La définition de Timbale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Timbale
Nature : s. f.
Prononciation : tim-ba-l'
Etymologie : Wallon, tibal ; port. timbal ; ital. timballo, taballo ; de l'arabe thabal, timbale. Scheler tire timbale du lat. tympana ; mais la finale ale présente des difficultés à cette dérivation.

Voir les citations du mot TimbaleSignification du mot Timbale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de timbale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec timbale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Timbale ?


La définition de Timbale

Caisse de cuivre à l'usage de la cavalerie, faite en demi-globe, et couverte d'une peau corroyée et tendue, sur laquelle on frappe.


Toutes les définitions de « timbale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIMBALE. n. f.
Sorte de tambour composé d'un demi-globe de métal sur lequel est tendue une peau. Une paire de timbales. Battre des timbales. Tenir les timbales dans un concert. Accorder les timbales. Les timbales de l'orchestre. Les timbales d'un régiment de spahis. Il se dit aussi d'un Gobelet de métal. Une timbale d'argent. Décrocher la timbale, Atteindre la timbale au mât de cocagne. Il signifie, figurément, Remporter le prix.

TIMBALE se dit, en termes de Cuisine, d'un Moule de forme circulaire. Il se dit aussi d'une Croûte de pâtisserie dans laquelle on sert certains mets accommodés avec une sauce. Une timbale de macaroni. Une timbale de queues d'écrevisses.

Littré

TIMBALE (tim-ba-l') s. f.
  • 1Caisse de cuivre à l'usage de la cavalerie, faite en demi-globe, et couverte d'une peau corroyée et tendue, sur laquelle on frappe. Le lendemain, dès le point du jour, on entendit nos timbales, et on vit paraître quelque cavalerie, Pellisson, Lett. hist. t. I p. 229. Nous avons pris quantité d'étendards et de drapeaux et quelques paires de timbales, Saint-Simon, 12, 144. Ensuite [dans un triomphe célébré à Moscou] venaient les étendards, les timbales, les drapeaux gagnés à ces deux batailles [Lesno et Pultava], Voltaire, Charles XII, 5.

    Au plur. Jeu d'orgues qui imite le roulement des timbales.

  • 2Dans les orchestres, timbales accordées le plus souvent de manière à sonner la tonique et la dominante des morceaux où on les emploie?; elles se jouent avec des baguettes de bois dur pour obtenir des sons forts?; pour les effets doux, on a des baguettes recouvertes en peau?; on change l'intonation au moyen de vis qui tendent plus ou moins les timbales. Les frères Philidor signalés en 1665 au carrousel de Monseigneur à Versailles, en exécutant une marche en quatuor sur deux paires de timbales, C. Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 35.
  • 3Gobe let de métal qui a à peu près la forme d'une timbale ou d'un verre sans pied. Une timbale d'argent.
  • 4Petites raquettes couvertes de peau des deux côtés, dont on se sert pour jouer au volant.
  • 5 Fig. et populairement. Marmite.
  • 6 Terme de cuisine. Nom qu'on donne à toute espèce de ragoût enveloppé d'une pâte et cuit au four.

REMARQUE

À l'expression battre la timbale dans un concert, que donne l'Académie, il faut substituer battre les timbales, attendu que dans un concert ou à l'orchestre il y a toujours deux timbales, chacune à un ton différent de l'autre, te. que fa et mi?; mais, au lieu de battre, les musiciens disent généralement, blouser les timbales, ou, absolument, blouser, LEGOARANT.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIMBALE.
3Ajoutez?:

C'est une timbale que, dans certains jeux publics, on met au haut d'un mât de cocagne, et qui appartient à celui qui la décroche.

Fig. Je trouve qu'il est dangereux de suspendre tous les impôts à supprimer au sommet d'une espèce de mât de cocagne pour que ce soit le plus agile qui aille décrocher la timbale, Journ. offic. 25 mars 1877, p. 2361, 3e col.

6Nom donné à une des pièces de l'appareil musical de la cigale. La timbale, sèche et parcheminée, porte des bandes membraneuses destinées à favoriser, par l'élasticité, son retour brusque à sa position d'équilibre, Carlet, Académie des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 78.
7 Nom, au XVIIIe siècle, de loges de l'Opéra situées du côté de la reine au rez-de-chaussée, Journ. offic. 22 sept. 1877, p. 6436, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIMBALE, voyez Tymbale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

