1935, je lis il n'est pas de problèmes, si complexes soient-ils, qu'une absence de décision ne puisse résoudre. Le 11 juillet 1951, je lis faire de la politique, ce n'est pas résoudre des problèmes, c'est faire taire ceux qui les posent.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Louise (1985)


    15. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    16. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    17. De relations qui ne sont pas consacrées par les lois, découlent des liens de parenté aussi multiples, aussi complexes, plus solides seulement, que ceux qui naissent du mariage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    18. Les rencontres ne sont pas toujours le fruit du hasard. Les fils qui tissent nos vies sont beaucoup plus complexes et mystérieux. Femmes, hommes, animaux, enfants, tout n'est que hiéroglyphes.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    19. Le monde est vaste, néanmoins tout déplacement d'un point à un autre y est possible ; les voies de l'humanité sont diverses et complexes, et néanmoins praticables.

      Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Les contes de Neveryon (1982)


    20. L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    21. Je pense que les relations d'un homme avec l'argent sont aussi profondes et complexes que celles qu'il peut avoir avec Dieu, son propre corps, sa femme, sa mère, etc...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    22. Nous avons tellement de façons complexes d'aimer et un seul mot simple pour l'exprimer.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


    23. La beauté, c'est dans la tête. Ce qu'il faut, c'est ne pas avoir de complexes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je préfère qu'on reste amis (2014)


    24. La jeunesse d'aujourd'hui se déshabille de ses complexes. C'est parfait, il faut être nu pour prendre ses mesures avec justesse.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Sans référence


    25. Un héros ce n'est pas intéressant du tout à jouer parce que un héros, c'est un héros... il n'a peur de rien. Ce qui est intéressant ce sont des gens complexes.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


    Les citations sur complexes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complexes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « complexes »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « complexes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot complexes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « complexes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Complexes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations complexes     Citation sur complexes   Poèmes complexes   Proverbes complexes   Rime avec complexes    Définition de complexes  


    Définition de complexes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot complexes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:56:48