Définition de « vils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vils pour aider à enrichir la compréhension du mot Vils et répondre à la question quelle est la définition de vils ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vil.

    Pas de définition complémentaire
    VIL, VILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « qui inspire le mépris, méprisable » (Roland, éd. J. Bédier, 1240); 2. ca 1140 « qui, dans une hiérarchie, occupe le plus bas degré » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4761); 3. ca 1200 « qui est de peu de valeur ou sans valeur » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 307, 42: viz); ca 1288 vil (Joinv., Credo, XXXIII ds Gdf. Compl.); 1518 à vil prix (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 162). Du lat. vilis « à bas prix » d'où « méprisable ».

    vils au Scrabble


    Le mot vils vaut 7 points au Scrabble.

    vils

    Informations sur le mot vils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vils

    Les rimes de « vils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de vils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de colombophile      Rimes de fossile      Rimes de subtiles      Rimes de futile      Rimes de sénile      Rimes de oenophile      Rimes de docile      Rimes de reptiles      Rimes de il      Rimes de vils      Rimes de campanile      Rimes de charmilles      Rimes de bogomiles      Rimes de bibliophiles      Rimes de acrylonitrile      Rimes de antimissile      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de krill      Rimes de morfil      Rimes de Florenville      Rimes de béryl      Rimes de agiles      Rimes de annihile      Rimes de faciles      Rimes de négrophiles      Rimes de pile      Rimes de dactyles      Rimes de lance-missiles      Rimes de villes      Rimes de sans-fil      Rimes de subtils      Rimes de volubile      Rimes de drosophiles      Rimes de imbéciles      Rimes de exile      Rimes de anti-missiles      Rimes de bédéphiles      Rimes de mobile      Rimes de codicilles      Rimes de inutile      Rimes de profil      Rimes de fluviatile      Rimes de cynophile      Rimes de utiles      Rimes de spermophiles      Rimes de fébriles      Rimes de serviles      Rimes de îles      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de péristyle     

    Mots du jour

    colombophile     fossile     subtiles     futile     sénile     oenophile     docile     reptiles     il     vils     campanile     charmilles     bogomiles     bibliophiles     acrylonitrile     antimissile     Steenokkerzeel     krill     morfil     Florenville     béryl     agiles     annihile     faciles     négrophiles     pile     dactyles     lance-missiles     villes     sans-fil     subtils     volubile     drosophiles     imbéciles     exile     anti-missiles     bédéphiles     mobile     codicilles     inutile     profil     fluviatile     cynophile     utiles     spermophiles     fébriles     serviles     îles     Leval-Chaudeville     péristyle     


    Les citations sur « vils »

    1. Autant j'ai eu jadis de qualités, autant aujourd'hui je dois pleurer de pertes. Ainsi l'homme n'a pour lui que le présent, comme de vils troupeaux? Le passé ne transmettra jamais rien à la mémoire?

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, II


    2. Partout dans le monde les civils laissent la place aux militaires. C'est la fin des démocraties. Il faut que je m'entraîne à vivre dans la terreur, va chercher le balai, mon amour, et frappe-moi.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    3. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    4. On oublie trop souvent que la guerre se sont des civils qui vont tuer d'autres civils.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Canal+ le 19 mars 2003, Le Contre Journal


    5. Il n'existe que trois sortes d'hommes : les bourreaux, les victimes et les traîtres. Les bourreaux et les victimes sont faciles à comprendre. Les traîtres sont dans une situation beaucoup plus compliquée. Parfois, je crois que tout homme devrait être obligé une fois au moins dans sa vie d'être un traître. Ainsi, on comprendrait mieux les plus vils scélérats. C'est pour eux que ça s'avère le plus difficile. Mais quand on a été l'un d'eux, on sait mieux ce qu'est un homme, et alors on est en mesure de se défendre

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : La bibliothèque du capitaine Nemo (1992)


    6. Nous décrivons et nous jugeons les gens, et c'est toujours entièrement faux, nous nous montrons injustes dans nos jugements et nous les décrivons comme des gens vils, me dis-je, et cela dans tous les cas, quelle que soit la manière dont nous les décrivons, quelle que soit la manière dont nous les jugeons.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    7. Les victimes des attaques du 11 septembre sont avant tout les civils innocents qui ont trouvé la mort et les familles qui les pleurent. Mais la paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    8. Il est des gens qui ne sont que l'expression de leurs méfaits, vils parce que sans scrupules, laids parce que repoussants de perfidie.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    10. Cherche dans une femme un esprit sociable,
      Et ne l'épouse pas pour de vils intérêts;
      Ou si, d'humeur insupportable,
      Elle veut te quitter, ne la retiens jamais.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XII


    11. Cette année 1762 me paraît grosse de grands événements politiques et civils.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


    12. La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    13. A des êtres vulgaires et vils, qui ne comptent même pas, l'amour peut prêter la noblesse et la grâce. L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination; aussi, représente-t-on aveugle le Cupidon ailé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    14. Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    16. Dans l'ancien temps, une armée avançait avec l'estomac; maintenant elle avance avec des tanks, des «spitfires» ou des super-forteresses. Les civils n'avancent jamais. Les civils pourrissent toujours et contribuent à enrichir les compagnies d'assurances.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)


    17. Il roulait civils et militaires, tant il est vrai que, même fausse, la vérité sort de la bouche des enfants.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    18. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches;
      Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
      Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
      Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    19. N'est profond, n'est véritable que ce que l'on cache. D'où la force des sentiments vils.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. Je jalouse le sort des plus vils animaux
      Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,
      Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - De profundis clamavi


    21. Encore que, sous la tyrannie, tous soient avilis, tous pour autant ne sont pas vils.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


    22. Je ne pense point qu'il y ait tant de malheur en nous comme il y a de vanité, ni tant de malice comme de sottise; nous ne sommes pas si pleins de mal comme d'inanité; nous ne sommes pas si misérables comme nous sommes vils.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 50


    23. On reconnaissait le citoyen à ce qu'il avait part au culte de la cité, et c'était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    24. La pierre philosophale passait non seulement pour transmuer les métaux vils, tels que l'étain, le plomb, le cuivre, en des métaux nobles comme l'argent et l'or, mais encore pour guérir toutes les maladies.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891), VI


    25. Ces hommes orgueilleux et vils, qui regardent les gens de lettres comme des espèces d'animaux destinés à combattre dans l'arène pour le plaisir de la multitude, descendraient alors de l'amphithéâtre, et verraient leurs juges y remonter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    Les citations sur vils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vils »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « vils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vils     Citation sur vils   Poèmes vils   Proverbes vils   Rime avec vils    Définition de vils  


    Définition de vils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:53:23