timbale \t??.bal\ féminin

  1. (Musique) Sorte de tambour composé d'un demi-globe de métal sur lequel est tendue une peau dont la tension est réglable.
    • Les timbales étoient autrefois plus en usage parmi les Alemans & les Espagnols que parmi les François qui ne s'en servoient que quand ils les avoient gagnées sur les ennemis, mais aujourd'hui le Roi en donne à qui il lui plaît & principalement aux compagnies d'ordonnance. (Pierre Richelet, Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue française, ses expressions propres, figurées et burlesques, la prononciation des mots les plus difficiles, le genre des noms, le régime des verbes, avec les termes les plus communs des arts et des sciences: le tout tiré de l'usage et des bons auteurs de la langue française, Jean Herman Widerhold, Genève, 1680, page 450)
    • Le roulement de timbale produit un effet surprenant dans le crescendo et le forté d'un orchestre nombreux ; il a quelque chose de mystérieux et de sinistre s'il est fait pianissimo, ou si les timbales sont voilées [...]. (Castil-Blaze, Dictionnaire de musique moderne, tome 2, Au magasin de musique de la Lyre moderne, Paris, 1825, page 241)
    • Passionné de percussions depuis l'âge de 6 ans, Alexandre Turco, 16 ans, vient de se distinguer aux timbales, lors d'un prestigieux concours international en Italie. (Valérie Freund, Un élève du conservatoire gagne un prix international, lalsace.fr, 22 octobre 2019)
  2. Gobelet de métal.
    • ? N'y a-t-il pas un bon orfèvre à Bar-le-Duc ? ? Oh ! oui, monsieur, celui qui a ressoudé la timbale d'argent de mademoiselle Andrée. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Deux couverts, avec des timbales d'argent, y étaient mis sur une petite table. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
  3. (Cuisine) Moule de forme circulaire.
    • La passer dans des timbales basses spéciales, en argent ou en porcelaine ; saupoudrer abondamment la surface de glace de sucre et quadriller avec une tige de fer rougie au feu. (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, pages 1073)
  4. (Pâtisserie) Croûte de pâtisserie dans laquelle on sert certains mets accommodés avec une sauce.
    • Une timbale de macaroni.
    • Une timbale de queues d'écrevisses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIMBALE, subst. fém.

A. ? MUS. Instrument à percussion formé d'un bassin hémisphérique en métal recouvert d'une peau dont la tension est réglable par des vis et sur laquelle on frappe avec des baguettes, et qui est utilisé le plus souvent par paires de sonorités différentes. Timbales des cavaliers; timbales d'orchestre. Nous mouillâmes par le travers de la terre et nous n'aperçûmes qu'une forêt. Mais pendant la nuit nous voyions des feux, et nous entendions le son des fifres, le bruit des timbales, et les clameurs d'un peuple innombrable (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 233).C'est le temps qu'à pleines charrettes nous voyons décharger à la porte de nos basiliques, Timbales, trombones, contrebasses, les pupitres et tous ces vases de musique Pour soutenir la voix de quatre cents choristes vigoureux (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 599).
B. ? Gobelet de métal sans pied; p. méton., contenu de ce récipient. Les élèves, assis devant les tables de marbre, faisaient avec leurs fourchettes et leurs timbales un bruit agaçant (A. France, Servien, 1882, p. 171).Puis, une gaieté malicieuse éclaira sa frimousse; et, sans quitter Antoine des yeux, comme pour le prendre à témoin de sa docilité, il vida sa timbale sans reprendre souffle (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 831).
? Loc. verb. fig. [P. allus. à la timbale fixée en haut du mât de cocagne, qui donnait droit à un prix à celui qui la décrochait] Décrocher la timbale. Obtenir un objet convoité, un résultat important; parvenir à ses fins; p. antiphr., subir le résultat de sa maladresse. Ses séjours répétés à Champrosay (...) donnèrent à mon père le sujet de la Petite Paroisse (...) qui eut du succès, sans pour cela décrocher la timbale (L. Daudet, Qd vivait mon père, 1940, p. 278).C'est justement par tout ce qu'on tente de paralyser en madame Colette qu'elle triomphe des vies exemplaires et plates de ceux qui veulent décrocher la timbale et la manquent (Cocteau, Poés. crit. II, 1960, p. 123).
C. ? CUIS. Moule en métal haut et rond; p. méton., préparation culinaire faite dans ce moule. Timbale de fruits de mer. Le menu, arrêté dès la veille, fut pourtant remarquable: un potage crème d'asperges, puis des petites timbales à la Pompadour (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 188).Devant l'étal de Mmeveuve Maintenant, marchande en détail, musaient, manne au pied, deux pâtissiers de Saint-Philippe-du-Roule: « Paton, 212, Faubourg-Saint-Honoré » recommandé pour ses timbales de filets de soles (Hamp, Marée, 1908, p. 60).
? Timbale milanaise. V. milanais B 1.
Prononc. et Orth.: [t? ?bal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [date du ms.] tinbale « instrument à percussion composé d'un demi-globe de métal sur lequel est tendue une peau » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14783, var. ms. K)]; 1471 tinballe (Inv. du roi René à Angers, fo10 ds Wright); 2. 1727 gobelets en timballes (doc. ds Nouv. Arch. de l'art fr., 1883, p. 288); 1758 timbale « gobelet de métal » (Invent. des châteaux appartenant aux Peyrusse des Cars, éd. X. Barbier de Montault, p. 16); 1877 au fig. décrocher la timbale (Journ. offic., 25 mars, p. 2361, 3ecol. ds Littré Suppl.); 3. 1749 désigne une marmite (doc. ds Mém. Sté Paris et Île-de-Fr., 1899, p. 36); 1828 macaroni en timbale à l'italienne (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 225). Altér., par croisement avec cimbale (cymbale*) et timbre*, de tamballe, att. au sens 1 en 1471 (Comptes du roi René, éd. Lecoy de La Marche, p. 250), empr. à l'a. prov. tambala « id. » (xives., tanpbala, Vie de St George ds Levy (E.) Prov.) , lui-même empr. à l'ar. t?abl « id. », devenu en ar. d'Espagne ta?bál (d'où fr. atabal, fin xvies.; v. FEW t. 19, p. 173). Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du 15 es. Paris, 1969, pp. 253-256. ? Quem. DDL t. 10.

