Définition de « timbrer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot timbrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur timbrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Timbrer et répondre à la question quelle est la définition de timbrer ?
Une définition simple : timbrer (t) (1ergroupe)
Définitions de « timbrer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TIMBRER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
timbrer \t??.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Administration) Marquer d'un timbre un papier, pour qu'il puisse servir aux usages déterminés par la loi.
- Timbrer du papier.
- Faire timbrer une valeur au porteur.
-
Apposer un timbre-poste sur une lettre, un timbre de quittance sur un reçu, etc.
- Il a oublié de timbrer sa lettre.
- Marquer une lettre du timbre d'un bureau de poste, qui fait connaître soit le lieu et le jour du départ, soit le jour de l'arrivée.
- Essayez donc de rester inconnues, pauvres femmes de France, de filer le moindre petit roman au milieu d'une civilisation [?], qui compte les lettres, qui les timbre doublement au moment précis où elles sont jetées dans les boîtes et quand elles se distribuent, [?]. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
-
Imprimer la marque d'une administration, d'une maison de commerce ; estampiller.
- Timbrer les livres d'une bibliothèque.
-
(Procédure & Administration) Écrire en tête d'un acte la nature de cet acte, sa date et le sommaire de ce qu'il contient.
- Timbrer des pièces.
-
(Héraldique) Mettre au-dessus, d'un écu un timbre ou quelque autre marque d'honneur, de dignité.
- Les armes du pape sont timbrées d'une tiare.
- (Musique et chant) Faire varier le son (spectre) de son instrument ou de sa voix.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marquer d'un timbre un papier, pour qu'il puisse servir aux usages déterminés par la loi. Timbrer du papier. Faire timbrer une valeur au porteur. Il signifie encore Apposer un timbre-poste sur une lettre, un timbre de quittance sur un reçu, etc. Il a oublié de timbrer sa lettre. Il signifie aussi Marquer une lettre du timbre d'un bureau de poste, qui fait connaître soit le lieu et le jour du départ, soit le jour de l'arrivée. Cette lettre est timbrée de Bordeaux. Il signifie également Imprimer la marque d'une administration, d'une maison de commerce, etc. Timbrer les livres d'une bibliothèque. On dit aussi Estampiller. En termes de Procédure et d'Administration, il signifie Écrire en tête d'un acte la nature de cet acte, sa date et le sommaire de ce qu'il contient. Timbrer des pièces. En termes de Blason, il signifie Mettre au-dessus, d'un écu un timbre ou quelque autre marque d'honneur, de dignité. Les armes du pape sont timbrées d'une tiare. Le participe passé
TIMBRÉ s'emploie comme adjectif. Du papier timbré. Une voix bien timbrée, Une voix qui a un bon timbre, qui résonne bien. Fig. et fam., Une cervelle, une tête timbrée, Une personne qui a l'esprit dérangé. On dit dans le même sens : Cet homme est timbré, est un peu timbré. En termes de Blason, il signifie Qui est surmonté d'un casque ou de quelque autre marque de dignité. Un écu timbré d'une couronne.
Littré
- 1 Terme de procédure et d'administration. Écrire en tête d'un acte sa nature, sa date et le sommaire de ce qu'il contient. Timbrer une pièce, un acte.
- 2Imprimer sur du papier, sur du parchemin, la marque ordonnée par la loi. Timbrer des billets, des affiches. Faire timbrer les numéros d'un journal.
- 3Imprimer sur une lettre une marque qui indique le lieu d'où elle vient, et le jour de départ et d'arrivée. On timbre les lettres au lieu de départ et au lieu d'arrivée.
- 4Timbrer les livres d'une bibliothèque, les marquer d'un cachet, d'un sceau particulier qui sert à les faire reconnaître.
- 5 Terme de blason. Mettre au-dessus d'un écu un timbre ou quelque autre marque d'honneur, de dignité. Les armes du pape sont timbrées d'une tiare.
HISTORIQUE
XVIe s. Et au-dessous leur cachet apposé, qui sont bien aultres et plus grands qu'à la françoise, car ils sont tous timbrez
, Carloix, IX, 51. Armet en teste, thymbré d'une tiare persicque
, Rabelais, IV, 50. Il ne me chaut de tous ces tiltres et pancartes, ny d'armoiries, timbrées ou non timbrées
, Sat. Mén. p. 98.
Étymologie de « timbrer »
Timbre 1. Timbrer avait le sens de frapper le tambour?: XIIIe s. Lors fait soner ses graisles et ses tabors timbrer, Ch. d'Ant. VI, 45.
- Mot dérivé de timbre, avec le suffixe -er.
timbrer au Scrabble
Le mot timbrer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot timbrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot timbrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « timbrer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de timbrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de priverait Rimes de sucrer Rimes de triturait Rimes de violerais Rimes de surpasserai Rimes de viserais Rimes de survolerai Rimes de déposeraient Rimes de aspirées Rimes de aliénerait Rimes de approprieraient Rimes de débinerai Rimes de occuperais Rimes de illustrerait Rimes de viraient Rimes de refrénerait Rimes de téléphonerais Rimes de répudierai Rimes de écarterez Rimes de apprivoiserai Rimes de proliféraient Rimes de réapparaîtrai Rimes de porterait Rimes de animerait Rimes de foirais Rimes de iraient Rimes de reposerai Rimes de châtaigneraie Rimes de aventurés Rimes de voterai Rimes de acquitterais Rimes de mélangerai Rimes de regretterait Rimes de manoeuvrais Rimes de progresserait Rimes de courtiserai Rimes de dorées Rimes de décevrai Rimes de adjurais Rimes de sursaturée Rimes de inexplorées Rimes de énerverai Rimes de abstraits Rimes de effondrés Rimes de composerait Rimes de dégénérés Rimes de collerai Rimes de bosserait Rimes de empliraient Rimes de économiserezMots du jour
priverait sucrer triturait violerais surpasserai viserais survolerai déposeraient aspirées aliénerait approprieraient débinerai occuperais illustrerait viraient refrénerait téléphonerais répudierai écarterez apprivoiserai proliféraient réapparaîtrai porterait animerait foirais iraient reposerai châtaigneraie aventurés voterai acquitterais mélangerai regretterait manoeuvrais progresserait courtiserai dorées décevrai adjurais sursaturée inexplorées énerverai abstraits effondrés composerait dégénérés collerai bosserait empliraient économiserez
Les citations sur « timbrer »
- "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « timbrer »
Timar Timariot Timbalaire Timbale Timbalier Timbrage Timbre Timbre Timbre Timbré, ée Timbrer Timide Timidement Timidité Timocratie Timon Timonier Timoré, éeLes mots débutant par tim Les mots débutant par ti
timbale timbales timbalier timbaliers timbrage timbrait timbrât timbre timbre timbré timbré timbre-poste timbrée timbrée timbrées timbrées timbrer timbres timbrés timbrés timbres-poste time-sharing timide timidement timides timidité timidités timing timings timon timonerie timonier timoniers timons Timor Oriental timoré timorée timorées timorés timothée
Les synonymes de « timbrer»
Les synonymes de timbrer :- 1. affranchir
2. émanciper
3. éclairer
4. estampiller
5. poinçonner
6. imprimer
7. tamponner
8. frotter
9. choquer
synonymes de timbrer
Fréquence et usage du mot timbrer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « timbrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot timbrer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Timbrer ?
Citations timbrer Citation sur timbrer Poèmes timbrer Proverbes timbrer Rime avec timbrer Définition de timbrer
Définition de timbrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot timbrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot timbrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
