Définition de « péristyle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peristyle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péristyle pour aider à enrichir la compréhension du mot Péristyle et répondre à la question quelle est la définition de peristyle ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Colonnade entourant la cour intérieure dun bâtiment ou disposée autour dun édifice. (-hyper-) colonnade (WP)


    Définitions de « péristyle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRISTYLE, subst. masc.

    ARCHITECTURE
    A.? ANTIQ. Colonnade intérieure, galerie à colonnes isolées construite autour d'une cour; cour intérieure entourée de cette colonnade. La porte ouverte, un corridor donnait accès dans une vaste cour dallée de marbre dont le milieu était occupé par un bassin de forme ovale. Un péristyle entourait d'ombre cette grande tache de lumière (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 70).V. atrium ex. 1 :
    1. Lorsqu'on a franchi la porte ouverte dans ces énormes massifs de maçonnerie qui précédaient le palais comme des ailes gigantesques, servant aussi bien de fortification que d'ornement, on arrive dans une grande cour entourée de colonnes qui jadis était le péristyle des demeures royales. Du Camp, Nil,1854, p. 212.
    ? Empl. adj. Temple péristyle. Temple orné intérieurement de colonnes parallèles au mur, à la distance d'un entrecolonnement (d'apr. Noël 1968).
    B.? Galerie délimitée d'un côté par le mur d'un édifice et de l'autre par une ou plusieurs rangées de colonnes, construite à l'intérieur ou à l'extérieur de cet édifice. Le siège de la censure est au péristyle Montpensier (Palais-Royal) (Arts et litt.,1936, p. 34-8).
    ? P. métaph. La vieille église, voûtée, fraîche et sombre comme un édifice d'Orient, entourée d'un péristyle de tilleuls (Amiel, Journal,1866, p. 367).
    C.? P. ext.
    1. Colonnade qui décore un frontispice ou l'une des façades d'un édifice et souvent précédée de marches de pierre. Péristyle du Louvre, du Panthéon (à Paris). Fabrice (...) trouva Ludovic assis sur les marches du vaste péristyle en pierre qui s'élève sur la grande place en avant de la façade de Saint-Pétrone (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 196).
    2. Construction à colonnes, faisant saillie sur la façade principale d'une maison. Il y avait là, en avant de la porte, un rectangle long, dallé et cimenté, que protégeait un toit de tôle porté par trois colonnes blanches. Ce péristyle (...) avait été construit par la grand'mère de Michel (R. Bazin, Blé,1907, p. 193):
    2. Les maisons [de Belgravia] y sont le modèle parfait qu'imitent à des degrés décroissants dans le luxe, l'aisance et jusqu'à l'extrême pauvreté, toutes les autres maisons de Londres. Leur péristyle, fait de deux colonnes à l'antique soutenant le balcon rond (...) devant le salon du premier étage, sera reproduit un million de fois en pierre, stuc ou ciment. Morand, Londres,1933, p. 166.
    3. Vestibule d'allure monumentale, agrémenté de colonnes :
    3. ... dans la plupart de nos édifices modernes (...) on cherche des effets décoratifs surprenants dans la conception des vestibules et escaliers (...). Vous avez vu des colonnes se dresser devant les façades, vous avez traversé des péristyles d'un effet majestueux, des escaliers féeriques (...) et, après ce développement imposant, (...) que trouvez-vous enfin? Des appartements très-ordinaires comme composition générale... Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 211.
    Prononc. et Orth. : [pe?istil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1546 « colonnade entourant la cour intérieure d'un édifice ou disposée autour d'un édifice » (J. Martin, Hypnerotomachie ou Discours du songe de Poliphile, 93 rods Cah. Lexicol. t. 19 1971, p. 100); b) 1676 adj. (Félibien); 2. 1605 « colonnade qui décore la façade d'un édifice » (L'Isle des hermaphrodites, p. 6 ds Havard). Empr. au lat. class. peristylum (att. au sens 1), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », comp. de ? ? ? ? ? « autour » et de ? ? ? ? ? ? ? « colonne ». Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Archit. 1972, p. 158, 222. ? Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no19, p. 100. ? Quem. DDL t. 5, 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péristyle \pe.?i.stil\ masculin

    1. (Architecture) Colonnade entourant la cour intérieure d'un bâtiment ou disposée autour d'un édifice.
      • Les troncs de ces arbres, rouges marbrés de vert, montant sans branches jusqu'à leurs cimes, ressemblaient à de hautes colonnes, et formaient le péristyle de ce temple de la mort. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • Deux obélisques de fonte sont posés à chaque bout comme au péristyle d'un monument thébain, et cet ornement n'est pas déplacé là, car le gigantesque génie architectural des Pharaons ne désavouerait pas le pont de Cubzac. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Cependant Cinq-Mars, accompagné de MM. du Lude et Fournier et de tous les personnages les plus importants, s'était mis à l'abri de l'orage sous le péristyle de l'église de Sainte-Croix, élevée sur vingt degrés de pierre. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    2. (Par extension) Galerie fermée d'un côté par une colonnade.
      • Quand le père et la fille arrivèrent sous le péristyle du pavillon [?], et par où les promeneurs vont et viennent du jardin des Tuileries dans le Carrousel, les factionnaires leur crièrent d'une voix grave : - On ne passe plus ! (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉRISTYLE (pé-ri-sti-l') adj.
    • 1 Terme d'architecture. Qui est garni d'une rangée de colonnes. La place qu'ils [les Égyptiens] leur donnaient [aux colosses] souvent à l'entrée des grandes cours péristyles, Letronne, Sur le monument d'Osymandias, II.