TIMBALE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. [date du ms.] tinbale « instrument à percussion composé d'un demi-globe de métal sur lequel est tendue une peau » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14783, var. ms. K)]; 1471 tinballe (Inv. du roi René à Angers, fo10 ds Wright); 2. 1727 gobelets en timballes (doc. ds Nouv. Arch. de l'art fr., 1883, p. 288); 1758 timbale « gobelet de métal » (Invent. des châteaux appartenant aux Peyrusse des Cars, éd. X. Barbier de Montault, p. 16); 1877 au fig. décrocher la timbale (Journ. offic., 25 mars, p. 2361, 3ecol. ds Littré Suppl.); 3. 1749 désigne une marmite (doc. ds Mém. Sté Paris et Île-de-Fr., 1899, p. 36); 1828 macaroni en timbale à l'italienne (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 225). Altér., par croisement avec cimbale (cymbale*) et timbre*, de tamballe, att. au sens 1 en 1471 (Comptes du roi René, éd. Lecoy de La Marche, p. 250), empr. à l'a. prov. tambala « id. » (xives., tanpbala, Vie de St George ds Levy (E.) Prov.) , lui-même empr. à l'ar. t?abl « id. », devenu en ar. d'Espagne ta?bál (d'où fr. atabal, fin xvies.; v. FEW t. 19, p. 173).

Timbale au Scrabble


Le mot timbale vaut 10 points au Scrabble.

timbale

Informations sur le mot timbale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot timbale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

timbale

Les mots proches de Timbale

TimarTimariotTimbalaireTimbaleTimbalierTimbrageTimbreTimbreTimbreTimbré, éeTimbrerTimideTimidementTimiditéTimocratieTimonTimonierTimoré, éetimbaletimbalestimbaliertimbalierstimbragetimbraittimbrâttimbretimbretimbrétimbrétimbre-postetimbréetimbréetimbréestimbréestimbrertimbrestimbréstimbréstimbres-postetime-sharingtimidetimidementtimidestimiditétimiditéstimingtimingstimontimonerietimoniertimonierstimonsTimor Orientaltimorétimoréetimoréestimoréstimothée


Mots du jour


Belliqueux, euse     Timoré, ée     Bourrette     Prolemme     Coulisse     Pinson     Fin, fine     Empli, ie     Pelure     Tan     

Les citations avec le mot Timbale


  1. Les timbales au fond rougi par l'abondance.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


  2. Où sont tes fils? J'entends un bruit d'armes et de chars et de voix et de timbales; ils combattent, tes fils, dans des contrées étrangères...

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : A l'Italie


  3. N'offrez plus sa première timbale en argent à un nouveau-né. Faites-lui plutôt cadeau d'un fond de pension qui, soixante-cinq ans plus tard, lui assurera un troisième âge sans souci.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Timbale


  1. Les frères Philidor signalés en 1665 au carrousel de Monseigneur à Versailles, en exécutant une marche en quatuor sur deux paires de timbales

    Auteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 35


  2. David et tout Israël jouait devant le Seigneur de toutes sortes d'instruments de musique, de la harpe, de la lyre, du tambour, des cistres et des timbales

    Auteur : SACI - Source : ib. II, VI, 5


  3. La timbale, sèche et parcheminée, porte des bandes membraneuses destinées à favoriser, par l'élasticité, son retour brusque à sa position d'équilibre

    Auteur : CARLET - Source : Académie des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 78


  4. Le lendemain, dès le point du jour, on entendit nos timbales, et on vit paraître quelque cavalerie

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I p. 229


  5. Ensuite [dans un triomphe célébré à Moscou] venaient les étendards, les timbales, les drapeaux gagnés à ces deux batailles [Lesno et Pultava]

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  6. Nous avons pris quantité d'étendards et de drapeaux et quelques paires de timbales

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 144


  7. Nous avons tant de canons, tant de timbales, tant de drapeaux, tant d'étendards, tant de prisonniers [à Nerwinde], que jamais aucune bataille rangée ni gagnée, depuis cinquante ans, n'a fait voir tant de marques de victoire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1693


  8. On peut se demander si les deux timbales [chez la cigale] vibrent synchroniquement pendant le chant

    Auteur : CARLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 79




Les mots débutant par Tim  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Timbale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur timbalePoèmes timbaleProverbes timbale

La définition du mot Timbale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Timbale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Timbale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.