      Temple péristyle, celui qui est orné, à l'intérieur, de colonnes parallèles aux murs, à distance d'un entre-colonnement.

      Il est aussi substantif en ce sens. Le temple est tout de marbre?; c'est un parfait péristyle, Fénelon, Tél. IV.

    • 2 S. m. Lieu environné intérieurement de colonnes, comme les cloîtres monastiques?; ce qui le rend différent du périptère, où les colonnes sont en dehors. Les maisons grecques avaient souvent un péristyle autour du logis des femmes et autour de celui des hommes.
    • 3L'ensemble de colonnes isolées qui orne la façade d'un monument. Le péristyle du Panthéon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉRISTYLE, s. m. (Archit. civile.) lieu environné de colonnes isolées en son pourtour intérieur, c'est par-là qu'il differe du périptere, comme est le temple d'hypetre de Vitruve, & comme sont aujourd'hui quelques basiliques de Rome, plusieurs palais en Italie, & la plûpart des cloîtres.

    On entend encore par péristyle un rang de colonnes, tant au-dedans qu'au-dehors d'un édifice, comme le péristyle corinthien du portail du Louvre, l'ionique du château de Trianon, & le dorique de l'abbaye de Ste Génevieve à Paris. Ce dernier est du dessein du P. de Creil.

    Le terme péristyle est composé de deux mots grecs, dont l'un péri, signifie autour, & l'autre stylos, colonne. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « péristyle »

    ??????????, de ????, autour, et ??????, colonne (voy. STYLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin peristylum emprunté au grec ancien ??????????, peristylon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRISTYLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1546 « colonnade entourant la cour intérieure d'un édifice ou disposée autour d'un édifice » (J. Martin, Hypnerotomachie ou Discours du songe de Poliphile, 93 rods Cah. Lexicol. t. 19 1971, p. 100); b) 1676 adj. (Félibien); 2. 1605 « colonnade qui décore la façade d'un édifice » (L'Isle des hermaphrodites, p. 6 ds Havard). Empr. au lat. class. peristylum (att. au sens 1), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », comp. de ? ? ? ? ? « autour » et de ? ? ? ? ? ? ? « colonne ».

    péristyle au Scrabble


    Le mot péristyle vaut 20 points au Scrabble.

    peristyle

    Informations sur le mot peristyle - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péristyle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peristyle

    Les rimes de « péristyle »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de péristyle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de condyle      Rimes de inutiles      Rimes de volatiles      Rimes de bidonvilles      Rimes de américanophile      Rimes de jubile      Rimes de textiles      Rimes de mil      Rimes de épile      Rimes de clilles      Rimes de avril      Rimes de drosophiles      Rimes de Vieuxville      Rimes de civile      Rimes de charmilles      Rimes de contractile      Rimes de stencil      Rimes de fenils      Rimes de presqu'île      Rimes de babils      Rimes de négrophile      Rimes de milles      Rimes de deales      Rimes de iles      Rimes de utile      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de Gérouville      Rimes de péristyle      Rimes de hémophile      Rimes de myriophylle      Rimes de chyle      Rimes de dociles      Rimes de crocodiles      Rimes de Faymonville      Rimes de armadille      Rimes de refiles      Rimes de virils      Rimes de ptérodactyle      Rimes de barils      Rimes de civiles      Rimes de bill      Rimes de bile      Rimes de calville      Rimes de textile      Rimes de viril      Rimes de gilles      Rimes de sibylle      Rimes de cantabile      Rimes de périssodactyle      Rimes de hile     

    Mots du jour

    condyle     inutiles     volatiles     bidonvilles     américanophile     jubile     textiles     mil     épile     clilles     avril     drosophiles     Vieuxville     civile     charmilles     contractile     stencil     fenils     presqu'île     babils     négrophile     milles     deales     iles     utile     Sainte-Cécile     Gérouville     péristyle     hémophile     myriophylle     chyle     dociles     crocodiles     Faymonville     armadille     refiles     virils     ptérodactyle     barils     civiles     bill     bile     calville     textile     viril     gilles     sibylle     cantabile     périssodactyle     hile     


    Les citations sur « péristyle »

    1. Reconnais-tu le Temple au péristyle immense, - Et les citrons amers où s'imprimaient tes dents, - Et la grotte, fatale aux hôtes imprudents, - Où du dragon vaincu dort l'antique semence?...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica


    Les citations sur péristyle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peristyle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peristyle »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « peristyle»

    Les synonymes de péristyle :

      1. colonnade
      2. portique
      3. porche
      4. arcade
      5. galerie
      6. poecile
      7. portail
      8. porte

    synonymes de péristyle

    Fréquence et usage du mot péristyle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peristyle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péristyle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péristyle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péristyle     Citation sur péristyle   Poèmes péristyle   Proverbes péristyle   Rime avec péristyle    Définition de péristyle  


    Définition de péristyle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péristyle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péristyle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:52